Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Meteociel inaccessible ?


JOJO_KERMIT

Messages recommandés

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Côté IC, on s'en sort bien puisque tous nos serveurs web sont sur le site OVH de Roubaix, et non à Strasbourg qui nous a toujours semblé un peu "fragile" (containers posés à l'arrache, à l'époque c'ét

On peut également avoir un geste d'empathie envers Sylvain qui, depuis des années, gère et développe météociel d'une main de maître.    Courage Sylvain ! Même si nous avons d'autres moyens d

Par Infoclimat.

Images postées

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Chez moi c'est ce matin il y a même pas un quart d'heure que je ne pouvais pas y accéder mais après une dizaine de minutes tout était rétabli. Je trouve ça étrange que tes problèmes soient durables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il y a quelques problèmes techniques sur le serveur en ce moment la nuit depuis 2 jours, ça freeze et on doit redémarrer le serveur en hard (enfin c'est OVH qui le fait quand c'est à 3h du matin), et en redémarrant le serveur web et autre php ne se lancent pas bien du coup le site n'est pas disponible jusqu'à ce que je relance tout le lendemain... On travaille sur le problème ce week-end.

Désolé pour ces petits incidents !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Grosse crasse qui leur est arrivée cette nuit...

Un important incendie a endommagé ou détruit une partie de leurs serveurs et il se peut que le site ne soit plus fonctionnel avant un moment, du moins dans son ancienne version 😔

Modifié par Palaja11
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Beaucoup d'internautes et de boîtes web ont leur site ou leur serveur hébergés chez OVH (un paquet de collectivités locales et d'associations aussi). On commence depuis ce matin à s'en rendre compte ! Les plus importants ou les plus prévoyants (et j'ose espérer que c'est le cas de meteociel !) ont mis en place des système de backups (des sauvegardes). D'autres non... Ça va être le suspense pour savoir qui a été impacté ou pas chez OVH : on en saura plus quand ils auront réussi à redémarrer les machines. Mais clairement, va y avoir un peu de dégât ici et là (bon, c'est pas l'apocalypse non plus, la boîte a des datacenters ailleurs qu'à Strasbourg et en grand nombre). On va attendre de voir pour meteociel s'il fait partie de la mauvaise charrette. 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Côté IC, on s'en sort bien puisque tous nos serveurs web sont sur le site OVH de Roubaix, et non à Strasbourg qui nous a toujours semblé un peu "fragile" (containers posés à l'arrache, à l'époque c'était une expérimentation, mais ça fait déjà 2 fois que ce site connait un incident majeur après la coupure électrique il y a quelques années).

 

Ceci dit, on n'est pas totalement indemne, car figurez vous qu'on a un VPS qui héberge la comptabilité de l'asso... installé à Strasbourg! Mais coup de bol, c'est sur sbg3, qui est indemne et devrait être redémarré électriquement dans les prochaines heures.

 

Enfin, cela nous conforte dans notre volonté de consacrer du temps et de l'argent dans notre politique de sauvegarde. On a depuis 2 ans un backup (quasi 11 To, occupé à + des 2/3 mine de rien!) à froid externalisé, qui s'est ajouté aux backups à chaud sur site - et c'est bien grâce à nos adhérents que nous avons pu financer tout cela!

 

Bon courage à tous les admins de sites météo concernés par cet énorme incident, à commencer par Météociel, car on mesure l'ampleur du boulot, de stress, de mobilisation H24 nécessaires pour rétablir tant bien que mal un site web qui y a laissé quelques serveurs dans l'histoire :/

  • J'aime 33
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 28 minutes, Cers a dit :

 

Alors ca c'est super marrant, on faisait comment sans météociel il y a 15 ans? :D

Pour ma part, je vais uniquement sur météociel pour les modèles à maille fine mais on peut à présent également les voir sur wetterzentrale, on a tout ce qu'il faut sur ce site et des échelles bien bien meilleures que celles de météociel je suis obligé de le dire 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 3 minutes, mike a dit :

 

Alors ca c'est super marrant, on faisait comment sans météociel il y a 15 ans? :D

Pour ma part, je vais uniquement sur météociel pour les modèles à maille fine mais on peut à présent également les voir sur wetterzentrale, on a tout ce qu'il faut sur ce site et des échelles bien bien meilleures que celles de météociel je suis obligé de le dire 

 

On peut également avoir un geste d'empathie envers Sylvain qui, depuis des années, gère et développe météociel d'une main de maître. 

