Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

En Bresse dans l 'Ain, cette année le mois d'aôut fut bien arrosé, en début de mois  tout était sec ,mais avec 150mm de pluie (merci les orages) l herbe est bien verte en aôut! pour la première fois  depuis les années 2010 !  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Il est vrai qu'elle fait peur la sécheresse dans le Sud-est, comme dit plus haut, les arbres souffrent et jaunissent très prématurément (1 voire 2 mois) avec de nombreux arbres qui commencent à être bien jaunes en vallée du Rhône, principalement les peupliers, cerisiers et tilleuls, même les micocouliers de Provence, résistants à la sécheresse et habitués au climat méditerranéen ont les feuilles qui commencent sérieusement à flétrir. Côté Italien dans la plaine du Pô c'était encore pire car presque un peuplier sur deux avait les feuilles virant au jaune. Le problème, c'est que les arbres ont besoin d'un certain stock de sève élaborée (faite grâce à la photosynthèse entre autres) pour repartir correctement au printemps suivant, sans quoi ils s'affaiblissent et deviennent de moins en moins résistants et finissent par mourir si une ou plusieurs année(s) pluvieuses ne se manifestent pas, de plus, les hivers pas assez longs et vigoureux les affaiblissent encore plus (ils ont besoin d'un certain nombre de jours avec gelée pour la plupart des arbres à feuilles caduques) mais ça c'est une autre histoire...

Le pire que les personnes lambda ne se rendent pas compte de ce désastre et continueront à râler au moindre jour de pluie et oublieront dès la première vague de fraîcheur cet été exceptionnellement chaud...

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cerisiers de la Défense sont morts à cause de la canicule et sécheresse cet été.

 

https://www.google.com/amp/www.leparisien.fr/amp/hauts-de-seine-92/les-cerisiers-de-la-defense-n-ont-pas-survecu-a-la-canicule-26-08-2019-8139597.php

 

Dans les départements De la Corrèze des habitants sont alimentées en eau avec des citernes  mais on l'air de ne pas avoir conscience de la nécessité de préserver l'eau (et d'éviter les aller retours des citernes).

 

https://www.google.com/amp/s/mobile.francetvinfo.fr/meteo/climat/secheresse-4000-habitants-alimentes-en-eau-par-des-camions-citernes-en-correze_3590981.amp

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bilan hydrologique en France pour ce début Août, la région Centre, une partie de l'Auvergne et le sud trinquent assez sévèrement ...

 

https://www.eaufrance.fr/sites/default/files/2019-08/bsh-2019-08.pdf

 

En parlant du Centre, niveau de sécheresse pire que 1976 ici dans le 41, le canal du Berry perd de plus en plus de ces biefs qui sont à secs avec des cadavres de poissons !

Tharonne à sec, le Cosson à sec ! Quand à la Loire, on distingue de plus en plus de sable.

 

https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/loir-et-cher-le-canal-de-berry-meurt-de-soif

https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/chatillon-sur-cher/loir-et-cher-le-canal-de-berry-affronte-une-secheresse-mortifere

 

Conséquences : des dégâts sur l'écosystèmes de plus en plus importants.

 

C'est maintenant au tour des forêts de la Sologne ou on se pose des questions, les arbres se déplument par stress hydrique fortement important.

 

https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/salbris/la-foret-fragilisee-par-la-secheresse

 

Quoiqu'il en soit, va falloir attendre pour moi 2020 pour "voir" un changement, je pense qu'on est pas du tout tiré d'affaire. Cette période de sécheresse est entrain de mettre à mal pas mal de professions : les agriculteurs, les éleveurs etc. On commence même à apporter de l'eau dans des camions citernes dans le Limousin pour assurer d'avoir de l'eau au bout du robinet.

 

Affaire à suivre.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Par ici, on "creuse" encore le déficit. Visiblement, on n'a toujours pas touché le fond...

 

Le Cher est à présent totalement sec à Auzances, il ne reste plus que quelques flaques nauséabondes dans lesquelles surnagent encore quelques alevins en perdition.

