Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Il y a 7 heures, boubou07 a dit :

 

il n'y a aucune carte dans les articles que j'ai mis en lien...? 

quant à la Vienne et la Gartempe, c'est bien loin de chez moi...

je ne comprend pas.

Dans ton 2d article, on trouve un lien propluvia. Et je ne comprends pas comment il passe d'une crise rouge à plus rien du côté du poitou...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a une heure, PAPY BOYINGTON a dit :

Dans ton 2d article, on trouve un lien propluvia. Et je ne comprends pas comment il passe d'une crise rouge à plus rien du côté du poitou...

 

C'est "normal", ce sont des arrêtés préfectoraux avec divers intérêts (financiers, industriels, etc...) qui vont bien au delà du simple problème du manque d'eau.

Modifié par Romain84
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Romain84 a dit :

 

C'est "normal", ce sont des arrêtés préfectoraux avec divers intérêts (financiers, industriels, etc...) qui vont bien au delà du simple problème du manque d'eau.

Donc réunion entre "amis", préfecture, DDT etc.. 

Mais ce qui est bizarre, je n'ai rien vu passer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Il y a 2 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Donc réunion entre "amis", préfecture, DDT etc.. 

Mais ce qui est bizarre, je n'ai rien vu passer.

 

On peux le voir comme ça, ce qui est certain c'est que ces restrictions ne reflètent pas toujours la réalité sur le terrain, loin de là.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Dans ton 2d article, on trouve un lien propluvia. Et je ne comprends pas comment il passe d'une crise rouge à plus rien du côté du poitou...

 

Visiblement il n'y a pas eu de nouvel arrêté depuis la fin du (des) précédent(s) au 30 septembre pour les bassins de l'Est viennois.

La "période d'été" s'arrête au 30 septembre pour Vienne, Veude Négron, Creuse, Gartempe et Anglin (en blanc,tout va bien) mais se prolonge jusqu'au 31 octobre pour les bassins de la Dive du Nord et du Clain (en rouge tout va mal).

 

Alors pourquoi un bassin en situation de crise jouxtant un bassin où tout va bien?

Il semble que ce soit du aux caractéristiques particulières des bassins:

 

- Le Clain,

- La Gartempe.

 

C'est cependant très audacieux de la part de la Préfecture de la Vienne de ne pas prolonger l'arrêté,même si ces cours d'eau reprennent un peu de couleur avec le retour de la pluie depuis fin septembre (cf. niveaux sur vigicrues).

 

Modifié par Babarskaja
Réparation liens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais bien tous les enjeux des rivières des différents bassins. L'an dernier, nous sommes restés jusqu'au 30 novembre en période d'étiage. Nouveau record bien sûr.

Cette année, pour le moment, toujours en période d'étiage partout sur VCA. Ce ne sont pas les 3 mm tous les 2 jours qui tombent qui vont nous sortir de cette crise. Mais cet automne moins sec que l'an dernier pourrait peut-être raccourcir cette situation de crise.

Les jaugeurs eux-mêmes n'ont jamais connu une année si sèche, avec des rivières aussi basses.

P****n de politiciens en autre. Ils n'ont rien compris...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

La situation est indubitablement catastrophique dans la zone méditerranéenne.

ceci irait hélas dans le sens de certains modèles récents de prévisions qui annoncent que la zone méditerranéenne irait à moyen terme , avec le RC,  sur la voie de la désertification (mais il faut rester prudent)

 

Dans le reste de la France, la situation est contrastée, avec certes une majorité  de régions en difficulté plus ou moins marquée.

Mais la 2ème quinzaine d'octobre,  novembre et décembre peuvent encore  être très arrosés.

Evidemment, si c'était le cas, le retard ne serait pas totalement rattrapé , mais certaines stations pourraient encore terminer l'année avec des déficits raisonnables (de l'ordre de 10-15%, voire moins)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

on a enfin eu un peu de pluie, enfin 2,2mm ce qui est dérisoire compte tenu de l'état de sécheresse des sols et des cours d'eau mais bon ça fait du bien.

