Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Il y a 19 heures, Dionysos a dit :

Même à Toulouse et Clermont les espoirs restent permis.

D'une part, les cumuls 2019 actuels y sont quand même moins bas que dans la zone méditerranéenne , et dans la France non-méditerranéenne, les mois d'octobre , novembre , décembre peuvent aussi être très arrosés.

Pas de la même manière que dans la zone méditerranéenne, de manière plus "étalée", genre "défilé interminable de perturbations océaniques".... La 1ère quinzaine d'octobre a été plutôt anticyclonique, mais ça peut changer très vite...

 

Bonjour Dianysos, 

Je n'aime pas trop le terme France non-méditerranéen. Chaque région à son climat et certaines toutes aussi sèches que l'arc méditerranéen. Ne le prend pas mal😊.

Et pour finir, le défilé interminable de perturbations océaniques n'est plus un terme approprié depuis quelques années. 

Certe, depuis 2 à 3 semaines on retrouve un automne plus ou moins de saison. Si cette configuration tenait plusieurs mois dans les normes voir plus, on retrouverai enfin un peu notre automne et une partie de l'hiver.

Mais je préfère attendre la fin de l'année pour faire les comptes.

Dans le Poitou, le vert à remplacer le jaune, mais la sécheresse est toujours présente. La couleur est illusoire, il suffit de regarder les hauteurs et débits des rivières... 

 

Edit: je viens de lire le message de marti qui rejoint la fin du mien.

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, Marti a dit :

Article tout frais de Reporterre, fort intéressant sur la situation inédite dans l'Indre.

 

https://reporterre.net/Dans-l-Indre-il-pleut-mais-la-secheresse-demeure

Bien mais emprunt de l'idéologie et des approximations (pire) reporterre. On lit que "toujours pas de froid prévu"... en octobre (sic) et on fait de la situation d'une année dans l'Indre une réalité chronique comme une évidence pour la France . RC = sécheresse permanente et c'est parti. 

Évidemment que c'est inquiétant voire alarmant, et sans doute inédit, mais ça pue un peu l'idéologie comme article et c'est dommage. 

Modifié par edd
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 14 heures, edd a dit :

Bien mais emprunt de l'idéologie et des approximations (pire) reporterre. On lit que "toujours pas de froid prévu"... en octobre (sic) et on fait de la situation d'une année dans l'Indre une réalité chronique comme une évidence pour la France . RC = sécheresse permanente et c'est parti. 

Évidemment que c'est inquiétant voire alarmant, et sans doute inédit, mais ça pue un peu l'idéologie comme article et c'est dommage. 

Ce qui est vrai, c'est qu'il y a cette année une sécheresse quasi généralisée, et qui s'éternise (seules quelques rares régions limitent la casse , comme les Alpes du Nord et peut-être les Pyrénées).  C'est d'ailleurs la différence avec 1976 et 2003 qui avaient connu des débuts d'automne bien arrosés (après une  sécheresse estivale encore plus terrible que cette année)

Par ailleurs les étés 1976 et 2003 étaient isolés,  alors que l'été 2019 fait suite à un été 2018 déjà très sec.

 

Mais là où je te rejoins,  c'est que d'une part  la situation peut encore tourner, nous ne sommes jamais que mi-octobre et d'autre part rien ne permet d'affirmer que nous sommes à un point de non-retour...

Les modèles scientifiques prouvent que l'augmentation des températures est inéluctable mais pas  que la tendance à la sécheresse de nos climat est inéluctable.

par contre, ce qui semble nouveau , c'est qu'on a une plus grande variabilité du climat, même dans le domaine océanique

On s'attend à des défilés interminables de perturbations océaniques, parce que ça a toujours été notre lot (plus ou marqué selon les régions, certes) . mais depuis une dizaine ou quinzaine d'années, c'est vrai qu'ils tendent à se raréfier, ces "défilés"....