Voici quelques photos comparatives :

 

20 juillet 2019 :

 

20190720_122657copie.jpg.d2c40a9c5cb52bbba0698578b3165a54.jpg

 

 

26 août 2019 :

 

20190826_123044copie.thumb.jpg.551e974f0e3aa6ea7230388bf0da3149.jpg

 

 

20 juillet 2019 :

 

20190720_123109copie.thumb.jpg.f068610809e3d55ef39e29d9eb6f28ca.jpg

 

 

26 août 2019 :

 

20190826_122914copie.thumb.jpg.1ffe73c8cee7031c2a78839e3620c967.jpg

 

 

Vraiment plus rien :

 

20190826_123027copie.thumb.jpg.232a0b18591f6fe1629fcacbb0a8f32f.jpg

 

 

Ambiance western dans les prés :

 

20190826_123809copie.thumb.jpg.bbf8209ae873f3d0f361a759f058e110.jpg

 

 

À domicile, ça n'est pas mieux.

Ici un sapin pectiné, qui dépérit doucement depuis 3 ans et qui a pris une grosse claque depuis les canicules du début d'été. Ça sent la fin (le sapin ?) pour lui.

Le poirier au premier plan prend de jolies couleurs, avec 2 mois d'avance :

 

P1230296copie.thumb.jpg.5dc6c4bc3bf3167c58a15cf77f667863.jpg

 

 

Les pommiers accusent sérieusement le coup cet été, alors qu'ils n'avaient pas bronché jusque là :

 

P1230310copie.jpg.27a0ed4166b2feb4d69dbf34048b70a7.jpg

 

 

Noisetiers, sureaux, aubépines... comme l'an dernier en fin d'été, ça jaunit, ça flétrit, on sent que la nature lutte grave, encore une fois.

 

19.8 mm depuis le début du mois à Dontreix, peut-être un peu plus de 20 d'ici la fin du mois, pour une moyenne de 70 mm qui ne veut plus dire grand chose depuis 2015.

Le cumul annuel est à 388 mm, on devrait être autour de 600 mm, en théorie, fin août.

 

À Guéret, le spectre de la pénurie d'eau se précise :

https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/on-a-100-jours-de-provision-d-eau-devant-nous-le-maire-de-gueret-n-a-jamais-connu-une-telle-secheresse_3590107.html

 

Des incendies de plus en plus nombreux sur tout le département :

https://www.francebleu.fr/infos/meteo/secheresse-les-incendies-battent-des-records-en-creuse-1566845227

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/300-bottes-de-paille-partent-en-fumee-sur-la-commune-de-jarnages-en-creuse-1566677581

 

À sa confluence avec la Tardes, la Voueize est à sec à Chambon :

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/a-chambon-sur-voueize-habitants-et-vacanciers-voient-les-rivieres-disparaitre-peu-a-peu-1566406321

 

Les petits maraichers qui galèrent déjà entre une terre ingrate et un foncier peu disponible pour les non-encartés, s'adaptent tant bien que mal à la situation :

https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/les-maraichers-de-la-creuse-en-lutte-contre-la-secheresse_13627507/#refresh

 

Inutile de parler des prévisions, qui n'annoncent que du sec jusqu'à perpet' !

 

A+

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 6
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 21 minutes, paparazzi a dit :

À domicile, ça n'est pas mieux.

Ici un sapin pectiné, qui dépérit doucement depuis 3 ans et qui a pris une grosse claque depuis les canicules du début d'été. Ça sent la fin (le sapin ?) pour lui.

Le poirier au premier plan prend de jolies couleurs, avec 2 mois d'avance :

 

P1230296copie.thumb.jpg.5dc6c4bc3bf3167c58a15cf77f667863.jpg

 

il est foutu ton sapin , fais en des planches 😉

Modifié par Sebaas
quote corrigé - et pas que d'ailleurs
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 2 minutes, sylver19 a dit :

il est foutu ton sapin

 

Sans blague !

Sinon, évite de citer le message entier avec toutes les photos juste pour poser une phrase en dessous, on gagne en lisibilité comme ça 😘

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, paparazzi a dit :

 

Sans blague !

Sinon, évite de citer le message entier avec toutes les photos juste pour poser une phrase en dessous, on gagne en lisibilité comme ça 😘

Si j'ai envie de tout citer , je fais ce que je veux 😂

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Il y a des arbres qui peuvent se relever d'une secheresse sévère mais il leur faut des années de convalescence humide 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'humidité des 10 prochains jours selon l'européen, l'américain et le canadien.

 

1566903643.png

1566903664.png

1566903680.png

 

Pyrénées, Alpes, un peu le Massif Central, un peu le Jura, pour le reste, on continue de tirer la langue.

