Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est / Mars 2016


FABIEN 57
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Quelques flocons cette nuit et ce matin sur Besançon.

Ciel gris même si le soleil tente quelques percées.

Tn de 0,2°C

.

La fonte a commencé dès la fin de nuit : plus que 2cm

au sol contre 5cm hier.

Actu 2,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Personne sur secteur Altkirch Dannemarie et à l'Est de Mulhouse? Car depuis 11h ce matin les précipitations se régénèrent sur place, je vois depuis chez moi comme c'est bouché.

Petite floconade sans plus ici. Froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici c'est simple, pas de neige cette nuit ou ce matin et meme pas de gel, en cause les nuages présent toute la nuit, d'ailleurs bien loin des projections au niveau du gel. Tn 0,6° provisoire puisqu'il devrait finir par geler rapidement ce soir à priori, actu 4,3° sous les éclaircies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

KINGERSHEIM

Une petite averse de grésil vient de passer.

Toujours sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Beau temps aujourd'hui, la neige sur les haut ne va pas faire long feu !

Quelques photos hier pendant l'éclaircie, la fonte était déjà en cours, je pense que les 10cm ont été atteint, (Il l'était quasiment a la dernière mesure que j'avais faite)

779895MG8798.jpg

944117MG8810.jpg

Je précise que les parties les plus vertes sont due simplement au cultures présente ^^

Sur le plateaux : default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

839232MG8802.jpg

915630IMG8811.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est bien une petite activation qui concerne le Haut-Rhin

Le grésil est un élément qui soutient l'aspect convectif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ça à l'air un peu instable, il y a des cumulus qui monte un peu. Mais bon évidement sa donnera rien puisque c'est pas prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Le soleil fait très mal, on voit qu'on n'est en Mars, plus que l'altitude, c'est l'exposition au soleil qui joue en ce moment, quelques photos du tel :

143582IMG0762.jpg

Sur le plateaux, les zones les moins exposées comptent encore 6/7cm de neige ! smile.png

126762IMG0766.jpg

203900IMG0770.jpg

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

La neige résiste assez bien à l'ombre du côté de l'avenue de la libération à Nancy. Chez moi également quelque endroits encore bien blancs. Plein sud bien entendu, tout a rapidement fondu.

Journée bien fraîche et agréable, avec une tx bien basse malgré le soleil de 3.7°C sur Nancy-Essey. actu 3.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Quelques flocons la nuit dernière et en début de matinée apportant juste un petit saupoudrage par ici au lever du jour, d'après les infos des collègues ces averses de neige ont quand même apporté une couche supplémentaire d'environ 10cm sur l'Est du secteur et notamment sur Bitche et les alentours soumis à des échos plus forts. Ciel devenant variable en cours de matinée avec de belles éclaircies, puis temporairement de nouveau un peu plus de nuages dans l'après-midi puis le ciel s'est dégagé après 16H00 et actuellement le gel est présent.

Tn et actuelle:-0.9° Tx:5.7° Au pluvio:0.8mm(fonte).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

le froid arrive ce soir avec les gelées, actu -1,2° Tn en cours, Tx 5,9° avec le soleil. Nouvelle gelée donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige résiste assez bien à l'ombre du côté de l'avenue de la libération à Nancy. Chez moi également quelque endroits encore bien blancs. Plein sud bien entendu, tout a rapidement fondu.

Journée bien fraîche et agréable, avec une tx bien basse malgré le soleil de 3.7°C sur Nancy-Essey. actu 3.3°C

4,5° de tx au final, c'est la seconde tx<5° d'affilé, on est sur une moyenne de température depuis 48h digne d'un début janvier, pas mal en ces temps de vache maigre smile.png .

En regardant dans les archives il y a des sacrés mois de mars dans les années 1920, par exemple:

la troisième décade de mars 1922 avec une température maximale moyenne de 3,8° et 2 journées sans dégel les 22 et 23 mars (-1,3°), il s'agit d'ailleurs de a journée sans dégel la plus tardive .C'est vraiment une sacrée VDF pour la saison car en 90 ans de données il n'y a eu qu'une autre journée sans dégel après un 10 mars, c'était le 16 mars 1964 avec -0,7°.

la seconde décade de mars 1925 avec une température maximale moyenne de 3,5° avec 5 jours de tx<3° et -10°,3 le 13 mars au matin..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Le ciel est bien dégagé, et la température est déjà passée dans le négatif ce soir. -0,6°C actuellement. Une nuit fraîche en perspective !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Eh oui, ça baisse vite, même ici sur les hauteurs, avec 0.3°C actuellement, moins qu'à Entzheim !

