Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Attention orages


Crack
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Bonjour à tous!

Ce matin, comme prévu par l'ensemble des modèles, des orages s'organisent par les Pays de la Loire et la région Poitou-Charentes.

Un multicellulaire aborde la Loire-Atlantique et la Vendée et s'accompagne d'intenses précipitations et d'une activité électrique assez élevée pour l'heure...

Entre la fin de matinée et la nuit prochaine, les régions suivantes sont fortement exposées aux orages pluvieux, grêligènes et électriques: Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Centre, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Ile-de-France, Picardie et Nord-Pas de Calais. Les autres régions situées plus au sud et à l'est risquent aussi de voir des orages se déclencher mais de manière moins violente.

La prudence s'impose en raison de l'afflux d'air chaud qui devrait être très sensible aujourd'hui: les températures devraient grimper en flèche à l'avant des orages, 29°C à 32°C seront sans doute atteints en journée du Centre au Nord-Pas de Calais.

L'activité électrique devrait être élevée cet après-midi et ce soir (surtout) du Centre à l'Idf.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui steph c'est certain. relis le message en question, je cite le NPDC...

Cette fois j'y crois! Et l'électricité devrait suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

effectivement croix violettes au large de la Vendée et l'estuaire de la Loire. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour peu que le Nord de la Bretagne, jusqu'au Mont St-Michel passe à côté une fois de plus (je ne demande pas du violet, simplement des croix).

Narrer de beaux orages (malouins ou cancalais en particulier) seulement ds des souvenirs datant des calendes grecques, c'est bien, mais dans un autre sens ; il y en a assez. Perpétuel décalage avec les autres en plus.

Piètre climat qu'est devenu ce climat local. default_wacko.png

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wacko.png salut a tous§faudrai pas oublier qu'il y a un risque d'orage violent sur l'Aquitaine.hier ni le gfs ni les cahine météo, ni aucun site annocait d'orage violent sur l'Aquitaine et pourtant : hier aux alentours de 19h un orage violent a touché une partie de l'Aquitaine plus précisément au pied des pyrénnées.un couloir de grèle large de 20 km a touché plusieurs village détruisent toitures, récolte.... ces sources sont sûr car en taant que pompiers volontaires je suis réquisitionné toute la journée de demain.il y a eu a l'heure actuelle plus de 500 interventions. c'est pour celà que il ne faut pas mettre de côté l'Aquitaine ce soir.si yen a qui peuvent me donner plus de précision sut le temps a venir, ces prévisions sur l' Aquitaine, qu'il n'hésite pas. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut Pierre64

Il s'agit d'orages non organisés qui se sont abattus sur l'Aquitaine (quand je dis non organisés c'est que ce ne sont pas des systèmes mutlicellulaires de méso-échelle).

Aujourd'hui la situation (en surface et à différentes altitudes jusqu'à la tropopause) est favorable à l'organisation d'orages violents sur les régions pré-citées.

Sinon il est vrai que l'Aquitaine devrait à nouveua connaître un épisode orageux dès ce soir et jusqu'en fin de nuit. Mais là il s'agira d'orages isolés et non de multicellulaires organisés (même si des orages en ligne peuvent se former).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a toi de m'aavoir répondu. default_wacko.png c'est dommage que l'on arrive pas à prévenir les gens de ces orage comme celui qui c'est abatu hier.

je suis ouvers a tous message concernant l'évolution du temps sur l'Aquitaine

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaahh je viens de voir les modèles et en effet très intéressant! Avec la chaleur qu'il va faire (ici les 30°C sont faisables) + ce petit talweg qui passe par dessus, il y a un bon soulèvement en vue:

VV GFS

Ca pourrait etre très électrique en effet. Les modèles ont pas mal vu les orages de ce matin, on peut leur faire un minimum confiance pour la suite. Ca s'accorde pour toute la normandie, IDF, Picardie et NPDC surtout. Attention en Normandie qui est habituée aux inondations dans ces situations en liaison avec certains facteurs (sols, végétation..).

