Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Carte d'observation dynamique


loic67
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques mois, je tente de créer une carte dynamique d'observation pour la région Alsace où les visiteurs peuvent ajouter leurs informations ( carte comme météociel, météoalerte...). Malheureusement avec le très peu de connaissance en informatique, c'est très complexe sad.png

Auriez-vous des astuces, supports, ou tutoriel ?

Merci d'avance

Mon site : www.meteosuivialsace.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

C'est quelque chose d’extrêmement compliqué, et je ne pense pas qu'un simple tutoriel existe... Il faut très certainement plusieurs tutoriels ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ahah en gros tu viens sur infoclimat pour demander un tutorial t'expliquant de A à Z pour comment faire pour copier infoclimat ? xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah en gros tu viens sur infoclimat pour demander un tutorial t'expliquant de A à Z pour comment faire pour copier infoclimat ? xD

Réponse provocante, le système n'est propriété de personne, tout le monde a le droit de créer une carte d'observation pour son site.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour,

Je ne connais pas les compétences réelles de la personne qui fera ce que tu demandes, a priori elles seront faibles d'après ce que tu dis. Alors, à mon humble avis, le mieux serait de procéder par étape et de ne pas viser d'emblée le type d'interface que tu cites.

Le site est chez OVH, il devrait donc y avoir une base de données associée au compte utilisé pour meteosuivialsace.fr.

La première chose à faire selon moi (à adapter au niveau de compétences) :

- savoir créer un formulaire et savoir sauvegarder les données reçues par ce formulaire dans une base de données (a priori MySql, à voir avec le compte OVH). Ce n'est pas excessivement compliqué et tu trouveras de nombreux tutoriels sur ce sujet. Selon le niveau, il faut un peu de patience et de la rigueur.

- savoir extraire des données d'une base de données et les afficher dans un tableau. Même remarque que précédemment.

- comprendre un minimum les enjeux de sécurité afin d'éviter que tes données soient supprimées ou modifiées par la première personne malveillante venue. Mais aussi de vérifier a minima les valeurs saisies pour une observation Là encore, plein de tutoriels sur ce sujet.

- à partir de là, tu devrais réfléchir à l'organisation de tes données dans ta base et, de base, créer une « table » et les « champs ». Savoir écrire des requêtes pour retourner des données en fonction de certains critères (par exemple, une date, une ville, etc). Ce point-ci peut te paraître obscur mais après les deux premiers points précédents, les fondamentaux seront déjà dégrossis et des tutoriels supplémentaires existent en quantité.

Avec ça, tu pourras proposer à tes visiteurs d'entrer leurs observations d'une part, et de leur proposer un simple tableau récapitulatif des observations selon des critères qu'ils auront choisis (lieu, date, etc), d'autre part. Comme je te disais plus haut, je ferais les choses par étapes, même si l'interface n'est pas aussi évoluée que tu le souhaiterais (car là, c'est effectivement bien plus complexe).

Ce site a bien démarré, alors ne te démotive pas, c'est pourquoi je te donne ces quelques pistes.

Ou alors recherche une personne plus qualifiée ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Réponse provocante, le système n'est propriété de personne, tout le monde a le droit de créer une carte d'observation pour son site.

Bien sûr qu'il a le droit, là n'est pas la question. Moi ce que je trouve provocante c'est sa demande ici et dans ce contexte. Puisque visiblement il n'a pas les compétences pour, pourquoi ne pas plutôt contribuer au succès d'infoclimat ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

[HS]

Sans doute parce que c'est sur IC qu'il pourra avoir les meilleures infos sur ce sujet. Il n'a pas demandé à ce qu'on lui donne l'ensemble déjà tout fait. Au contraire, il souhaite des tutoriels, supports, ... donc apprendre. Perso, je trouve sa démarche positive.

[/HS]

Un exemple de tutoriel que je trouve clair pour débuter le point 1 : http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql/transmettre-des-donnees-avec-les-formulaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme _sb, on ne peut pas reprocher à quelqu'un de vouloir apprendre, c'est plutôt positif.

Ceci dit, refaire ce qui existe déjà:

france_clima.png

Et qui est libre d'utilisation dans un cadre non commerciale, c'est peut-être en effet perdre pas mal de temps d'une part et concourir à disséminer un peu plus à droite et à gauche l'information météorologique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas exclu qu'on propose prochainement un "kit" pour webmasters permettant de faire reporter ses utilisateurs sur MétéoAlerte tout en ayant accès à une carte de la région concernée... à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Comme _sb, on ne peut pas reprocher à quelqu'un de vouloir apprendre, c'est plutôt positif.

Ceci dit, refaire ce qui existe déjà:

france_clima.png

Et qui est libre d'utilisation dans un cadre non commerciale, c'est peut-être en effet perdre pas mal de temps d'une part et concourir à disséminer un peu plus à droite et à gauche l'information météorologique...

C'est ce que j'ai préféré faire de mon coté. Par contre, je n'ai pas réussi à retrouver ce zoom régional Sebaas? confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

C'est ce que j'ai préféré faire de mon coté. Par contre, je n'ai pas réussi à retrouver ce zoom régional Sebaas? confused1.gif

Peut-être de nouveaux zooms sur MA, vu la multiplication des statIC ça serait pas un luxe en tout cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être de nouveaux zooms sur MA, vu la multiplication des statIC ça serait pas un luxe en tout cas biggrin.png.

Il s'agit du zoom créé pour l'asso CLIMA, mais il date de quelques années déjà.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses !

Je tiens à ajouter ceci : Non je ne souhaite pas copier mais créer mon propre système après il est vrai que disperser les infos n'est pas génial non plus.

Merci à toi _sb pour tes explications, j'ai déjà une base de données, je sais créer et gérer le lien entre formulaire et la base ainsi qu'afficher partiellement des données sur le site.

Il est peut etre plus simple pour moi de commencer par un système sans carte mais qui est fiable et fonctionnel !

Le tout n'est pas de recopier mais de comprendre ce que l'on fait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Merci pour les réponses !

Je tiens à ajouter ceci : Non je ne souhaite pas copier mais créer mon propre système après il est vrai que disperser les infos n'est pas génial non plus.

Juste dire que si je comprends parfaitement l'argument de la non-dispersion des données, je conçois aussi que la diversité est source de richesse. Au final, chaque utilisateur fera le choix de préférer tel ou tel site.

À plus ou moins long terme, peut-être est-il possible à IC de concevoir un système pour permettre à des sites tiers dûment autorisés à proposer automatiquement d'enrichier les données IC. Après tout, IC propose déjà un moyen pour partager sa propre carte, ce ne serait qu'une réciprocité. Évidemment, il y a le problème de la validation qui se pose. Mais n'y a t-il pas déjà des filtres dynamiques pour les données issues de l'interface d'IC qui pourraient être élargis à ce type d'entrées tierces ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...