Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Passage au cran supérieur! Cellule suspecte


Recommended Posts

Posted
Tourrette-Levens (06) 420m, Saint-Arnoult-en-Yvelines (78) 135m

Bonjour à tous!

Hier, une dégradation orageuse était prévue, notamment dans le sud-ouest avec un gros MCS attendu et de possibles supercellules à l'avant, comme souvent en début de saison ces régions allaient ramasser gros et nous, récupérer des miettes en fin de nuit sous forme d'un MCS flotteux...

Mais il se trouve que le sort en a décidé autrement, un léger décalage au nord-est du centre dépressionnaire censé passer sur la France en cours de nuit l'a fait arriver plus tôt au nord et plus à l'est que prévu, mauvais pour le sud-ouest mais de bonne augure pour les régions centrales!

L'après-midi s'est trouvée conforme aux prévisions depuis notre situation au sol avec une convection d'abord faible (MULI de -1 K pour 100J/kg de MUCAPE... génial sick.gif ), puis l'advection d'air instable par l'est (-4 de MULI et 1000J/kg de MUCAPE) a fait exploser les cumulus présents. Je pars alors en chasse avec Sylvainmétéo.

A 16h et quart, les premières têtes cumuliformes sortent du lot, notamment sur les collines du Perche.

1]

44c9.jpg

Dans la plaine, il faudra attendre un peu plus (environ 30min) pour voir enfin la convection décoller au dessus des champs. Les cumulus d'allure encore printanière commencent déjà à prendre des contours plus estivaux, très agréable avec les +20°C ambiants!

2]

hpim.jpg

Bouillonnements au dessus des colzas.

3]

mzi4.jpg

17h, les cumulus prennent une allure franchement menaçante avec des bases sombres surmontées de colonnes blanches et congestionnées.

4]

bh9n.jpg

L'un d'entre eux s'est formé au dessus de notre colline et sa base sombre verdit légèrement, non par présence de grêle mais car les champs bien verts éclairés par le Soleil colorent légèrement le cumulus par la base.

5]

thsq.jpg

Les cisaillements en basses couches sont bien marqués au niveau de la base des cumulus (vent d'E au sol et de S en altitude), les cumulus présentant des mouvements verticaux marqués ont donné à plusieurs reprises des petites rotations localisées comme un enroulement sur la base, ou une légère torsion d'une partie de colonne.

Exemple:

6]

wdyg.jpg

Pour d'autres, ça tendait même à descendre un peu avec l'accélération d'une de ces petites rotations... La brusque aspiration formée par la croissance rapide d'un cumulus accélère le mouvement rotatif (quand on aspire plus vite l'eau sous un tourbillon, celui-ci grandit).

7]

9vd5.jpg

Au radar, des cellules commencent à se former dans la Beauce, il est temps de descendre du point de vue et d'aller dans la plaine! Sur le chemin, nous croiserons de drôles de choses, comme ce petit Cb possédant une tour d'alimentation assez costaude avec un nuage laminaire à la base. Une fois de plus, les cisaillements opèrent! On se dit que ça fait vraiment du bien de revoir enfin des structures dignes de ce nom...

8]

ryqz.jpg

Nous fonçons sous le nuage et, curieusement, il n'y tombe presque rien! Juste de grosses gouttes vraiment froides (dans les 5°C), preuve que la grêle n'était pas très loin.

9]

23ed.jpg

Cette averse assez atypique se délitera vite, elle n'a pas tenu un quart d'heure une fois arrivés dessous, cela n'empêche en rien la convection d'être toujours vigoureuse.

10]

qh06.jpg

Puis, la situation semble vouloir se décanter dans la zone ciblée initialement: le point triple entre le 41, le 28 et le 45 au centre sud de la Beauce. 1h de route nous en séparent. (orange: fait pour aller dans la zone instable de l'averse, vert et bleu: trajet pour rejoindre le croisement des départements).

n8b9.jpg

Une fois sur place, les premières manifestations électriques ne tardent pas à apparaître!

11]

cwx5.jpg

Au radar, la cellule explose littéralement tout en restant stationnaire!

5m18.jpg

Nous nous rapprochons encore, et sous la base, un spectacle merveilleux nous attend: un éclair toutes les 8s... Et un magnifique nuage mur!

12]

2cp9.jpg

Et l'activité électrique augmente de façon exponentielle, bientôt de (rares) gros coups de foudre positifs se mettent à tomber face au nuage mur, des coups de canon explosent depuis l'orage (pas de grondement, juste un BOUM lors de la chute de ces impacts, impressionnant! wub.png ) le grondement sourd des intranuageux bourdonne en continu dans l'air.

