Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Point de rosé


Messages recommandés

Je me pose une question ( et oui encore une) sur la détermination du point de rosé:

Comment le determine t-on ?? Une formule applicable par tout le monde ou pas??

D'autre part, si j'ai bien compris la température du point de rosée correspond au moment ou l'air se charge en vapeur d'eau. Je viens de regarder Td pour hier soir sur Orléans et celui ci est toujours inferieur à la température de l'air et pourtant il y avait une couche de brouillard au sol!

J'ai l'impression de plus trop suivre ! Pourrait-on m'aider

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

La température du point de rosée d'une particule d'air est la température à laquelle elle devient saturée lorsqu'on lui fait subir un refroidissement isobare. Elle se note "Td".

Il existe des calculs (compliqués) pour trouver cette température, à partir de la pression, de la température de l'air et de l'humidité relative. Il va falloir que je refouille mon disque dur pour trouver ça ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant les brouillards, ils peuvent apparaître même lorsque l'humidité relative n'arrive pas tout à fait à 100%. La température de rosée n'est donc pas égale à la température dans ce cas.

JérômeR28, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilou !

Alors voici la formule pour calculer la température du point de rosée à partir de l'humidité relative et de la température de l'air :

eTd=0.061121*EXP(17.67*T/(T+243.5))*U

Td=(243.5*LN(eTd)-440.8)/(19.48-LN(eTd))

La fonction EXP est l'exponentielle (la fonction inverse du logarithme népérien).

La fonction LN est le logarithme népérien.

U est l'humidité relative (en %).

T est la température de l'air (en °C).

Td est la température du point de rosée (en °C).

JérômeR28, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on y est, une question me vient à l'esprit :

Comment calculer la température du thermomètre mouillé avec l'humidité relative et la tempé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Et avec la tempé et le point de rosée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Et désolé... C'est la faute à ma curiosité lol, z'ai pas pu me retenir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage d'avoir la curiosité dans le mauvais sens default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La question intelligente aurait du être l'inverse, du type que peut on déduire de la température du thermomètre mouillé, puisque c'est celà qu'on mesure default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage d'avoir la curiosité dans le mauvais sens  

La question intelligente aurait du être l'inverse, du type que peut on déduire de la température du thermomètre mouillé, puisque c'est celà qu'on mesure  

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas de la curiosité dans le mauvais sens Gombervaux, car je sais (je crois en tout cas) que l'on peut déduire de cette température du thermo mouillé et de celle du thermo sec l'humidité relative, le point de rosée, et il me semble (pas sûr du tout) l'humidité spécifique.

Or moi, je ne peux mesurer la tempé du thermo mouillé avec ma station ! Mais l'humidité relative, le point de rosée et la température... D'où ma question ! (Je n'ai pas de psychromètre chez moi)

Autre idée que j'avais derrière la tête : la plupart des radiosondages et prévisions de GFS pour les radiosondages dispos librement n'ont la courbe du thermo mouillé. Mais celle de la tempé thermodynamique du point de rosée... Celle ci n'est je crois d'aucune utilité pour connaître l'altitude des nuages, calculer la hauteur moyenne et maximale du sommet des nuages convectifs...

Voilà, ce n'est pas parce que mes smileys étaient humoristiques que la question l'était aussi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Maintenant, si tout cela n'est réellement pas intelligent, je ne le fais pas exprès default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

Concernant les calculs sur la température du thermomètre mouillé, j'ai ça aussi. Par contre, c'est un peu le fouillis dans mes archives, donc je te prépare ça, et dès que j'ai fini, j'envoie ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

JérômeR28, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais (je crois en tout cas) que l'on peut déduire de cette température du thermo mouillé et de celle du thermo sec l'humidité relative, le point de rosée, et il me semble (pas sûr du tout) l'humidité spécifique.

C'est bien de celà qu'il s'agit. La formule donne le TD et Hr en fonction de T, Tmouillé et P. Comme je l'avais démontré il y a une trentaine d'années, l'erreur relative sur ce calcul nous donne 100% d'erreur pour une humidité de 100%hr. Cette erreur relative est pratiquement nulle en dessous de 40% d'humidité, mais le psychro ne descendra pratiquement jamais au dessous de cette valeur.C'est ce qui arrive à de nombreuses formules empiriques de ce genre.

Aussi, ne parlons pas de la fonction inverse (celle que tu cherches).

Le réel domaine d'application de cette formule est entre 40%hr et 80%hr...

