Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Dans mon département de l'Orne, la situation n'est pas très reluisante sans être aussi grave que dans certaines contrées françaises !

 

image.png.7f1dca619dd0b40d2577c28bc1c912a8.png

 

Il y a deux ans, cinq communes au nord d'Alençon avait vu certaines de leurs maisons se fissurer en raison de la sécheresse.

J'ai bien peur que la situation ne soit pas rose pour leurs propriétaires suite au manque de pluie cette année !

 

Des contrôles ont été effectués dans le département pour s'assurer du respect des normes. Pour l'instant, ceux-ci ne sont que pédagogiques et n'entraînent pas de poursuites.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/orne/restrictions-eau-plusieurs-infractions-constatees-orne-1724471.html

 

Des mesures aussi dans le Calvados : https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/vire/departement-du-calvados-place-alerte-secheresse-1725861.html

 

Dans la Manche, la mare de Vauville, sur la presqu'île de la Hague est totalement à sec au cœur d'une réserve ornithologique. Phénomène inédit depuis 1991.

https://www.lamanchelibre.fr/actualite-772187-photos-manche-la-secheresse-asseche-totalement-une-mare

Des mesures de restriction ont été prises également dans la Manche. Tout le département est en arrêté sécheresse depuis le 16 septembre : https://www.lamanchelibre.fr/actualite-770709-la-manche-placee-en-alerte-secheresse-des-mesures-de-restrictions-prises

Plusieurs incendies de broussailles dans ce département avant-hier : https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-lo-50000/de-nombreux-incendies-dans-la-manche-ce-vendredi-20-septembre-2019-6529551

https://cherbourg.maville.com/actu/actudet_-de-nombreux-incendies-dans-la-manche-ce-vendredi-20-septembre-2019_dep-3844385_actu.Htm

 

Espérons que les prévisions assez optimistes pour que nous ayons des précipitations soutenues ne fassent pas flop !

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

Le vent de ces derniers jours a des effets catastrophiques sur les surfaces qui ont ici, littéralement cramés ces derniers jours...

 

Il était annoncé pas mal de pluie dans l’après-midi, il n'est même pas tombé 1mm ! Pas de pluie ici avant au moins mardi après-midi, et on entrevoit déjà le retour d'un temps plus anticyclonique pour la fin du mois et le début d'octobre.

Ça sent le flop cette "semaine de pluie", le gros flop même... Si par miracle nous arrivons à dépasser les 30mm (il y a du boulot!), ce sera de toute façon bien insuffisant...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ici, les hêtres sont en pleine débâcle, c'est de plus en plus flagrant au fil des jours. Le phénomène qui était restreint jusqu'ici aux haies et lisières s'étend cette année aux forêts.

 

Voici un comparatif que je trouve édifiant.

La première photo a été prise le 28 septembre 2016, l'année où il ne fit que pleuvoir de janvier à juin, mais qui connut un duo juillet-août archi sec. Je n'avais pas encore la VP2 et je ne notais pas mes relevés pluvio, mais de mémoire, il était tombé autour de 50 mm sur les deux mois (contre 70 mm cette année).

À l'époque, je m'inquiétais déjà des quelques tâches gris-brun qui apparaissaient sur les hêtres. Avec le recul, c'était vraiment de la rigolade.

 

28 septembre 2016 :

 

DSCF6468copie.thumb.jpg.4c6d92426898fb4dc0046200ad875c30.jpg

 

 

22 septembre 2019 :

 

P1230776copie.thumb.jpg.32ac5be3fa5434e5b6a8d514945397f4.jpg

 

P1230785copie.thumb.jpg.da68a90acb8877cae42e4a3698cbd07c.jpg

 

 

Il est tombé 10.6 mm aujourd'hui, première pluie significative depuis le 11 août !

 

 

Modifié par paparazzi
  • J'aime 2
  • Merci 7
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2019 à 10:10, gosto13 a dit :

Mon cumul annuel devrait évoluer ce weekend mais je voulais juste vous rappeler qu'il est tombé 173mm à Nîmes-Ouest depuis le 1er janvier et qu'on est le 21 septembre.

