Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est / Mars 2016


FABIEN 57
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

la température a fini par descendre sous le 0°, actu -0,3° c'est la Tn du jour en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

petit HS et j'en suis désolé, je voulais comparer réellement cet hiver et l'hiver 2013/2014.

-en terme de T° moyenne en 2013/2014 c'est 4.7° sur le trimestre D/J/F pour 2015/2016 on fini à 4.36°

-en terme de jour de gel, différence pas flagrante 37 en 2013/2014 contre 36 cette année, logique en 2013/2014 temps sec et par rayonnement nocturne il a gelé quand même, cette année on tape du gel quand même malgré un temps bien plus nébuleur

- en terme de neige il n'y a pas photo juste 5cm tombés sur 2 jours en 2013/2014 contre 31cm en 11 jours en 2015/2016

bref si cet hiver 2015/2016 est le plus doux jamais enregistré, ici ce n'est pas le cas le ressenti est d'autant plus meilleur qu'hormis l'ovni décembre 2015, janvier et février ont certes été doux mais bien plus hivernaux que 2013/2014 ou finalement le seul épisode neigeux>10cm a été enregistré en novembre tandis que cette année il y en a eu plusieurs...

sinon fin du HS

ah le verre a moitié plein ou a moitié vide whistling.gif , j'ai 4cm de neige au sol ce soir (contre 3 avant la reprise des averses de neige ce matin) mais vu les 13.7mm tombés aujourd'hui, le degré de moins et ça aurait été le gavage (fin comme à Gerardmer je suppose) a mon avis les massifs autour doivent être bien plâtré et ce jusqu'à basse altitude mais bon ne nous plaignons pas il y a rien du tout a Epinal alors qu'ici c'est quand même bien hivernal. Ce soir retour du gel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici la neige pour demain matin on peut oublier étant donné que le vent constant actuellement limite la baisse des températures, une fois que le ciel se couvrira, la température remontera rapidement. actu -0,3° stable mais parfais pour les statistiques avec la 2eme gelée du mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

petit HS et j'en suis désolé, je voulais comparer réellement cet hiver et l'hiver 2013/2014.

-en terme de T° moyenne en 2013/2014 c'est 4.7° sur le trimestre D/J/F pour 2015/2016 on fini à 4.36°

-en terme de jour de gel, différence pas flagrante 37 en 2013/2014 contre 36 cette année, logique en 2013/2014 temps sec et par rayonnement nocturne il a gelé quand même, cette année on tape du gel quand même malgré un temps bien plus nébuleur

- en terme de neige il n'y a pas photo juste 5cm tombés sur 2 jours en 2013/2014 contre 31cm en 11 jours en 2015/2016

bref si cet hiver 2015/2016 est le plus doux jamais enregistré, ici ce n'est pas le cas le ressenti est d'autant plus meilleur qu'hormis l'ovni décembre 2015, janvier et février ont certes été doux mais bien plus hivernaux que 2013/2014 ou finalement le seul épisode neigeux>10cm a été enregistré en novembre tandis que cette année il y en a eu plusieurs...

sinon fin du HS

ah le verre a moitié plein ou a moitié vide whistling.gif , j'ai 4cm de neige au sol ce soir (contre 3 avant la reprise des averses de neige ce matin) mais vu les 13.7mm tombés aujourd'hui, le degré de moins et ça aurait été le gavage (fin comme à Gerardmer je suppose) a mon avis les massifs autour doivent être bien plâtré et ce jusqu'à basse altitude mais bon ne nous plaignons pas il y a rien du tout a Epinal alors qu'ici c'est quand même bien hivernal. Ce soir retour du gel

J'etais en rdv à Granges en fin de matinée et il y avait 10cm au sol environ.Oui pas mal aujourd'hui sur Gé avec 13cm de tombés depuis ce matin avec quand même un tas sage au sol, environ 25cm.

Pour ta comparaison des deux hiver j'ai pas le même constat :

- Tm de 3.6° contre 3.7°, mais de grands contrastes sur les 3 mois : 3.4°/3.8°/3.6° contre 6.5°/2°/2.6°

- 41 gelées contre 32 cette année.

- 40cm de neige cumulé contre 108cm cette année, dont un 0 pointé en Decembre.

Tout ça pour dire que l'hiver 13/14 à été une horreur de bout en bout tandis que l'hiver 15/16 a été marqué par l'ovni de Decembre avant que ca s'arrange -par périodes- les 2 mois suivants, mais c'était soit du bon soit du tres tres mauvais (lessivage en flux de SO, etc etc).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

T° finale 2.4° de T°x (voila pourquoi je n'ai que 4cm au sol ce soir) et T°n finale de -1.1° actu il fait -1.3° la neige est dorénavant dur comme du béton tellement elle était humide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui bon regel ce soir, j'aperçois même quelques etoiles, toujours ca de pris en vue de demain.

