Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 8 heures, dann17 a dit :

- indice hydrique estival (du 29 mai au 28 août 2019) : Ihe = +2,4  =>   autrement dit, vous êtes sans doute tout près de la sécheresse écologique, ce qui signifie qu'une bonne partie des arbres doivent commencer à trouver le temps long ! Beaucoup doivent avoir jauni. Mais d'une manière générale, ils doivent encore tenir le coup. Pour l'instant...

L'herbe doit être en revanche bien grillée (sécheresse de surface ; mais ça, c'est logique et peu problématique).

- indice hydrique annuel : IhA = 21,8 =>  si le climat (des années à venir) devait à ressembler à celui de cette dernière année écoulée, la végétation associée serait celle d'un climat sub-xérique

Bonjour,

 

merci beaucoup pour ta réponse. Sur le terrain la situation ressemble à celle que tu décris. Mais ce sont surtout les cours qui sont en souffrance. Ici les deux mois les plus arrosés de l'année ont été mai et juin et donc l'eau tombée a été directement utilisée en surface. Je sais bien que d'autres facteurs jouent sur les débits des sources et ruisseaux, comme le drainage des zones humides, la multiplication des étangs autorisés ou non, mais depuis l'été dernier le problème s'aggrave. Comme en Limousin, il n'y a pas ou peu de réserves en profondeur, c'est la répartition des précipitations qui devient actuellement l'enjeu majeur, exemple à Guéret mais c'est compliqué en Corrèze aussi:  lac de Courtille.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Par rapport aux débat engagé ici sur la faible prise de conscience de la population sur la problématique de l'eau et en particulier l'adaptation des comportements et habitudes de vie à la sécheresse, une petit bande-dessinée à propos 😁 https://twitter.com/Bouletcorp?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve vraiment inquiétant  c'est que contrairement à septembre 1976 qui a marqué un coup d'arrêt net à la sécheresse avec le retour des perturbations atlantiques assurant de bonnes pluies ( on était tout émerveillé et rassuré de voir les prairies normandes reprendre leur vert légendaire!) , notre mois de septembre 2019 semble bien  poursuivre cette sécheresse, même si les températures paraissent ne plus être très chaudes, mais toujours avec l'absence de véritables dégradations océaniques  comme le souligne Fil67

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ce qui m'inquiète encore plus en parcourant les différents forum d'IC, c'est que beaucoup de pays semble subir maintenant des sécheresses à répétition même si d'autres, en moins grand nombre il me semble, sont dans l'excès de précipitations.

De plus en revenant de vacances, j'ai traversé 6 pays (Croatie, Slovénie, Autriche, Allemagne, Suisse et France), pas un seul n'est épargné par la sécheresse avec tâches de résineux mourant dans les forêts, nul doute pour moi, la mutation à commencé !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une chose qui a disparu c'est le fameux zonal avec ses bonnes perturbations pluvieuses qui remplissaient les nappes 

le deficit est actuellement tel que si le zonal ne se manifeste pas dés cet automne on partirait sur une situation inedite  et pour ma part je trouve ça inquietant 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, marco44 a dit :

Je suis de ton avis qu'il faut consommer moins d'eau, mais attention aux analyses a la vas vite.

Manger moins de viande est surement une bonne chose, mais cela n'a pas d'impact sur la culture du maïs.

Le maïs fourrager est principalement utilisé dans la production laitière et non pas allaitante.

De plus voici des chiffres de la production de maïs en France.

 

"Le maïs est cultivé sur 3,2 millions d'hectares en 2013 :

1,45 million d’hectares de maïs fourrage

1,65 million d’hectares de maïs grain

70 000 hectares de maïs semences

25 000 hectares de maïs doux"

 

Donc une grosse partie est consommée par l'humain directement

alors la viande a bon dos.

Si on arrêtait de subventionner la culture du maïs pour favoriser les petits

élevages paysans on serait dans une logique moins absurde, il faut être

prudent sur les tenants et les aboutissants. 

 

"Touche pas à mon steak!"

 

Nous sommes entrés dans l'air du 'carnivosceptique' lol!y en a au bas mot pour 1/2 siècle à la louche, hors drame geop' ou catac' , mais l'eau presse.

 

1/3 de la viande bovine française vient des laitières d'ailleurs, au bout de 3 ans de lactation, 4 ans pour les plus téméraires, 2 ou 3 vêlage quoi, la vache s'en va servir de steak, le rendement tu comprends.

