Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Le 06/09/2019 à 17:04, Fil67 a dit :

Bref, on risque de ne pas être sortis de l'auberge.

Les Dieux t'ont entendu :

image.png.32f484130b55f497320aff6e3aac1f70.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici on a atteint un nouveau pallier dans la sécheresse. après une semaine de fortes chaleurs suivie d'une semaine de vent du nord bien sec, le dépérissement de la végétation c'est brutalement accéléré. ça devient cauchemardesque, la plupart des arbres sont à l'agonie, fripés, jaunis, séchés sur pied...

tous les petits cours d'eau sont désormais complètement à sec.

pour l'agriculture en général c'est tout simplement catastrophique.

les arbres affaiblis sont attaqués par des parasites et des maladies et crèvent par paquets.

et les abeilles meurent de faim. 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

Ici en Meuse, la situation est également catastrophique. Nous avons eu la chance d'avoir autour du 20 août une vingtaine de mm de pluie qui a vraiment fait du bien. La fraicheur depuis quelques jours permet des nuits avec de bonnes rosées. Mais nous enchainons des mois et des mois de déficit pluviomètrique.

 

La modification des paysages, que j'évoque ici depuis 2 ans, est en marche accélérée. Tout va à une vitesse que nous n'imaginions même pas. La perspective est assez dramatique, le mois de septembre s'annonce sans pluie (seuls, 3mm avant hier) avec de haut géopotentiels vissés au dessus de nos têtes, il y a un fort risque de voir le vent d'Est asséchant se lever dès le WE, puis la chaleur... L'automne 2019 débute sur les mêmes données que les terribles automnes 2016 et 2018 où il n'avait pratiquement pas plu entre septembre et octobre...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Ce n'est pas brillant non plus dans le Sud-Isère...

Au 9 septembre, la station de Saint-Geoirs ne cumule que 481mm, sachant que l'année la plus sèche de l'histoire de cette station (1997)  avait récolté au final 628mm...

Depuis le 11 juin,  hormis quelques orages isolés,  il n'y a eu qu'une seule vraie  journée de pluies significatives  (le 20 août)

L'été 2018 avait été assez similaire, mais il faisait suite à un hiver et un printemps beaucoup plus arrosés que cette année...

Sur l'ensemble de l'année , le nombre de jours de précipitations est d'ailleurs  l'un des plus faibles jamais enregistrés

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, à Nevers et dans la Nièvre, la situation est catastrophique et s'empire de semaine en semaine.

 

Depuis le début de l'année 2019, il n'est tombé que 319,5 mm. Tous les mois sont déficitaires. S'il ne pleut pas, à fin septembre il nous manquera 264 mm pour atteindre la norme (déficit de 60 % !!).
Si on remonte au 1er juin 2018, le déficit est de 455 mm.

 

Nous sommes en train de vivre un épisode historique.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il est tombé 400mm depuis le début de l'année sur Pompadour pour une moyenne de 900mm sur le département de la Corrèze.

Il est tombé depuis le 21 Juin 40mm dont la plus grande partie en 3/4jours, la situation devient très problématique que ce soit pour la Corrèze ou le Limousin tout cours. 1 à 2mm depuis le 13Août... D'autant plus que la Corrèze et ces alentours font parties des départements où les nappes phréatiques sont les plus petites de France.

Certaines communes Corrèzienne comme Saint Privat sont obligés de faire venir des citernes d'eau potable...... Je parle pas de la Creuse ou les Guéretois vont ce voir pomper l'eau dans l'étang de la Courtille qui leur donne encore 80jours environ de sursis sans quoi ce sera l'eau en bouteille 😑.

Et pour finir les agriculteurs, qui ont déjà  subis une sécheresse l'année dernière avec quelques petites indemnités, cette année ce sera la même encore malheureusement.

1mm de prévu demain youpi!!! Quand je pense qu'il y a 3/4 jours, il en prevoyait une vingtaine.... et comme d'habitute ça fini avec rien

Modifié par ggdu19
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Par ici, je vois très peu (voire pas du tout) d'articles évoquant le manque de pluie. Par ici, il est tombé 4.6 mm depuis le 18 août. Les terres sont poussiéreuses, si pas, dures mais en aucun cas humides (0 flaque, même minime). Le diagramme laisse voir une période de plus en plus chaude et totalement sèche (à une bruine près cette semaine) pour un long moment. A moins de grosses perturbations après le 20/25, il est presque certain que ce mois sera également en déficit.

 

De toute manière, les mois excédentaires ne se comptent que sur les doigts d'une main depuis mi-2016... (le printemps 2018 n'a pas été pluvieux en Belgique, ou du-moins, ce ne fut pas généralisé !).

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 2 heures, sebb a dit :

En parlant d'articles, en voici un qui revient sur ce que nous relate ggdu19, qui date du 31/08/2019.

