Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je partage vite fait ma publie du Topic NE, 

 

Dans le coin c'est très sec, prairies, plateaux, pelouses, tout est très jaune, par contre sur les sols sablonneux c'est littéralement en train de cramé ! vraiment impressionnant ! on n'a l'impression que quelqu'un a pulvérisé du débrousaillant ! 

 

190723041113709562.jpg

 

Certain arbustent commence a devenir tout jaune également, honnêtement je me rapelle pas avoir déja vu de telle niveau de sécheresse en surface sur le centre Lorrain ! 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 30 minutes, supercell54 a dit :

190723041113709562.jpg

Côté herbe, on aura du mal à voir un avant-après canicule de juillet vu l'état avant 😵

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

depuis le 1er janvier il nous manque 30mm pour être dans la normale: 442mm pour 472mm et pour juillet il nous manque 25mm...: 34mm pour 59mm.

pas trop catastrophique pour l'instant mais il faudrait pas que ça dure trop longtemps.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ici il nous manque 200 mm pour être dans la normale ! 332 mm pour environ 530 mm théoriques à la fin juillet...

Il ne manquerait plus qu'on se tape un été exceptionnellement chaud ! 😄

 

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 2 heures, Count a dit :

Pour illustrer le cas des résineux vosgiens dont l'ami @Lolox a bien résumé la situation, une petite photo prise rapidement ce matin depuis la maison. Ici un versant orienté est entre, grosso-modo, 450 et 650 m d'altitude. On pourrait presque voir la situation se dégrader de jour en jour, c'est assez impressionnant et ce ne sont pas les conditions actuelles qui vont améliorer les choses. Je tâcherai de faire d'autres photos ces prochains jours. Le va-et-vient des grumiers depuis quelques jours est en tout cas impressionnant. 

1563890705.jpg

 

Merci pour ton illustration @Count, c'est assez éloquent surtout s'agissant d'un versant exposé à l'Est. J'avoue ne pas avoir le courage de monter vers le Saint Mont et plus haut du côté du Poêle Sauvage. Bien qu'il y ait eu un peu plus d'orages sur le Massif du Fossard l'exposition Sud conjuguée à des sols encore gréseux et très drainant doit accentuer le stress hydrique et ses conséquences :-/ 

Je remarque ça aussi depuis Remiremont, au loin vers le col du Cheneau, des parcelles qui ont été rapidement exploitées à blanc. Probablement que quelques propriétaires paniquent un peu et ont voulu capitaliser tant qu'ils pouvaient encore le faire. Après c'est une hypothèse, je n'avais pas parcouru ses secteurs pour pouvoir juger d'une exploitation anticipée ou pas puisque je n'ai pas vu les bois sur pied. Quoi qu'il en soit ce n'est pas trop la période pour ce genre de procédés, le bois sera rapidement piqué, c'est ce qui m'intrigue le plus.

 

Peut être que le Douglas, très en vogue chez les forestiers privés résistera mieux sur ces parcelles qui seront surement replantée ?! :huh:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, Lolox a dit :

 

Merci pour ton illustration @Count, c'est assez éloquent surtout s'agissant d'un versant exposé à l'Est. J'avoue ne pas avoir le courage de monter vers le Saint Mont et plus haut du côté du Poêle Sauvage. Bien qu'il y ait eu un peu plus d'orages sur le Massif du Fossard l'exposition Sud conjuguée à des sols encore gréseux et très drainant doit accentuer le stress hydrique et ses conséquences :-/ 

Je remarque ça aussi depuis Remiremont, au loin vers le col du Cheneau, des parcelles qui ont été rapidement exploitées à blanc. Probablement que quelques propriétaires paniquent un peu et ont voulu capitaliser tant qu'ils pouvaient encore le faire. Après c'est une hypothèse, je n'avais pas parcouru ses secteurs pour pouvoir juger d'une exploitation anticipée ou pas puisque je n'ai pas vu les bois sur pied. Quoi qu'il en soit ce n'est pas trop la période pour ce genre de procédés, le bois sera rapidement piqué, c'est ce qui m'intrigue le plus.

