Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aux Etats-Unis, des murailles géantes pour lutter contre les tornades


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Un article que je viens de publier sur CitizenPost. Pensez-vous qu'un tel mur puisse avoir des effets ?

Lien d'origine : http://citizenpost.fr/2014/04/aux-etats-unis-une-murailles-geantes-pour-lutter-contre-les-tornades/

Chaque année, des centaines de tornades font des ravages aux États-Unis, dévastant tout sur leurs passages et obligeant souvent les sinistrés à reconstruire entièrement leurs maisons. Pour lutter contre ces phénomènes extrêmes de la nature, un physicien de l’Université de Temple à Philadelphie propose de construire d’immenses murailles dans le but de réduire leur nombre et leur puissance.

Le projet estimé à plus de 16 milliards de dollars vise à construire des murs de 300 mètres de haut pour 50 de large afin de perturber les conditions météorologiques et de réduire le potentiel de développement des tornades. Le coût de ces murailles serait selon lui compensé à long terme par la diminution des coûts liés aux dommages provoqués par ces tourbillons destructeurs.

Les murailles géantes seraient implantées dans la Tornado Alley, une immense zone située au centre des États-Unis, dans laquelle se produisent la plupart des tornades. Cette région est favorable à la naissance de phénomènes violents du fait de situations à forts contrastes thermiques. L’air chaud et humide remonte depuis le Golfe du Mexique tandis que de l’air froid descend du Nord en longeant les Montagnes Rocheuses. La rencontre de ces masses d’air provoque des situations explosives bien connues des chasseurs de tornade.

[align=center]736px-Tornado_Alley_Diagram_fr.svg_.png[/align]

« En construisant des murailles de 300 m de haut et de 50 m d’épaisseur sur le Nord du Dakota, la frontière du Kansas et de l’Oklahoma ainsi que sur le Sud du Texas et la Louisiane, nous pouvons faire diminuer de manière significative le nombre d’évènements sur l’allée des tornades, en aval des Montagnes Rocheuses. Nous construirons d’abord des murailles à proximité des zones les plus exposées, puis nous étendrons le projet aux autres régions », a ainsi déclaré Ronjia Tao, le professeur à l’origine du projet.

Son idée est toutefois bien loin de faire l’unanimité. Des experts des conditions météorologiques extrêmes estiment que de telles constructions n’auraient pas les effets attendus et pourraient même avoir des conséquences imprévues. Elles auraient également des conséquences sur la faune et la flore. « Il existe déjà, en aval des Rocheuses, des reliefs comme ceux des Wichitas ou des Ozarks, avec une orientation et une taille similaire à ce qui est préconisé par le projet. Or, ces reliefs n’empêchent pas les tornades de se former », déclare ainsi Harold Brook, chercheur au National Severe Storm Center Laboratory. Mickaël Narçon, un chasseur de tornade que nous avions déjà interviewé estime lui aussi que ces murailles n’auraient pas d’effet du fait de leur taille encore trop réduite. Quand à la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), elle explique que la seule façon d’arrêter une tornade est de perturber la supercellule orageuse elle-même, mais que cela pourrait entraîner des dégâts plus importants encore.

Malgré ces avis défavorables, Rongjia continue de croire en son projet. « J’ai discuté avec des architectes, qui me disent que le projet est réalisable », s’est-il réjoui.

Sources : BBC, RTS, Koco

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Projet complètement absurde et irréalisable qui par ailleurs n'aurai aucune influence sur le climat.

J'en discutais ce matin sur Facebook ce serait apparemment un poisson d'Avril en retard..

De plus et en période de crise, qui serait près à dépenser plus de 16 milliards de de dollars ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Projet complètement absurde et irréalisable qui par ailleurs n'aurai aucune influence sur le climat.

J'en discutais ce matin sur Facebook ce serait apparemment un poisson d'Avril en retard..

Je préférerai! Laissons la nature seule maîtresse du climat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ce n'est pas un poisson, les médias américains en parlent depuis fin février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ce n'est pas un poisson, les médias américains en parlent depuis fin février.

Rappel : aux États-Unis, tout est possible, surtout le pire. wink.png

Aberrant quand même de lire de tels choses.. L'homme ne pourra jamais contrôler le climat et encore moins les tornades.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappel : aux États-Unis, tout est possible, surtout le pire. wink.png

Elle est gratuite celle-là...

