Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vos orages d'hier soir


Pop41
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Hier soir, j'ai décidé de chasser vers 21h00. J'ai fait 50km sous une pluie battante avec en vue quelques intra-nuageux. Quand je me suis mis sur un point de vue (ma bute de Thésée) avec toute la vallée du Cher vers 21h40, j'apercevais un ciel sombre en direction du Sud (Châteauroux) et j'apercevais de belles lueurs. Mais cet orage était très loin puisqu'il y avait entre 150 et 200 secondes entre l'éclair et le grondement. J'ai ensuite décidé d'aller me positionner à la limite entre le loir-et-cher et l'Indre-et-loire (j'habite à 6,3km de cette limite). Il était 22h10. Je voyais des éclairs de plus en plus beau mais je pensais que cet orage avançait très lentement. En regardant l'animation France avec les départements, j'ai vu que les orages m'ont une nouvelle fois nargué default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif car ils ont concernaient tout de l'Indre ( à 25km de chez moi) comme vous pouvez le voir en cliquant sur http://www.infoclimat.com/foudre/foudreanimfrance.htm# et en retant possitionner sur "carte avec départements". Donc j'ai eu que la queue de l'orage car à 23h34, un seul coup de foudre a été ressenti. Celui-ci m'a fait sursauté car je ne m'y attendais pas et il a fait coupé le courant. Et en plus des 3mm de la grosse averse d'hier soir (vers 20h00), il est retombé 8mm entre 21h00 et 23h30 car après le coup de foudre, plus rien.

Enfin bon, c'est déjà mieux que rien pour en revenir là.

pop41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Meme avis que toi sam49, j'ai mieux vécu la deception de samedi car nous sommes restés sous une couche de stratocumulus stables par un temps frais alors qu'hier, nous avons eu un temps tres pré-orageux et lourd toute l'apres-midi....

Tant que l'axe SO-NE se mettera en place, il est clair que dans les Pays de la Loire, nous ne serons pas touchés (ou effleurés vers le SE 49 ou 72) mais bon, c'est tant mieux pour ceux qui se trouvent dessous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à pop41, je serais content à ta place d'avoir vu cela meme si c'est vrai c'est tres rageant de passer si pres de plus grosses choses.... mais tu as entendu le tonnerre, c'est ca que met du bonne humeur moi lool default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Le Poitou a été fortement servi par cet épisode orageux, et pourtant quand l'axe SO-NE se met en place, on y échappe souvent (les orages passant sur le Limousin). cette fois, on était dedans, plus par le fait que les orages se sont formés sur notre région que par l'arrivée des orages aquitains.

En tout cas, cette vague orageuse a fait du bien, il a plu presque partout (excepté au porte de l'Anjou), on arrive même à des cumuls de 80 mm très localement, on relève 36 mm à poitiers, 29 mm pour ma part, mais seulement 2 mm à 10 km direction nord ouest de chez moi, ah sacrés orages.

enfin, on va pas se plaindre, 3 jours d'orages à la suite, c'est pas si fréquent ici et je comprends les Angevins, c'était pas loin pourtant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bel orage aussi en franche comté ou en ce moment on est servi quasiment tout les jours

pas enormement de pluie mais enfin belle orage assez classique,avec qq rafales de vents mais pas trop

d un classicisme classique traditionnel coutumier default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des amis de la Nièvre ( Varennes Vauzelles, au nord de Nevers ) m'ont signalé que leur serre était en miette, certains de leurs volets se sont envolés, et des arbres ont été jetés a terre dans tout le quartier.

Pas plus d'infos pour le moment. default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tonnerre quotidien en Brivadois mais précipitations chiches... 1 mm, 2,5 mm ... Localement cependant plus de 20 mm. La vague orageuse visible la nuit était située trop au NW. On attend les VRAIS fronts orageux ou les orages "de chaleurs" de marais barométrique qui traditionellement arrosent nos montagnes brivadoises. Le Nord Puy de Dôme et le versant ouest des Monts d'Auvergne ont été eux copieusement arrosés (localement 40mm près de Manzat (63).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Salut

Grosse activité orageuse cette nuit et ce matin sur nancy et sa région ; le précipitation sont très disparates suivant les endroits , j'ai quand à moi relevé 15mm sur ma station à Dombasle sur Meurthe (15km sud est de Nancy) ; on en est déjà à plus de 70mm sur juillet , ça doit commencer à faire du bien aux nappes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis allé vers orléans (45) hier soir.

quelques intranuageux ainsi que des coups de foudre rare.

quelques clichés réussit (pas plus de 6 pour etre honnête et pas à moins d'une dixaine de km pour les impact de foudre)

et je ne me suis pas pris une goutte!

bref pas grand chose pour 430km de route

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pour le 63:

On m'a signalé la presence de chutes de grêle sur Riom.

Sur Clermont même l'orage "mou" a duré environ 4 heures, et si j'ai entendu pas mal de coup de tonnerre, je n'ai vu aucun eclair.

Aux Cezeaux (prox Clermont) le pluviometre indique "seulement" 5,6 mm pour hier (18 mm pour la veille).

Des pluviometres "amateurs" parlent de 35 à 40 mm sur dimanche plus lundi (Secteur Monton, au sud Clermont).

Vers 7 h j'ai fait un tour d'horizon sur le plateaux de Cezeaux pour reperer les secteurs les plus touchés par les orages:

Le sud ouest etait tres noir (direction massif du Sancy) et surtout l'Est (du nord est au sud-est), la seule zone qui paraissait epargnée etait l'ouest et le nord ouest avec la chaine des puysqur l'on voyais distinctement sur un fond nuageux clair.

Mais ce n'est que l'etat des lieux a un instant donné....

Amicalement,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

pour ma part dans le sud est du Cantal j'ai relevé 24mm ce matin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'orage n'était pas violent mais avec beaucoup de pluie. le mieu en faite car la nature en profite un max. Et ce soir de beau cumuloninbus ce forme sur les reliefs voisins. default_cool.png mais MF ne vois pas d'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'ENE du Puy de Dôme a essuyé un orage assez violent hier soir entre 19h30 et 20h30. Tandis qu'à Gergovie je n'ai vu que des intranuageux et un seul coup de foudre sur la montagne de la Serre, l'orage s'est brutalement accentué passé l'Allier et je me suis retrouvé à l'arrière d'une cellule bien violente vers Billom et ce jusqu'à Lezoux-Thiers et au-delà. Orage assez bref mais intense avec pas mal de foudre et surtout de très violentes averses (routes quasi inondées par endroits et essuies glasses saturés).

Pas de vent ni de grêle observé pour ma part...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A l'instant sur F3 Auvergne :

Dégats hier soir dans le massif du Sancy (Murol, Chambon sur Lac) avec campings évacués, débordements des torrents en ville avec chaussées ravinées, et 30 cm de grelons dans les rues default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal... (c'est l'orage de vers 19h00 que j'observait depuis Gergovie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour apporter un tout petit complément d'information à propos de Nevers, dans la Nièvre, pour Treize-Vent : pas de grèle dans la banlieue sud de Nevers, 33 mm relevé dans un Spieaa chez mes parents à Sermoise.

L'aérodrome de Fourchambaut a cueilli 34.0 mm selon MF.

On parle des orages de Saint-Jean de Luz, etc.. les médias se sont galvanisés des 25 mm recueillis en une demi-heure, OK.. default_flowers.gif D'autant que ce n'est pas la densité urbaine qui entrevera les déplacements ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...