98% d'HR ce matin histoire que la flore respire un peu...

ceci dit les rivières ne coulent toujours pas et à 3 cm de profondeur la terre est toujours dure comme du béton.

nous avons un besoin vital de cumuls de l'ordre de plusieurs cm plusieurs jours de suite.

depuis le 1er janvier nous en sommes à 280mm soit 74% de déficit...

et le plus grave, un été avec 56mm (dont seulement 24mm pour juillet/aout) pour une norme estivale 81/2010 de 180mm !

 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volstroff, 190 m d'altitude, à 30 km au sud de Luxembourg-ville

Salut, ici, à l'exception du reste de mon département (d'ailleurs placé en vigilance renforcé pour la sécheresse) et des mois de juillet, août et juin les cumuls ont été assez corrects avec plus de 640 mm tombés depuis le début de l'année dont 78 depuis début octobre, selon la station située la plus proche de chez moi. Au niveau de la végétation donc ça passe et le gazon est bien vert. D'ailleurs compte tenu de la situation ailleurs en Lorraine et dans le nord-est mon secteur s'en sort très bien. 

Néanmoins le niveau des rivières et fleuves est quand-même assez bas... 

Situation restant préoccupante au niveau des nappes phréatiques partout en France quand-même...

Source: https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2019/seremange-erzange/valeurs/000T5.html pour les cumuls

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 10/10/2019 à 15:51, Dionysos a dit :

La situation est indubitablement catastrophique dans la zone méditerranéenne.

ceci irait hélas dans le sens de certains modèles récents de prévisions qui annoncent que la zone méditerranéenne irait à moyen terme , avec le RC,  sur la voie de la désertification (mais il faut rester prudent)

 

Dans le reste de la France, la situation est contrastée, avec certes une majorité  de régions en difficulté plus ou moins marquée.

Mais la 2ème quinzaine d'octobre,  novembre et décembre peuvent encore  être très arrosés.

Evidemment, si c'était le cas, le retard ne serait pas totalement rattrapé , mais certaines stations pourraient encore terminer l'année avec des déficits raisonnables (de l'ordre de 10-15%, voire moins)

On va surtout vers une grande variabilité. L'année dernière était très pluvieuse dans le midi, cette année est archi sèche comme celles d'avant. On va aussi vers une tendance potentielle de cévenols plus violents. Mais alors qu'on voyait ceux-ci fleurir davantage avec une mer plus chaude, que neni ces derniers mois. Bref, pas évident d'y voir très clair. Il faudrait aussi étudier la situ espagnole et italienne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 13/10/2019 à 14:49, edd a dit :

On va surtout vers une grande variabilité. L'année dernière était très pluvieuse dans le midi, cette année est archi sèche comme celles d'avant. On va aussi vers une tendance potentielle de cévenols plus violents. Mais alors qu'on voyait ceux-ci fleurir davantage avec une mer plus chaude, que neni ces derniers mois. Bref, pas évident d'y voir très clair. Il faudrait aussi étudier la situ espagnole et italienne. 

Dans la France non-méditerranéenne, il semble qu'on aille vers des étés de plus en plus secs.

Le dernier été plus humide que la normale remontant à 2014 (et seulement 2 étés plus humides que la normale dans les 10 dernières années...).

Il n'y a pas de tendance nette pour les autres saisons, les derniers hivers ayant été même plutôt bien arrosés. (même si cela est bien sûr à nuancer selon les régions...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 13/10/2019 à 09:27, boubou07 a dit :

depuis le 1er janvier nous en sommes à 280mm soit 74% de déficit...

 

et le plus grave, un été avec 56mm (dont seulement 24mm pour juillet/aout) pour une norme estivale 81/2010 de 180mm !

 

Oui c'est dramatique. On pouvait s'y attendre dès cet hiver quand , à partir de décembre 2018, la zone méditerranéenne a connu une période anticyclonique sans fin...  Il ne fallait pas compter sur un été humide pour rattraper le coup (dans la zone méditerranéenne, un été correctement arrosé, c'est déjà un été sec dans l'absolu...). Ces 180mm "normaux" , la station de Lanas ne les a plus enregistrés depuis l'été 2014...

Même à Saint-Geoirs d'ailleurs,  il faut remonter à 2016 pour trouver un cumul estival supérieur à 180mm...