On pourrait commencer par désertifier/inonder les Grandes plaines, ce serait un bon début pour oublier les tornades sur ces régions. Bon, si ça forme ailleurs, on ne peut pas tout avoir non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est gratuite celle-là...

Certes, mais sincère. Je connais (un peu) ce pays, pour y aller régulièrement, certes en tant que touriste, et même si j'y adore pas mal de choses, il faut admettre que l'on y retrouve certains des pires excès de notre monde actuel. Le nier est soit de la mauvaise foi caractérisée, soit de la méconnaissance pure et simple.

J'ajoute que ce pays n'a pas l'exclusivité des excès dont je parle. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais sincère. Je connais (un peu) ce pays, pour y aller régulièrement, certes en tant que touriste, et même si j'y adore pas mal de choses, il faut admettre que l'on y retrouve certains des pires excès de notre monde actuel. Le nier est soit de la mauvaise foi caractérisée, soit de la méconnaissance pure et simple.

J'ajoute que ce pays n'a pas l'exclusivité des excès dont je parle. wink.png

Je ne vois pas plus en quoi "tout est possible, surtout le pire".

Notez plutôt la nationalité du physicien en question, et vous comprendrez peut-être mieux pourquoi de telles réflexions pharaoniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

C'est quand même fou !

Les américains pensent-ils vraiment pouvoir contrôler le climat confused1.gif

En plus, se pose la question du prix ! Si ils font ce mur j'espère pour eux qu'ils fonctionnera parce que sinon ce sont des millions de dollars qui partent à la poubelle.

Ce projet est tout simplement aberrant et à mon sens, inutile !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une idée de 1 physicien isolé qui travaille aux USA.

Franchement, ce ne sont pas les Américains qui doivent inquiéter sur les questions de projet environnemental.

Ils ont une intelligence stratégique bien bien au-dessus du lot : ils ne feront jamais quelque chose de très risqué sur leur territoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Franchement, ce ne sont pas les Américains qui doivent inquiéter sur les questions de projet environnemental.

Ils ont une intelligence stratégique bien bien au-dessus du lot : ils ne feront jamais quelque chose de très risqué sur leur territoire.

Pourtant ils exploitent à fond les très onéreux gaz et pétroles de schiste dans des conditions environnementales déplorables, allant jusqu'à mettre en péril une grande partie de leur ressource en eau douce et sans que cela n'émeuve grand monde.

Comme intelligence stratégique, personnellement, je trouve qu'on a vu mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant ils exploitent à fond les très onéreux gaz et pétroles de schiste dans des conditions environnementales déplorables, allant jusqu'à mettre en péril une grande partie de leur ressource en eau douce et sans que cela n'émeuve grand monde.

Comme intelligence stratégique, personnellement, je trouve qu'on a vu mieux...

Oui et il y a également la question de la gestion et de la consommation de l'eau qui pose un gros problème aux USA et qui s'oppose au bon sens élémentaire : /topic/82831-usa-eau-la-grande-crise/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82831-usa-eau-la-grande-crise/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme intelligence stratégique, personnellement, je trouve qu'on a vu mieux...

Ce (faux) projet gigantesque doit forcément avoir l'aval des autorités supérieures (scientifiques notamment), et là vous pouvez être rassurés que ce ne sera qu'une fausse idée.

L'exploitation des gaz de schiste, et pareil pour toute la problématique des GES, c'est un problème de mimétisme qui fait qu'un non-problème à l'échelle individuelle devient un problème à l'échelle nationale. Or, ceci ne se contrôle pas avec des autorités supérieures, en tous cas pas aux USA qui ont le libéralisme inscrit comme une raison de vivre. Sauf raison majeure, par exemple une catastrophe naturelle majeure.

Donc pas comparable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

On est bien d'accord : c'est pas demain la veille qu'on verra s'ériger un mur anti-tornade (cette info est d'ailleurs tellement ubuesque qu'elle en devient insignifiante), mais permet-moi de ne pas partager ton optimisme sur la capacité des États-Unis à gérer raisonnablement leurs problématiques... Mais sans doute suis-je trop typiquement pessimiste ! tongue.png

Quand un pays est prêt à sacrifier sa ressource en eau pour une histoire de rentabilité à très court terme au profit d'une toute petite minorité, on peut quand même y voir une certaine forme de décadence, d'autant qu'en 2014, on ne peut plus trop se permettre de faire comme si on ne savait rien de notre impact sur l'environnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Idée loufoque, projet absurde, où c'est le coût de l'édifice qui nous sauvera d'une énième hérésie écologique.

