Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

3mm seulement en septembre et il est fort probable à la vue des prévisions que nous nous acheminions sans pluie jusqu'à la fin du mois.

A l'image de nos printemps qui se sont lourdement asséchés (chez moi la moyenne des 15 ou 20 derniers mois d'avril doit être autour de 25mm), c'est désormais nos automnes qui subissent ces coups de boutoirs :

2016 : seulement 82mm de précipitations sur les 3 mois de septembre, octobre et novembre

2018 : seulement 13mm (!!) de précipitations en septembre et octobre. Il en tombe 42mm en novembre ce qui reste un déficit assez net même si cela fait du bien.

 

Et entre ces longues périodes sèches nous avons des déluges qui durent de quelques semaines à quelques mois, le plus souvent en hiver (la période novembre 2017 - janvier 2018 totalise 432mm !!), beaucoup plus rarement en été (juillet et aout 2014 : 267mm!!).

Lorsque l'on fait les comptes années par années, le déficit hydrique (si il est bien présent) est relatif. Cependant 2018 et 2019 franchissent un nouveau cap (avec la chaleur en plus!)

 

Je dénombre seulement 310mm de précipitations depuis le début de l'année, seul le mois de mai se rapproche de sa moyenne (il est tombé 82mm).

 

Le fait marquant et bien marquant, c'est que nos saisons de transitions deviennent des saisons sèches...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Autre fait important de la sécheresse en Limousin c'est la claque que prend le lac de vassivière!!!...

Et vu la situation prévu sur les projections à long terme, ça craint.... C'est pas les 3 possible pétards mouillés en début de semaine qui arroserront grand chose 🙄

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/changement-visage-lac-vassiviere-1721359.html

 

Édit : @Big-Winter justement cet article montre le souci avec la centrale de Civaux...

Modifié par ggdu19
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, stormsnow59 a dit :

oui désolé 

un exemple le département de l'oise 

qui il y a quelques jours avaient des coins en crise rouge et d'autres en simple vigilance info et la plus rien ..

 

Sans doute un problème d'affichage des données suite à une MAJ car l'arrêté concerné court jusqu’au 20 septembre:

 

Capturelllll.JPG.1760ea0d9ed9bfb59ddbedc3dba292bf.JPG

 

Il sera prolongé d'ailleurs.

 

Non,dans les Hauts-de-France et notamment dans la Somme,la Préfecture préfère purement et simplement fermer les yeux sur l'état inquiétant de la ressource en eau plutôt que de s'attirer les foudres de la chambre d'agriculture.

 

Capturesom.JPG.c9ac4471d2ceedae7d41fa72c38d57d8.JPG

 

Dans l'Est de la Somme,outre l'état déplorable du réseau hydrographique,certains piézomètres affichent désormais des niveaux plus bas que fin 2006 ou mi-2013 .

En conséquence la Préfecture a pris des mesures audacieuses et visionnaires:

- demander aux communes de traquer les fuites sur le gruyère qui leur sert de réseau d'eau potable.Quant aux collectivités compétentes,elles doivent "poursuivre leurs efforts" au même titre que les bénéficiaires des Délégations de Service Public (DSP).

- demander aux agriculteurs d'arrêter d'arroser le dimanche entre 12h et 18h.

De toute façon l'hiver finira par se pointer,il va pleuvoir,on se plaindra encore l'été prochain,il pleuvra encore et ce sera le prochain Préfet qui récupérera la patate chaude.

 

Lien vers les arrêtés et résumés des "comités sécheresse",où s'opposent la rigueur scientifique et les traditionnels intérêts pécuniaires:

 

http://www.somme.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau-assainissement-et-milieux-aquatiques/Gestion-de-la-ressource-en-eau/Secheresse-et-irrigation

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ça va finir par poser des problèmes aux centrales nucléaires, refroidissement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, ggdu19 a dit :

 

Et vu la situation prévu sur les projections à long terme, ça craint.... Ces  C'est pas les 3 possible pétards mouillés en début de semaine qui arroseront grand-chose 🙄

 

 

Ça c'est sur...On est mal!

 

240-777_udw2.GIF

us_model-en-087-0_modez_2019091200_240_15_157.thumb.png.1209c5312c812e58d4e71f3d6beca124.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Ça c'est sur...On est mal!