 

Courage Sylvain ! Même si nous avons d'autres moyens d'accès aux modèles, souhaitons à météociel un rapide retour. :)

  • J'aime 43
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mike a dit :

 

Alors ca c'est super marrant, on faisait comment sans météociel il y a 15 ans? :D

Pour ma part, je vais uniquement sur météociel pour les modèles à maille fine mais on peut à présent également les voir sur wetterzentrale, on a tout ce qu'il faut sur ce site et des échelles bien bien meilleures que celles de météociel je suis obligé de le dire 

 

Personne ne pense que Météociel est absolument indispensable pour faire de la prévision, par contre le site est incontestablement très fréquenté depuis un certain nombre d'années maintenant en France. Il y a de nombreuses sources de qualité parmi celles mentionnées précédemment, chacun a ses préférences. Mais quand consulter les données des modèles sur MC peut être une habitude, c'est pas forcément facile d'en changer. En prévision longue échéance, les mailles fines on s'en balance si je puis dire. Cela dit, à ma connaissance, aucun autre site que IC ou MC ne propose ces données MF en HD sous forme de cartes. Tu arrives à trouver sur wetterzentrale la T2M prévue par AROME au col du Tourmalet demain matin à 11 h par exemple ? Après, chacun est libre de traiter les fichiers de données brutes. :) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bon courage à Sylvain et à tous les autres admins de sites météo impactés, en France et à l'étranger.

Pour ma part, mes serveurs sont à Roubaix également, mais des accidents peuvent arriver sur n'importe quel datacenter, d'où l'importance des sauvegardes.

 

Le site données publiques de MF fournit Arome en 0.25 et 0.01° (HD) avec plus de paramètres accessibles en cartes 2D classiques * que meteociel, sauf erreur. Mais pas de RS ni de coupe.

 

* : j'ai pas le lien sous la main et au boulot, pas le temps de le chercher, j'ai un rdv dans 5 mn !

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 28 minutes, _sb a dit :

d'où l'importance des sauvegardes.

 

Notons par ailleurs qu'avoir des sauvegardes n'empêche pas l'indisponibilité. Sauf à investir de gros moyens permettant de disposer d'une infra haute disponibilité bi-site, le temps de remonter les serveurs détruits et de restaurer les sauvegardes peut être trèèèès long. Et stressant. Et coûteux!

 

Quand on voit les photos, y'a du taf :/

 

EwHJbJ2XAAQBmG1.thumb.jpg.e2bcaefa23f75288bb075c3b96fb53fe.jpgEwHJeqQWQAE_FR0.thumb.jpg.4ba71e86b7641372aab4425588026641.jpg

 

Sur un ton + léger, j'ai vu quelques Tweet rigolos, du style "là vous comprenez ce que cela veut dire d'avoir des données dans le cloud" ou bien "on visualise mieux les 20 g de CO2 pour chaque mail envoyé" :)

  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Côté IC, on s'en sort bien puisque tous nos serveurs web sont sur le site OVH de Roubaix, et non à Strasbourg qui nous a toujours semblé un peu "fragile" (containers posés à l'arrache, à l'époque c'était une expérimentation, mais ça fait déjà 2 fois que ce site connait un incident majeur après la coupure électrique il y a quelques années).

 

Ceci dit, on n'est pas totalement indemne, car figurez vous qu'on a un VPS qui héberge la comptabilité de l'asso... installé à Strasbourg! Mais coup de bol, c'est sur sbg3, qui est indemne et devrait être redémarré électriquement dans les prochaines heures.

 

Enfin, cela nous conforte dans notre volonté de consacrer du temps et de l'argent dans notre politique de sauvegarde. On a depuis 2 ans un backup (quasi 11 To, occupé à + des 2/3 mine de rien!) à froid externalisé, qui s'est ajouté aux backups à chaud sur site - et c'est bien grâce à nos adhérents que nous avons pu financer tout cela!

