Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 avril au 04 mai 2014, prévisions météo semaine 18


Recommended Posts

Posted
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

les prévisions pour le weekend du 27/04 semblent de plus en plus cernées , à savoir une anomalie dépressionnaire qui vient influencer l'europe de l'ouest et en particulier la France , il manque plus qu'a determinter les régions les plus concernées et les quantitées de précipitations .

par la suite des divergences apparaissent dés le début de l'échéance de ce topic (+144h ou même avant) et on peu identifier deux scénarios :

* GFS et CEP :

l'anomalie postionnée sur la GB continue a se creuser et fera un appel d'air frais depuis le Nord de la Scandinavie , au même temps le AA alimente le GA et une anomalie positive des GP apparaisse vers le Groenland .

dans ce cas temps frais et humide pour l'europe de l'ouest .

gfs-0-168.png?12

* UKMO et KMA

l'anomalie s'essoufle , et une faible circulation zonale sous blocage se mettra en place ( il s'agit d'un Schéma tripolaire ( Anticyclone/dépression/Anticyclone du sud au Nord ) où les dépressions circuleront un peu bas en lattitude ( 40°-60° N )

dans ce cas un temps doux et humide pourrai s'imposer , il est possible aussi dans ce cas que l'AA pourrai envoyer l'une ou l'autre dorsale en direction de l'europe de l'ouest .

ceB29e1.gif?1

Link to post
Share on other sites
Posted
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

premiéres tendances pour la semaine a venir :

du Mardi au Vendredi : flux de SO dépressionnaire avec une dépression centrée sur la GB .

le weekend : les HG reviennent par le Sud et ejectent les BP vers la Scandinavie : retour d'un temps plus calme et plus doux .

les 3 déterministes GFS-CEP-KMA semblent être d'accord la dessus ( pour une fois je dirai default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .

Link to post
Share on other sites
Posted
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Hum..."l'éjection" des BG en fin de semaine n'apparaissent pas comme une évidence,la remontée des HP sur l'atlantique en direction de la zone islando-Groëlandaise est toujours d'actualité et on pourrait bien rester sous l'emprise et dans la continuité de la semaine d'un temps relativement frais et humide a la faveur de cette élévation...

ECM1-168_nnt6.GIF

gens-21-1-162_lrz0.png

Le viaduc du 1er mai pourrait bien se faire en pull et parapluie plutôt qu'en tee-shirt et lunettes de soleil...

Link to post
Share on other sites
Posted
Paris II & VIII (occasionnellement Besançon)

Oui surement une advection d'air froid. La dernière date de novembre 2013?

Ca dépend du seuil à partir duquel tu définis une vrai advection d'air froid.

Je dis ça parce qu'il y a eu un rafraîchissement début Mars:

archives-2014-3-2-0-0.png

archives-2014-3-2-0-1.png

Link to post
Share on other sites
Posted
Beauvoir mt st michel

Oulah quel silence sur ce fil ce soir, on sent que l'enthousiasme à l'approche du joli mois de mai, notamment celui des vacanciers de la zone Apinch.gif , est communicatifhappy.png ! il faut dire que Virgile a bien senti le coup, et que pour une fois, pour une fois les prévis qui étaient mauvaises il y a fort longtemps pourraient finalement le rester.

Or ce soir, il y a à 10/14 jours une jolie unanimité pour un double lame de pluie froide, la France se trouvant apparemment sur la mauvaise pente d'une pulsion tropicale, avec deux décrochages d'air polaire maritime au moins sur une large moitié Est. Dit autrement, ceux qui veulent un temps superbement calme ensoleillé et chaud auraient intérêt à se faire marins quelque temps en plein Atlantique. Ce qui au passage surprendrait plus d'un oiseau de mer compte tenu de l'hiver de brute qu'ils ont connu (du moins ceux qui y ont survécu).

Ceci dit, l'unanimité des modèles à très long terme n'est pas probante: d'une part ils ne sont pas bien nombreux à ces échéance, d'autre part, quand on voit à quel point il a fallu patauger autour de j-5 durant ces dernières semaines...

Link to post
Share on other sites
Guest Sky Blue

Posté 18 avril 2014 - 19:54

Nous rentrons dans une zone de turbulences météo faisant suite à de longues semaines de gouvernance anticyclonique et platonique pour la France.