 

240-777_udw2.GIF

us_model-en-087-0_modez_2019091200_240_15_157.thumb.png.1209c5312c812e58d4e71f3d6beca124.png

Slt, normal tant que ce sera orageux il ne pleuvra que là ou il a plu régulièrement durant l'été, la pluie ne reviendra pas avant octobre

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

La situation dans les départements plus au Nord (Indre et Cher) est aussi préoccupante, à la fois pour les eaux de surface comme les nappes.

Comme en Creuse, des étangs sont en passe d'être totalement asséchés. On fera le bilan plus tard car l'épisode exceptionnellement sec perdure, mais c'est la plus grande sécheresse depuis au moins la 2ème guerre mondiale.

 

On assiste même à des feux de forêt :

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/migne/dans-la-brenne-des-images-de-feux-mediterraneens

 

Pour les nappes en train de crever le plancher, largement en dessous de la décennale sèche :

 

image.thumb.png.def0dcc541a6a9a946cded33cf043ca4.png

 

image.thumb.png.343a3c98f895352bcce766714bfd8e7a.png

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul-precipitation-ete2019(1).png

c'est le cumul des précipitations estivales 

 

joursanpluiesite.png

ce sont les données pour Paris ; on ne peut pas affirmer que le record sera battu évidemment, mais le top 3 est probable.

source http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/suivi-de-la-secheresse-point-a-la-mi-septembre-14-septembre-2019.html

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

La sécheresse de surface est en train de revenir sur mon secteur (13 mm depuis le 20 août, qui se terminera sur 1 mois glissant facile vu les proj actuelles) et me fait craindre le pire pour la saison 2019/20. Du côté des nappes grâce aux orages du mois d’août , on est revenu temporairement dans la moyenne (sur mon secteur bien sûr, meilleure situation du fossé rhénan au 1er septembre), mais pour avoir un automne et un hiver sec, à quoi cela servirait-il ? 

Bref à voir mais heureusement qu’on a été copieusement servis durant les 2 premières décades d’août (plus de 100 mm en tout), parce quand on voit la situation là où il n’y a pas eu cet arrosage, ça fait peur ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Clem68 a dit :

La sécheresse de surface est en train de revenir sur mon secteur (13 mm depuis le 20 août, qui se terminera sur 1 mois glissant facile vu les proj actuelles) et me fait craindre le pire pour la saison 2019/20. Du côté des nappes grâce aux orages du mois d’août , on est revenu temporairement dans la moyenne (sur mon secteur bien sûr, meilleure situation du fossé rhénan au 1er septembre), mais pour avoir un automne et un hiver sec, à quoi cela servirait-il ? 

Bref à voir mais heureusement qu’on a été copieusement servis durant les 2 premières décades d’août (plus de 100 mm en tout), parce quand on voit la situation là où il n’y a pas eu cet arrosage, ça fait peur ! 

 

Oui, problématique. ON ne sent pas vraiment de bascule jusque là dans la tendance qui s'est tout doucement mise en place depuis 4/5 ans. Pire encore, on assiste ces derniers mois même à une accentuation de l'assèchement, avec multiplication des hautes pressions, influences dépressionnaires totalement marginales quand elles parviennent à se faire une petite place pour quelques jours en saison chaude, pour quelques semaines en saison froide, le tout naturellement sur fond de thermomètre en fièvre quasi permanente, que rien ou presque ne vient atténuer.

On prie pour basculer cash , de manière imminente, dans une ère subitement et de nouveau durablement plus humide, sans transition aucune avec la traversée du désert que l'on expérimente à l'échelle quasi nationale depuis 2015? Je n'y crois pas trop, et si on fait intervenir cette notion de cycles, on peut même craindre que la sécheresse actuelle puisse se poursuivre encore  ( un an, deux ans?) avant de commencer à laisser place peu à peu à cet éventuel nouveau cycle plus humide.

Ca va être le grand test. Un 2020 du même acabit que 2018 et 2019 serait probablement une situation de jamais vu, avec des conséquences de plus en plus lourdes et réellement néfastes pour le pays.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fil67 a dit :

 

Oui, problématique. ON ne sent pas vraiment de bascule jusque là dans la tendance qui s'est tout doucement mise en place depuis 4/5 ans. Pire encore, on assiste ces derniers mois même à une accentuation de l'assèchement, avec multiplication des hautes pressions, influences dépressionnaires totalement marginales quand elles parviennent à se faire une petite place pour quelques jours en saison chaude, pour quelques semaines en saison froide, le tout naturellement sur fond de thermomètre en fièvre quasi permanente, que rien ou presque ne vient atténuer.