 

En espérant passer le cap des 200mm à la fin de ce weekend...

Bon ben j'avais tout misé sur l'épisode de ce weekend qui s'est avéré très très décevant.

 

Mon cumul annuel reste toujours sous la barre des 200mm...

 

184mm actuellement.

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2019 à 13:52, Discolulu a dit :

Déjà 1,2 million de m3 en France ont été touchés en 2018, un volume qui pourrait tripler en 2019. «  On n’a jamais connu une crise de cette ampleur là  », explique Sacha Jung, délégué général de Fibois Grand Est, la fédération interprofessionnelle du bois. L’invasion est continentale: 60 à 80 millions de m3 d’épicéas en Europe ont déjà été infestés.

 

c'est étonnant tous ces professionnels qui utilisent le mètre cube pour caractériser un volume de bois (abattu ou coupé )

je pense qu'ils parlent de l'invasion de scolytes, et pas de la sécheresse... "invasion", "infestation", ça devrait mettre la puce à l'oreille. attention de ne pas mélanger tous les sujets, même si les arbres déjà fragilisés par la sécheresse peuvent être plus sensibles aux scolytes, ou vice-versa.

 

pour ce qui est de l'utilisation du m3, il s'agit évidemment de raisons économiques, puisqu'il s'agit à la base d'arbres destinés à la production de bois. par ailleurs, raisonner uniquement en terme d'individus/arbres peut s'avérer inadéquat, puisque selon l'âge de la forêt, tu vas avoir bien plus d'arbres à l'hectare (forêt jeune en régénération, avec des milliers d'individus à l'hectare, mais un volume faible) ou bien moins (forêt mâture, avec quelques centaines d'individus à l'hectare tout au plus, mais un volume important).
en fait, d'un point de vue écologique, pour ce qui est de la végétation, il est plus parlant de raisonner en terme de surface que d'individus.

Modifié par grecale2b
ajout d'un argument de réponse
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On es d'accord sur TOUT.. alors effectivement je donnais des exemples et l'article parlait bien des scolytes.. j'aurais dû préciser. . Mes deux posts successifs et la phrase sur les professionnels du bois devaient avoir une tonalité rhétorique (raté😃).. a suivre @grecale2b..pour les conséquences économiques de cette situation.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un texte que j'ai écrit, inspiré par Jim Harrison, mais aussi, notamment, par la sécheresse en cours...

 

complainte.png.29b6fea45b50a96f4aea18f9eed57b97.png

Modifié par fran39
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

Quelques gouttes encore hier soir et cette nuit, 11mm depuis le début de l'épisode de ce que les journalistes, présentateurs et même Météo-France, nommait la "semaine complète de pluie".

C'est du crachin, quelques averses, qui tombent doucement donc qui avec un potentiel d'infiltrations dans le sol maximum et c'est très bien. Mais les quantités sont dérisoires pour le moment ! Ici à Paris c'est pareil, on doit tourner autour de 10 à 12 mm depuis dimanche...

 

Toujours donc ce décalage que j'évoquais déja au printemps entre le discours, et la réalité des faits aux antipodes ! Et à force de rabâcher et de dire qu'il pleut, va pleuvoir "toute la semaine", le grand public en est presque convaincu : c'est fini la sécheresse !! Des collègues disaient ce matin : "avec toutes cette pluie (!!!), j'éspère que l'on va arrêter de nous parler de sécheresse.

 

Les prévisions de météo-france étaient au top, les probabilités de pluies oscillaient entre 80 et 100% de dimanche après à vendredi mi-journée, j'ai vu passer des séquences à 100% de proba totalement sèches !

 

Les faits sont bien là, ici dans le bassin parisien, l'est de la France, il n'y a aucun potentiel de gros cumuls sur cette semaine. Rien qui ne pourrait enrayer la sécheresse, le sol du jardin sous 2 cm de terre, c'est du béton !