 

Peut être que le Douglas, très en vogue chez les forestiers privés résistera mieux sur ces parcelles qui seront surement replantée ?! :huh:

c'est le pin qui pique  et bleuis , l'epicea et le sapin  ,il vautmieux les couper tant qu'ils sont encore vert surtout en debut d'attaque de scolytes mais malheureusement cela engorge le marché . Les douglas resistent un  peu plus on va dire ,mais il faudra prendre les provenances californiennes si cela continue  dans les années futures. Certains pensent au cedre de l'atlas , mais pour moi à reserver  dans les zones chenes pubescents

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 3 heures, Lolox a dit :

Peut être que le Douglas, très en vogue chez les forestiers privés résistera mieux sur ces parcelles qui seront surement replantée ?! :huh:

Je me posais aussi cette question ; j'ai entendu aussi parler éventuellement du pin sylvestre ou du sapin de Turquie. 🤨

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 22 minutes, Count a dit :

Je me posais aussi cette question ; j'ai entendu aussi parler éventuellement du pin sylvestre ou du sapin de Turquie. 🤨

Le pin sylvestre est déjà côté alsace , mais le pin est sensible lors de son exploitation bleuissement pendant l'été et n'est pas apprécié en construction comme le sapin, l'épicéa, le douglas. Le sapin de turquie pas pour la construction juste palette , emballage donc peu remunerateur .

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Car la forêt privée doit rémunératrice un minimum pour les propriétaires car entre les tempêtes, les secheresses, les insectes, les maladies , beaucoup perdent tout , et beaucoup jetent l'éponge . Car le risque c'est que beaucoup de parcelles restent en friche ,qui augmente le risque d'incendie , la prolifération des grands gibiers qui detruisent les cultures et les jeunes plants forestiers (feuillus et résineux) . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 52 minutes, Count a dit :

Je me posais aussi cette question ; j'ai entendu aussi parler éventuellement du pin sylvestre ou du sapin de Turquie. 🤨

 

Le Pin Sylvestre est très présent sur les contreforts des vallées gréseuses des Vosges. Il existe même une sous espèce issue du secteur de Bruyères qui est réputée pour la rectitude de ses fûts. Les plus vieux spécimens ont plus de 200 ans et ne semblent pas s'émouvoir des derniers Étés. Il en reste 5 individus  de cet âge dont les semences sont récoltées chaque année ;)

Par contre, je ne saurais expliquer pourquoi l'espèce disparaît du paysage sitôt que l'on entre dans le Massif Granitique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 21 minutes, Lolox a dit :

 

Le Pin Sylvestre est très présent sur les contreforts des vallées gréseuses des Vosges. Il existe même une sous espèce issue du secteur de Bruyères qui est réputée pour la rectitude de ses fûts. Les plus vieux spécimens ont plus de 200 ans et ne semblent pas s'émouvoir des derniers Étés. Il en reste 5 individus  de cet âge dont les semences sont récoltées chaque année ;)

Par contre, je ne saurais expliquer pourquoi l'espèce disparaît du paysage sitôt que l'on entre dans le Massif Granitique.

La race des Haguenau ?👍 

Le pin sylvestre disparait sur le granite car les autres essences poussent plus vite tout simplement .

Modifié par sylver19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 58 minutes, Lolox a dit :

 

Le Pin Sylvestre est très présent sur les contreforts des vallées gréseuses des Vosges. Il existe même une sous espèce issue du secteur de Bruyères qui est réputée pour la rectitude de ses fûts. Les plus vieux spécimens ont plus de 200 ans et ne semblent pas s'émouvoir des derniers Étés. Il en reste 5 individus  de cet âge dont les semences sont récoltées chaque année ;)

Par contre, je ne saurais expliquer pourquoi l'espèce disparaît du paysage sitôt que l'on entre dans le Massif Granitique.

 

effectivement ayant aucune connaissance en botanique j'étais surpris et allait te poser la question de quel sorte derésineux peuple une bonne partie de l'helledraye et de la montagne aux fourmis j'avais bien remarqué la diférence avec le massif vosgien. Effectivement dans ceux là pas de scolytes visiblement et ils ont l'air de moins souffrir mais cette population est très présente ici

 

ps: en MP si tu veux tu peux m'indiquer ou il y a de vieux specimens j'aime bien aller contempler des arbres particuliers ou anciens et je me régale déjà avec par exemple un très vieil arbre au dessus de chez moi sur le thiemont, ou les 7 frères à l'helledraye... merci par avance laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône passent en vigilance sécheresse.

Ils vont donc rejoindre la longue liste des départements concernés par des restrictions d'eau.