On prie pour basculer cash , de manière imminente, dans une ère subitement et de nouveau durablement plus humide, sans transition aucune avec la traversée du désert que l'on expérimente à l'échelle quasi nationale depuis 2015? Je n'y crois pas trop, et si on fait intervenir cette notion de cycles, on peut même craindre que la sécheresse actuelle puisse se poursuivre encore  ( un an, deux ans?) avant de commencer à laisser place peu à peu à cet éventuel nouveau cycle plus humide.

Ca va être le grand test. Un 2020 du même acabit que 2018 et 2019 serait probablement une situation de jamais vu, avec des conséquences de plus en plus lourdes et réellement néfastes pour le pays.

 

 

Complètement OK  avec ce que tu dis

Comme ça avait été souligné il y a quelque temps, on semble avancer par paliers avec le temps

Il y avait eu 1988, on se demande si 2015 n'en est pas un.

 

Cela étant, ces paliers concernent plutôt la température ; si les précipitations suivaient cette notion de palier, ...ce serait inquiétant,... mais je ne vois pas trop pourquoi.

En revanche, il fait plus chaud, et pour maintenir l'équilibre des écosystèmes, il faudrait plus d'eau ; et là, il ne faut pas rêver....on n'en prend pas du tout, du tout, le chemin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Alerte niveau 2 maintenue jusqu’au 01/11 en Meurthe et Moselle.

 

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2019/09/15/alerte-renforcee-pour-la-secheresse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Les Automnes depuis 4/5 ans c'est Mortel ennui, on peut faire du copier/coller quasiment tant cela se ressemble, mêmes les commentaires journalistiques avec leurs "été indien" et leurs sourires Béa se font de dates à dates, bref ont peut compter sur ce type de temps à cette période aussi sûrement que les jours diminuent également.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Big-Winter a dit :

Les Automnes depuis 4/5 ans c'est Mortel ennui, on peut faire du copier/coller quasiment tant cela se ressemble, mêmes les commentaires journalistiques avec leurs "été indien" et leurs sourires Béa se font de dates à dates, bref ont peut compter sur ce type de temps à cette période aussi sûrement que les jours diminuent également.

 

C'est vrai que pour le coup ;):

 

2019091500_1.gif

 

2016090200_1.gif

 

2018091100_1.gif

 

Bon on a eu d'autres synoptiques aussi ceci dit, et même si elles ne sont souvent que passagères, ne noircissons pas le tableau plus noir qu'il ne l'est ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 17 heures, Nico41 a dit :

@sebinnis

 

Il n'y a pas eu 54 jours de suite sans pluie à Paris.

 

Le record de jours consécutifs sans pluie sur la ville lumière fut de 35 jours ( 2 juin au 7 juillet 1976).

Que fait 1953 dans tour cela(41 jours ??) ?

 

 

 

Bonjour Nico,

 

 le schéma de Sebinnis est sans équivoque. Ces 54 jours représentent le total de 2 périodes sèches distinctes comme le précise la légende (Total été 2019).

 

Pour le reste c'est une question de source.

 

Si j'en crois la base de donnée Infoclimat, la sécheresse de 1976 aurait été interrompue le 16 juin avec 0,2mm (certes, c'est très peu). Donc 1976 ne peut prétendre au record.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/juin/1976/paris-montsouris.html

 

Pour 1953, les données visibles sur IC confirment ces 41 jours sans la moindre pluie. Je te laisse vérifier.

 

Alors, les données publiées par LCM seraient-elles fausses ou incomplètes ? je n'ose le croire ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0,2mm est inférieur à 1mm donc ça dépends si un jour de précipitation est comptabilisé officiellement si la quantité est supérieure ou égale à 1mm.

Sachant aussi que la rosé peut apporter 0,2mm aussi (sans précipitations donc). 

Je ne sais pas comment cela est comptabilisé pour Arica au Chili ou encore Lima au Pérou.

Incomplète ?

Modifié par Turquoise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour confirmation : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/fevrier/1953/paris-montsouris.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/mars/1953/paris-montsouris.html mars 1953 qui est donc le seul mois de l'histoire de la station à s'achever avec un 0 pointé en pluviométrie, avec septembre 1895 https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/septembre/1895/paris-montsouris.html

Jamais deux sans trois ? ...

