Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rions... mais jaune... enfin orange !


Messages recommandés

Invité Guest

A chaque fois j'entend: oui arpége est l'un des meilleurs du monde.Voila,je l'entend souvent,que ce soit dans les documentaires,etc..J'ai était chez mf une fois à perpignan,et il me l'on dit.Voila.

De toute façon ce n'est pu mon problème.Qu'il continue dans cette voie à mal prévenir et ils verront plus tard.

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On est dans le délire des radars à croire que c'est la solution à tout, que les radars sont la solution à tout bon suivi météo..... Il suffirait donc de voir de forts, voire violents échos radars pour dire que la situation va être explosive, préoccupante avec de forts cumuls...

salut meteophil,si c'est à moi que tu t'adresses, je crois que tu as mal interprété mon post. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis déjà d'accord avec tous ce que tu dis.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On est dans le délire des radars à croire que c'est la solution à tout, que les radars sont la solution à tout bon suivi météo..... Il suffirait donc de voir de forts, voire violents échos radars pour dire que la situation va être explosive, préoccupante avec de forts cumuls...

salut meteophil,si c'est à moi que tu t'adresses, je crois que tu as mal interprété mon post. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis déjà d'accord avec tous ce que tu dis.....

Bonjour houyonon pardon, j'allais aussi dans le même sens que toi : ouups. C'est à Ed que mon post s'adressait. je reprenais ton post sur les radars pour ajouter mon avis.

Quand à bat66, si c'est un gars de MF qui t'a dit ça, cela ne change rien : c'est prétentieux de dire ça et une fois de plus, comme on le dit souvent ici, les avis des agents de MF n'impliquent qu'eux même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Que d'interventions intéressantes, passionnantes, dans ce sujet ! Il est impossible de répondre à chacun. Et pourtant !

Qd j'évoquais la déliquescence j'étais en plein ds le mille, puisque des amateurs (dt certains experts, par passion justement) et des ex-pros sont sur la même longueur d'onde d'erreurs répétées (voire plus !) et d'un enfermement coupable de MF ds sa bulle, depuis des années. C'était commode, on s'auto-évaluait avec une complaisance indécente (96% de réussite à 24h, chiffre officiel en 2000 !).

Certains défendent l'indéfendable. Que n'ouvrent-ils enfin les yeux s'ils aiment la "météorologie". Qu'en a t-on fait auprès du public ? Oui, ARPEGE est un des tt meilleurs du monde , parce qu'il existe ds MF des chercheurs de talents exceptionnel. Oui, il y a des prévisionnistes qui aiment leur travail (et qd on ne fait pas ce que l'on aime il n'est pas interdit d'aimer ce que l'on fait).

Seb a très bien résumé la situation actuelle et je souscris entièrement à son diagnostic.

Des exemples de communication lamentable :

- Tempêtes 99. Ratées, c'est flagrant pour tt le monde. Ms officiellement, en janvier 2000 puis début février sur F3, je crois, on ns a expliqué que les prévis avaient été plutôt bonnes. "La vitesse de 173 km/h à Orly, une rafale, un excès ponctuel". Et le parc de Versailles, c'était du ponctuel ? Désinformation ! Autre détail : "il avait été prévu du 130 km/h, on était pas loin du compte" ; pour le Français moyen peut-être, ms qd on sait que cette vitesse max était annoncée pour les sommets vosgiens, la démo tombe d'elle-même (combien sur ces crêtes, vu les dégâts considérables ?). Illusionisme !