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 13 minutes, Iefan a dit :

Les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône passent en vigilance sécheresse.

Ils vont donc rejoindre la longue liste des départements concernés par des restrictions d'eau.

 

C’est même plus que ça pour le 13

 

« Après consultation du comité départemental sécheresse, il a été décidé de placer le bassin de l’Huveaune Aval en « Alerte » et les bassins de l’Arc Aval et de l’Arc Amont en situation d’ « Alerte Renforcée » par arrêté préfectoral du 23 juillet 2019. »

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Romain84 a dit :

 

C’est même plus que ça pour le 13

 

« Après consultation du comité départemental sécheresse, il a été décidé de placer le bassin de l’Huveaune Aval en « Alerte » et les bassins de l’Arc Aval et de l’Arc Amont en situation d’ « Alerte Renforcée » par arrêté préfectoral du 23 juillet 2019. »

https://www.francebleu.fr/infos/meteo/secheresse-vers-des-restrictions-d-eau-dans-les-bouches-du-rhone-1563808682

Mesure de prévention "pour économiser les ressources" visiblement:

"la pluviométrie au cours des six derniers mois a été plutôt excédentaire, assure-t-on à la direction départementale des territoires et le mer (DDTM) des Bouches-du-Rhône. "

 

Les Alpes-Maritimes devraient aussi passer en vigilance sécheresse: https://www.nicematin.com/meteo/les-alpes-maritimes-bientot-en-vigilance-secheresse-voici-ce-qui-est-prevu-et-ce-qui-est-interdit-399974

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sécheresse reste très sévère en surface ici, mais ne s'est pas installée sous 30cm, les arbres ne montrent toujours aucun signe de fatigue, l'hiver doux mais interminable et ses pluies bien répartis permettent pour le moment d'être sur une sécheresse moins sévère qu'il y a 2 ans.

 

La maj du 22/07 montre des niveau ordinaires dans les barrages pour la saison à mi-chemin entre les "bonnes" et les "mauvaises" années.

 

Capture_tvk0.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 11 heures, sylver19 a dit :

La race des Haguenau ?👍 

Le pin sylvestre disparait sur le granite car les autres essences poussent plus vite tout simplement .

Dans le massif vosgien, nous avons quelques sous espèces locales de pins sylvestre. Race dite de Bruyères comme signalé par Lolox et surtout les fameux pins de Wangenbourg aux tronc rectilignes.

Pour ceux qui veulent voir ces arbres et herboriser dans ces secteurs:

https://herbier.unistra.fr/alsace-flore-vegetation-et-paysages/paysages-et-flore-dalsace-et-des-vosges/wangenbourg/

Et si vous cherchez quelques petits endroits bien frais par ces temps de canicule, vous y trouverez quelques fonds de vallée rafraîchissants du côté du Schneeberg.  (tourbière du Grafen Weiher)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, thib91 a dit :

Slt, bel article , tout est dit et pour une fois la vérité vraie 😉

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le lien vers la lettre du Département Santé de juillet 2019 est à lire.

Les experts forestiers confirment bien que les conditions climatiques de ces dernières années mettent à mal la forêt française dans son ensemble. Et pourtant ce constat ne ressort pas dans les cases des tableaux d'analyse climatique. Pour autant, cest une réalité ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, Lolox a dit :

Le lien vers la lettre du Département Santé de juillet 2019 est à lire.

Les experts forestiers confirment bien que les conditions climatiques de ces dernières années mettent à mal la forêt française dans son ensemble. Et pourtant ce constat ne ressort pas dans les cases des tableaux d'analyse climatique. Pour autant, cest une réalité ;)

Eh oui , une sécheresse tout les 10/15 ans les arbres arrivent à refaire leur stock si des hivers humides suivent , mais c'est bien  les secheresses qui se suivent qui tuent les arbres .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thib91 a dit :

 

Pour le massif du Hohneck 1200m

- en bleu pourcentage de pluviométrie sur Juin/juillet/aout par rapport à la norme 1981/2010

- en noir courbe de température moyenne trimestrielle

 

1563975082.gif

 

- gros déficits pluvio dans la fin des années 1980 début 1990, températures un peu moins chaudes qu'actuellement.

- période à nouveau moins chaude et plus arrosée fin des années 1990/début 2000.