Tn en cours de -1.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Temps calme et froid ce matin avec de petites gelées. Prudence les routes doivent être quelque peu glissantes avec le regel.

Tn:-2.6° Tact:-0.6° Pression:1005.2hPa en légère baisse Hr:94% Vent calme à faible de sud.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

0.0°c ici. Je pense que si les précipitations arrivent en avance il pourrais y avoir des surprises. Avec de l'isotermie probable avec ce vent plutôt faible avant que la masse d'air se réchauffe trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel couvert ce matin, Tn -0.8° à minuit sous un ciel dégagé, actu 2.9°, pression 1001hPa en forte baisse, vent faible à modéré.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Froid ce matin avec des gelées et d'importants dépôts de givre même sur la route.

Le soleil est déjà là mais la pluie est annoncée dans la journée.

Actu -0,6° ici à Seltz (Tn -1,3°).

Et -0,9° à Niederbronn (Tn -2,3°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petite gelée ce matin (Tn = -0,5°) et du givre des échangeurs autoroutiers à la sortie de Strasbg-centre jusqu'à Gresswiller.

Attention, du verglas aussi sur les bas-côtés et les petits axes (la rue de mon bureau à Gresswiller par ex...).

Strasbourg faisait la frontière entre le ciel dégagé à l'est et le ciel couvert à l'ouest. Le soleil levant s'infiltrait sous la couverture nuageuse et illuminait les Vosges enneigées à partir de ~500 m. Magnifique wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Arf déjà 3 degré sur Nancy ! Moi qui y croyais un peu pour de la neige en début de front sur les plateaux, à ce rythme c'est râpé :,) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit en partie claire avec une gelée en milieu de nuit -2,1°

Ce matin le ciel se couvre avec un petit vent de sud.

Arf déjà 3 degré sur Nancy ! Moi qui y croyais un peu pour de la neige en début de front sur les plateaux, à ce rythme c'est râpé :,) !

Les modèles étaient clairs, aucun risque de neige ce matin sur le secteur en dehors de quelques flocons mouillées au dessus de 300/400m. Un peu plus bas à l'avant le long des frontières nord (Pays-Haut et nord 57) et sur le plateau de Langres mais pas de tenu à attendre en dessous de 400m d'altitude.

Je n'ai d'ailleurs pas compris les messages d'hier dans le topic prévision sur un éventuel épisode neigeux sur la Lorraine ce matin confused1.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Micro gel ce matin

Tn -0.4°

31 ème gelée de la saison froide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

COLMAR OUEST

Micro gel ce matin

Tn -0.4°

31 ème gelée de la saison froide

Micro gel aussi à Strasbourg avec -0.5°C. Quelques éclaircies tôt ce matin.

Ambiance encore froide avec seulement 1.0°C à 9h à Entzheim sous un ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf déjà 3 degré sur Nancy ! Moi qui y croyais un peu pour de la neige en début de front sur les plateaux, à ce rythme c'est râpé :,) !

Il va neiger sur les plateaux au début du front t'inquiète pas avec l'intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

début de nuit froid Tn -1.7° atteint vers 2h00

Début de front déchiré avec neige tenant peu au sol à 6h00 , le mercure étant déjà repassé en positif

act qq gouttes , la zone de pluie étant coupée en deux. 2.2°

par contre sur les hauteurs belges (350m environ) au vu des cams , il neige ou a neigé plus fortement Florenville, St Hubert, Arlon, ...

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il va neiger sur les plateaux au début du front t'inquiète pas avec l'intensité.

Je ne suis pas certain... quand on vois qu'à Langres (450m) c'était laborieusement de la pluie et neige mêlée...

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert et encore froid dans le nord du Bas-Rhin, peut être quelques flocons en début de front dans la vallée deventée à Niederbronn mais pas sur...

Actu 2,6° sous abri à Seltz (110m).

Et 1,1° seulement à Niederbronn (Vosges du Nord-215m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une pluie modérée vient de débuter sur Nancy dans une atmosphère froide (4°).

Pour la neige c'était pas la peine d'espérer avec une redoux trop important à l'avant, les mailles fines avaient bien anticipé la chose avec au mieux un peu de neige fondue à l'avant mais le front à eu un peu de retard du coup il ne devrait pas y avoir grand chose voir rien du tout, peut-être quelques neiges très temporaires le long des frontières nord et encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

-0.7°C de tn ce matin donc 2 eme gelé de ce mois... Actu ciel couvert et 2.0°C ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, après la pluie qui a commencé à tomber vers 9h30, actuellement, les granules de glace et quelques flocons fondus. Tactu: 2,7°C ; HR: 87%. Pluvio: 2,5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...