- Neige du 4 janvier 2003. Tapie, ds un talk-show du soir a commencé son émission par une boutade : "rendez-vous compte, il a neigé sur Paris en janvier !". Pas d'alerte puisqu'après le début de l'évènement. Un prévi "à l'ancienne" se serait méfié de cette masse d'air arctique qui piétinait depuis plusieurs jours à proximité nord de nos frontières. Qd elle s'est mise en marche, il aurait dû être flagrant qu'elle pouvait poser des pb sérieux, surtout pour une agglo de 15 millions d'habitants (?). Qu'il pleuve ou neige "mouillé" un peu avant le front, que l'air glacial poursuive son invasion et c'est... le verglas. Faut-il être Einstein pour comprendre cela, un cas d'école ? Plus que le phénomène précis, très difficile à évaluer, c'est tt à fait vrai, c'est la potentialité d'un danger qu'il fallait annoncer, dès la veille. . Si c'est impossible pour MF, que l'établissement passe la main à l'Europe, à des "amateurs" passionnés, rigoureux, exigeants, ça fera faire des économies !

- Canicule. Belle gestion, effectivement ! Où sont les paramètre biométéos en France ? Dans le site IC, p. ex., pas ds celui de MF ! Aucune dramatisation côté officiel, simplement un communiqué de presse transmis à l'AFP, le 7 août (les victimes commençaient à tomber comme des mouches). Un CP n'a pas valeur d'alerte (pas de "vigi canicule" ni "grand froid", d'ailleurs). Qd je lisais ds un point de presse que MF considérait que les responsables de santé avaient été prévenus parce qu'ils sont abonnés aux dépêches, je croyais délirer. En situation critique, d'alerte, il est INDISPENSABLE de s'assurer que tous les destinataires de la chaîne ont bien reçus le message. ..

- Versant clim de la canicule. "Il n'a jamais fait aussi chaud depuis 1946" serinaient les médias. Absurde ! Le réseau principal date de 1946, pas le début des séries les plus longues... Vu les "anomalies" depuis juin (entre 5 et 10 °C de température de plus que la moyenne, pour ce mois, non ?), on se trouvait carrément ds l'EXCEPTIONNEL . L'institut de Fribourg (CH) annonçait assez vite, après la mi-août, je crois), que la "durée de retour" était de l'ordre de 500 ans. Emmanuel Le Roy-Ladurie savait tout cela, j'en suis persuadé. Et puis, "la durée de retour du phénomène atteignait 50 ans, mais 100 ans pour Paris". Brut de décoffrage, ça décoiffe ! Oui, j'ai entendu parler de l"ilôt de chaleur". Ce n'est pas pour autant que Paris est un chaudron au coeur du pays. Expliquer qu'un excès de chaleur moyenne d'une telle ampleur était exceptionnel, probablement inconnu depuis au moins 500 ans d'après les estimations (faute de séries assez longues - nobody is perfect !), qu'il avait été amplifié dans les villes, tout particulièrement à Paris aurait été plus correct. Il aurait dédouané bcp de gens et services d'une évidente impréparation à ce cataclysme.

L'essentiel tout cela, qui confirme la mauvaise impression donnée par les détails.

NB : Qt à la qualité d'ARPEGE dt certains doutent, qu'ils se disent que si on me met au volant d'une F1, je serai nul...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'écris Jean-Michel, serions-nous capables de reporter des propos très virulents de ce forum avec autant de désobligeance et de les argumenter devant la ou les personne(s) concernées ?

Toujours autant en désaccord, voir agacé (mais un agacement constructif) sur le fait que tu présentes Météo-France comme un service public en état de déliquescence Alizé, soit en décadence complète, en affaiblissement des capacités intellectuelles, en décrépitude. N'est-ce pas lapidaire donc improductif ?

Depuis 3 ans, MF a largement amélioré et ouvert son site Internet. D'un point de vue climato, nous pouvons désormais télécharger gratuitement les bilans départementaux mensuels en format pdf. L'ensemble des données climatologiques de Météo-France sont en accès libre et raisonnablement payant via la climathèque.

En outre, MF déploie son réseau d'observation radome, la qualité des données va enfin s'améliorer et s'enrichir (pas moins de 5 nouvelles stations automatiques installées en Isère ou près de la limite administrative depuis l'automne dernier, c'est plus en quelques mois que durant de longues années).