Le changement radical de synoptique n'apportera visiblement toujours rien de concret en terme de précipitations. C'est fou.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

Dans le département de la Nièvre, où je me trouve, la situation devient catastrophique sur le plan de la sécheresse.

 

Une vingtaine de cours d'eau sont complètement à sec https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/une-vingtaine-de-cours-d-eau-de-la-nievre-completement-a-sec_13629167/

 

La liste des communes en situation de crise (146 actuellement !!) pourrait s'allonger dans les prochaines heures.

 

Bonne journée,

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque comme vous c'est que les gens lambda ne se rendent absolument pas comptent de la gravité de la situation niveau sécheresse. Ils sont très satisfaits de ce bel été qu'on a (je peux comprendre mais un orage ou deux dans le mois ne ferait pas de mal), un jour couvert et tout le monde râle (parce que y a plus de soleil) et ils ne se rendent pas compte qu'on soit touché par la sécheresse. 

Je leur dit que depuis le 1er janvier il est tombé que 160mm de pluie (dans notre secteur) je n'ai quasiment aucune réaction de leur part. C'est peut-être pas assez parlant pour eux aussi... je me dis ça.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 21 minutes, gosto13 a dit :

Je leur dit que depuis le 1er janvier il est tombé que 160mm de pluie (dans notre secteur) je n'ai quasiment aucune réaction de leur part. C'est peut-être pas assez parlant pour eux aussi... je me dis ça. 

De ce côté là, je pense qu'il y a aussi un manque de pédagogie, car les cumuls de précipitations à l'année sont très rarement évoqués dans les médias et les gens n'ont pas forcément conscience des normales, ça leur paraît donc moins impressionnant que si on leur disait qu'il n'a pas plu depuis x mois ou qu'il n'y a eu seulement x jours de pluie depuis le 1er Janvier. Et puis, tant qu'ils ne sont pas directement concernés, la plupart continueront de remplir leur piscine ou d'arroser en plein soleil...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, gosto13 a dit :

Ce qui me choque comme vous c'est que les gens lambda ne se rendent absolument pas comptent de la gravité de la situation niveau sécheresse. Ils sont très satisfaits de ce bel été qu'on a (je peux comprendre mais un orage ou deux dans le mois ne ferait pas de mal), un jour couvert et tout le monde râle (parce que y a plus de soleil) et ils ne se rendent pas compte qu'on soit touché par la sécheresse. 

Je leur dit que depuis le 1er janvier il est tombé que 160mm de pluie (dans notre secteur) je n'ai quasiment aucune réaction de leur part. C'est peut-être pas assez parlant pour eux aussi... je me dis ça.

Je suis d'accord. Et meme, au moindre mm de pluie venue, du moment qu'ils auront du sortir leur parapluie, les gens ne comprendront pas que l'on continue a parler de sécheresse.

Je vais diverger un peu du topic sécheresse, mais je pense que c'est la meme chose quand on évoque la hausse constante des températures, ca ne parle pas vraiment aux gens, puisque les climatisations créent des conditions et des ressentis artificiels. Je vois pas mal de gens qui démarrent la clim au printemps et l'arretent au début de l'automne, et ca tourne non stop sur toute cette période, du coup on se rend plus vraiment compte de l'évolution des températures au fil du temps.

En fait, je pense que tant que les gens ne sont pas impactés dans leur quotidien, sans issue possible, ils ne se sentent pas concernés.

Dans le meme genre, sur le sujet du RC, j'avais trouvé un article intéressant: https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/cop21/cop21-pourquoi-tout-le-monde-se-fout-de-l-ecologie_1076069.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui enfin bon, la météo on l'aime quand elle annonce du soleil hein (réaction d'une personne lambda). C'est comme ça, tant que l'eau du robinet coule à Bordeaux, Marseille, Lille ou Paris, enfin dans les grandes villes, rien ne changera ^_^

 

Ici en Dordogne, les rivières restent basses, mais je n'ai pas assez de recul. La canicule de Juillet s'est finit par de bonnes précipitations bien généralisées au département. Cela m'a laissé presque 20 jours de repos pour l'arrosage du potager et j'ai même dû sortir la tondeuse !