 

https://www.lamontagne.fr/saint-privat-19220/actualites/secheresse-en-correze-une-partie-de-la-xaintrie-alimentee-en-eau-potable-par-camions-citernes_13631151/

Pour faire suite à ton message, voici l'article concernant Guéret

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/la-baignade-dans-l-etang-de-courtille-a-gueret-est-desormais-interdite-1567095590

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici il est tombé 240mm depuis le 1er janvier dont 25mm depuis le 1er juillet... 

si demain ça ne tombe pas bien comme il faut, ça va tourner à la catastrophe, vu qu'après ils annoncent une semaine de chaleur avec des 30°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 49 minutes, boubou07 a dit :

ici il est tombé 240mm depuis le 1er janvier dont 25mm depuis le 1er juillet... 

si demain ça ne tombe pas bien comme il faut, ça va tourner à la catastrophe, vu qu'après ils annoncent une semaine de chaleur avec des 30°C 

Un peu plus haut sur les premiers contreforts le cumul s'élève à 440.6mm depuis le 1er janvier... C'est bien sec, et bien que comparaison n'est pas raison, nous en étions l'an passé à 1166.4mm à Malbosc à cette période (septembre 2018). 

Bref, les terres manquent d'eau, espérons un cumul honorable demain ! 

 

A ma station "principale" de Saint-Jean-de-Védas nous en sommes à 183.6mm.... 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 7 heures, ggdu19 a dit :

Il est tombé 400mm depuis le début de l'année sur Pompadour pour une moyenne de 900mm sur le département de la Corrèze.

Il est tombé depuis le 21 Juin 40mm dont la plus grande partie en 3/4jours, la situation devient très problématique que ce soit pour la Corrèze ou le Limousin tout cours. 1 à 2mm depuis le 13Août... D'autant plus que la Corrèze et ces alentours font parties des départements où les nappes phréatiques sont les plus petites de France.

Certaines communes Corrèzienne comme Saint Privat sont obligés de faire venir des citernes d'eau potable...... Je parle pas de la Creuse ou les Guéretois vont ce voir pomper l'eau dans l'étang de la Courtille qui leur donne encore 80jours environ de sursis sans quoi ce sera l'eau en bouteille 😑.

Et pour finir les agriculteurs, qui ont déjà  subis une sécheresse l'année dernière avec quelques petites indemnités, cette année ce sera la même encore malheureusement.

1mm de prévu demain youpi!!! Quand je pense qu'il y a 3/4 jours, il en prevoyait une vingtaine.... et comme d'habitute ça fini avec rien

la moyenne d'arnac pompadour est 1170 mm par an

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que dans le Centre les chiffres sont assez impressionnants, déficit quasi systématique depuis plus d'un an :

 

image.thumb.png.c36f67ce0062b20d7c808357bcbc79d4.png

 

Du coup en année glissante, on tombe à 414 mm, pour une moyenne à 744 mm, très loin de l'écart-type (124 mm) qui est limité en région océanique, contrairement aux régions méditerranéennes :

 

image.thumb.png.2d71ca6e7b3fbb8cc981bc61124c5f4d.png

 

Si on regarde dans le passé, ce n'est toutefois pas inédit, on a déjà fait un 361 mm de fin août 1948 à fin août 1949 :

 

image.thumb.png.a04a3c2318466548f8abd33749c89937.png

 

Sauf qu'en 2019, on a une différence notable par rapport à l'époque :

 

image.thumb.png.c69e06cbca23349b5c2450f79126fa24.png

  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A Ciran, Sud-Touraine, 328 mm depuis le début de l'année et 500 mm sur une année glisssante. C'est tendu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 11 heures, sylver19 a dit :

la moyenne d'arnac pompadour est 1170 mm par an

J'ai parlé de la moyenne annuelle en Corrèze pas de celle de Pompadour 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 17 heures, boubou07 a dit :

ici il est tombé 240mm depuis le 1er janvier dont 25mm depuis le 1er juillet... 

si demain ça ne tombe pas bien comme il faut, ça va tourner à la catastrophe, vu qu'après ils annoncent une semaine de chaleur avec des 30°C 

ben je crois que c'est encore cuit pour ce coup ci! juste de quoi coller la poussiere au sol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Au 10 Septembre, la situation ne s'améliore pas.

1635126597_Capturedcran2019-09-1013_10_42.thumb.png.69fa96eb0e5a52ad3dce739dcf7b678b.png

 

86 départements sont en restrictions d'eau pour 206 arrêtés.

À voir si les pluies du jour changent quelque chose dans le Sud-Est du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, ggdu19 a dit :

J'ai parlé de la moyenne annuelle en Corrèze pas de celle de Pompadour 😉

J'avais vu tkt😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune pluie à Paris depuis le 18 août, donc bientôt un nouveau mois de sécheresse absolue après la période 21 juin - 20 juillet.

Et seulement 7 jours > 1 mm depuis le 21 juin, sur près de 3 mois

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, stormsnow59 a dit :

ce qui me choque ce sont les levés d arrétés dans certains secteurs qui n 'ont pas eu ou très peu de precipitations et restent en fort déficit

ou alors les prefets sont mediums.....

Bonsoir,

 

tu pourrais illustrer s'il te plait? Je n'ai pas trouvé...

Sinon, l'absence de pluie semble s'acharner du Limousin au nord-est en passant par le centre, et ce n'est pas ce début d'automne qui change les choses:

515325600_aout2019.png.47c947e00c381b012f80a988088700b2.png

Modifié par tao
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...