Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviomètre défaillant de station wmr200


cigale13
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Récemment arrivé sur Nîmes, j'ai réinstallé ma station météorologique wmr200 avec tous ses capteurs externes.

Tout a bien fonctionné durant l'automne et l'hiver.

Mais depuis queqlues temps,l'anémomètre ne veut plus enregistrer quoi que ce soit.

Son emplacement, tout proche (15 m) de la station, n'a pas changé depuis septembre.

Les piles, fatiguées, ont été remplacées.

J'ai réussi a le rendre opérationnel quelques heures après l'avoir rapproché de la la station puis repositionné dans le jardin.

Mais, aujourd'hui, plus rien de nouveau...

Je suis un peu à court de solutions.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

J'espère que la station est de bonne qualité, je viens de l'acheter et je l'installe demain (WMR200)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je viens de l'installer, tout fonctionne correctement à part le pluvio qui ne transmet pas à la station (malgré que j'ai mis plusieurs fois de l'eau dedans et fait reset après avoir mis les piles), que puis-je faire ??

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour
Je remonte ce topic afin de vous faire part d'un problème résolu sur mon pluviomètre WMR 200, cela pourra peut être servir à un possesseur de cette station
Depuis quelques temps, le pluvio de ma station était bien détecté, mais aucune pluie n'était comptabilisée, le total restait à zéro
J'ai alors fait part de mon problème à la société Baroland, qui fut très réactive. Un technicien m'a téléphoné dans le quart d'heure même après avoir envoyé mon mail. Celui ci m'a expliqué que le problème venait certainement de l’écart entre l'aimant des godets et du condensateur/contacteur qui avait bougé et était trop important. celui ci ne devant pas dépasser 1 millimètre au maximum. le mien en était à plutôt 1.5 millimètres. J'ai donc démonté l'auget basculant, rien de plus facile et ensuite ai fait glissé avec précaution celui ci sur l'axe métallique vers le condensateur avant de remonter le tout. Le problème venait bien de la, tout est revenu dans l'ordre, après quelques essais, les pluies étaient à nouveau comptabilisées sur la console.
En tout cas, je tire mon chapeau à la société Baroland. Le technicien m'ayant contacté, a recherché avec moi, en prenant son temps, comment remédier au défaut du pluviomètre, et, apparemment il connaissait le matériel sur le bout des ongles. Un tel SAV ne se rencontre pas partout !!!!
Bonne journée

 

180310101159338582.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, jean pierre a dit :

. . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . .

 

Merci pour cette information et description précise.

 

C'est effectivement un contrôle qu'il faut faire quand on a une suspicion sur le bon fonctionnement d'un ILS, car si on change l'ILS et que la distance de l'aimant est trop grande ça ne servira à rien !

 

Sans vouloir abuser:

peux-tu nous dire si d'origine,

 

- l'axe métallique est-il monté "dur" sur les augets basculants (et donc libre sur les 2 supports fixes) ?

 

- y a-t-il du jeu axialement entre les augets et ces deux supports ? (ou dans la fixation du support ?)

 

si oui cela veut dire que les augets peuvent quand même glisser sur l'axe et donc s'éloigner du contacteur.

Une précaution consisterait à mettre des rondelles de l'autre côté pour être sûr que la distance sera minimum et ne bougera pas (en veillant à ce qu'elles ne durcissent pas la rotation).

 

Pour info:

Le pluviomètre de ma WS2300 La Crosse est encore plus "rustique" que le tien.

Au début (il y a 15 ans !) il ne fonctionnait pas bien car l'axe était trop dur, j' avais très légèrement agrandi le trou et depuis (15 ans), à part un changement d'ILS et un nettoyage régulier, il fonctionne parfaitement (contrôle permanent par rapport à un pluviomètre manuel).

 

Je veux dire par là qu'avec, quelque fois, une amélioration simple, on peut obtenir quelque chose de très fiable et très précis.

( courbe d'étalonnage:  http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/courbe_pluvio.jpg )

 

Je me suis même toujours demandé si ce n'était pas l'absence de réglage des augets qui diminuait les risques de déréglages !…avec l'inconvénient bien sûr qu'on ne peut étalonner qu'informatiquement.

(mais ce n'est pas un réel problème; voir tous les sujets sur l'étalonnage du pluvio. DAVIS; Hors Sujet ici)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cela a été assez facile de faire glisser les augets sur l'axe, mais il a fallu quand même bloquer ceux ci délicatement sur un étau et tapoter sur l'axe du bon côté avec un petit marteau

Concernant les fixations, il y a aussi un jeu d'environ 1 ou 2 dixièmes de millimètres, mais pas dans le sens de l'axe, celui ci est bloqué par les supports, plutôt dans le sens perpendiculaire à l'axe, mais comme tu le dis, une rondelle ne serait pas de trop pour éviter que l'aimant ne s'écarte de nouveau. Mais comme il a fallu le faire bouger avec un petit marteau, je doute qu'il ne bouge à nouveau de lui même

A bientôt

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 16 heures, jean pierre a dit :

Effectivement, cela a été assez facile de faire glisser les augets sur l'axe, mais il a fallu quand même bloquer ceux ci délicatement sur un étau et tapoter sur l'axe du bon côté avec un petit marteau

Concernant les fixations, il y a aussi un jeu d'environ 1 ou 2 dixièmes de millimètres, mais pas dans le sens de l'axe, celui ci est bloqué par les supports, plutôt dans le sens perpendiculaire à l'axe, mais comme tu le dis, une rondelle ne serait pas de trop pour éviter que l'aimant ne s'écarte de nouveau. Mais comme il a fallu le faire bouger avec un petit marteau, je doute qu'il ne bouge à nouveau de lui même

A bientôt

 

Ne pas oublier les variations de température (variations différentielles de dilatation plastique-métal) qui peuvent très bien provoquer des forces axiales pouvant déplacer l'auget sur son axe et aussi durcir la rotation.

 

C'est pour cela qu'il vaut mieux (à température "normale"):

 

- une rotation très libre et même plutôt avec du jeu car vu l' angle de rotation et sa vitesse, le jeu n'est pas gênant (l'idéal serait un montage à "couteau" comme sur les balances de pesée )

 

- une butée mécanique sur le déplacement en éloignement entre aimant et ILS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci beaucoup.  J’avais le même problème depuis 1 mois (depuis le gel). J’ai fait la manipulation indiquée et ça remarche. Ça m’évitera l’achat d’un nouveau pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...