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu’un connaît le record de faible pluviométrie sur une année et en quelle année pour Narbonne ou Béziers ça pourrait m’arranger car j’ai cherché sur le Net et rien trouver à ce sujet.. parce que habitant entre les 2 un peu près nous sommes à 217 annuel et j’aimerais savoir si on est toujours en course pour un record de basse pluvio ici.. Quit a ne pas voir la pluie autant que ça soit pour taper des records..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

A Béziers-Vias (34), entre la ville et la mer donc, c'est toujours 126,4 mm à ce jour. Et l'année finit dans 2 mois et demi. 
On est sur les bases d'un record très costaud. 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, metbeziers a dit :

A Béziers-Vias (34), entre la ville et la mer donc, c'est toujours 126,4 mm à ce jour. Et l'année finit dans 2 mois et demi. 
On est sur les bases d'un record très costaud. 

 

Il y a 14 heures, gosto13 a dit :

Choqué du cumul de Beziers quand même.

 

Pour Nîmes-Ouest on dépasse enfin le cap des 200mm avec les 5 ridicules mm d'hier soir.

 

Il faudra faire les comptes à la fin de l'année, mais il n'est pas impossible que le climat 2019 sur une bonne partie de l'arc méditerranéen français puisse être qualifié de "semi-aride" à l'image du climat au sud de Tarragone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les chiffres de Béziers-Vias sont vraiment hallucinants en effet !

 

Toutefois, attendons les prochaines semaines car on sait qu'à cette période les cartes peuvent être rebattues parfois en 1 seul épisode méditerranéen... Une station comme Clermont-Ferrand ou Toulouse aurait bien du mal à combler un tel déficit sur les 3 derniers mois de l'année mais là les espoirs sont encore permis.

 

Les automnes (très) secs suivis de déluges c'est fréquent, rien que l'année dernière par exemple avec près de 350 mm sur Octobre / Novembre / Décembre pour cette station de Béziers-Vias faisant suite à un mois de septembre et début octobre arides.

 

Je pense aussi à 2011 avec un début d'automne très très sec jusqu'à la dernière décade d'octobre puis les déluges de début novembre (pas de données pour Béziers-Vias mais plus de 330 mm tombés entre le 23/10 et le 19/11 à Montpellier-Fréjorgues par exemple...).

 

On peut tout à fait finir l'année avec un cumul "honorable" > 500 mm à Béziers-Vias.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

Toutefois, attendons les prochaines semaines car on sait qu'à cette période les cartes peuvent être rebattues parfois en 1 seul épisode méditerranéen... Une station comme Clermont-Ferrand ou Toulouse aurait bien du mal à combler un tel déficit sur les 3 derniers mois de l'année mais là les espoirs sont encore permis.

Même à Toulouse et Clermont les espoirs restent permis.

D'une part, les cumuls 2019 actuels y sont quand même moins bas que dans la zone méditerranéenne , et dans la France non-méditerranéenne, les mois d'octobre , novembre , décembre peuvent aussi être très arrosés.

Pas de la même manière que dans la zone méditerranéenne, de manière plus "étalée", genre "défilé interminable de perturbations océaniques".... La 1ère quinzaine d'octobre a été plutôt anticyclonique, mais ça peut changer très vite...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 32 minutes, Dionysos a dit :

Même à Toulouse et Clermont les espoirs restent permis.

D'une part, les cumuls 2019 actuels y sont quand même moins bas que dans la zone méditerranéenne , et dans la France non-méditerranéenne, les mois d'octobre , novembre , décembre peuvent aussi être très arrosés.

Pas de la même manière que dans la zone méditerranéenne, de manière plus "étalée", genre "défilé interminable de perturbations océaniques".... La 1ère quinzaine d'octobre a été plutôt anticyclonique, mais ça peut changer très vite...

 

 

"Défilé de perturbations océaniques" à Clermont en général ça ne donne pas grand chose comme cumul si on connaît la climato de la Limagne ;)

 

Des cumuls mensuels > 100 / 150 mm à Clermont ou Toulouse je demande à voir... C'est rare, très rare à Clermont sur les 3 derniers mois de l'année.

 

A Béziers on peut facilement les avoir en 3 jours (surtout en cette période automnale).

 

C'était juste le sens de ma remarque : c'est potentiellement et paradoxalement plus facile à rattraper à Béziers ! 

 

Mais c'est également plus facile de rester plus sec qu'ailleurs jusqu'à la fin de l'année !