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Pourtant, ces défilés semblent assez nombreux même si leur puissance reste variable sur une grande moitié nord du pays depuis le 22 septembre dernier, il me semble.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Dionysos a dit :

Ce qui est vrai, c'est qu'il y a cette année une sécheresse quasi généralisée, et qui s'éternise (seules quelques rares régions limitent la casse , comme les Alpes du Nord et peut-être les Pyrénées).  C'est d'ailleurs la différence avec 1976 et 2003 qui avaient connu des débuts d'automne bien arrosés (après une  sécheresse estivale encore plus terrible que cette année)

Par ailleurs les étés 1976 et 2003 étaient isolés,  alors que l'été 2019 fait suite à un été 2018 déjà très sec.

 

Mais là où je te rejoins,  c'est que d'une part  la situation peut encore tourner, nous ne sommes jamais que mi-octobre et d'autre part rien ne permet d'affirmer que nous sommes à un point de non-retour...

Les modèles scientifiques prouvent que l'augmentation des températures est inéluctable mais pas  que la tendance à la sécheresse de nos climat est inéluctable.

par contre, ce qui semble nouveau , c'est qu'on a une plus grande variabilité du climat, même dans le domaine océanique

On s'attend à des défilés interminables de perturbations océaniques, parce que ça a toujours été notre lot (plus ou marqué selon les régions, certes) . mais depuis une dizaine ou quinzaine d'années, c'est vrai qu'ils tendent à se raréfier, ces "défilés"....

 

Sur le Nord Est sur mon secteur on est loin de se que tu annonce. Pratiquement 3 semaines de pluie chaque jours environs 100mm  voir + en 3 semaines. Et en fin de semaines il annonce énormément d'eau bon sa reste restreins si on compare a la France entière. Il annonce quand mêmes jusqu'à mardi +60mm encore se qui feras un mois octobre a +100mm de pluie sur L'Alsace la sécheresse diminue pas mal par ici on doit être a -15% sur mon secteur est encore j'ai pas regarder depuis les dernières pluie.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

On voit bien que les dernières pluies font du bien dans les 2/3 du pays. On voit également les zones qui sont passées au travers et en particulier la plaine Toulousaine en plus de l'arc méditerranéen.

EHFhtlzXYAApuMy.jpeg

Modifié par TwisterC
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici la sécheresse recule ! 20mm de cumul sur les dernières 24h, on va dire que ça commence à ressembler à quelque-chose même si sur l'année on en est qu'à 320mm (-70%) 

en attendant ça reverdi en surface et les rivières ont recommencé à couler ! 

avec les pluies prévues la semaine prochaine ça devrait vraiment s'améliorer.

actu 15°C, les reliefs cévenols noyés dans la brume et 98% d'HR

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, TwisterC a dit :

On voit bien que les dernières pluies font du bien dans les 2/3 du pays. On voit également les zones qui sont passées au travers et en particulier la plaine Toulousaine en plus de l'arc méditerranéen.

EHFhtlzXYAApuMy.jpeg

 

Paradoxalement, la station de Toulouse -Blagnac a actuellement exactement le même cumul d'insolation que Grenoble Saint-Geoirs (88h)

Les 2 stations ont comptabilisé un nombre de jours de précipitations comparable (2 et 3 respectivement) , mais pour des précipitations variant de 8 à 77 mm !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a une heure, boubou07 a dit :

ici la sécheresse recule ! 20mm de cumul sur les dernières 24h, on va dire que ça commence à ressembler à quelque-chose même si sur l'année on en est qu'à 320mm (-70%) 

en attendant ça reverdi en surface et les rivières ont recommencé à couler ! 

avec les pluies prévues la semaine prochaine ça devrait vraiment s'améliorer.

actu 15°C, les reliefs cévenols noyés dans la brume et 98% d'HR

 

Oui, l'incroyable " passage à vide" que vous venez de vivre semble s'arrêter. 