Alors que l'engraissement du bovin viande, c'est 2 à 4 ans ... les litres de lait entre temps, mais le résultat est le même: le steak.

 

Une bonne partie du maïs grain sert à la fabrication de l'alimentation animale, dont celle de la viande mais pour d'autres filières cette fois, là je pointe du doigt les mangeurs de poulet par exemple.

 

Chacun défend son steak : p coûte cher en eau cette viande...

 

Merci pour ce post qui finalement résume parfaitement la majorité citoyenne, sans m'en exclure malheureusement: l'environnement oui, la privation non, le portefeuille non.

Bref, je comprends qu'un mangeur de steak préfère pointer du doigt un gazon arroser, et qu'un mangeur de steak avec une piscine regarde le parpaing qu'il a mis dans ces "chiottes" pour dormir sur ses 2 oreilles. xD 

 

On a trouvé l'Amazonie mais on cherche toujours la glace : p

 

Cdlt, 

 

 PasTesTics,

 

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un petit chiffre assez parlant...

 

A Nîmes Courbessac on a un fantastique cumul d'environ 35 mm... sur les 113 derniers jours ! Et la série est loin d'être finie... Le tout combiné à des températures excessivement chaudes.

Bienvenue à Yuma !

 

Dann tu pourrais nous calculer ton indice ?

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Big-Winter a dit :

Ce qui m'inquiète encore plus en parcourant les différents forum d'IC, c'est que beaucoup de pays semble subir maintenant des sécheresses à répétition même si d'autres, en moins grand nombre il me semble, sont dans l'excès de précipitations.

De plus en revenant de vacances, j'ai traversé 6 pays (Croatie, Slovénie, Autriche, Allemagne, Suisse et France), pas un seul n'est épargné par la sécheresse avec tâches de résineux mourant dans les forêts, nul doute pour moi, la mutation à commencé !

Ces 6 pays sont très proches à l'échelle du monde

Il y a eu beaucoup de pluie sur l'Atlantique nord (passages fréquents de fronts) mais qui y habite… ?

Beaucoup de pluie également sur l'Espagne et la partie européenne de la Russie cet été

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

On pensait la situation largement stabilisée grâce aux pluies de fin juillet (et dans une  moindre mesure de début août), mais Dame Nature en a décidé autrement. Le vert a de nouveau été remplacé par le jaune sur les surfaces "dégagées" (là où la végétation est riche, ça reste toujours vert de toute façon), mais c'est plutôt le niveau famélique des cours d'eau que je trouve préoccupant...Je n'arrive pas à expliquer pourquoi c'est pire que les années précédentes...Alors OK l'an dernier on avait eu un hiver très pluvieux et un printemps plutôt copieux aussi, mais en 2017 le bilan pluviométrique était bien plus catastrophique sur l'année hydrologique que cette année, et je ne me souviens pas de tels niveaux !

Ce matin nous avons fait l'aller-retour à Bergerac et le niveau de la Dordogne à hauteur de Lalinde est carrément jamais vu ces dernières années, sa largeur s'est réduite de 2/3, les barrages n'ont plus rien là haut ? Même constat pour le canal éponyme, quasiment vide (l'an dernier on y pagayait en septembre).

Après vérification, tous les petits affluents à la Dordogne et à la Vézère sont en débits de crise, mais ça devient habituel ces dernières années...

Sinon les châtaigniers ont pris très cher, ils forment de grosses tâches brunes au milieu du vert des chênes sur les collines. Mais ceci est beaucoup plus largement attribuable aux deux canicules (13 Tx>35°C dont 4 >40°C au total sur l'été) qu'à la sécheresse météo. Fin juillet c'était très net, toutes les lisières de bois exposées au Sud présentaient des signes de brûlures (châtaigniers, charmes, ormes et certains peupliers).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sebb a dit :

"Touche pas à mon steak!"

 

Nous sommes entrés dans l'air du 'carnivosceptique' lol!y en a au bas mot pour 1/2 siècle à la louche, hors drame geop' ou catac' , mais l'eau presse.

 

1/3 de la viande bovine française vient des laitières d'ailleurs, au bout de 3 ans de lactation, 4 ans pour les plus téméraires, 2 ou 3 vêlage quoi, la vache s'en va servir de steak, le rendement tu comprends.

Alors que l'engraissement du bovin viande, c'est 2 à 4 ans ... les litres de lait entre temps, mais le résultat est le même: le steak.