Il y a bien encore 1 ou 2mm annoncés aujourd'hui (si on est chanceux), mais franchement cela tient plutôt de l'anecdote...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

Pour cette "journée de pluie" selon Météo-France, où depuis cette nuit on enchaine les risque de pluie à 90% ou 100% ... Il est tombé seulement 0,8mm alors que les dernières bruines quittent la région et que nous attendons la prochaine "salve" (devrais-je dire, plutôt, le prochaine flop!!) pour demain.

0,8mm c'est bien sur beaucoup trop peu, et même absolument ridicule pour une journée de pluie.

 

Un monde sépare les prévisions optimistes de Météo-France, et les observations de cette même Météo-France... Si l'Ouest du pays a ramassé un peu plus d'eau, le Nord-Est reste à l'écart.

Selon Météo-France, il n'est par exemple tombé que 4,8mm à Reims depuis le début de cette semaine pluvieuse.

 

Des précipitations encore insuffisantes sur le quart nord-est

Le chemin de l'amélioration est encore long sur le quart nord-est aux précipitations hétérogènes depuis dimanche et encore insuffisantes.
Voici quelques cumuls de pluie depuis le retour des pluies dimanche (mardi 24 à 17 h locales) :
  • à Paris, on a mesuré 10,7 mm de précipitations
  • à Auxerre, on a mesuré 7,8 mm de précipitations
  • à Reims, on a mesuré 4,8 mm de précipitations
Dans le même temps, on relève près de 30 mm à Rennes ou 37 mm à Limoges.
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Je suis retourné dans le 05, endroit auquel j'ai énormément d'attache et particulièrement le Gapençais.

Et cela m'a fait beaucoup de peine de voir ce terroir grillé.... J'ai fait une randonnée dans le massif de Céüze, et quel tristesse de constater l'assèchement des feuillages de nombreux arbres

 

20190919_091115.thumb.jpg.e1318b600ccd8b254d71cf24246de25c.jpg

 

20190919_091349.thumb.jpg.fa60afdeb96df76087754fe17d912cdb.jpg

 

20190919_091702.thumb.jpg.28fa3b46115009031e7bc359a747cebe.jpg

 

20190919_132923.thumb.jpg.20f73871c6ee6234fb932f3c53e8bd94.jpg

 

Face Nord, il y a des fayards comme on les appelle là haut, ce sont des hêtres qui montraient des signes de souffrances, surtout les plus jeunes

 

20190919_143341.thumb.jpg.e2102a5c99276c58457c33ce40eb75fa.jpg

 

20190919_142938.thumb.jpg.f435971a09ae11b0eb50630534f02ee5.jpg

 

La montagne qui suit est la montagne de Charence qui surplomble Gap, vous remarquerez la bande marron sous la petite ligne rocheuse au milieu de la montagne

 

20190920_113217.jpg.05465c4560724e0fe464029c35ff6c6a.jpg

 

Triste, vraiment... 

 

Et pour finir, le lac de Pelleautier, très très très bas lui aussi

 

20190919_154012.jpg.ccffef2b7b107444255ebfe0701e8d29.jpg

 

Il va vraiment falloir qu'il neige cet hiver en montagne, et pas qu'un peu.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Hey :)

 

Je suis retourné dans le 05, endroit auquel j'ai énormément d'attache et particulièrement le Gapençais.

Et cela m'a fait beaucoup de peine de voir ce terroir grillé.... J'ai fait une randonnée dans le massif de Céüze, et quel tristesse de constater l'assèchement des feuillages de nombreux arbres

 

Citation

 

20190920_113217.jpg.05465c4560724e0fe464029c35ff6c6a.jpg

 

Triste, vraiment... 

 

Et pour finir, le lac de Pelleautier, très très très bas lui aussi

 

20190919_154012.jpg.ccffef2b7b107444255ebfe0701e8d29.jpg

 

Il va vraiment falloir qu'il neige cet hiver en montagne, et pas qu'un peu.


En effet... La montagne de Charance est un peu dans le même état. Pas très beau à voir.