De manière plus générale, de très intéressants dossiers sont régulièrement mis en ligne.

D'un point de vue suivi des situations et prévisions, la carte de vigilance a été mise en place. Nous avons tous noté depuis 2 ans des améliorations sur la majorité des situations, malgré les lourdes et inacceptables erreurs qui persistent.

Comment donc parler de service public en déliquescence, et ce malgré tout ce qui ne fonctionne pas bien ? D'ailleurs, tu contrebalances en parlant de "chercheurs au talent exceptionnel"…

Tu affirmes que les échanges de ce forum peuvent participer à faire évoluer les fonctionnements du bon côté. Je te rejoins, ce n'est pas nouveau, on sait que MF lit ce forum et tient compte de certaines idées, très ponctuellement pour l'instant. Mais je ne pense pas qu'on encourage cette voie en tenant des propos excessifs.

Je m'attarde sur un détail de vocabulaire me répondront certains ? "Lorsqu'on néglige le détail on est suspect de passer à côté de l'essentiel", je cite Alizé himself. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je vais effectuer des recherches sur les bulletins de prévisions télévisés avant les tempêtes de 1999. Je suis pour ma part presque persuadé que les 130 km/h n'étaient pas annoncés que sur les sommets vosgiens comme tu le rapportes. Je vous en reparlerai quand mes recherches auront abouti.

Concernant le 4 janvier qui cristallise les attentions (alors que le cas du 2 janvier était plus intéressant), je pense qu'il était difficile la veille de communiquer, même sur la potentialité du danger. C'est évidemment facile à dire à posteriori, mais à priori, je suis plus perplexe. Par contre, il y a eu un cruel manque de réactivité. Je me souviens fort bien que ce jour, dès 8h du mat, Mathieu nous rapportait que la situation prenait une tournure neigeuse inattendue et préoccupante (via ses observations de Rantigny).

Concernant la canicule, tu réclames des paramètres biométéo. C'est intéressant en effet. Les autres institutions officielles européennes les ont-ils adoptés ? Je sais que l'humidex (très critiqué par certains chercheurs) est utilisé au Canada, mais sinon je n'en entends jamais parler ?

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Meteophil: je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de prétentieux de dire que arpége est l'un des meilleurs modéles au monde.

Je dit ça car ils disent que c un des meilleurs.Super le meilleur: on arrive pas à faire une previs exact à 1 jour et à une semaine: je préfére me taire.

C un modéle comme les autres,il n'y a pas de meilleurs entre les modéles.Alors il faut arrêter de dire que : ouais le modéle arpége est l'un des meilleurs modéles.

Voila pourquoi ça m'énerve.

Le modéle est bon peut être mais ce qui analyse: je sais pas.De toute façon je m'en moque.Ce n'est pas mon problème.

A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Anikolas pour avoir bossé à MF Aix et discuté avec des prévi du bassin méditerranéen je te confirm que même un prévi qui bosse à MF depuis 10 à Brest demandse une mutation en Corse ou à Aix il est largfué point de vue climat. La connaissance du climat local passe par l'expérience. La théorie est une chose la pratique une autre. L'été sert de rodage bien souvent.

C'est ainsi, mais MF compte aussi des gens extrêmement compétent qui malheureusement font leur travail et on cette expérience, donc leur effort passe inaperçus puisque relevant de cette "normalité".

Dur dur...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci MF pour la vigilance francilienne d'hier soir, du coup tous les parcs et jardins de Paris étaient fermés, résultat un jogging annulé. Bien sur ce n'est pas grave mais quelle bêtise de maintenir la vigi orange aussi longtemps en IDF alors que le gros du mauvais temps était passé à 16 h !

Des fois ils regardent les images satellite, les prévisionnistes ??