Mais depuis le 11 Août, peu de pluie... Alors les prairies sont vertes, mais des tâches jaunes apparaissent déjà dans les collines, et j'ai remarqué lors de mes sorties vélos, rando ou footing, que les tilleuls sont particulièrement touchés. Bon nombre sont jaunis et les feuilles tombent comme en plein mois d'Octobre. De nombreux cerisiers tirent la tronche aussi. Cependant, je constate que les chênes se portent plutôt bien cette année, pas de jaunissement encore. 

Quel est la situation dans les Causses du Lot @cédric du Lot

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 29 minutes, neige84 a dit :

Quel est la situation dans les Causses du lot @cédric du Lot

 

Très mauvaise... le pire se situant vers les Causses du nord du département, celui de Martel et entre Rocamadour, Gramat et jusqu'a Livernon tous peu concernés par les pluies depuis juin en fait, toute la végétation est en stress hydrique important, sur des Kms on se croirait plutôt fin octobre qu'a la mi aout, énormément aussi de chênes totalement déplumés qui sont en train de crever...  situation pas vraiment nouvelle que j'avais soulevée sur ce même topic dés 2016...

Plus au sud est entre Figeac et Cajarc ainsi que sur le causse de Limogne c'est"moins pire", arrosage estival assez régulier sur ces secteurs, c'est même carrément verdoyant par endroit! ça se dégrade de nouveau en revenant vers l'ouest, a Lalbenque par exemple l'inquiétude est grande (pas vraiment pour les arbres, surtout pour la production de truffes de l'hiver prochain!).

Paradoxalement j'enregistre une pluviométrie quasi normale pour cet été, pourtant ici aussi l'automne a débuté... il y'a donc en plus d'une mauvaise répartition temporelle des pluies un autre problème autrement plus sérieux, les températures...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus quelle personne à mis un lien sur la situation à Vouvray. Où le maire a préféré faire de la sensibilisation plutôt que couper le robinet à certaines heures. Article très intéressant, car à un moment, stop à la sensibilisation, et que quelques maires aient le courage de le faire. 

Quand la commune paie l'envoi de citernes de 5m3 x fois/ semaine pour que l'eau coule au robinet du particulier, ça me foulent les boules.

Qu'on prennent enfin de bonnes décisions quand je vois toutes ses restrictions, ou on lit qu'in ne reste que 100 jours de flotte à Gueret et que rien n'est fait, qu'il n'y est aucun contrôle par manque de fonctionnaire. 

Les 3/4 des gens ignorent et se doutent bien de ses restrictions et remplissent de petites piscines gonflables, font des batailles d'eau etc...

Bref, je voulais juste dire qu'a un moment, il faut passer aux choses sérieuses pour vraiment faire prendre conscience aux gens que l'eau qui coule du robinet n'est pas inépuisable...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

 

Bref, je voulais juste dire qu'a un moment, il faut passer aux choses sérieuses pour vraiment faire prendre conscience aux gens que l'eau qui coule du robinet n'est pas inépuisable...

 

 

Pour ça il faut remonter très très loin en amont. Au vu des sécheresses qui ont tendance à se multiplier de manière régionale et moins catastrophiques depuis plusieurs années, toutes saisons confondues, au vu des performances exceptionnelles de l'année 2018, au vu de la recharge hivernale 2018/2019  insuffisante, et surtout, avec un peu de recul, en prenant en considération la façon dont peuvent se dérouler sans trop de problèmes certains de nos printemps et nos étés maintenant  ( et ce ne sont pas les exemples qui ont manqué pourtant ces dernières années...), et en se disant qu'à force, on a peut-être basculé cette fois pour de bon dans un cycle très sec , avec des sécheresses cette fois de plus en plus  étendue, précoces, et  surtout, marquées, sur presque tout le pays maintenant ( et y'a qu'à regarder chez nos voisins, ce n'est pas un problème franco-français), certaines mesures auraient déjà pu être prises bien avant. S'agit pas évidemment de couper l'eau de suite au cas où, mais ça se sentait bien bien fort, ça puait même, qu'en cas d'été 2019 trop sec et trop chaud ( un hasard tiens...) la situation de 2018 serait rapidement surpassée.

Qui croit encore à un accident ponctuel maintenant, après déjà plusieurs années de mise en garde?

Il est temps d'inculquer une culture de l'économie de l'eau, même en France, plus pour cette année, c'est trop tard, mais pour les années à venir.

Il est surtout temps d'espérer que l'on sorte enfin de ce cycle sec caractérisée par des sécheresses qui vont crescendo.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, PAPY BOYINGTON a dit :

qu'il n'y est aucun contrôle par manque de fonctionnaire. 