Vous allez doubler votre score, si ça continue....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Une (relative) bonne nouvelle, presque attendue à la vue des précipitations de ces dernières semaines  avec l'épisode actuel et ses 22mm (épisode en cours )

Marignane ne battra pas le  record de 1967 et ses 221.7 mm   venant de passer les 230 mm 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 18/10/2019 à 19:49, Zifool a dit :

Qui se sert de cette carte ?

 

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

 

 

Je suis toujours effaré de voir les car-wash ouvert malgré les restrictions ainsi que les pompages de paysans pour arroser des champs (labourrés.......)

 

:ph34r:

Ce qu'on aimerait savoir surtout c'est sur quoi se basent ces arrêtés...

Le Sud-Isère en "vigilance" alors que les cumuls 2019 y sont parmi les moins mauvais de France ?

Et pas l'Ardèche ni l'Hérault , où les cumuls sont moitié moindres ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

Ce qu'on aimerait savoir surtout c'est sur quoi se basent ces arrêtés...

Le Sud-Isère en "vigilance" alors que les cumuls 2019 y sont parmi les moins mauvais de France ?

Et pas l'Ardèche ni l'Hérault , où les cumuls sont moitié moindres ?

 

L'arrêté sur l'Hérault d'alerte a expiré et n'a pas été renouvelé malgré des zones où les précipitations annuelles sont encore sous 150 mm... parfois c'est difficile à comprendre.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De voir une fin octobre les cumuls de Sète (175mm) mais surtout Béziers (130mm) me choquent particulièrement.

J'espère sincèrement qu'entre mardi et mercredi ces coins là auront droit à un bon arrosage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

Ce qu'on aimerait savoir surtout c'est sur quoi se basent ces arrêtés...

 

Les arrêtés se basent sur 2 éléments pour déterminer le seuil de sécheresse dans chaque bassin : 

 

Pour la ressource en sous-sol : 

 

Un ou plusieurs piézometre(s),jugé(s) représentatif(s) de la nappe dont ils surveillent le niveau.

(Un piézometre est un forage qui ne sert qu'à l'étude d'une masse d'eau souterraine).

C'est généralement le personnel du BRGM qui relève le niveau régulièrement.

 

Pour les eaux superficielles (réseau hydrologique en surface).

 

une ou plusieurs station(s) de mesure de débit de rivière,dont elles surveillent le comportement.

 

Ces niveaux sont confrontés à un "arrêté cadre",ayant défini préalablement les niveaux minimum à atteindre pour qu'on passe d'une situation normale au seuil de vigilance, puis d'alerte/alerte renforcée/crise.

Dans cet arrêté cadre,pour chaque bassin,on trouve la liste des piézos/stations de mesure référents.

 

Pour trouver ces arrêtés cadre il faut aller sur le site de la Préfecture de son département,partie "sécheresse".

 

Toutes ces données sont rendues publiques : vous pouvez vous-même surveiller les niveaux ! 

Pour les piézos ça se passe sur infoterre : après avoir déniché la reference du piézo qui vous concerne (indice BSS en 00633X0088/P par exemple) on peut consulter l'historique des mesures depuis son implantation.

Pour le niveau des stations de mesure c'est sur vigicrues.

 

Ces 2 éléments combinés permettent de déclencher ou non la vigilance/alerte.

 

Forcément le seuil ne sera pas le même en juillet/août et en janvier car le niveau,les prélèvements,le type de temps,la recharge/vidange,ne sont pas les même.

 

Il arrive donc qu'en septembre le niveau d' un piezo,bien que bas,soit juste au dessus de la limite de déclenchement de la vigilance par exemple.

Arrivé en octobre,le seuil est relevé car l'ETP moindre,la pluie revient "normalement" en quantité régulière,les piscines sont remisées,les campagnes agricoles terminées etc.

Pourtant si la sécheresse est sévère,pluri-annuelle comme c'est le cas dans le bassin Artois-Picardie,alors le niveau de la nappe reste bas et malgré les pluies qui imbibent le sol le niveau des nappes peut rester bas et celui du seuil de vigi passer au dessus.

