Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'été se pousuit vers Chambéry...


Messages recommandés

Bonjour.

Le second mois de l'été 2004 est à présent achevé.

Juillet 2004 peut-être considéré comme modéremment chaud mais très sec sur la station synoptique de Chambéry-Aix les Bains, au sud du lac du Bourget.

La température moyenne mensuelle (20.9°C) présente un excédent de 0.5°C par rapport à la période 74/03.

Le cumul des précipitations (19mm) présente un déficit de 80% par rapport à la période 74/03. Seul juillet 1984 avait été plus sec depuis 1974. default_flowers.gif

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour complement j'obtiens pour la ville de Chambery une moyenne de 21.6 (ecart du aux températures matinales plus chaudes en ville qu'en campagne).Tn:15.4;Tx:27.7

coté pluvio j'obtiens 25mm (écart attribué aux orages)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Aurais-tu un bilan de juillet pour Grenoble, Bohlen (je veux dire le VRAI Grenoble, pas celui du sillon rhôdanien) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les grandes lignes, les conditions météo n'ont guère différé en juillet entre l'agglo chambérienne et l'agglo grenobloise. Ce n'est plus du tout le cas en ce début août où il est tombé parfois plus de 50mm vers Chambéry contre souvent moins de 10mm vers Grenoble.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

56mm depuis le debut du mois pour la ville de Chambery pour etre précis.Les 60mm ont été dépassé dans certaines communes voisines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci pour ces chiffres qui montrent que l'été 2004 est largement au rendez-vous par ici, après un mois de Juin chaud et sec.

Cela dit, les VRAIS orages d'été se forment depuis 3 jours dans le secteur, comme c souvent le cas en Août. De bons cumuls après la sécheresse, mais pas de gros événement météo pour le moment (l'an dernier, nombreuses tempêtes soufflant jusqu'à 150km/h en vallée marquant la fin de la Canicule).

Le temps reste assez chaud et lourd, mais actu le soleil résiste bien.

200mm en Aout seraient les bienvenus pour atténuer un peu le déficit pluviométrique... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Oozap, l'été 2004 est bel et bien au rendez-vous... peut-être même un peu trop <_<

Examine ce graphique.

Les 31 points représentent les 31 années d'observations à la station synoptique de Chambéry-Aix les Bains de 1974 à 2004 selon :

- la pluviométrie de mai, juin et juillet en abcisse,

- la moyenne des températures maximales de mai, juin et juillet en ordonnée.

Donc un point vers le bas et la droite témoigne d'une fin de printemps et d'un début d'été frais et arrosé, et inversement, un point vers le haut et la gauche reporte une période chaude et sèche.

Je n'ai volontairement pas reporté les intitulés des années sur ce 1er graphique histoire d'ajouter une pointe de ludisme au message. Tu peux t'amuser à retrouver à quelles années correspondent chacun des points : c'est relativement aisé pour les extrêmes (les points noirs d'une part, et les bleus d'autre part). Sauras-tu repérer 2004 ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici la réponse sur cette cette seconde version du graphique.

Et oui, 2004 se situe bien parmi les points "noirs", c'est à dire remarquable d'un point de vue sécheresse sur notre période d'étude de mai à juillet. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

200mm au mois d'août ? Je te les souhaite cher Oozap, mais si c'est le cas à la station synoptique, ce serait une première depuis le début des relevés. En effet, les 11 autres mois ont déjà connu des cumuls supérieurs à 200mm, mais jamais août, et loin s'en faut puisque le mois d'août le plus arrosé depuis 1974 fut août 1996 avec "seulement" 150.8mm ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, puisque tu évoques la désormais célèbre pointe à 148km/h relevée au soir du 28 août à Chambéry-Aix les Bains (rafale d'orage sans rapport avec des vents tempêtueux, à noter également une pointe à 126km/h à Bonneville en Haute-Savoie et 133km/h à Bourgoin en Isère), voici un lien nous remémorant ces instants météorologiquement palpitants. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Très parlant ce graphique Bohlen, il montre bien que l'été est marqué pour le moment par ici. Aujourd'hui plus de 31°C, c pas mal non plus.

J'ai essayé de retrouver 2004 sur le 1er graphique, et je me suis trompé avec 1988. Pas trop loin quand même.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les 200mm en Août, je doute en effet que ce soit pour cette année, même si cela serait sacrément bienvenu. Il manque encore 150mm environ pour y parvenir...

Sinon je crois qu'à Grenoble il n'est pas tombé grand chose en Août, j'espère que vous aurez de bons orages très prochainement! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...