Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ambiance fin du monde


kaixo
 Partager

Messages recommandés

Hello,

je n'ai paspour habitude de parler dans le forum, je suis plutot un observateur de tous vos commentaires mais voilà.... je bosse à Biarritz dans mon bureau et je jette un coup d'oeil dehors et là....il fait nuit. Tout d'abord aucune réaction puis je regarde ma montre et je me dis ben on est au mois de juillet il devrait pas faire nuit à 18h30!

j'ai mis le nez dehors mais je suis en plein centre et j'ai pas de vue dégagée. Il y a un peu d'orage, mais le ciel est vraiment noir...comme en pleine nuit

c'est réelement tres impressionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je viens juste de rentrer et découvrir les radars et foudre, attention sur l'Aquitaine, très forts orages en approche, mérite largement un passage en vigilance sur le site je pense

+de détails ds un instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouhhhhhhhhhh

Averse tres tres forte sur Biarritz, maintenant je comprends mieux la couleur du ciel. C'est tres tres impressionant, malheureusement ou je suis je n'ai aucun recul pour observer (et j'ai pas franchement envie de mettre le nez dehors)

souhaitons qu'il n'y ai pas de dégats

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui attention la régénération arrière est constante et les nouvelles cellules se dirigent vers l'est. L'Aquitaine et la région Midi-Pyrénées semblent partis pour du gros!

Il ne fait pas bon être sur les Monts Dore également avec une régénération cellulaire constante vers le Puys de Sancy, les intensités y sont très élevées... à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

J'ai regardé de près les images haute déf de MF et les anim des radars espagnols : à mon avis nous avons à faire à un complexe multicellulaire (6, peut-être 7 foyers assez intense) qui pourrait devenir un "joli" MCS, d'autant plus qu'il va avoir l'air chaud et humide des plaines du sud-ouest à sa disposition ...

L'animation radar permet de discerner une zone de précipitation plus intense que les autres au sud du complexe. Son trajet (parfaitement rectiligne) au cours des trois dernières heures l'amène effectivement sur Biarritz default_w00t.gif . Si elle continue son trajet en ligne droite, elle fonce droit vers chez moi dans le nord du Gers default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_stuart.gif

Malheureusement des problèmes de santé ne me permettent pas de m'aventurer trop loin de chez moi en voiture, mais je suis fin près quand même !

Pour accéder aux radars ibériques :

http://www.inm.es/web/infmet/radar/radarre.html

Et plein de photo d'orage dans le sud-ouest :

http://ppfeyte.free.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors le radar de Bordeaux est encore loin de l'orage alors on a du mal à avoir les intensités réelles. Mais ca a l'air costaud car il y a deja du rouge!

Sont sous le + gros actu: zones de Ondres et Anglet, ainsi qu'à l'est de la Rhune encore coté espagnol.

Attention sur tout l'ouest 64, Est 33, le 32, le 47.

Niveau foudre c'est ultra électrique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ca sent le MCS en formation, il pourrait parcourir plusieurs centaines de km. Au sat on a des sommets pénétrants à gogo, le + fort est dans la partie SE de la masse comme souvent dans un MCS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS de 12h a vu cet orage, mais il lui met une trajectoire plus au NO de ce qu'on a. Il faut donc ajuster. Cet orage pourrait en effet traverser plus de la moitié du pays avec une activité foudre plus forte au début qu'à la fin et un étalement des pluies au fur et à mesure de sa progression. Il ne devrait pas se diriger vers la touraine et l'IDF mais plus vers Auvergne, Bourgogne.

Il serait associé à une dépression de surface, et GFS voit des vitesses verticales très fortes:

Pas impossible qu'il se passe de gros trucs là dessous attention donc aux surprises

Rtavn126.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je lis vos messages, et g l'impréssion qu'on a à faire à du lourd ! moi g suis de Pau , va ton subir de forty orages ??? personnellement je pense que oui, mais je suis un amateur donc .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que le plus gros est passé, ça a duré de 19h à 19h30 à peu pres, avec de tres tres forte averses avec ce que ça implique route gorgée d'eau, etc.... (je le sais car ma femme est restée coincée sur le bas coté, impossible de rouler aucune visibilité default_stuart.gif )

Maintenant ça s'est bien calmé, il pleut toujours, il y a toujours de l'orage mais c'est beaucoup moins violent.