Sinon je remarque que les internautes réagissent nombreux sur ce forum aux erreurs de MF, à l'exception des gens de MF, comme Anikolas, M.Meteo. Sont-ils indifférents, fatalistes ... ?!

Ni indifférent, ni fataliste....mais je n'ai pas à parler au nom de MF ici, ni à justifier ce qui est fait par MF.Anecdote si tu relis bien tous mes posts, tu verras que je n'interviens en ce concerne MF que lorsque des informations fausses sont dites sur MF ou que le personnel de MF est injustement attaqué...C'est tout !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anikolas pour avoir bossé à MF Aix et discuté avec des prévi du bassin méditerranéen je te confirm que même un prévi qui bosse à MF depuis 10 à Brest demandse une mutation en Corse ou à Aix il est largfué point de vue climat. La connaissance du climat local passe par l'expérience. La théorie est une chose la pratique une autre. L'été sert de rodage bien souvent.

C'est ainsi, mais MF compte aussi des gens extrêmement compétent qui malheureusement font leur travail et on cette expérience, donc leur effort passe inaperçus puisque relevant de cette "normalité".

Dur dur...

A+!

Alex.

Dur, dur....effectivement....mais même avec toute l'expérience d'une longue carrière, les vieux prévisionnistes se font encore parfois surprendre par des situations extrêmes... Ceci dit à l'ENM on ne fait pas que de la théorie, on bosse énorment sur des situations archivées...et pas des flux d'Ouest classiques...mais des situations à la "c.." où les prévis s'étaient fait avoir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Comme l'as fait remarquer lc30 "la théorie résume les faits, elle ne les explique pas" de fernand Braudel. Travailler sur des situations déjà passées c'est pas terriblement efficace car vous devez savoir que en méteo aucune situation ne ressemble a une autre. Alors pourquoi pas travailler dés l'entrée a l'école sur le réel. Pourquoi ne pas faire embarquer sur le navire ecole jeanne d'arc les futurs diplomés de L'EMN . Ce navire fait tous les ans six mois de mer dans toutes les mers du monde et rencontre des situations méteos invraisemblables et uniques dont les acteurs de voyage se souviennent encore et toujours. Ces éleves ingénieurs ne seraient pas débousollés car entre gens sortant des grandes ecoles ( navale..... ). C'est un bateau qui suivant un périple qui change tous les ans les amenerait du sud au nord et de l'est a l'ouest. Ils pourraient étre confrontés aux divers types de temps qui font notre climat. Se faire avoir par des phénoménes violents comme sur les cotes de Colombie en plein hiver par les "fameux nordestes " ou par l'anticyclone de l'ile de paques qui te balance dans la tronche des cinquante noeuds de vent durant une bonne semaine, ça aguerri un personnage et de surcroit un futur cadre de l'EMN. Je ne citerai pas les fois ou l'on s'est laissé surprendre malgré le peu de moyens que l'on possédait. Mais l'on se laissait surprendre une fois , pas deux. L'autre probléme a méteo-france se pose par le fait que une fois que tu es nommé , tu peux facilement faire ta carriére dans la méme station. Les gens prennent des habitudes (bonnes ou mauvaises ) et une certaine routine s'installe pas toujours en accord avec le bon deroulement de ton travail. Pas facile a faire bouger le mamouth. Les idées existent , les réformes pas encore et pourtant il va bien falloir en faire. Quand a la méteo militaire ( marine nationale ) qui est a l'école de Toulouse ce n'est pas mieux car avant pour faire un prévi il fallait en gros entre 12 et 15 années, maintenant au bout de cinq l'on peut devenir " prévisionniste ou protectionniste comme vous voulez ". Vous allez voir dans quelques temps le contenu des prévisions que ces jeunes vont délivrer a leur supérieurs. On aurait voulu saboter la maison que l'on s'y serait pas mieux pris. L'on navigue en VFR dans un brouillard trés épais. Les conséquences seront terribles. A bientot et bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anikolas

En tout cas , je te felicite des 2 mains.