Nous nous orientions vers un conflit de masse d'air entre Ouest et Est faisant suite à un combat entre anomalies basses Atlantique en approche dans la semaine et HP Scandinaves ou continentales résistantes. (ou pas)

A voir les évolutions orageuses que cela pourrait donner cette semaine.

Attention au LT ou la NAO- ferait son grand retour, et une NAO- en mode pré estival c'est pas pas fameux pour nos contrées au niveau du temps ressenti avec humidité et fraicheur au programme.

Une NAO- à cette époque, on sait quand cela commence pas quand cela fini.(structurelle ou conjoncturelle ???)

J'avais sorti les mêmes arguments pour le ZO en décembre, alors j'espère que la durée ne sera pas la même.sick.gif

Bon WE de Paques à tous néanmoins.

Auto citation de mon message de vendredi dernier.

On est en plein dedans avec une variante possible à la NAO- en puissante poussée méridienne de l'AA.

Je rappelle que les 2 régimes de temps les plus défavorables pour nous sont la NAO- et l'AR (dorsale Atlantique)

Le premier pont du mois de Mai semble compromis, nous aurons du mal à faire pire que sur 2013 néanmoins.(il faut l'espérer)

Illustration d'un flux méridien bien nordique sur CEP.(souvent exagéré mais bon)

ECM4-168_dev1.GIF

En Mai, ressort ton bonnet.???

Ma foi, il faudra faire avec.

il faut dire que Virgile a bien senti le coup

Comme souvent d'ailleurs.thumbup1.gif
Link to post
Share on other sites
Posted
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Enfin je crois que rien n'est encore joué , c'est vrai que les modéles sont d'accord de voir un décrochage des BG pour jeudi/vendredi , mais ils sont pas d'accord sur la trajectoire exacte du thlalweg et sa durée .

la bonne nouvelle selon kma 12z'il s'agit probablement d'une seule descente qui s'isolera en GF en Méditerrannée avec retour des HP ( vendredi ) et progressivement des HG pour le weekend par le NO .

comparaison faite avec ukmo à +144h où les deux modéles montrent une dépression norvégienne plus creuse .

UN144-21.GIF?25-19

+144h ( Jeudi )

tdcfjcB.gif?1

+192h ( Samedi ) : isolement des BP en méditerrannée et retour des HG ( retour des HP un peu avant +168h depuis l'ouest )

où la darsole se rabat sur la GB et ne s'éléve pas aussi haut comme le montre CEP à +168h .

+192h :

WN7dmOq.gif?1

+192h surface :

Nz7guBw.gif?1

Link to post
Share on other sites
Posted
Cherbourg-L'aigle

Oui Sky Blue, on va devoir ressortir les bonnets ! Youpi, manque plus que la neige ... ( Ironie ! => je veux du soleil et de la chaleur ! )

Trêve de plaisanterie, non seulement, le temps risque d'être humide ( notamment dans l'Est ) et bien froid pour la saison, mais le pire, on sent que cela pourrait durer un petit moment, avec une nouvelle pulsion vers le Groenland ! Toute fois, la seule option qui pourrait ne pas trop être désagréable, c'est le GFS de ce matin, avec une pulsion vers le Groenland, mais un AA-AF en formation sur nos contrés ! Bref à voir, et espérons que ce temps ne perdure pas trop longtemps !

Link to post
Share on other sites

Oh la poisse, un AA bloqué au nord des Açores, et de l'air frais drainé par ce "mini" vortex situé entre la Laponie et la presqu’île de Kola => Flux de nord à nord-est frais et humide. Notamment avec ces anomalies basses stagnant sur le continent. Les nuages tenaces et les précipitations stratiformes devraient être de la partie.

Heureusement nous en sommes en mai, les éclaircies devraient réchauffer l'atmosphère. Mais ce n'est pas le temps attendu en cette saison, il ne faudrait surtout pas que l'on paye cash notre début de printemps (mai 2010 bis sick.gif ?). Bien sûr il ne faut pas encore s'enflammer et ceci sera à suivre dans le topic suivant.