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ici aussi jusqu'alors épargné par la sècheresse de surface et bien pour la première fois de cet été, les surfaces en herbes ont tendance à virer au jaune. C'est indéniable et ressemblant, ma foi, à la tendance locale à l'assèchement des débuts d'automne...😣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, sebinnis a dit :

Pour confirmation : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/fevrier/1953/paris-montsouris.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/mars/1953/paris-montsouris.html mars 1953 qui est donc le seul mois de l'histoire de la station à s'achever avec un 0 pointé en pluviométrie, avec septembre 1895 https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/septembre/1895/paris-montsouris.html

Jamais deux sans trois ? ...

Idem, j'ai regardé pour la Vendée et limitrophe en 1895:

 

La Roche Sur Yon, l'Abise, Arçais, Bazoin, Bressuire, Chantonnay, Fontenay-le-Comte, Longèves, Marans, Partenay, Puy de Serre et st Gilles Croix de Vie auraient enregistré une bulle en septembre 1895.

 

Rebelotte 3 ans plus tard pour une partie d'entre elles d'ailleurs, 1898 été remarquable, où une 20 aine de stations de ce secteur aurait relevés un cumul <= à 50mm sur JOS.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le 18 septembre il ne sera tombé que 6.8 mm sur un mois glissant ici. RAS niveau flotte d'ici là (et même d'ici une semaine).

La Belgique n'est pas en reste sur le front de la sécheresse donc. A part quelques zones (dont leur présence m'échappe), le pays est aussi concerné que la France (logique, la pluie ne s'arrête pas aux frontières comme les nuages toxiques :) ) :

image.thumb.png.4a55530de9893b6d7d6a46fb32abdc76.png

 

Mais t'auras quand même toujours des types pour avoir ce genre de com' :

image.png.87e4c66c813540e272c7e4246f456406.png

 

J'aime aussi le soleil h24 mais il est inutile de nier les faits... Fatiguant ce genre de personnage.

Modifié par Juju4795
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Balade au bord du Céou (ou parfois ce qu'il en reste) entre Saint-Cybranet et Castelnaud (confluence avec la Dordogne). Jolie rivière sortant du karst 40 km en amont dans le Lot, réputée pour la pureté de ses eaux, sa fraîcheur et ses truites...Qui ont du fuir depuis pas mal de semaines !

Il est partiellement voire complètement à sec en de nombreux endroits dans le premier village :

 

iaeg.png

 

tem4.png

 

h1r8.png

 

ndse.png

 

Et parfois on peut marcher dans le lit de la rivière, à sec depuis assez longtemps à cet endroit :

 

nxl3.png

 

gevn.png

 

5uc2.png

 

Puis apparaissent les bassins, seuls refuges de la faune aquatique :

 

whqi.png

 

 A partir du deuxième bassin on retrouve un écoulement continu, mais avec un niveau le plus souvent inférieur à 30 cm et très peu de courant :

 

xlnx.png

 

z962.png

 

xsgk.png

 

L'échelle de crue est celle de Maison Neuve, avant d'arriver à Castelnaud (0.2 m3/s mesuré à ce niveau) :

 

evd5.png

 

Ces deux dernières photos sont à la confluence avec entre 10 et 20 cm généralement (soit environ 10 cm de moins que l'an dernier) :

 

2tr8.png

 

jw85.png

 

La Dordogne pointe à 18 m3/s à Cénac ces derniers jours, soit encore un peu moins que l'an dernier.

  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Du 21 août (inclus) au 15 septembre, la station de Saint-Geoirs n'a enregistré que 3,8mm de précipitations...

Et seulement 1,4mm depuis le 1er septembre...

septembre 2019 fera-t-il pire que les 10,8mm de septembre 2018 ?

En tout cas, les mois de septembre secs deviennent une habitude dans le Sud-Isère : il faut remonter à 2015 pour trouver un septembre excédentaire... mais les précipitations de ce mois avaient été presque toutes concentrées sur 2 seuls  jours...

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 15/09/2019 à 21:04, acrid vintaquatre a dit :

[...]

Slt , la Dordogne va surement monter un peu dans les prochains jours car ils vont vider le barrage de bord les orgues pour remettre les deux vannes restaurées  

Modifié par yellowstone
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...