Ca reste dans les moeurs de parler de cette mesure du T mouillé. Mais ça ne sert plus à rien de se torturer les méninges sur des formules bidon. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que je rencontre des gens qui mesurent HR, transmettent à d'autres un Tm et un TD calculés, pour qu'ils puissent déduire hr à leur tour. A mon âge, ça me fait sourire... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car tu sais que les erreurs relatives s'ajoutent, si tu pars d'un 6% sur la mesure de hr, t'imagines que la hr calculée au final n'aura plus grand chose à voir avec celle d'origine...

Y'a encore beaucoup de choses comme ça dans le domaine de la météo. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Car tu sais que les erreurs relatives s'ajoutent, si tu pars d'un 6% sur la mesure de hr, t'imagines que la hr calculée au final n'aura plus grand chose à voir avec celle d'origine...

Je me doute bien qu'erreurs après erreurs, on s'éloigne très rapidement de la réalité (ça me fait penser aux modèles numériques).

Pour le reste de vos explications, j'avoue que je n'arrive pas bien à comprendre. Vous voulez me dire que ça ne sert à rien d'essayer de calculer l'RH ou encore le Td en fonction de la tempé du thermo sec et du mouillé... ?

Ca reste dans les moeurs de parler de cette mesure du T mouillé. Mais ça ne sert plus à rien de se torturer les méninges sur des formules bidon.

Comment font les détenteurs d'un psychromètre si les formules sont bidon ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JeromeR28 : La fonction EXP est l'exponentielle (la fonction inverse du logarithme népérien).

Correction cher JR : le fonction exponentielle (de base e) est la RECIPROQUE de la fonction logarithme népérien. La fonction inverse de ln n'est autre que 1 / ln default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant le psychromètre, je me demande souvent s'il reste encore le meilleurs instrument pour mesurer avec précision l'humidité relative ou s'il est supplanté par les hygromètres automatiques ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que MF, qui a un réseau de mesure conséquent n'utilise plus le psychro depuis 20 ans environ.

Je rappelle le domaine d'utilisation de cet appareil : entre 40 et 80% HR - Et dans ce domaine, il me semble être le meilleur, surtout s'il est automatisé (thermos à indicateurs). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est encore moi !

Bon, j'espère que mon post ne sera pas hors-sujet.

Le calcul de la température du thermomètre mouillé requière un algorithme compliqué qui doit être utilisé via un programme, et non pas avec une simple équation. Il y a longtemps, une personne m'avait donné des routines en FORTRAN (qui est un language informatique) permettant de calculer de nombreux paramètres météo, comme la température de rosée, du thermomètre mouillé, le rapport de mélange, etc...

J'ai donc repiqué certains calculs et algorithmes de ce document, puis tout converti en C++ (autre language informatique), facilement compilable (en mode console) avec des logiciels spécifiques (DevC++ par exemple) même pour un novice en informatique.

Ce programme permet de calculer :

1) La température du thermomètre mouillé, l'humidité relative et l'humidité spécifique à partir de la pression, de la température de l'air et de la température du point de rosée; Ou bien :

2) La température du thermomètre mouillé, la température du point de rosée et l'humidité spécifique à partir de la pression, de la température de l'air et de l'humidité relative.

J'ai testé le programme, il indique les bonnes valeurs (vérifiées sur un emagramme). J'espère qu'il n'a pas de bugs que je n'ai pas vus...

Voici donc le (très long) source :