- l'ovni 2003 complètement isolé, tant en pluviométrie qu'en température ( et qui n'a donc pas réellement fait de mal à long terme)

- passé l'ovni, maintien d'une pluviométrie  assez normale ensuite jusqu'en 2014, et suffisamment bien répartie pour favoriser des compensations/répits d'un point de vue végétation si besoin est. Le palier thermique entamé au début des années 2000 se stabilise.

- 2015 cassure très nette du cycle globalement correctement arrosé entamé à la fin des années 1990,  avec des années certes moins sèches qu'autour de 1990/1994, mais en contrepartie des températures qui repartent à la hausse après le palier de température 2000/2014, se plaçant souvent juste au-dessus des années les plus chaudes observées jusque là ( hormis 2003) .

 

Conclusion, niveau sécheresse, on avait eu un épisode similaire dans les années 1990 (  un peu moins chaud). Quelqu'un a souvenir ou des archives de dégâts semblables alors dans le secteur? Ou sommes-nous effectivement rendus maintenant au point où l'équilibre est rompu pour de bon au niveau tolérance de la végétation. N'oublions pas:

- 4 des 5 derniers étés dans les Vosges bien trop secs  ( 2019 probablement aussi, quand bien même août serait pluvieux, les dégâts de cet été sont déjà faits ou en train d'être faits ) 

- sur les 5 derniers étés, on en retrouvera 3  parmi les plus chauds après 2003.

 

 

J'imagine que pour le secteur traditionnellement encore plus abondamment arrosé qu'est l'extrême sud des Vosges, les derniers étés ont été encore plus éprouvants pour la végétation.

Finalement, le dépérissement commence par le sud du massif, et ça n'est pas étonnant, puisque c'est cette zone qui est habituellement la plus arrosée, et du coup la première à ne plus du tout trouver son compte dans cet alignement rare d' étés bien trop secs et surtout extrêmement chauds maintenant.

On verra si l'on rentre de nouveau dans un cycle bien plus humide ou en tout cas moins largement ensoleillé d'ici les années qui viennent. Ca ne serait pas un luxe, car la température, elle, ne va certainement pas réellement baisser.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35eme jour sans RR>1mm a Lille.

 

1mm sur cette période, c’est le début d’ete le plus sec depuis le début des relevés. Le précédent etait.. juillet 2018 (4mm)

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, maxwell86 a dit :

https://www.francebleu.fr/infos/meteo/secheresse-vers-des-restrictions-d-eau-dans-les-bouches-du-rhone-1563808682

Mesure de prévention "pour économiser les ressources" visiblement:

"la pluviométrie au cours des six derniers mois a été plutôt excédentaire, assure-t-on à la direction départementale des territoires et le mer (DDTM) des Bouches-du-Rhône. "

 

J'ai failli m'étrangler ce matin en entendant cette info sur France Bleu Provence, et j'espère que cette erreur est due à une faute d'une journaliste de la radio plutôt que des services officiels de la DDTM13...

Car sur les 6 derniers mois, la sécheresse de surface est franchement critique sur les Bouches du Rhône et les relevés sont pourtant sans appel possible.

A Marignane, le cumul annuel en est pour cette dernière décade de juillet à -83% de la normale, pas étonnant pour un cumul qui depuis le 1er janvier n'atteint toujours pas les 90mm !

Dans le détail, cela donne :

Janvier : 3.8mm (-92%)

Février : 10.7mm (-66%)

Mars : 0.6mm (-98%)

Avril : 57.3mm (+6%)

Mai :  7.2mm (-82%)

Juin : 8.9mm (-64%)

Juillet : 0.6mm (-93%)

 

Rajoutez à ces données édifiantes un ensoleillement excédentaire (record largement battu durant l'hiver), et un nombre de violents épisodes de mistral supérieurs à la moyenne, notamment la tempête historique du 5 mai. Il faut pour le moins vivre loin de la région marseillaise où les jours de pluie ont été insignifiants en 2019 pour assurer que la pluviométrie a été excédentaire sur les 6 derniers mois...

 

Autrement dit, pour symboliser l'époustouflante rareté des précipitations cette année, il est tombé hors mois d'avril 31.2mm à Marignane en quasiment 6 mois, après un nombre important de jours de vent violent, ensoleillés, et après 2 canicules. Environ 3cm d'eau en 6 mois, même pas assez pour diluer une dose de pastis dans un verre...

  • J'aime 1
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...