C'est une idée de 1 physicien isolé qui travaille aux USA.

Franchement, ce ne sont pas les Américains qui doivent inquiéter sur les questions de projet environnemental.

Ils ont une intelligence stratégique bien bien au-dessus du lot : ils ne feront jamais quelque chose de très risqué sur leur territoire.

Ou plutôt, il n'y a pas que les Américains qui doivent inquiéter... Il ne faut quand même pas oublier qu'aux Etats-Unis, l'intelligence stratégique ne sert qu'aux opportunités d'engranger des dollars à court terme... Et franchement, les questions environnementales importent peu (sauf, et on en revient toujours à la même chose, quand elles finissent par avoir un impact considérable sur les-dits dollars).

Pour être allé faire un petit tour en Californie et dans le désert du Nevada, j'ai pu constater à quel point la notion d'environnement n'était traitée que sous l'aspect économique (et encore, économique à court terme). Il n'y a qu'à suivre le fleuve Colorado pour s'en rendre compte (et je ne parle même pas des villes de Los Angeles et Las Vegas, véritable catastrophes écologiques, dont ils commencent à se demander s'ils ne vont pas en payer le prix... le prix de l'eau).

Après 2 séjours aux Etats-Unis (l'autre était du côte de NYC), j'ai un peu le même sentiment que Canada Goose, et son adage ne me choque pas (et il ne choquerait pas plus un Américain, qui le reconnaitrait bien volontiers - du moment que tout est possible biggrin.png ).

Ca me rappelle les idées il y a quelques années (ça remonte peut être à (5-10 ans) de ceux qui pensaient lutter contre les tornades en perturbant l'écoulement dans les orages par des explosions.

Ce sujet n'est pas récent, et il est loin d'être abandonné. D'ailleurs, à plus petite échelle, en France des projets existent pour lutter contre la grêle. Par exemple en Bourgogne: l'association régionale d'étude et de lutte contre les fléaux atmosphériques - ARELFA (issue de l'association nationale) vient de se monter en Bourgogne pour dire stop à la grêle dans les climats de Bourgogne:

http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2014/03/04/grele-la-lutte-va-commencer

Leur solution? -> disperser de l'iodure de cuivre et d'argent dans les CB huh.png

Je digresse un peu, mais ça me gène vraiment qu'on cherche constamment et délibérément à vouloir changer brutalement les facteurs climatiques chacun dans son coin (comme si on en faisait déjà pas assez de manière indirecte, de part nos activités), plutôt que d'adapter nos comportements et nos modes de vie aux caractéristiques de notre climat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idée loufoque, projet absurde, où c'est le coût de l'édifice qui nous sauvera d'une énième hérésie écologique.

Ou plutôt, il n'y a pas que les Américains qui doivent inquiéter... Il ne faut quand même pas oublier qu'aux Etats-Unis, l'intelligence stratégique ne sert qu'aux opportunités d'engranger des dollars à court terme...

Les Etats-Unis sortent quand même de 40 ans de guerre froide où les enjeux étaient loin d'être seulement économiques.

Ils ont été amenés à étudier énormément de choses, sur le pouvoir et la limite de la technologie et sur le rapport au phénomènes naturels.

Donc il faut plutôt être rassuré aujourd'hui sur les Américains (politique fédérale), à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le projet estimé à plus de 16 milliards de dollars vise à construire des murs de 300 mètres de haut pour 50 de large afin de perturber les conditions météorologiques et de réduire le potentiel de développement des tornades.

A force de regarder Game of Thrones, voilà ce qui arrive... whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Donc il faut plutôt être rassuré aujourd'hui sur les Américains

Oui, soyons rassurés : le jour où les Américains auront bousillé leur environnement et n'auront plus de ressources naturelles, ils iront piquer celles des autres. biggrin.png

A force de regarder Game of Thrones, voilà ce qui arrive... whistling.gif

biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, soyons rassurés : le jour où les Américains auront bousillé leur environnement et n'auront plus de ressources naturelles, ils iront piquer celles des autres. biggrin.png

Les Américains ou les entreprises américaines ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...