 

Une bonne partie du maïs grain sert à la fabrication de l'alimentation animale, dont celle de la viande mais pour d'autres filières cette fois, là je pointe du doigt les mangeurs de poulet par exemple.

 

Chacun défend son steak : p coûte cher en eau cette viande...

 

Merci pour ce post qui finalement résume parfaitement la majorité citoyenne, sans m'en exclure malheureusement: l'environnement oui, la privation non, le portefeuille non.

Bref, je comprends qu'un mangeur de steak préfère pointer du doigt un gazon arroser, et qu'un mangeur de steak avec une piscine regarde le parpaing qu'il a mis dans ces "chiottes" pour dormir sur ses 2 oreilles. xD 

 

On a trouvé l'Amazonie mais on cherche toujours la glace : p

 

Cdlt, 

 

 PasTesTics,

 

Je te trouve quelques peu agressif alors que l'on dit  pratiquement la même chose, qu'il

faut préserver la ressource en eau.

Je suis depuis longtemps contre la culture du maïs gourmand en eau mais aussi en nitrate,

mais une bonne partie du maïs est aussi pour la consommation humaine.

Pour ta gouverne je ne suis pas un bouffeur de steak et je n'est pas de piscine mais

une maison en autoconstruction entièrement autonome et passive.

La différence avec toi c'est que je défend la petite agriculture locale et respectueuse de la nature,

et prône la disparition de l'agriculture industrielle qu'elle soit en production animal ou   végétale.

Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.

Il y a (même si il ne sont pas encore nombreux) des agriculteurs écologistes qui se sente bien seul

dans un combat contre tout ces lobbys alors si en  plus on se fait rembarrer par les gens soucieux de environnement

mais pas paysan alors on est mal barré pour éviter la catastrophe dont tu parles.

Si tu veux on compare notre conso d'eau et après on en reparle.

PS: pour l'Amazonie on a pas vu beaucoup de citoyen lambda se révolter contre le "Mercosur"

a croire qu'il préfère quand même aller acheter son steak une fois de temps en temps au supermarché

que de venir voir le petit producteur local. Mais il mange moins de viande, ça donne bonne conscience.😯

Modifié par marco44
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Marco,  surtout 'joué' sur la dérision, la caricature et l'ironie, me suis  juste servi de ton post pour rappeler la schizophrénie actuelle qui m'apparaît en tout cas. En tant que vert moitié ~ plein, j'aime à penser que c'est un passage obligé pour que l'oiseau fasse son nid.

C'était effectivement très généraliste, après de là à aller jusqu'à dire que je mets tout le monde dans le même panier, je n'irais pas jusque là, mais plutôt dire que je mets tout le monde dans le même camaïeu, y a' un dégradé disons, le jeu de maux en vaut la chandelle, alors poursuivons.

 

Comme une partie de mon job consiste à vendre du bio, nous faisons également travailler des locaux, le problème constaté, c'est qu'ils vendent trop cher, sont mal organisés et isolés, leurs prix ne correspondent pas à l'attente du consommateur moyen qui souhaite légitimement qu'en 2019 l'alimentaire ne soit plus un post qui doit être priorisé. Non pas que leur marge soit dingue, mais cela manque d'organisation, de robotisation, d'investissement, et notamment pour recibler le sujet, en matière d'arrosage.

Sécheresse ou pas, les tomates de petit calibre n'ont pas la cote, des salades 30cts plus cher que du bio à la espagnole, le consommateur préfère souvent le moins bio plus bieau, où se rabattent sur le français conventionnel.

 

Par ailleurs, et je le maintiens, pas sûr que les exploitations de petite échelle, (sans pour autant prétendre le contraire, par manque de données, et de qualitatif tout court d'ailleurs), soient plus économes, ça manque cruellement d'économie d'échelle, le vieux zinzin qui pollue et consomme comme c'est pas permis, le film de serre terni qui concède 10 points d'efficacité en C6H12O6, le cadencier mal étudié qui ne lie pas la rotation à la structure du sol, faute de temps, etc...les radis devenus trop gros en 3 jours trop chauds faute de régulateur de la perte d'eau pure et dure...etc etc

 Et c'est effectivement délicat à chiffrer, bien plus que les gros trucs, puisque prises individuellement ces petites exploitations consomment peu.  @ ceux qui pensent que le problème de l'eau pourrait se régler grâce à ce micro tissu, j'aurais tendance à opposer que la démagogie * montre le chemin, ce qui ne veut pas dire qu'il s'agit de la destination , celle qui permet à une société de ne pas se déséquilibrer plus qu'elle ne l'est.  