 

C'est arrivé dans la Somme où le seuil d'alerte a été franchi.Au 10 octobre,après 3 semaines de pluies. 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Le 16/10/2019 à 12:07, Vincent_L a dit :

Les chiffres de Béziers-Vias sont vraiment hallucinants en effet !

 

Toutefois, attendons les prochaines semaines car on sait qu'à cette période les cartes peuvent être rebattues parfois en 1 seul épisode méditerranéen... Une station comme Clermont-Ferrand ou Toulouse aurait bien du mal à combler un tel déficit sur les 3 derniers mois de l'année mais là les espoirs sont encore permis.

 

Les automnes (très) secs suivis de déluges c'est fréquent, rien que l'année dernière par exemple avec près de 350 mm sur Octobre / Novembre / Décembre pour cette station de Béziers-Vias faisant suite à un mois de septembre et début octobre arides.

 

Je pense aussi à 2011 avec un début d'automne très très sec jusqu'à la dernière décade d'octobre puis les déluges de début novembre (pas de données pour Béziers-Vias mais plus de 330 mm tombés entre le 23/10 et le 19/11 à Montpellier-Fréjorgues par exemple...).

 

On peut tout à fait finir l'année avec un cumul "honorable" > 500 mm à Béziers-Vias.

 

Tiens il semblerait que j'ai porté chance (ou malchance si inondations sévères il y a) à Béziers-Vias. On fera les comptes à la fin de l'épisode mais il pourrait raisonnablement tomber largement plus de pluie durant les prochaines 48 heures que lors des 11 derniers mois...

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Vincent_L a dit :

 

Tiens il semblerait que j'ai porté chance (ou malchance si inondations sévères il y a) à Béziers-Vias. On fera les comptes à la fin de l'épisode mais il pourrait raisonnablement tomber largement plus de pluie durant les prochaines 48 heures que lors des 11 derniers mois...

 

Ca a l'air plus compliqué pour ma petite ville de Sète mais on croise les doigts... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Le 21/10/2019 à 21:31, Vincent_L a dit :

 

Tiens il semblerait que j'ai porté chance (ou malchance si inondations sévères il y a) à Béziers-Vias. On fera les comptes à la fin de l'épisode mais il pourrait raisonnablement tomber largement plus de pluie durant les prochaines 48 heures que lors des 11 derniers mois...

Oui j'ai pensé exactement à  la même chose en regardant le radar, le secteur de Beziers est en première ligne !

Edit: Béziers a donc doublé son cumul annuel en quelques heures, dépassant maintenant les 300mm !

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On va peut être y arriver aux 500 mm annuels finalement 😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Ballade en forêt de Champenoux (20 km à l'Est de Nancy, bien connu par les forestiers lorrains) ce jour. Par ordre d'importance Charme, Hêtre, Chêne, Frêne puis espèces classiques de clairières, noisetier, aubépine....Malgré les 85mm de ce mois d'octobre, je peux garantir que seuls sont humides, à peine, les 4 premiers cm de terre...La végétation, qui ne semble pas avoir souffert, a dû tout pomper. Quand on gratte à la main le paillis de feuilles, la bonne odeur habituelle de champignon, d'humus...n'est pas là. Je crois que l'été qu'on a connu (et les précédents) va laisser des traces. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, funkadelique a dit :

Ballade en forêt de Champenoux (20 km à l'Est de Nancy, bien connu par les forestiers lorrains) ce jour. Par ordre d'importance Charme, Hêtre, Chêne, Frêne puis espèces classiques de clairières, noisetier, aubépine....Malgré les 85mm de ce mois d'octobre, je peux garantir que seuls sont humides, à peine, les 4 premiers cm de terre...La végétation, qui ne semble pas avoir souffert, a dû tout pomper. Quand on gratte à la main le paillis de feuilles, la bonne odeur habituelle de champignon, d'humus...n'est pas là. Je crois que l'été qu'on a connu (et les précédents) va laisser des traces. 