Pour sortir de cet intermède frais (temporaire je l'espère), il faudra certainement que l'AA soit propulsé par les dépressions atlantiques (dont l'intensité faiblit au fil des jours). Or cet AA semble être attiré par le Groenland et l'air chaud remonte vers la Russie. Par ailleurs, au cours de ce printemps, les advections douces se sont surtout faites en flux de sud à sud-est donc il faudra surveiller ce qui se passa là-bas.

Link to post
Share on other sites

Heureusement que l'échéance est encore assez éloignée, car certaines cartes affiche un flux froid d'origine profonde, surtout pour la saison, avec du -4°C à 850hpa qui se promène sur le Nord du pays, cela pourrait poser problème en cas de flux calmé, et par rayonnement nocturne.

Pour autant, l'interaction entre la zone de bas geopotentiels Atlantique peu marqués qui nous arrive vers 96h, et celle qui descend de Scandinavie peut encore faire foirer la modélisation dominante actuelle.

L'autre élément qui pourrait adoucir la modélisation, c'est la zone cyclonique qui opère avec la dorsale sur la gauche de l'Atlantique, l'advection en HG se fait à partir d'une baisse du z500 de la zone cyclonique alors qu'elle est à une latitude assez basse et assez loin de la côte. Pourtant le bord Ouest de l'océan avec son gradient est davantage favorable à cette baisse qu'au beau milieu de l'Atlantique.

Pour autant, la dominance froide est lourde sur les modèles, à suivre donc.

Link to post
Share on other sites
Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

si le dernier GFS se réalise, ce sont des records de froid pour un début mai qui sautent sur l'ensemble de l'Europe. Ce début du mois s'annonce vraiment mal. Comme par hasard on arrive en mai, ca aurait pas pu venir deux mois plus tôt. Ca sent les puissants contrastes cette année en mai, c'est bien partit pour

Link to post
Share on other sites
Posted
Paris II & VIII (occasionnellement Besançon)

Exact Mike, l'isotherme 12°C à 850 hPa est parfois assez proche sur les diverses modélisations, ça s'annonce intéressant tout ça !

Link to post
Share on other sites

C'est pas croyable, on a attendu ce fichu blocage tout l'hivers pour ce le taper début mai!

plus sérieusement c'est effectivement l'ensemble de l'Europe qui frisera quelques record de froid...

@suivre

Link to post
Share on other sites
Posted
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Exact Mike, l'isotherme 12°C à 850 hPa est parfois assez proche sur les diverses modélisations, ça s'annonce intéressant tout ça !

confused1.gif comprends pas...
Link to post
Share on other sites
Posted
Paris II & VIII (occasionnellement Besançon)

confused1.gif comprends pas...

C'est vrai que ma phrase n'est pas très explicite, je m'en excuse blushing.gif . En fait je faisais référence à la magnifique langue chaude qui fait suite à la descente froide sur GFS:

gfs-1-348.png?12

Bien sur je ne prends pas cette carte au sérieux mais je la trouve esthétique (ça fait un peu Yin et Yang stuart.gif ). Mais il y a un fond de vrai: pendant ce temps la chaleur s'accumulerait bien sur l'Afrique du Nord.

Link to post
Share on other sites
Posted
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

c'est très enrageant, car au niveau polaire, y a moyen que le blocage dure, avec cette double advection simultanéesneaky2.gif (en violet)

c'est la vie, 2014 est à l'enversstuart.gif

au contraire momo, ça ne peut que renouveler avec un passage temporaire NO (léger décalage ouest secondaire du blocage), c'est fouscared.gif on est en situation rêvée pour un mois de févriersneaky2.gif

post-15567-0-00360700-1398538085_thumb.gif

UN144-21a.gif.c305efbba768a1a142cd875ceb

Link to post
Share on other sites
Posted
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

le fait nouveau depuis ce matin c'est l’apparition de cette anomalie islandaise vers +168h qui empêchera l'advection de l'AA de se renouveler .

chez cep :

ECM1-192.GIF?26-0

+180h : KMA

MwznPEF.gif?1

qui ne s'affole pas à l'image de CEP à +192h ( carte ci-dessus ) et les géopotentiels les plus bas sont de 546 dam et la température la plus basse est de -26° , sinon pour la France et l'Allemagne on a des géopotentiels comprises entre 552 et 564dam , donc pas aussi frais que ça wink.png ainsi que le retour de l'anticyclone est prévu dés +156h ( synoptique pas trés favorable pour les régions méditerranéens ) .

