Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est / Mars 2016


FABIEN 57
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Situation délicate du côté de Commercy dans la Meuse qui vient de subir d'importantes chutes de neige, à priori la couche est supérieur à 10cm.

Sinon 0,5° à 14h à Essey sous les chutes de neige.

Edit : Sur la page fb de Meteolor on parle de 25cm à Commercy avec une photo, cela me semble bcp qd même, quelqu'un pour confirmer?

11mm A Erneville au bois a 18km a l'ouest de Commercy, donc yep doit avoir une belle couche ! pour les 25 j ne sais pas du tout en revanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Le ciel devient sombre, malheureusement les heures les plus chaudes de la journée nous donnent pas la chance de subir de fortes chutes de neige dans la plaine. Toujours pluie et neige melées. C'es très rare de voir de la neige sur nancy ( ou meme sur metz) et ici de la pluie, je crois que ca doit arriver une fois sur dix

Moi ce qui m'étonne et je l'avais déjà dit pour la pluie c'est l'intensité plus que la répartition spatiale. Je ne sais pas si c'est une nouvelle tendance ou simplement propre à cet hiver mais j'ai l'impression que ces basses couches réchauffées baignant constamment dans un air doux océanique a contrario de la masse d'air d'altitude, toujours aussi froide, favorisent les phénomènes intenses.

Certes on est en mars mais même dans nos coins neigeux, il n'est pas fréquent d'avoir des chutes de 10/15cm voire plus en seulement 3-4h (cela avait déjà été le cas mi-janvier). On remarque d'ailleurs chaque fois le chaos qui règne sur les routes pendant ces phénomènes intenses (Sarreguemines, Forbach....) même si on peut supposer qu'un facteur économique entre également en compte dans la mobilisation du matériel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grosse averse vient de passer, blanchiment des routes par le grésil et un ciel très foncé, ça rappelle les orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Les basses couches plus douces et l'aire froid en altitude sa déstabilise la masse d'air quand même comme aujourd'hui...

Sinon retour d'un peu de soleil et 4.2*c en hausse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

rien ici de notable 2.8°

grosse averse de neige sur le cœur de l’enroulement occlus, secteur sud Belgique webcam de Rossignol http://www.meteobelgium.be/webcam/show_popup.php?id=252&language=fr&width=1024&height=640&piwikid=1#

10 cm environ en deux heures de neige,

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi ce qui m'étonne et je l'avais déjà dit pour la pluie c'est l'intensité plus que la répartition spatiale. Je ne sais pas si c'est une nouvelle tendance ou simplement propre à cet hiver mais j'ai l'impression que ces basses couches réchauffées baignant constamment dans un air doux océanique a contrario de la masse d'air d'altitude, toujours aussi froide, favorisent les phénomènes intenses.

Certes on est en mars mais même dans nos coins neigeux, il n'est pas fréquent d'avoir des chutes de 10/15cm voire plus en seulement 3-4h (cela avait déjà été le cas mi-janvier). On remarque d'ailleurs chaque fois le chaos qui règne sur les routes pendant ces phénomènes intenses (Sarreguemines, Forbach....) même si on peut suppose qu'un facteur économique entre également en compte dans la mobilisation du matériel.

je suis tout a fait d'accord avec toi. Franchement, si on aurait été dans l'axe du front dans un timing plus favorable, on aurait eu une rincée également ici, et certainement largement plus que ce qui est tombé à metz ou autour. Mais on est passé à travers et à présent dans un mauvais timing.

Grosse chutes de neige en cours, des pizzas tombent d'un coup impressionnant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11mm A Erneville au bois a 18km a l'ouest de Commercy, donc yep doit avoir une belle couche ! pour les 25 j ne sais pas du tout en revanche

Photo de Commercy sur le fb de meteolor, c'est la seule et unique il y a un bon 10/15cm mais pas 25cm voilà pourquoi je doute du chiffre avancé.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpt1/t31.0-8/11062729_1020334288061249_1632896382489662355_o.jpg

Sinon une faible neige reprend sur Nancy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Maintenant c'est l'A4 qui est coupée dans les 2 sens entre Freyming et Farebesvillers (57) ! c'est la sanef qui vient de tweet ça ! chaud quand même xD

Toujours coupée, ça commence à faire là...

post-1052-0-89498400-1457358913_thumb.png

Petit manque d'anticipation dans cette affaire, MF aurait pu sortir la vigilance quand même au vue des intensités.

57794bcf8c707_2016-03-0714_53_07-Autorou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours coupée, ça commence à faire là...

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=27313'>2016-03-07 14_53_07-Autoroutes _ trafic en temps réel sur les autoroutes de France - ASFA.png

Petit manque d'anticipation dans cette affaire, MF aurait pu sortir la vigilance quand même au vue des intensités.