13]

2dhv.jpg

L'orage se déplace extrêmement lentement (quelques km/h), nous pouvons nous placer au plus près du nuage mur, tout en restant suffisamment à l'écart pour éviter de se faire toucher par les redoutables positifs tombant aux abords du nuage mur.

c7xu.jpg

(photo prise au 10mm)

Le nuage mur complètement isolé (non, ce n'est pas un front d'arcus vu de côté) est plus visible sous cet angle, l'activité électrique devient démente pour la saison mais les coups de foudre disparaissent. Le ciel clignote en permanence (1 éclair à la seconde en moyenne avec parfois plusieurs impulsions donnant l'impression d'une fréquence plus élevée de manière temporaire). Ici, l'inflow se fait particulièrement bien sentir avec un flux de NNO bloquant la cellule sur place, depuis notre position, le vent va donc vers l'orage, curieuse impression! Il fait très doux et moite surtout pour l'heure.

14]

dkt8.jpg

Oui, il fait nuit noire à cette heure... Mais pas ici! scared.gif Le manque de contraste dans la structure vient du fait que tout l'orage est éclairé de la même manière, les intranuageux se déchaînent en tout point de l'orage à une concentration équivalente, il n'y a donc pas d'effet "ombre chinoise" soulignant habituellement les éléments nuageux.

Mince, la pointe se rapproche beaucoup du sol quand même... bored.gif

15]

5ziu.jpg

Rien pour les amateurs d'arcus? Mais si, vers 22h45, après 1h30 d'activité stationnaire folle autour du nuage mur, la cellule se fait reprendre par le flux, l'inflow a perdu la partie. Un écho arqué se forme et également un arcus, la cellule commence à remonter vers le NO.

0mt6.jpg

Et voilà l'arcus dans toute sa splendeur!

16]

jktq.jpg

Sous cette forme, l'orage perd très rapidement son activité intranuageuse incessante et reprend un rythme plus classique avec environ 1 éclair / 20 à 30s. Les contrastes redeviennent plus habituels sur les poses et le sol replonge dans le noir.

17]

y8hp.jpg

Rapidement, l'effet de l'arrêt de l'inflow se fait sentir, celui-ci soutenait l'organisation de la cellule et par conséquent son espérance de vie. L'écho arqué tend à se désorganiser.

7dm3.jpg

L'activité électrique devient elle aussi banale avec un équilibre entre intranuageux, internuageux et coups de foudre négatifs.

18]

zwul.jpg

Nous nous éloignons un peu de l'orage pour retourner au sec et contempler tranquillement les coups de foudre qui manquaient jusqu'à présent.

h7fz.jpg

Il fait très humide, les impacts sont beaux et ramifiés mais les bases passent à 500m du sol...

19]

n6gs.jpg

20]

vwxl.jpg

Puis l'orage finira par partir mourir sur les collines du Perche, à 100km de son lieu de naissance, dont 90 parcourus sur la dernière heure de son existence.

21]

yq1r.jpg

22]

z955.jpg

Une chasse magique pour un mois d'avril! sorcerer.gifsorcerer.gif

Link to post
Share on other sites
Posted
Ferrières en Gâtinais, 107m (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

tout simplement splendide ! thumbup.gif

Link to post
Share on other sites
Posted
Le Palais sur Vienne (87) ou Lignan sur Orb (34) 5 à 6 semaines par an

Un reportage vraiment bien détaillé, j'aime beaucoup !

Belle chasse !

Link to post
Share on other sites
Posted
Einvaux (54) - 285m d'alt - 36km au SE de Nancy

De très jolie photos ! bravo ! une cellule qui semble en effet bien suspecte a mon gout ! surtout quand on va la tronche de la photos 8, cela prouve que certains indices était présent sur la zone !

Bravo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Link to post
Share on other sites
Posted
Pau, parfois Médan (78)

Bon reportage. La n° 3 est bien trop retouchée (le contraste est bizarre). J'aime bien les photos 8 et 13, je suis assez sceptique devant les "rotations" sur les photos 6 et 7. Il y a fréquemment des problèmes de mise au point sur les photos nocturnes (ça doit venir pour la plupart de la longue exposition), pour le reste, rien à redire, c'était une belle situation orageuse enviable pour la saison.

Link to post
Share on other sites
Posted
Paris II & VIII (occasionnellement Besançon)

Superbe reportage ! A défaut d'avoir vu un orage ça fait plaisir d'en vivre un par procuration ! rolleyes.gif

Situation vraiment passionnante pour un mois d'avril.