A noter que la température à chuté fortement depuis 19h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation de tout cela! je suis actuellement à Saint Pee sur Nivelle à 20km au sud de Biarrittz. Comme pour kaixo, la nuit est tombé vers 18h30 sous des nuages bas trés trés sombres qui défilait trés rapidement d'ouest en est puis des grodements sourds inscessants sont apparus puis le vent et la pluie trés forte pendant 1/2 heure; Maintenant c'est une succession d'averses orageuses moins fortes mais nous sommes dans la pointe sur de l'axe orageux et tout peut encore se passer temps que le front froid n'est pas passé. prudence!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moment où je poste il n'y à rien sur Bordeaux même si l'image radar montre le front pas trés loin de moi

Quelques gouttes tombent par ci par là et on peux effectivement voir que les nuages vers le sud sont plus noirs que ceux présentq actuellement au dessus de moi

Je reste présent pour donner des nouvelles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croix violettes à fond, c'est du bon!

Ca va passer à l'Est de Bordaux pour le + gros apparemment, là au radar on a un axe Langon > Lacq, se dirige vers 32, 47, 24.

A la fin du JT de tf1 Thomas Hugues a parlé de dégats signalés sous un fort orage sur le pays basque, ca mériterait quasiment une alerte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je me suis pris l'orage du Puy de Dôme default_w00t.gif Sympa mais je l'ai un peu manqué.

J'étais monté à Gergovie vers 19h00, gros rideaux de pluies visibles vers le Sancy.

Sur Gergovie éclairs intranuageux horizontaux exclusivement. Pas violent du tout.

Puis vers 20h00 j'ai foncé vers le paquet de flotte qui se décallait vers le NE. Et là l'orage s'est brutalement renforcé dans le secteur Billom, Lezoux etc... avec de très grosses pluies et nombreux coups de foudres proches. L'orage m'avait dépassé par l'est, j'étais donc à l'arrière dans sa partie SO à la limite du soleil, j'ai chopé qu'un coup de foudre sur la cam mais devant un arc en ciel default_stuart.gif , tout le reste je l'ai vu en conduisant, je me suis fait bien avoir...

Les routes étaient quasi inondées, vraiment de grosses intensités. Prudence en Bourgogne vers laquelle il se décalle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 croix violettes a 22h et etant dessous je peut vous dire qu'on a une ambiance boite de nuit dehors par contre coté flotte c 'est pas super....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a tout un axe pluvio orageux des Pyrénées occidentales au bassin parisien et au Morvan, pas mal!

Ca continue de se former sur le 23, 03, 36, 18.

Meme sur le 78 et 60 on a de la convection.

Pour le SO, le + fort est actu sur ouest 82 et se dirige vers le 46

Bourgogne, Champagne, Lorraine pourraient se prendre des trucs sympas d'ici demain matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage s'abat actuellement sur Evian en Haute-Savoie. Super sympa de voir le rideau de pluie descendre sur le lac et les lumières de la ville d'Evian disparaître dans les ténèbres de la pluie. Activité électrique forte durant une quinzaine de minutes avec un éclair toutes les 5 sec et de beaux coup de foudre, mais qui furent bref (simple flash) contrairement à vendredi soir. Actu moins d'éclairs, mais la pluie approche et les rares coups de tonnerres sont proches donc je vais éteindre l'ordi. A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une ligne assez intense traverse la franche comté et se dirige vers l'Alsace. Le Haut rhin devrait etre concerné dans les heures qui viennent, par contre, pour le bas rhin, je sais pas s'il restera encore grand chose d'ici à ce que ca arrive chez nous.

En tout cas à l'heure qu'il est, ca a l'air impressionnant sur le massif central, à la vue de la carte des impacts de foudre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...