Si ça reste dégagé on pourrait descendre bien bas, mais je ne crois quand même pas à la forte gelée ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Aujourd'hui était le dernier jour d'une série bien agité comme je les aime.

- 9 jours de suite avec au moins une petite chute de neige.

- 49cm de neige cumulé.

- 90mm depuis le 1er mars.

Et on devrait conclure tout ca avec une forte gelée puisque toutes les conditions sont réunies.

Dommage pour la journée sans dégel, raté de quelques dixièmes à nouveau en début d'après midi avec un rayon de soleil, puis uen floconade le restant de l'aprem. Y avait 21-22cm bien dense en fin de matinée, retour à l'épaisseur de vendredi matin, avant ce redoux qui me prive d'une belle couche au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Désoler pour mon excès d'optimiste pour hier soir les bisontins. La nuit à été plus sec que prévu.

-0.8°c actu.

Joyeux anniversaire Blackout & Olivierchampagne. sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Les 5 cms de ce matin ont totalement fondu, mars attack oblige.

Ce soir gel en cours.

Journées hivernales qui se succèdent quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Désoler pour mon excès d'optimiste pour hier soir les bisontins. La nuit à été plus sec que prévu.

-0.8°c actu.

Joyeux anniversaire Blackout & Olivierchampagne. sorcerer.gif

Y a pas de souci, ça a été une belle journée hivernale quand même hier ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Perso, j'aurais préféré que le ciel se dégage dans la nuit pour avoir une gelée...

La neige a pris une claque du coup aujourd'hui bien sûr.

Elle a disparu des surfaces chaudes comme les trottoirs, les graviers, terrasses, certains toits.

Encore des grosses différences selon les quartiers. Y a plus rien dans la boucle. Ici, au-dessus de 300m., il reste plusieurs cm dans l'herbe, sauf sous les arbres. Je reviens de la zone industrielle de Thise, la neige y est encore continue sur les pelouses.

Y avait un sacré brouillard là-bas ce soir, et -2°C au thermomètre auto. Et -1,7°C à 23h à la station bisontine.

Apparemment une belle couche de neige dès le 1er plateau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Oui, le soleil devient chaud en mars. Les sols humides et chauds avant l'épisode n'aident pas non plus.

On avait un point de rosée négatif aujourd'hui, c'est plutôt un bon point pour le maintien de la neige, d'ailleurs j'ai l'impression en voyant la webcam du golf de Besançon-Saône que la couche n'a pas beaucoup bougé sur le plateau.

J'ai un déplacement sur le Haut-Doubs demain, je pourrai voir ça de plus près, et de jolis paysages ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ici ambiance encore hivernale, forêt plâtrée dès 500m, enneigement continu jusqu'au fond de la vallée. Finalement peu de fonte aujourd'hui après le saupoudrage matinal

T°n: -3.3°

T°x: 2.4°

neige: 5cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Temps calme ce matin sous un ciel dégagé.

Tn:-2.8° Tact:-2.6° Pression:1012.9hPa en baisse Hr:94% Vent nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui, le soleil devient chaud en mars. Les sols humides et chauds avant l'épisode n'aident pas non plus.

On avait un point de rosée négatif aujourd'hui, c'est plutôt un bon point pour le maintien de la neige, d'ailleurs j'ai l'impression en voyant la webcam du golf de Besançon-Saône que la couche n'a pas beaucoup bougé sur le plateau.

J'ai un déplacement sur le Haut-Doubs demain, je pourrai voir ça de plus près, et de jolis paysages ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Oui au dessus de 450 m ça n'a pas beaucoup bougé. À 650 m à Valdahon ça n'a pas dégeler je crois avec temps couvert. Du coup la neige est juste plus irrégulière sur les arbres.Vous aviez eu 3 cm avec les deux averses de la nuit d'avant non?

Il reste combien à l'ombre. Je pense qu'a l'ombre vous pourer la conserver déjà un petit moment.

-4.1°c actu.

-16°c à Levier (25,713m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin avec des gelées, Tn -1.2° actu -0.2°, pression 1012hPa à la baisse, vent nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...