 

D'où mon post pondéré d'hier à l'instar de ceux là.

 

Certes ce n'est pas de la conviction, mais bon,  une petite lecture bien que trop parcellaire, d'un sujet sociétal qu'il va peut-être falloir résoudre dans la précipitation, des précipitations mal réparties, une résultante clivante dans les urnes, donc des décisions énergiques réactionnaires ou total inverse, hippies vs armée de tracto pelles pour rester dans le caricatural, l'environnement ne sort jamais vainqueur de l'extrême, de l'énergie perdue, ok Albert, mal transformée dirons-nous.

 

L'énergie, ce besoin croissant, moins il y a d'eau plus son coût s'en ressent, en euros, mais aussi en trucs chelous... :

https://www.courrierdelouest.fr/actualite/maine-et-loire-tritium-dans-l-eau-potable-doit-on-s-inquieter-24-07-2019-408016

 

S'en inquiéter bien sûr que non...voyions, une usine de dessalement à l'étude aux Sables d'Olonnes, je ne sais pas où en est l'affaire d'ailleurs?

 

Ouai en Vendée, comme on est tous les ans en rouge la moitié de l'année, tout le monde s'en fout d'ailleurs sauf pro concernés éventuellement, niveau retenues, on a vu mieux, on a vu pire:

Capturet_ouq0.PNG

*la ferme de l'arrière grand père/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebb

 

J'ai eu un peu de mal à suivre tout  ton raisonnement, mais  ce que j'ai retenu il me semble c'est que tu es pour du bio mais fait de façon industrielle ( avec donc beaucoup d'eau) et pas de façon "ferme de l'arrière grand-père" pour reprendre ton expression .

 

Tiens en passant d'ailleurs :

 

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-sur-marges-sur-les-fruits-et-legumes-bio-la-grande-distribution-matraque-toujours-les-consommateurs-n69471/

 

Donc pas sûr que si le bio est cher, ce soit spécialement à cause des "grands-papys paysans" locaux qui vendent trop cher, isolés et mal organisés .

 

Je ne vais pas plus loin car on s'écarte du sujet .

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, Vincent_L a dit :

A Nîmes Courbessac on a un fantastique cumul d'environ 35 mm... sur les 113 derniers jours ! Et la série est loin d'être finie... Le tout combiné à des températures excessivement chaudes.

Bienvenue à Yuma !

 

Dann tu pourrais nous calculer ton indice ?

Avec plaisir.

Alors pour commencer, voici les valeurs de l'indice hydrique issu des données climatiques normales de la période 1971-2019, pour la station de Nîmes Courbessac. Une longue période de 50 ans étant préférable à une période de 30 ans, surtout dans ce contexte de changements climatiques récents.

 

Indice hydrique estival climatologique : Ihe = -14,5  => sécheresse écologique généralement moyennement intense.

Indice hydrique annuel climato : IhA = +6,3  =>  végétation associée à un climat sub-xérique. Le climat xérique commençant au-dessous de IhA = 0.

 

À Nîmes-Courbessac, à partir des données s'étalant du 1er septembre 2018 au 29 août 2019, je trouve :

 

Été 2019 Ihe = -36,5  => cet été est (évidemment) nettement plus sec qu'un été normal. À titre de comparaison, il aura été quasiment aussi sec qu'un été normal à Alméria (Ihe = -38,8), ou encore très légèrement plus sec qu'un été normal à Badajoz, dans le sud-ouest de l'Espagne !

Année écoulée : IhA = -42,4 => si les années à venir étaient identiques à celle qui vient de s'écouler, le climat serait à la limite de basculer en semi-aride (IhA < -45) ! À titre d'info, cette année aura été aussi sèche (même très légèrement plus) qu'une année normale à Cordoue (en Andalousie !) où l'IhA normal atteint -40,2.

Zaragosse : IhA = -45,8 ; Madrid : -39,7 ; Tunis : -46...!

 

Bref, effectivement, la région est en train de ramasser !

  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci Dann pour ces chiffres et comparaisons.