 

La litière ou la végétation desséchées agissent comme une couche parfois presque totalement imperméable aux premières pluies. J'ai pu le constater ici sur les crêtes vosgiennes début octobre, après pourtant pas loin de 150mm de flotte bien répartis sur 15 jours. Dans un premier temps, ça coule simplement sur la surface, même si à force y'a toujours des endroits où ça commence à pénétrer dans le sol.

Avec  300mm et des brouettes depuis un mois ici, le problème de sécheresse superficielle est enfin résolu, pour cette année en tout cas.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici aussi les sols s'humidifient lentement mais surement, surtout après les grosses pluies de ces derniers jours. 

c'est mouillé sur environs 50cm de profondeur maintenant.

pour Aubenas, on a eu 105mm en octobre (ce qui nous amène à 380mm pour l'année)

et à La croix de Bauzon (1300m d'altitude , 25km à l'ouest l'Aubenas) 737mm pour octobre et 1632mm pour l'année ! 

donc la sécheresse régresse !

 

correction, à Bauzon on est à 806mm pour octobre et 1701mm pour l'année 2019 !

 

Modifié par boubou07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Les plaines du Languedoc excepté le Gard ont étaient sauver grâce a l'épisode d'hier. Celui ci a parfaitement toucher les zones qui en avaient le plus besoins. À Montpellier on atteint enfin les 400mm sur l'année, dont 270mm depuis le premiers septembre !! 

Les 46 de juin et le desert qui s'en c'est suivie à helas laissée des traces indélébile. De grand arbre ager de plusieurs centaine d'année et d'autre juvéniles n'ont pas survécu à cette énième été qui bat tout les autres. Désormais les sols sont gorger d'eau ici. Mais il manque encore près de 300mm d'ici le 31 décembre pour avoir une année "normal". 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
il y a 12 minutes, Thibault Ërza a dit :

Les plaines du Languedoc excepté le Gard ont étaient sauver grâce a l'épisode d'hier. Celui ci a parfaitement toucher les zones qui en avaient le plus besoins. À Montpellier on atteint enfin les 400mm sur l'année, dont 270mm depuis le premiers septembre !! 

Les 46 de juin et le desert qui s'en c'est suivie à helas laissée des traces indélébile. De grand arbre ager de plusieurs centaine d'année et d'autre juvéniles n'ont pas survécu à cette énième été qui bat tout les autres. Désormais les sols sont gorger d'eau ici. Mais il manque encore près de 300mm d'ici le 31 décembre pour avoir une année "normal". 

 

Certes mais avec des intensités pareilles, une grande partie des mm tombés sur l'épisode sont partis à la mer ! rien qu'a voir les ruissellements et autres torrents de rue, c'est toute cette eau qui n'ira déjà pas dans la terre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer le niveau de sécheresse chronique en Lorraine depuis 2 ans, un article illustré de photos sur le niveau du plus grand lac artificiel de Lorraine, le Lac de Pierre Percée située sur le piémont vosgien dans l'est de la Meurthe-et-Moselle.

 

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-luneville/2019/10/26/le-lac-de-pierre-percee-manque-cruellement-d-eau

 

Ce lac a été crée en 1990 comme retenue d'eau pour soutenir le débit de la Moselle en période d'étiage afin de garantir le refroidissement de la central nucléaire de Cattenom. Il est aujourd'hui à son plus bas niveau depuis sa mise en service en 1990.

 

Photo prise le 26 octobre par l'Est Républicain.

image.png.41af8115bfb5ca6b893da250fab2c493.png

 

Et voici à quoi ressemble le lac en temps normal, en fin de printemps lorsque l'eau est à son niveau maximale.

image.thumb.png.17fc1d3b2b3deaf9215022747c9a477d.png

 

La sécheresse est donc loin d'être terminée comme on peut le lire un peu partout, il faudra encore beaucoup d'eau pour recharger les réserves.

  • J'aime 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...