Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est / Mars 2016


FABIEN 57
 Partager

Messages recommandés

Avis totalement partagé, les intensités sont bien moindre que celle sur le radar après la ligne. J'ai réellement du mal à croire qu'on a dépassé les 5 mm/h après ..

Effectivement, c'était un genre de grésil qui reflète sans doute davantage au radar.

Là, il neige seule et assez modéré même, après un passage bien plus faible. Ca commence à bien s'agglomérer, surtout que le vent est nul.

J'ai vu un éclair il y a une dizaine de minutes. Ceci dit en voyant le radar je pensais que ça serait bien plus soutenu que ça, avec de gros flocons notamment mais ce n'est pas le cas. Pas de tenue au sol donc.

Oui belle chute de neige en cours, ici en ville ca commence à doucement accrocher les voitures mais on ira pas plus loin je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Flash visible vers le nord-ouest et ciel étoilé actuellement, ça donne encore plus envie d'être en été avec la saison orageuse... 2.6°C actu à suivre la ligne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Belle averse sur champenoux, fort coup de vent suivi d une coupure d électricité suivi d un flash et coup de tonnerre assez rapidement après.

10154910.jpg

12798810.jpg

12794511.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

En haut à Brabois, on a eu un saupoudrage, 1cm je pense, tout est blanc.

L'arrivée de la ligne depuis la colline était agréable à observer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Radar avec un coin en violet c'est beau à voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> encore faut il que ce ne soit pas du grésil mais l'intensité doit être là puisqu'il y a eu plusieurs éclairs vu d'ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Hello!

Arrivée de la ligne à Dijon, avec un vent violent. Pour l'instant c'est de la pluie.

Sinon, pluie une grande partie de la matinée, puis en début d'après-midi, suivie d'une belle accalmie ensoleillée.

EDIT 20h05 : Il tombe un mélange pluie/neige/grésil, mais l'intensité diminue déjà..

Idem à Savouges (20 km au sud de Dijon), c'est bien le fort coup de vent à l'arrivée de la ligne de grain qui aura été impressionnant.

J'ai également aperçu 2 éclairs au sud-ouest et au nord-ouest de ma position, juste avant le passage de la ligne de grain au dessus de nos têtes.

Pour le reste, rien de folichon question précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2.4°c en baisse, la cellule s’affaiblit en progressant vers l'Est (légèrement), c'était à prévoir mais j'espère juste ne pas avoir suivi cette cellule pour ne rien avoir au final ou juste de la pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Malheureusement arôme avais raison. On va se retrouver dans la partie la plus faible du front secondaire...3.3°c actu en hausse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Sous cette ligne, à Epinal, pluie, puis pluie / neige et enfin neige seule actuellement.

A noter un coup de tonnerre également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule à vraiment perdu de son intensité visiblement (à voir dans une quinzaine/vingtaine de minutes... ta encore en baisse par contre 2.2°c default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Pluie faible à Strasbourg avec quelques flocons. A voir pour le front. 3.2°C à 20h à Enztheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je viens de mentionner deux coups de tonnerre dans le topic des Massifs de l'est , mais la température remonte de près de 1°C à l'approche du front.

Premier orage de la saison, ça fait plaisir ! Pourvu que ce soient les prémices d'une belle saison à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le front redevient convectif sur la région, je pense que l'activité électrique va largement s'amplifier smile.png :

GOc6bH5.png

wS0kBJo.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est bien actif, après la pluie, la neige ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Pas vraiment, il y a eu de la neige roulée/grésil pendant 2/3 minutes puis la neige, en cours, à pris le relais mais ca tombe modérément sans plus.

Je pense que ce passage solide de grésil à l'avant entraîne une forte réflectivité du radar mais qui n'est pas forcément représentatif de la véritable intensité.

Même observation pour ma part, un début assez sympa avec du grésil !

948849IMG8552.jpg

Blanchiment instantanée, il a ensuite neiger modérément quelques temps, 0.5-1cm tout au plus au sol :

451364IMG8584.jpg

Toujours sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Belle averse en cours avec pluie et neige mêlée dans un premier temps puis des bourrasques de neige ensuite. Pas de tenue au sol.

Tact:2.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Impressionnant l'arrivée du front à Besançon ! Grésil tombant quasi à l'horizontale et bon coup de tonnerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, une première averse de la soirée a passé plus au sud vers 18h45 avec l'intensité assez forte mais courte (moins de 5 minutes) en apportant 0,5 mm au pluvio mais cette averse est accompagnée de violentes rafales. Puis, une ligne de grain est arrivée ici vers 19h15, d'abord une assez forte chute de grésil qui a tenu légèrement sur les voitures (ça a fondu 5 minutes plus tard), ensuite une pluie-neige mêlée modéré, par moment, des gros flocons mais très mouillés. Cette averse a cessé vers 20h15. Cette averse a donné 2 mm au pluvio. J'ai aussi vu un éclair suivi d'un coup de tonnerre vers 19h30. C'était décevant au niveau de l'intensité, alors que le radar a annoncé une forte intensité (vert), on a eu seulement une intensité modérée. Contrairement à plusieurs endroits où la température chutait rapidement pendant le passage de cette ligne, ici, la température baissait lentement en passant de 7,5°C avant l'averse (vers 18h45) à 2,5°C à la fin de l'averse (20h15).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Impressionnant l'arrivée du front à Besançon ! Grésil tombant quasi à l'horizontale et bon coup de tonnerre.

Oui mais ça va s’arrêter dans 5 minutes profite bien. La situation c'est passer comme prévu. 3.5°c ici avant le front secondaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Un coup de tonnerre entendu à Besançon. Comme cet après-midi.

Plusieurs coups de tonnerre même, ma connexion Internet a sauté...

Puis un rideau de glace ! Et enfin la neige. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Mais ça faiblit déjà là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Sympa le passage du front à Besançon : d'abord un éclair, puis la pluie accompagnée de grésil et le vent sont arrivés (ce dernier soufflant de plus en plus fort). Ça a duré 5 minutes, puis, tout en passant à la neige, ça s'est calmé avant qu'un deuxième éclair ne conclut.

Actuellement plus rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Coup de vent à l'avant du front.

Actu pleige venteuse sans tenue, bientôt terminé.

Température en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...