Le cumul de Septembre sur Gap est de seulement 26mm. Contre une moyenne de 80mm pour un mois de Septembre classique.

Le lac de Pelleautier n'a jamais été aussi bas depuis au moins 15 ans de mémoire d'homme. Et au vu des prévisions, ça n'est près de s'arranger.

D'ailleurs, le maire de Gap vient de faire une croix sur le futur plan d'eau de Gap pour des rayons évidentes d'écologie.

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Voici l'effet sur le SWI (indice d'humidité des sols superficiels) des pluies de cette fin septembre. Cela représente assez bien l'eau disponible pour les plantes, rien à voir avec les nappes.

Source MF

 

comp_ecartSWI21vs28092019.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 20/09/2019 à 18:47, lothski a dit :

Ps : je m'énerve souvent contre les gens qui racontent que 1976  était aussi chaud que les derniers étés , mais je n'aime pas non plus  qu'on en arrive  à nier le caractère remarquable de la sécheresse de cette année là jusqu'en août  dans une bonne partie de la France .

Cela dit dans le haut Jura  ce fut  sans dégât  et  tout bénef.  la prime sécheresse 76 mais bon..  climat à part ..

L'été 1976 était aussi sec (voire plus sec dans certaines régions)  que les  étés 2018 et 2019.

Mais il était par contre  clairement moins chaud.

Dans le Centre-Est,  par exemple, le cumul de précipitations à cette date de l'année était clairement  inférieur en 1976 (ainsi qu'en 2003)

Mais par contre les températures moyennes des étés  2018 et 2019 n'ont plus rien à voir avec celles de 1976...

Les gens qui l'on connu ont le souvenir d'un été 1976 très chaud, car il était effectivement  très chaud par rapport à la moyenne des étés de cet époque.

Mais depuis le RC est passé par là...

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour, 

 

Toujours pas de pluie ici 20km au Nord de Toulouse  et rien en vu. La dernière pluie >5mm  (7,9mm) remonte au 10 Septembre. La dernière pluie efficace remonte au 20 Août (18,8mm)

 

Le cumul depuis le 11 Juin, soit quasiment 4 mois,  à aujourd'hui est de 97mm...... 

 

Cumul annuel 343mm soit 50% de déficit....

 

La terre est tellement sèche qu'il m'est impossible de planter des petits arbustes qui attendent en pot une improbable pluie.... La pelouse est toujours cramée.... 

  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte MF de juillet à septembre :

 

91797859-14D8-4BCD-86F1-DB2A7CEE3CC1.png.897a3239f4a7cf3b97139b4fc1e204c9.png


On voit très clairement les zones qui souffrent le plus du manque d’eau, des Ardennes à l’Alsace Lorraine en redescendant vers le Massif Central puis la basse vallée du Rhône, Gard et Hérault. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Serge L a dit :

La carte MF de juillet à septembre :

 

91797859-14D8-4BCD-86F1-DB2A7CEE3CC1.png.897a3239f4a7cf3b97139b4fc1e204c9.png


On voit très clairement les zones qui souffrent le plus du manque d’eau, des Ardennes à l’Alsace Lorraine en redescendant vers le Massif Central puis la basse vallée du Rhône, Gard et Hérault. 

 

Hérault où les MESURES DE RESTRICTION DE L'USAGE DE L'EAU ONT ETE RETIREES, décision qui me paraît assez incompréhensible quand on voit que le département connaît son année la plus sèche enregistrée depuis le début des relevés sur des stations de référence comme Montpellier-Fréjorgues ou Sète (chez moi) avec -72% par exemple pour la première depuis le 1er Janvier (173mm), et que les nappes sont bien plus basses que la normale et qu'aucune recharge n'est en vue... si quelqu'un a une explication sur cette décision je suis preneur... 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de jardiner un peu aujourd'hui... pourtant avec le passage pluvieux qu'on a connu mardi soir j'ai rarement vu une terre aussi sèche.