Et pas un mot de leur part sur la situation, même leur twitter pourtant assez actif pour donner des infos presque en live dès qu'il gel ou tombe 3cm neige quelque part reste totalement muet sur cet épisode!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Toujours coupée, ça commence à faire là...

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=27313'>2016-03-07 14_53_07-Autoroutes _ trafic en temps réel sur les autoroutes de France - ASFA.png

Petit manque d'anticipation dans cette affaire, MF aurait pu sortir la vigilance quand même au vue des intensités.

Oui ils ne prévoyaient tout simplement pas une telle intensité. Les CDM Lorrains encore hier soir oscillaient entre une fourchette de 1-3cm pour la plaine et 5cm pour les plateaux. Le triple voire davantage est tombé sur certains axes clés ! Les DRE doivent l'avoir mauvaise.

C'est un bis repetita de mi-janvier où la vigi orange avait été sorti le matin même, trop tard pour empêcher le chaos dans certains secteurs du Pays de Bitche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quand il s'agit de neige dans le NE, MF réagit sur rarement sur des averses, mais seulement sur des fronts organisés. Cela couvre le principe "d'événement généralisé" justifiant la vigi. Mais là clairement, je crois que ce critère les fait passer au travers d'une situ un peu délicate...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les auxons, grand besancon (280 m)

C'est sur qu'ici on a déjà été en vigilance orange pour moins que ca... Toujours neige à gros flocons mais l'intensité est moindre laissant la température remonter légèrement et par le fait ca ne tiens plus sur la route. À voir si ça dure avec la température qui devrait chuter ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

En tout cas la franche comté est très bien placé avec des précipitations qui se ré alimentent en continu et butent contre le Jura. Probablement une belle couche à attendre dans certains coins!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Quand il s'agit de neige dans le NE, MF réagit sur rarement sur des averses, mais seulement sur des fronts organisés. Cela couvre le principe "d'événement généralisé" justifiant la vigi. Mais là clairement, je crois que ce critère les fait passer au travers d'une situ un peu délicate...

Franchement, je me demande si ce n'est pas plutôt simplement l'erreur de prévision (et la plupart des prévis amateurs y compris) plus que la notion "d'événement généralisé" qui a empêché une vigilance orange.

Quand on voit la sortie d'Arôme hier aprem' on peut comprendre qu'il n'y avait pas matière à communiquer plus que que ça :

aromehd-45-24-2uab9_mini.pngaromehd-1-23-2swd5_mini.png

Après l'orange aurait pu sortir ce matin, mais le faire en cours d'événement me parait d'un intérêt limité.

En tout cas, ça va permettre aux journaux locaux de faire leur une et remplir quelques pages de camions en éventail et récits habituels de naufragés de la route. ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Nouvelles averses en developpement actuellement sur le piedmont Vosgien dans un flux de sud, c'est typique du temps instable avec actu 5.0°C... Gris vers le sud-ouest.. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant sur Metz depuis ce matin, une petite couche de1-2 cm en ville hors chaussée s'est formée, un peu plus en dehors (sur chaussée là par contre) mais tout a fondu !

Par contre pour les locaux, je vous conseille de faire un tour du côté de Mont Saint Quentin, c'était franchement top. La vue vers l'Est m'a permis de voir que sur les hauteurs au loin c'était sacrément blanche. Sinon pour les courageux, il suffit de faire quelques minutes de voiture pour voir un paquet de neige (cf : photos de Supercell etc.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

forte averse de neige en cours c'est la 1ère de ce mois digne de ce nom à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

grosses chutes de neige depuis une demi-heure, l'herbe a entièrement blanchi, faisant chuter la température à 0,8° actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le sud 68 (Sundgau) est sous de bonnes précipitations depuis un moment. Personne dans le secteur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour des éclaircies sur Nancy la neige fond rapidement sous le puissant soleil de mars ca dégouline de partout! Les coteaux ont une belle allure hivernale c'est superbe.

Vue la situation qui se met en place ca sent la nuit bien neigeuse au pied du Jura,pourquoi pas quelques cm demain matin de Besançon à Belfort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bien gris du côté de Saverne visible depuis chez moi. Ici ciel couvert l'averse semble passer plus à l'ouest vers le nord... A suivre et 3.9°C actu

Le sud 68 (Sundgau) est sous de bonnes précipitations depuis un moment. Personne dans le secteur?

C'est vrai mais on a personne de ce secteur sur le forum il me semble non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

La neige tombe en continu depuis 2 bonnes heures à Montbéliard. Ça tombe plus fin que tout à l'heure.

On est dans les heures les plus chaudes, ça ne tient pas bien, et le saupoudrage a même tendance à fondre. Aucune idée de la température exacte, mais elle est positive en tout cas. ^^

Un peu plus haut en altitude ça doit bien cumuler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...