 

C'est le "problème" de l'utilisation (indispensable j'en conviens) des moyennes dans un climat à forte variabilité et forts extrêmes comme autour de la Méditerranée. On peut très bien avoir une année marquée par une sécheresse incroyable pendant 10 mois (exemple de 2019 à Béziers) et pourtant finir avec un cumul annuel "dans la moyenne" au 31 décembre, suite à 2 ou 3 épisodes bien placés concentrés sur même pas 10 jours au final (exemple de 2019 à Béziers je l'espère :D)...

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 43 minutes, Vincent_L a dit :

 

"Défilé de perturbations océaniques" à Clermont en général ça ne donne pas grand chose comme cumul si on connaît la climato de la Limagne ;)

 

Des cumuls mensuels > 100 / 150 mm à Clermont ou Toulouse je demande à voir... C'est rare, très rare à Clermont sur les 3 derniers mois de l'année.

Oui, c'est vrai qu'à Clermont ça va être compliqué ... (je connais le fameux effet d'ombre pluviométrique auquel est soumise la Limagne...)

le cumul actuel est de 337mm, la normale novembre + décembre n'excède guère 70mm...

Toulouse est dans une situation moins catastrophique : cumul de 387mm, et normale novembre + décembre d'environ 100mm

avec 2 mois et demi qui seraient conformes à la  normale, les 500mm annuels peuvent encore être dépassés.

Ca resterait certes déficitaire pour Toulouse, mais un cumul encore acceptable...

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 12 minutes, Dionysos a dit :

Toulouse est dans une situation moins catastrophique : cumul de 387mm, et normale novembre + décembre d'environ 100mm

avec 2 mois et demi qui seraient conformes à la  normale, les 500mm annuels peuvent encore être dépassés.

Ca resterait certes déficitaire pour Toulouse, mais un cumul encore acceptable...

La plaine Toulousaine passe à côté de toutes les perturbations océaniques depuis le début du mois et on affiche 50% de déficit annuel (perso je fais encore pire que Toulouse Blagnac avec 357mm (je suis entre Toulouse et Montauban) et ici les épisodes durables de fortes pluies sont très rares, on a pas de relief pour bloquer/ralentir les précip. Au contraire elles ont plutôt tendance à "sauter" la plaine pour se renforcer sur le 81.... Même si il tombe la normale sur Novembre et Décembre , on finira l'année avec 22% de déficit.

 

Pour Béziers, Sète... les cumuls sont effectivement hallucinants mais comme le dit Vincent ça peut vite basculer en cette période.

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 13 minutes, TwisterC a dit :

La plaine Toulousaine passe à côté de toutes les perturbations océaniques depuis le début du mois et on affiche 50% de déficit annuel (perso je fais encore pire que Toulouse Blagnac avec 357mm (je suis entre Toulouse et Montauban) et ici les épisodes durables de fortes pluies sont très rares, on a pas de relief pour bloquer/ralentir les précip. Au contraire elles ont plutôt tendance à "sauter" la plaine pour se renforcer sur le 81.... Même si il tombe la normale sur Novembre et Décembre , on finira l'année avec 22% de déficit.

 

Pour Béziers, Sète... les cumuls sont effectivement hallucinants mais comme le dit Vincent ça peut vite basculer en cette période.

Oui c'est vrai que nous dans les Alpes nous avons la chance d'avoir des reliefs qui nous garantissent des cumuls au moins acceptables  presque en toutes circonstances (actu 583mm dans ma région)

Et sans que cela impacte trop l'ensoleillement pour autant, puisque notre cumul 2019 est  supérieur à ceux de  Toulouse et Montauban , par exemple ...😉 (au dernier pointage 2102h contre 2035h et 2012h respectivement...)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Il faut bien avouer que le changement de régime opéré le 20 septembre est bien là et chronique et c'est vraiment une bonne nouvelle. Un peu comme souvent en général, notre climat nous empêche, du moins pour le moment, d'avoir des hyper-chronicités. l'AF et ses potes ont été poussés d'un coup.

Dans pas mal de régions, le déficit annuel va en partie à totalement se combler, pas partout certes et sans non plus réparer les "blessures" estivales.

En ce sens, l'automne 2019 contraste déjà pas mal avec 2018.

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...