Link to post
Share on other sites
Posted
Carnon-Plage (34) & Castelnau-le-Lez (34)

Je vois que ce bon vieux Jérém' se trouve toujours au bon endroit au bon moment sorcerer.gif ça devait être une chasse tranquille avec ces cellules stationnaires, le pied ! J'espère que Sylvain a également immortalisé cet orage sans rester au fond de la voiture ^^

De belles images et une belle bestiole ! Cependant certaines photos nocturnes me semblent un peu flou et le premier plan des photos 12 et 13 sont un peu sombre. Y'avait pas moyen de se rapprocher un peu plus de la bête (photos 12 à 15) pour être au plus près des éléments (avec l'UGA ça n'aurait pas posé de soucis je pense) ?

Pour ma part j'attendais sans grande conviction que ça remonte vers le sud de l’Eure mais ça a rapidement crevé...

A présent, place à l'hiver fear.gif

Link to post
Share on other sites

Très chouettes ambiances pour un mois d'Avril, c'est clair...

L'activité électrique nuageuse avait l'air vraiment très sympa pendant un certain temps, avec comme tu le dis, presque 1 éclair par seconde !

Pour ce qui est des photos que tu peux trouver un peu floues Fabien, c'est certainement à cause de la réduction du bruit lors du post-traitement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Link to post
Share on other sites
Posted
Tourrette-Levens (06) 420m, Saint-Arnoult-en-Yvelines (78) 135m

Merci encore pour tous vos commentaires. flowers.gif

Très chouettes ambiances pour un mois d'Avril, c'est clair...

L'activité électrique nuageuse avait l'air vraiment très sympa pendant un certain temps, avec comme tu le dis, presque 1 éclair par seconde !

Pour ce qui est des photos que tu peux trouver un peu floues Fabien, c'est certainement à cause de la réduction du bruit lors du post-traitement wink.png

Bon reportage. La n° 3 est bien trop retouchée (le contraste est bizarre). J'aime bien les photos 8 et 13, je suis assez sceptique devant les "rotations" sur les photos 6 et 7. Il y a fréquemment des problèmes de mise au point sur les photos nocturnes (ça doit venir pour la plupart de la longue exposition), pour le reste, rien à redire, c'était une belle situation orageuse enviable pour la saison.

Le flou vient en effet des images archi compressées pour la version forum, les originaux sont tout à fait nets (sauf la 18, pb de MAP), bien que bruités (iso 800 et pas mal de lumière au final malgré la nuit).

La rotation sur la photo 6 était parfaitement visible à l'oeil nu, mais ce sont des rotations localisée, ça arrive souvent sous les bases convectives, rien à voir avec un méso comme sous l'orage nocturne.

Je vois que ce bon vieux Jérém' se trouve toujours au bon endroit au bon moment sorcerer.gif ça devait être une chasse tranquille avec ces cellules stationnaires, le pied ! J'espère que Sylvain a également immortalisé cet orage sans rester au fond de la voiture ^^

De belles images et une belle bestiole ! Cependant certaines photos nocturnes me semblent un peu flou et le premier plan des photos 12 et 13 sont un peu sombre. Y'avait pas moyen de se rapprocher un peu plus de la bête (photos 12 à 15) pour être au plus près des éléments (avec l'UGA ça n'aurait pas posé de soucis je pense) ?

Pour ma part j'attendais sans grande conviction que ça remonte vers le sud de l’Eure mais ça a rapidement crevé...

A présent, place à l'hiver fear.gif

Au bon endroit, au bon moment avec des pringles piment évidemment laugh.png c'est la tradition. Moralité, il faut toujours chambrer les orages quand ça ne veut pas prendre et ceux-ci se mettent en colère... pour mon plus grand bonheur. shifty.gif

Nous avons voulu nous rapprocher mais l'évolution de la cellule était très difficile à appréhender malgré son caractère stationnaire, on a vu l'an dernier sous les SC de juin le RFD prendre le dessus en un arcus monstrueux avec grêle destructrice (les toits sont toujours en réparation à Janville un an plus tard...). Il n'aurait pas fallu se situer dans l'immédiat du nuage-mur si ça avait été le cas, sinon tu peux dire adieu au pare brise. Ces cellules étaient déjà grêligènes à la base.

Bref, prio à la sécurité pour ce genre de bestioles, surtout de nuit wink.png ce qui n'a en rien empêché d'avoir de bonnes sensations quand les spaghettis se sont mis à tomber pas loin. bored.gif

Link to post
Share on other sites
Posted
St-Jean-de-Védas (34) quartier de la Fermaude - 50m / Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises

Jolie chasse et jolies photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Link to post
Share on other sites
Posted
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quel reportage ! Vraiment superbe, merci.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...