 

Bon courage à tous les admins de sites météo concernés par cet énorme incident, à commencer par Météociel, car on mesure l'ampleur du boulot, de stress, de mobilisation H24 nécessaires pour rétablir tant bien que mal un site web qui y a laissé quelques serveurs dans l'histoire :/

 J'ai vu que c'était plutôt une question de jours ! il va falloir être patient c'est tout mais  je n'ose imaginer si cela s'était produit en première quinzaine de janvier pendant le rush des adhésions ! :S

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, bernardt60 a dit :

 J'ai vu que c'était plutôt une question de jours !

 

En effet

 

 

Bon ben du coup il va peut-être falloir nous livrer à la restauration de la sauvegarde journalière de la compta, heureusement effectuée sur Roubaix...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

Côté IC, on s'en sort bien puisque tous nos serveurs web sont sur le site OVH de Roubaix, et non à Strasbourg qui nous a toujours semblé un peu "fragile" (containers posés à l'arrache, à l'époque c'était une expérimentation, mais ça fait déjà 2 fois que ce site connait un incident majeur après la coupure électrique il y a quelques années).

 

Tu en sais plus sur l'expérimentation dont tu parles ?

En l'occurrence d'après les photos que j'ai pu voir l'incendie n'a pas son origine au niveau des containers (sinon l'ensemble des containers aurait été impacté, j'imagine, or on constate que seul la façade côté "bâtiment" est impactée).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Gawo a dit :

En l'occurrence d'après les photos que j'ai pu voir l'incendie n'a pas son origine au niveau des containers (sinon l'ensemble des containers aurait été impacté, j'imagine, or on constate que seul la façade côté "bâtiment" est impactée).

 

Oui oui j'ai vu les photos depuis, et en effet l'expérimentation à base de containers concernait sgb1 (au premier plan tout à gauche), qui a eu bien chaud également. Mais pas autant que sgb2 totalement détruit, d'architecture + classique.

 

202103_incendie_ovh_strasbourg_3.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

[...]

Enfin, cela nous conforte dans notre volonté de consacrer du temps et de l'argent dans notre politique de sauvegarde. On a depuis 2 ans un backup (quasi 11 To, occupé à + des 2/3 mine de rien!) à froid externalisé, qui s'est ajouté aux backups à chaud sur site - et c'est bien grâce à nos adhérents que nous avons pu financer tout cela!

[...]

Heureusement pour nous!

 

Mon homme avait des oeufs et voulait s'en défaire ;
Pour ne pas à la foire arriver des derniers,
Quoiqu'il pût en remplir trois ou quatre paniers,
Il mit tout dans un seul et ne pouvait pis faire.
Sa mule, qui suait sous le poids du fardeau
Fragile comme du verre,
Pour en décharger sa peau,
À quatre pas de là donna du nez par terre.
« Hélas ! s'écria l'homme, à qui son désespoir
Inspira de vains préambules,
Que n'ai-je mis mes oeufs sur trois ou quatre mules !
Je mérite un malheur que je devais prévoir.
Si le ciel veut me permettre
De faire encore le métier,
Je jure de ne plus mettre
Tous mes oeufs dans un panier.

 

"Les oeufs et le panier", Lettres de Badet, 1669, Edme Boursault

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je suppose que @thom34 et @Sylvain ont pour le moment d'autres chats à fouetter que nous répondre sur le forum, mais je ne pense pas que Météociel ait mis "tous les œufs dans le même panier". D'après ce qui a été indiqué sur Twitter, y'a 2 serveurs sur l'ensemble (je ne sais pas combien, probablement une bonne vingtaine!) qui ont cramé - ça ça ne fait guère de doute vu les photos de SBG2. Il faut juste espérer que ce ne soit pas des critiques de type base de données.

 

Reste à voir s'ils sont en mesure de remonter ailleurs le serveur principal ("le front") qui se trouve aujourd'hui sur SBG4, SBG4 qui ne sera redémarré électriquement que d'ici le 15 mars d'après la dernière comm' d'Octave.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment la structure de SGB2 était en métal avec plancher bois (étonnant je trouve) mais l'origine du départ de feu reste bien entendu à confirmer, même si cela a du bien le nourrir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Piste criminelle ? Orchestré par une organisation, un État?

 

Par Infoclimat.

  • J'aime 1
  • Haha 27
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...