Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chamrousse...


Messages recommandés

Salut.

Le temps était idéal aujourd’hui pour aller faire une petite virée à la Croix de Chamrousse (2250m alt, Massif de Belledonne en Isère) : soleil, très bonne visibilité, vent quasi nul et températures agréables. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arrivé à la station (Le Recoin, à 1650m alt), je me dirige vers l’entrée du téléphérique pour, d’une acheter mon billet, de deux consulter le bulletin montagne de MF38 affiché quotidiennement. Je tombe alors avec plaisir sur un beau panneau joliment teinté en bleu et agrémenté du beau logo de Météo-France. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais à l’emplacement du bulletin, horreur, je tombe sur une simple impression de ceci ! Et rien d’autre sur le panneau… du moins si, un beau cadre avec en gros caractère : « pour plus de précisions, appelez le 3250 ». default_huh.png

Je murmure alors quelques grossièretés et me dirige vers l’office du tourisme où, là aussi, est normalement affiché le bulletin montagne de MF38 et je tombe alors sur 3 ardoises intitulées « prévisions météo » où est rédigé très maladroitement un court bulletin, sans mention de Météo-France. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m’adresse alors à la charmante et sympathique hôtesse de l’office du tourisme en lui demandant qui donc a bien pu rédiger ce court bulletin maladroit. « C’est moi-même » me répond-elle souriante. Je m’en étonne, et cette dernière m’explique que la station ne reçoit plus les faxs quotidiens de MF38 proposant le bulletin montagne prêt à afficher. Et qu’ainsi, elle appelle personnellement le 3250 chaque jour et prends quelques notes du message audiotel pour rédiger son bulletin de l’ardoise. « Pourquoi n’êtes vous plus abonné au fax quotidien de MF38 ? » lui demande-je. « Je l’ignore, me répond-elle, je crois savoir que nous ne l’aurons que durant la saison hivernale ».

Durant notre discussion, mon œil est attiré par un présentoir aux couleurs de Météo-France où l’on pouvait se servir de petites cartes colorées de MF38 incitant à nouveau à appeler le 3250. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

M’enfin, je n’étais pas venu pour disserter sur Météo-France. J’ai donc pris le téléphérique pour accéder à la Croix. Avant, j’avais alors plaisir à voir la nivose, mais cette dernière n’est hélas plus. Elle a été déplacée vers un autre emplacement du massif de Belledonne, officiellement pour des raisons de représentativité mais il semblerait qu’il y ait eu aussi quelques histoires de gros sous. default_huh.png

Il y a pourtant une installation qui pourrait faire penser à une station météo, munie d’un anémomètre notamment, mais il s’agit en fait d’une station de relevés de la qualité de l’air et notamment de l’ozone, installée récemment.

Reste que avec ou sans station météo, la ballade sur la Croix de Chamrousse vaut toujours autant le coup du fait d’un grandiose panorama. Je voyais très bien les Cévennes ce jour !

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement de décor, changement de massif. Je me suis rendu ce dimanche commémoratif de la libération de Grenoble sur le plateau du Vercors, haut lieu de la résistance, à Villard de Lans plus précisément.

Direction : l'office du tourisme, afin de vérifier comment est relayée l'information météorologique sur cette station, comparativement à Chamrousse.

C'est mieux ! default_stuart.gif

En effet, un bulletin de Météo-France est affiché en vitrine. Ce n'est toutefois pas le bulletin montagne à 7 jours, mais un extrait ne couvrant que le jour J et le lendemain... avec sur le panneau "pour des prévisions à plus long terme, appelez le...". default_wub.png

Elle m'a expliqué qu'elle recevait ce bulletin par mail (avant, c'était par fax) tous les matins (donc pas d'actualisation en mi-journée, c'est dommageable) moyennant finances. Cet abonnement est en effet payant, sauf durant la saison hivernale où il est gratuit en échange de données nivométéorologiques fournies par les pisteurs.

Elle n'a pas su ou pas voulu me donner les tarifs de l'abonnement. Je suppose que ces derniers doivent être assez élevés pour qu'une station comme Chamrousse n'y souscrive pas et préfère téléphoner tous les jours au 3250 (voir mon message précédent).

Sinon, près du bulletin figure en vitrine une station Oregon Scientific en marche : cette démarche sympathique est indépendante de MF. Aucune donnée n'est hélas archivée. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A quelques mètres de l'office du tourisme, entre le cimetière et la DDE, se situe la station automatique de Villard de Lans. Il y a pas mal de matos que j'ai pu examiner au plus près vu que le portail n'était pas fermé à clef, du fait que l'ancien matos est toujours en place en plus de la station automatique. Mais hélas, 3 fois hélas, une fois de plus, le respect des normes élémentaires ne semble pas préoccuper MF. L'abri est à 2 mètres d'une maisonnette et à 1 mètre d'une grosse butte en goudron. L'anémo est bien à 10 mètres, mais immédiatement proche de la maisonnette qui fait environ 4 mètres de haut et d'arbres mesurant environ 6 mètres. Rageant ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shuriken.gifdefault_stuart.gif

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui Bohlen...lorsque j'habitais à Villard (fin années 70 / début 80), la station était gérée par la gendarmerie + une autre me semble t'il à la mairie, mais quasi-inexploitable..

J'avais en fait suggéré aux gendarmes qu'ils suggèrent (re !) à MF d'implanter le poste à la sortie de Villard, route de Corrençon au lieu-dit "Pont l'Essarton".

On m'avait répondu texto que "le but n'était pas de faire concurrence à Mouthe" compte-tenu des caractéristiques de l'endroit , dont je t'avais déjà parlé par mail, puis que touristiquement parlant (dixit OT cette fois-ci) que pour la clientèle essentiellement familiale fréquentant Villard, la connaissance de certaines Tn pourraient rebuter celles avec des enfants en bas âge ou les personnes agées , etc ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pis là au moins, pas de butte en goudron .. default_wub.png

Bon, soldat Bohlen... default_stuart.gif

votre prochaine mission...direction St-Pierre de Chartreuse default_shuriken.gif

voir un peu du côté du couvent... default_stuart.gif

Repos maintenant...rompez ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Philip

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La recherche d'un site pour être aux normes est souvent un vrai calvaire !

Les conditions bonnes à un moment, peuvent changer au bout de quelques années.

La végétation pousse...le propriétaie du terrain à côté de la station peut y planter de peupliers (!), peut arrêter d'entretenir son terrain...Une zone qui n'était pas constructible peut le devenir après un changement de municipalité.

Et malheureusement, lors de l'achat ou la location d'un terrain, MF ne peut pas acheter plusieurs ha .....

Bref, il peut se passer plein de choses bien désagrables pour les normes météo et qui sont difficile à faire comprendre au quidam moyen (le proprio d'à côté !)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...