Tiens MF a sorti le orange ils se réveillent, ben si ca se trouve ca sera tt à fait classique lol default_wacko.png Non sérieux, il pourra y avoir du bon, et j'espère me gaver! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens cet aprem je vais voir pas mal de monde, je vais demander à ces gens s'ils sont au courant qu'on est en orange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je recommande surtout au calvados de se méfier fortement de ces orages.Surtout vers deauville: c la configuration typique à de trés violent orages là bas et aux inondations.Méfiez vous aussi en seine maritime du coté de barentin à l'ouest de rouen: c souvent trés violent dans ce genre de config. 3éme chose: si la cellule se déplace plus à l'est: gare sur l'eure!

Voila je recommande à tous ceux de ces départements de se méfier.Vous pourrez peut être avoir la premiére vague orageuse vers 15h et la prochaine vers 21h.

Prudence!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profitez de ce moment pour étudier les orages avec la seine.

Vous allez voir si ils arrivent par l'O. Ils seront violents jusqu'a rouen et un peu aprés sur l'E.Mais si ils arrivent du sud: je préfére rien dire.

Profitons de ce moment pour étudier les orages façe aux fleuves et aux forêts.

A+++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attend cela avec impatience, pour l'instant ensoleillé au Havre, il fait tres lourd, vent faible ... l'air devient chargé en humidité.

A suivre

Pour Mathieu: ton boltek n'est plus en service?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoint un peu Pierre. MF va mettre une vigi sur le NO bon la c'est ok mais quand on voit les degats que font les orages depuis plusieurs jours dans le SO et que l'on a pas vu un cheveu de cette vigi je trouve pas ca normal quand meme.

Hier soir encore dans le sud de la gironde on a retrouvé des arbres arrachés (deuxieme fois cette semaine), des toitures brisés tout comme dans le pays basque mitraillé par les grelons tres gros! Sans parler de lundi soir ou on a quand meme eu un MCS ( y a longtemps qu'on aurait vu une vigi sur paris avec ca la y a pas de probleme) ! Avec les consequences que l'on connait et une activité electrique tres intense ( jusqu'à 7 croix violettes pendant 2h sur le meme endroit). Ou encore les violents orages dans le cantal hier soir.... y en a des exemples c'est pas ce qui manque.

Alors maintenant peut etre que pour MF c'est normal d'avoir ca et de retrouver sa voiture cabossée ou encore son toit defoncé... ou peut etre que c'est necessaire seulement quand la region parisienne se trouve dedans, les autres ....c pas grave...

Mieux vaut prevenir que guerrir je crois qu'on dit non ?

Je pense qu'une vigi peut avoir des consequences tout de meme. Car les gens pourrait peut etre avoir moins de degats meme si ca peut etre localisé il suffit de le signaler. Un mec qui rentre sa voiture pour peur de la grele grace a la vigi meme si il n'a rien eu, aura pris ses precautions. Peut etre que le village a coté se sera payé la grele et les gens qui auront fait pareil seront content. Mettre une vigi peut couter moins cher aux assurances a mon avis quand meme car elle permettrai d'eviter pas mal de degats...

Enfin ca peut faire un long debat tout ca mais c'etait un coup de g****e que je voulais donner.

Esperons que les orages annoncés ce soir pour ici ne seront pas violents .... sinon on pourra remercier MF encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,hep.Je tiens à vous signaler que c souvent entre 15h et 16h que les orages faiblissent.Ils se renforcent souvent aprés.

A suivre car je connais la normandie,le temps change à une vitesse incroyable parfois.A suivre de prés messieurs.Peut être qu'elle à faibli mais je tiens à vous dire qu'elle s'est plus étendue.De toute façon au moment ou on verra un impact sur caen,ça pétera une heure aprés en normandie.

A suivre et prudence un peu partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

croix rouge vers caen.Attention dans les prochaines heures en normandie.A voir la configuration,ca pourrait être la seine maritime qui prenne le plus.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a noter aussi que des orages d'intensités non négligeables vont se developper dans le NE de la france ( notamment champagne-lorraine)orage NE

C'est pour 18h TU cette carte, j'ai l'impression que l'usaf voit le + gros + à l'Est que d'autres...Pour mon boltek, non la carte n'est pas à jour, ca reviendra soit d'ici la fin de l'été, soit pour l'année prochaine, l'hiver étant très calme en orage par ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres orages devraient arriver ce soir et cette nuit sur l'aquitaine comme hier. Prudence car ca peut prendre un caractere violent localement (grelons dans le 64 hier soir par ex).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...