Et c'est encore pire dans des stations littorales comme Sète ou Marignane...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bernard 

Je ne suis pas sur qu'on s'écarte du sujet car il faut une vrai réflexion

sur le mode de consommation qui a un grand impact sur l' environnement mais c'est

vrai que quelquefois la discussion peut  être stérile.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bernardt60 a dit :

@sebb

 

J'ai eu un peu de mal à suivre tout  ton raisonnement, mais  ce que j'ai retenu il me semble c'est que tu es pour du bio mais fait de façon industrielle ( avec donc beaucoup d'eau) et pas de façon "ferme de l'arrière grand-père" pour reprendre ton expression .

 

Non, mes souhaits n'ont rien à faire ici, il s'agit uniquement de la trame la plus cohérente qui m’apparaît en matière de gestion de l'eau prise dans son ensemble., donc beaucoup moins reluisant qu'un souhait non étalonné. L'observation d' une lecture binaire et schizophrène de plus en plus présente m'interpelle, le manque d'ouverture est source de tension à tous les échelons. L'agro diversité semble être à la peine dans l'opinion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

illustration de cette sécheresse remarquable avec 2 photos édifiantes https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/creuse/secheresse-creuse-etang-landes-risque-disparaitre-1702536.html

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/langeais/langeais-secheresse-dans-la-loire

nous ne sommes pas loin, dans certains secteurs, de la situation de la fin d'été 2003, ou de la "fameuse" année 1976 qu'on garde en référence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sebb a dit :

Non, mes souhaits n'ont rien à faire ici, il s'agit uniquement de la trame la plus cohérente qui m’apparaît en matière de gestion de l'eau prise dans son ensemble., donc beaucoup moins reluisant qu'un souhait non étalonné. L'observation d' une lecture binaire et schizophrène de plus en plus présente m'interpelle, le manque d'ouverture est source de tension à tous les échelons. L'agro diversité semble être à la peine dans l'opinion.

Toujours du mal à décoder ton raisonnement, peut-être par ce que j'ai  besoin que les choses soient dites de façon simple et directe sans formules alambiquées, mais il me parait clair que pour toi seule agro-industrie à qui il faut ouvrir les vannes de l'eau à tout va ( en créant plein de retenues d'eau) est "l'avenir de l'homme", et que tous ceux qui veulent une agriculture locale, raisonnée à taille plus humaine ne sont que des ringards et des utopistes adeptes " à cette expression bizarre qu'est l’agroécologie pour faire plaisir aux bobos"

 

EDIT: Vraiment pas fait exprès, je viens de découvrir l'article :

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/secheresse-le-gouvernement-va-autoriser-une-soixantaine-de-retenues-d-eau-en-2019_3595203.html

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

Toujours du mal à décoder ton raisonnement, peut-être par ce que j'ai  besoin que les choses soient dites de façon simple et directe sans formules alambiquées, mais il me parait clair que pour toi seule agro-industrie à qui il faut ouvrir les vannes de l'eau à tout va ( en créant plein de retenues d'eau) est "l'avenir de l'homme", et que tous ceux qui veulent une agriculture locale, raisonnée à taille plus humaine ne sont que des ringards et des utopistes adeptes " à cette expression bizarre qu'est l’agroécologie pour faire plaisir aux bobos"

 

EDIT: Vraiment pas fait exprès, je viens de découvrir l'article :

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/secheresse-le-gouvernement-va-autoriser-une-soixantaine-de-retenues-d-eau-en-2019_3595203.html

Pas de souci, l'habitude lol. Le simple, clair et efficace est une compétence que nous n'avons pas tous, ou qu'on ne souhaite pas sur certains sujets de fond que l'on ne prétend pas maîtriser. L'anti-binaire c'était pour ça, où quand la forme rejoint le fond.

 

Si la capitalisme a fourni à une minorité un berceau  permettant d'acheter du melon local à entre 4 et 5.5€ le kg, grand bien leur fasse, et c'est à encourager, prenons le temps d'être l'autre, avant d'être les ConVaincus que nous sommes.

 

Ces réserves d'eau permettront d'arroser les cultures, elles auront un certain pouvoir tampon contre les inondations, mais seront défavorable à la biodiversité des rivières, je doute en effet, qu'elles aient l'obligation de relâcher de l'eau en rivière en période de sécheresse, des spécialistes ici savent en parler bien mieux que moi.