+156h ( 03/05 00h )

6ZOIn7s.gif?1

+180h ( 04/05 00h )

3bLeTEI.gif?1

EDIT 00H30 : le bleu devient vert avec le dernier gfs ( mêmes géopotentiels que celles de kma 12z , temps plus anticyclonique mais toujours frais où les tx seront inférieures ou proches des 15° pour le weekend . c'est l'Italie et la Grèce prennent les BP comme le montre la carte kma12z la dessus .

à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs-0-174.png?18

Link to post
Share on other sites
Posted
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

C'est vrai que ce matin, la dorsale anticyclonique est modélisée un peu plus à l'est que ça soit sur GEFS comme sur ECMWF. Dans un premier temps, cela ne changerait pas le temps envisagé pour notre pays, humidité et fraîcheur apportées par flux de nord ouest dans un premier temps puis dans un flux de nord est ensuite.

Mais là où le décalage de la dorsale légèrement vers l'est peut avoir une influence, c'est pour la suite de l'échéance. En effet certains scénarii voient ce matin un rabattement de la dorsale sur l'Europe de l'ouest, pouvant devenir ensuite un bel AF (anticyclone français). Cette possibilité va notamment dépendre de la situation au Groenland et en Islande. L'activité dépressionnaire là-bas va joué un grand rôle je pense dans la suite des évènements. Comme l'a dit momo4850, hier soir on a vu l'apparition d'une dépression islandaise, ceci peut empêcher l'advection des HG vers le nord et la rabattre vers chez nous. Mais ce n'est pas si simple, et cela dépendra de d'autres facteurs certainement.

Peut-être verrons-nous un scénraio plus intermédiaire que ce qu'était modélisé hier soir, à savoir un contraste ouest-est, avec la dorsale qui concernerait une partie ouest de la france? Ce n'est que spéculation.

Bonne journée smile.png

Link to post
Share on other sites
Posted
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Et voilà je reprends ce que je disais dans mon message précédent concernant l'importance de l'activité dépressionnaire entre Islande et Groenland. Sur le 6z GFS qui vient de sortir, le système dépressionnaire qui était présent sur le dernier run, a pratiquement disparue sur le 6z. Alors, aucune difficulté à la dorsale de monter haut en latitudes et ainsi drainant un véritable flux de Nord-Est sur l’hexagone.

Après, il ne s'agit que d'un run, et en plus d'un déterministe, mais ce run illustre bien les enjeux et les "protagonistes" qui influenceront notre temps début mai.

A voir comment les ensemblistes réagissent...

Link to post
Share on other sites
Posted
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

tu as raison de dire que la situation dépend d'autres facteurs , à savoir :

le thalweg au sud du Groneland : lâche t-il une GF comme le montre ukmo00z et cep 00z

la formation et creusement d'une dépression islandaise ( +120h ) .

fiFbR8Y.gif?1

chez kma00z ces facteurs n'auront pas beaucoup d'influence sur la situation et l'anticyclone serai centré sur la GB et on serai dans un flux de NO ou NE .

samedi 03/05 12h

PtucicU.gif?1

sinon pas de surprises pour les journées de Jeudi/vendredi selon ukmo .

1ére carte nébulosité et précipitations jeudi 01Mai

ykAttuM.png

2éme carte : T° 1.5 m ( ajouter 3 à 5° pour les Txx ) Vendredi .

hAGPStT.png

Link to post
Share on other sites

L'option "écrasement de l'AA" prend du galon ce soir, avec un anti centré le weekend sur la GB. Celui-ci est boosté par ce système dépressionnaire labradorien. Mais attention ce scénario reste fragile car des anomalies basses circuleraient entre l'Europe de l'est le Golfe du Lion occasionnant donc de l'instabilité notamment dans le sud, et nous ne sommes pas à l'abri d'un décrochage plus franc (scénario précédent). D'autre part, la dissipation des GF peut être lente. Au plus, on se rapprochera de la Manche au plus les conditions pourraient s'avérer stables à partir du weekend.

Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...