#include #include double abs(double a){ if (a<0.0) return -a; else return a;}double sign(double a, double b){ if (a<0.0) a=-a; if (b<0.0) return -a; else return a;}double esat(double t){ double tk,p1,p2,c1; tk=t+273.15; p1=11.344-0.0303998*tk; p2=3.49149-1302.8844/tk; c1=23.832241-5.02808*log10(tk); return pow(10.0,(c1-0.00000013816*pow(10.0,p1)+0.0081328*pow(10.0,p2)-2949.076/tk));}double w(double t, double p){ double x; x=esat(t); return 622.0*x/(p-x);}double o(double t, double p){ double tk,ok; tk=t+273.15; ok=tk*pow(1000.0/p,0.286); return ok-273.15;}double tmr(double w, double p){ double x,tmrk; x=log10(w*p/(622.0+w)); tmrk=pow(10.0,0.0498646455*x+2.4082965)-7.07475+38.9114*pow((pow(10.0,0.0915*x)-1.2035),2.0); return tmrk-273.15;}double tda(double o,double p){ double ok, tdak; ok=o+273.15; tdak=ok*pow(p/1000.0,0.286); return tdak-273.15;}double os(double t, double p){ double tk,osk; tk=t+273.15; osk=tk*pow(1000.0/p,0.286)*exp(2.6518986*w(t,p)/tk); return osk-273.15;}double tsa(double os, double p){ double a,tq,d,tqk,x; int i; a=os+273.15; tq=253.15; d=120.0; for (i=0; i<12; i++) {  tqk=tq-273.15;  d=d/2.0;  x=a*exp(-2.6518986*w(tqk,p)/tq)-tq*pow(1000.0/p,0.286);  if (abs(x)<0.0000001) continue;  tq=tq+sign(d,x); } return tq-273.15;}double es(double t){ return 6.1121*exp(17.67*t/(t+243.5));}double T_Td_P__Twb(double t, double td, double p){ double aw,ao,pi,x,ti,aos; int i; aw=w(td,p); ao=o(t,p); pi=p; for (i=0; i<10; i++) {  x=0.02*(tmr(aw,pi)-tda(ao,pi));  if (abs(x)<0.01) break;  pi=pi*pow(2.0,x); } ti=tda(ao,pi); aos=os(ti,pi); return tsa(aos,p);}double T_RH_P__Twb(double t, double rh, double p){ double etd, td; etd=0.061121*exp(17.67*t/(t+243.5))*rh; td=(243.5*log(etd)-440.8)/(19.48-log(etd)); return T_Td_P__Twb(t,td,p);}double T_RH__Td(double t, double rh){ double etd; etd=0.061121*exp(17.67*t/(t+243.5))*rh; return (243.5*log(etd)-440.8)/(19.48-log(etd));}int main(){ double RH,P,T,Td,Twb; unsigned int choix; do {  printf("1. Calculer Twb a partir de P,T,Td\n");  printf("2. Calculer Twb a partir de P,T,RH\n");  printf("0. Quitter le programme\n\nFaites votre choix :");  scanf("%u",&choix);  switch(choix)  {   case 1:    printf("Pression non reduite niveau mer (en hPa) :");    scanf("%lf",&P);    printf("Temperature (en C) :");    scanf("%lf",&T);    printf("Temperature du point de rosee (en C) :");    scanf("%lf",&Td);    printf("L'humidite relative est de %0.0f%c\n",100.0*exp(17.67*Td/(Td+243.5))/exp(17.67*T/(T+243.5)),'%');    printf("L'humidite specifique est de %0.1f grammes de vapeur d'eau par kg d'air sec\n",w(Td,P));    printf("La temperature du thermometre mouille est de %0.1fC\n\n\n",T_Td_P__Twb(T,Td,P));    break;   case 2:    printf("Pression non reduite niveau mer (en hPa) :");    scanf("%lf",&P);    printf("Temperature (en C) :");    scanf("%lf",&T);    printf("Humidite relative (en %c) :",'%');    scanf("%lf",&RH);    Td=T_RH__Td(T,RH);    printf("L'humidite specifique est de %0.1f grammes de vapeur d'eau par kg d'air sec\n",w(Td,P));    printf("La temperature du point de rosee est de %0.1fC\n",Td);    printf("La temperature du thermometre mouille est de %0.1fC\n\n\n",T_RH_P__Twb(T,RH,P));    break;  } } while (choix!=0);}

JérômeR28, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Merci bcp JeromeR28, tu as du te donner du mal pour trouver ça ! Bon, je ne m'y connais pas du tout en language informatique (c'est plutôt du Chinois pour moi), mais je vais essayer de déchiffrer un peu.

Encore merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'humidité relative, c'est l'humidité exprimée en pourcentage qu'indique les stations météo ou pas??

Car j'ai essayé d'appliquer la formule que Jérome a poster et je trouve un résultat pour la température du point de rosée négative !

ça viendrais peut etre de ma valeur pour l'humidité relative!

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

L'humidité relative est la valeur en pourcent, oui.

La formule marche très bien chez moi. As-tu correctement fait l'opération comme indiqué (en respectant les parenthèses, la priorité des opérateurs,...) ? Les valeurs de la station sont-elles correctes ?

Si tout est OK, une température du point de rosée négative pour une température relativement elevée indique un taux d'humidité particulièrement bas.

Deux exemples à tester chez toi :

T=30°C, RH=50% -> Td=18.4°C

T=20°C, RH=30% -> Td=1.9°C

JérômeR28, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...