En opposition, pendant qu'on pompe dans une de ces bassines artificielles, on ne tire pas dans la nappe, mais cette nappe se recharge moins vite. On s'aperçoit vite que ces réserves ont des limites et qu'elles doivent simplement servir à la mutation de l'agriculture., que cette mutation se fasse sans augmenter des déséquilibres déjà marqués. L'agro écologie s'avère donc essentielle, l'amélioration de la technique, la connaissance de l'utilité du vivant... etc

 

Or sans une gestion rigoureuse, l'appât du gain dans un monde individualiste rendra caduque cette mutation, on continuera à parler de niches ou de bonnes initiatives. A approuver le local à grands coups de lobbying ecologique, sans chiffrages ni point de comparaison. c'est un peu comme demandé  à Greenpeace de te parler du nucléaire, ou à Que Choisir leur avis sur les marges, ou au Medef ce que veut dire durable = c'est subjectif et vu d'avance lol. 

 

Côté 79 c'est signé, et ça manque sérieusement de contrepartie, l'obligation de bocager la plaine par exemple, on est loin du compte, voici ce que j'espère ne pas voir se multiplier, des réserves en béton ou en liner ok, mais aucun effort, donc aucune obligation de biodiversité sur les km² alentours appartenant aux bénéficiaires. Pour moi, là on est de l'autre côté du binaire.

bassines_mbe9.jpg

 

870x489_870x489_maxnewsworldthree186770_

 

Dans le texte l'accord ratifié pour les nouvelles retenues parle de biodiversité, mais si il s'agit de préservé l'existant, alors il n'y a plus grand chose à préserver...

http://www.deux-sevres.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-eau-risques-naturels-et-technologiques/Projet-de-construction-de-reserves-de-substitution-bassin-versant-Sevre-Niortaise-et-Mignon/Signature-du-protocole-d-accord-concernant-les-reserves-de-substitution

 

http://www.deux-sevres.gouv.fr/content/download/30813/237357/file/relevé_conclusions_ces_10_mai_2019.pdf

Capture_oih7.PNG

 

A voir dans le détail, mais la crainte que ça sonne vide n'est pas négligeable. Tant que l'agriculture donnera cette image.... je continuerai de comprendre la contre-balance radicale inverse.

Modifié par sebb
  • J'aime 4
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebb je trouve ces bassins laids peu naturel ; on a mieux fait comme étang artificiel faisant plus naturel (exemple : étangs d'Apigné).

 

La journaliste Anne-Claire COUDRAY evoque sur son JT l'invention par un agriculteur d'olivier d'une substances solide pouvant absorber 300 fois son poids en eau et alimenter les oliviers de maniere écologique pendant 5 ans sans arrosage...la substance peut être utilisé en agriculture biologique et est comestible...le rendements des oliviers peut être decuplé. 

L'inventeur n'a pas voulu cédé face aux entreprises voulant racheter son brevet...au détriment de l'environnement?

En tout cas bye bye la sécheresse si on emploi cela partout !

 

Cela me fait penser aux Orbeez...

Modifié par Turquoise
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, le sujet a traiter est très intéressant, mais on va être hs.

Dommage, car il y a tant de choses à dire.

Mais au final, on risque de dériver au-delà, tant le sujet prête à controverse. Et +ou -, on risque de faire de la politique sans le vouloir, et en plus une interversion de l'état avec une participation de 70%.

Ou alors, créer un topic, mais est-ce vraiment utile. Un rapport avec la météo ?

Bref, voilà voilà, j'essaie de me retenir pour ne pas dire de bêtises tellement ce sujet me hérisse le poil...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Personnellement, le sujet a traiter est très intéressant, mais on va être hs.

Dommage, car il y a tant de choses à dire.

Mais au final, on risque de dériver au-delà, tant le sujet prête à controverse. Et +ou -, on risque de faire de la politique sans le vouloir, et en plus une interversion de l'état avec une participation de 70%.

Ou alors, créer un topic, mais est-ce vraiment utile. Un rapport avec la météo ?

Bref, voilà voilà, j'essaie de me retenir pour ne pas dire de bêtises tellement ce sujet me hérisse le poil...

 

La gestion de l'eau a forcément un rapport avec la météo, nos seules ressources ayant pour origines les précipitations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 3 heures, neige84 a dit :

@dann17, c'est possible de calculer l'indice d'aridité pour Bergerac et Gourdon ?

Bonjour,

et pour Nevers également ? Car j’ai le sentiment que nous vivons quelque chose d’historique ici depuis 15 mois.

Les rivières sont à sec, la végétation est à l’agonie.

bonne journée à tous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...