Bonsoir,

 

dans une commune voisine, un citoyen a été verbalisé ( 1500 euros ) pour remplissage de piscine...

mais c'était un  conseiller municipal...oups...B|!

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on devrait faire davantage d'économie d'eau, et non seulement diminuer les surfaces agricoles les plus gourmandes en eau, il suffit pour cela que les gens mangent moins de viande pour que le maïs soit moins important dans l'activité des exploitations agricoles, mais cela ne suffira pas, il faudra stocker davantage d'eau l'hiver, ce qui implique de mettre en péril les écosystèmes. Mais soumis à une gestion rigoureuse, cela me semble être la moins mauvaise des visions LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de ton avis qu'il faut consommer moins d'eau, mais attention aux analyses a la vas vite.

Manger moins de viande est surement une bonne chose, mais cela n'a pas d'impact sur la culture du maïs.

Le maïs fourrager est principalement utilisé dans la production laitière et non pas allaitante.

De plus voici des chiffres de la production de maïs en France.

 

"Le maïs est cultivé sur 3,2 millions d'hectares en 2013 :

1,45 million d’hectares de maïs fourrage

1,65 million d’hectares de maïs grain

70 000 hectares de maïs semences

25 000 hectares de maïs doux"

 

Donc une grosse partie est consommée par l'humain directement

alors la viande a bon dos.

Si on arrêtait de subventionner la culture du maïs pour favoriser les petits

élevages paysans on serait dans une logique moins absurde, il faut être

prudent sur les tenants et les aboutissants. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour,

Je viens de calculer l'indice hydrique pour la station de Guéret Saint Laurent (n° OMM 07361), dans la Creuse, station située à 365 m d'altitude, à la demande de tao.

 

Bon, alors voici ce que ça donne :

Les valeurs que je trouve sont certainement nettement plus basses que les valeurs moyennes normales.

 

- indice hydrique estival (du 29 mai au 28 août 2019) : Ihe = +2,4  =>   autrement dit, vous êtes sans doute tout près de la sécheresse écologique, ce qui signifie qu'une bonne partie des arbres doivent commencer à trouver le temps long ! Beaucoup doivent avoir jauni. Mais d'une manière générale, ils doivent encore tenir le coup. Pour l'instant...

L'herbe doit être en revanche bien grillée (sécheresse de surface ; mais ça, c'est logique et peu problématique).

- indice hydrique annuel : IhA = 21,8 =>  si le climat (des années à venir) devait à ressembler à celui de cette dernière année écoulée, la végétation associée serait celle d'un climat sub-xérique. Autrement dit, des peuplements de chênes verts pourraient très bien s'acclimater à cette région !  Ceci dit, il ne faut rien exagérer : vous êtes encore assez loin des conditions méditerranéennes en termes de niveau de sécheresse, si ça peut rassurer quelque peu !

 

Bref, la situation devient tout de même préoccupante, même dans ce coin de France normalement peu sujet aux sécheresses marquées.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mine de rien, à force de reports, de reconsidérations à tout va et de changements complets de programme, on va de nouveau arriver d'ici une dizaine de jours à un mois glissant quasi sec sur pas mal d'endroits, après les dernières vraies pluies bénéfiques autour du 10 août par ici dans le nord-est ( pour là où elles étaient passées en tout cas).

C'est maintenant une évidence:  entre synoptiques très passagèrement dépressionnaires mais globalement sèches, et influences anticycloniques par le sud ou l'ouest, au choix, les 10 prochains jours resteront une nouvelle fois majoritairement secs à très secs sur pas mal de régions qui auraient pu espérer un petit quelque chose malgré tout.

Ce qui laisse augurer d'un nouveau renforcement des restrictions d'usage de l'eau aux prochaines actualisations.

Les quelques opportunités d'arrosage entre la fin juillet et la mi-août, pour les régions les plus gâtées, auront vraiment fait figure d'oasis au sein de cet été d'une platitude sinon absolument désolante.

On se console en attendant, la grosse chaleur et les forts taux d'évaporation devraient nous lâcher un peu pour quelques jours au moins. A voir toutefois si y'aura pas encore un ultime service magistral en première partie d'automne. Un été mémorable ne peut raisonnablement pas se terminer ponctuellement début septembre sans revenir correctement une dernière fois à la charge.

 

 

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...