Prendre le temps tous les jours de lire les critiques sur MF et sur son personnel (critiques parfois exagérées, sorties de leur cadre, repetées par de nombreux posts, ............) et d'y repondre, de tenter de justifier les choix MF sans trop engager non plus tes collegues et tout cela apres tes heures à MF. Tu pourrais rester dans l'ombre et prendre que le meilleur d'IC. Rien ne t'oblige à defendre MF contre cette meute de loups assoiffée d'erreur , frustée parfois .

Tu nous montre , que la meteo n'est pas que ton metier mais une vraie passion .

A bientot

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Travailler sur des situations déjà passées c'est pas terriblement efficace car vous devez savoir que en méteo aucune situation ne ressemble a une autre. Alors pourquoi pas travailler dés l'entrée a l'école sur le rée

...mais faut pas croire à l'ENM, il y a aussi du travail sur le temsp réel...
L'on navigue en VFR dans un brouillard trés épais. Les conséquences seront terribles

...faut peut-être pas trop exagérer là !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anikolas

En tout cas , je te felicite des 2 mains.

Prendre le temps tous les jours de lire les critiques sur MF et sur son personnel (critiques parfois exagérées, sorties de leur cadre, repetées par de nombreux posts, ............) et d'y repondre, de tenter de justifier les choix MF sans trop engager non plus tes collegues et tout cela apres tes heures à MF. Tu pourrais rester dans l'ombre et prendre que le meilleur d'IC. Rien ne t'oblige à defendre MF contre cette meute de loups assoiffée d'erreur , frustée parfois .

Tu nous montre , que la meteo n'est pas que ton metier mais une vraie passion .

A bientot

Cirrusfab

...on a aussi parfois un peu de temps en station pour aller voir et répondre aux posts du forum... default_cool.png ....des petites lunettes pour provoquer et pour que quelqu'un me tombe dessus en disant qu'on se la coule douce dans les CDM.... default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je viens juste de rentrer de vacances, j'étais exactement dans le Gard, le jour où la vigilance orange a été mise à 23h59 (si je me souviens bien). Je n'ai appris cette nouvelle que le lendemain matin, lorsque l'alerte a été levé, alors que je n'été pas dans un coin paumé, j'étais au Grau du Roi. Je l'ai appris par la radio en plus, même pas par la télé.... default_wacko.png

23h00, c'est peut-être un peu tard pour avertir les populations, non?

PS: g pas lu les 3 pages, donc si la réponse à ma question y est, dite le moi, merci. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

T'inquiète tu es comme la majorité des vacanciers! J'ai pu m'intéresser de près à la diffusion de l'info météo à destination des touristes notamment les gens en camping il y a qq jours.

J'ai fait exprès de déconnecter totalement, j'aurai pu avoir accès 1 fois à la télé et au web, je me suis privé exprès. Les gens sont vaguement au courant des prévisions, c'est en gros "demain beau et chaud ou mauvais temps". Les gens ne vont pas chercher l'info, ils sont en vacances et pensent à autre chose. C'est à l'info (en l'occurence l'alerte météo) d'aller à eux. Rien ne le permet actuellement sauf le téléphone portable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

(...) C'est à l'info (en l'occurence l'alerte météo) d'aller à eux.

oui... et c'est bien ça qui est terrible...aucune responsabilisation des gens... et de plus en plus assistés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivé dans mon lieu de villégiature le dimanche après-midi, et lors du pot d'accueil, heureusement que le directeur nous a prévenu qu'il y avait un risque de forts orages avec grêle dans la nuit de lundi à mardi (si g un bon souvenir).

Et encore j'avais la télé!

Autre question: est-ce que cela sert vraiment de mettre une vigilance orange pour 3heures?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça sert administrativement parlant car cela semble permettre de mobiliser du personnel supplémentaire pour faire face aux éventuelles conséquences des intempéries.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...