Clairement pour creuser j'ai bien sué, la terre est archi-dure et très très poussiéreuse. J'ai plus du tout de pelouse et j'ai une grosse partie du jardin ou ca donne l'impression que j'en ai jamais eu.

 

198mm depuis le 1er janvier  (nous sommes en octobre).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ici il pleut quasiment tous les jours depuis le 22/09/19 et d'une façon presque idéal pour bien pénétrer dans le sol et finir (même si ce n'est pas encore le cas) par recharger les nappes, il était temps car beaucoup de dégâts ont étés observés sur les résineux, les rivières remontent très lentement et certaines ne bouge encore pratiquement pas malgré les pluies :

 

Octobre.png

Septembre.png

 

Pluie continu aujourd'hui également.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici ça continu et ça devient catastrophique.

277mm depuis le 1er janvier à Aubenas soit un déficit pour les 9 premiers mois de 75%.

rivières secondaires toujours à sec et la flore qui agonise

https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/ardeche-10-des-chataigniers-sont-morts-1570180228

 

le 11 octobre  prochain auront lieu les "assises de l'eau" organisées par la préfecture de l'Ardèche avec des élus locaux et les syndicats agricoles afin de trouver des solutions

face à cette sécheresse qualifiée par MF d'historique :  

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/secheresse-drome-ardeche-qualifiee-historique-1724127.html

 

l'heure est à l'inquiétude chez les habitants qui voient mourir les arbres de leur jardins... des arbres parfois plantés par leurs parents ou grands-parents et qui rendent l'âme d'un coup après avoir donné des fruits pendant des années.

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Boubou pour ces infos dont on se passerai bien. 

C'est moins catastrophique en moyenne vallée du Rhône, mais c'est préoccupant quand même. 

 

Pas d épisode méditerranéen en vue, alors que l on est en plein dans la période 

Cette sécheresse qui fait suite à 2017 qui était déjà préoccupant aussi, fini par poser de réelles questions... 

Modifié par th38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vous la carte propluvia dans ton article boubou, je me dis que la véracité de la carte est loin d'être la réalité.

Quand je vois que la vienne amont est en rouge et que la vienne médiane n'est meme plus en jaune, je suis largué.

Certe, les barrages en amont ont ouverts les vannes pour la centrale de Civaux, mais rien changer.

Quand à la gartempe, plus rien aussi. Vu sa hauteur et débit, elle est toujours soumise à des seuils d'étiage. De plus, Gueret continue de la prélever en eau potable.

Juste pour signaler l'incohérence de cette carte, même si les agriculteurs n'irriguent plus et comme si les pluies de 2 dernières semaines auraient comme par magie fait disparaître une situation de crise...

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Quand je vous la carte propluvia dans ton article boubou, je me dis que la véracité de la carte est loin d'être la réalité.

Quand je vois que la vienne amont est en rouge et que la vienne médiane n'est meme plus en jaune, je suis largué.

Certe, les barrages en amont ont ouverts les vannes pour la centrale de Civaux, mais rien changer.

 

 

Pouvez vous récrire votre paragraphe, car moi rien comprendre !

Merci !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, PAPY BOYINGTON a dit :

Quand je vous la carte propluvia dans ton article boubou, je me dis que la véracité de la carte est loin d'être la réalité.

Quand je vois que la vienne amont est en rouge et que la vienne médiane n'est meme plus en jaune, je suis largué.

Certe, les barrages en amont ont ouverts les vannes pour la centrale de Civaux, mais rien changer.

Quand à la gartempe, plus rien aussi. Vu sa hauteur et débit, elle est toujours soumise à des seuils d'étiage. De plus, Gueret continue de la prélever en eau potable.

Juste pour signaler l'incohérence de cette carte, même si les agriculteurs n'irriguent plus et comme si les pluies de 2 dernières semaines auraient comme par magie fait disparaître une situation de crise...

 

il n'y a aucune carte dans les articles que j'ai mis en lien...? 

quant à la Vienne et la Gartempe, c'est bien loin de chez moi...

je ne comprend pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...