Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Je reviens sur l'état de sécheresse du Languedoc depuis cette fin de printemps jusqu'en début d'été et qui sévit encore sur une partie du bas Languedoc :

Voici quelques photos prises le 4 Juillet 2014, le long de l'autooute A8, entre Narbonne et Montpellier :

527516herault1.jpg

691427hrault2.jpg

C'est quand même d'un autre niveau que ce que l'on pouvait voir dans le Nord-est de la France et la Belgique (ou depuis, les sols ont du bien reverdir !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Depuis les pluies d'août on fait reverdir les sols, ils sont loins d'être carbonises, juste sec et verdatre. On ne dirait pas qu'il a plu 200 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Et ben !! Beau contraste avec ici ou c'est bien vert!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une sécheresse historique frappe la Réunion, sur une période allant du 1er Février 2014 au 31 Août 2014 jamais les pluies était tombé en aussi faible quantité, le déficit moyen sur 31 postes dépasse les 40%

et ceux malgré le mois d'août 2014 qui a été agité sur l'ouest de la Réunion.

s%C3%A9cheresse_r%C3%A9union_03_sep_14_02.png

s%C3%A9cheresse_r%C3%A9union_03_sep_14_01.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonjour à tous

je ne sais si mon sujet est bien placé et le modérateur jugera de sa pertinence.

Bref, désireuse d'habiter un lieu ensoleillé (évitons le pourtour méditerranéen pour des raisons de budget), je pencherais pour le Tarn ou l'Aveyron. Les environs de Mazamet ne sont ils pas trop froids et humides (st amans Soult exactement) ? La présence de la Montagne Noire rend elle cet endroit totalement différent de certaines régions comme les environs de Graulhet ou d'Albi (Milhars)

Bref je sollicite vos lumières étant donné le haut niveau de certains de vos adhérents et des autres aussi d'ailleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Octobre est en phase d'être à nouveau bien sec sur le NE du pays, car nous devrions rester bien en marge des dégradations pluvieuses de la semaine prochaine sur l'ouest et le sud du pays. Au 23/10

23,7mm à Bâle-Mulhouse,

22mm à Nancy,

20mm à Colmar,

16,6mm à Metz

15,9mm à Strasbourg,

Après un répit en septembre le déficit pluviométrique chronique depuis début 2015 se poursuit, la faute à la quasi absence de dégradation "classique" par flux d'ouest bien pénétrant et durable. Les lames d''eau sont en majorité issues de dégradations dues à des gouttes froides ou des flux d'ouest "contrariés", régulièrement en régime de SSO gênés par la présence récurrentes de hautes pressions de l'Allemagne à la Scandinavie.

Le sud de l'Allemagne est d'ailleurs en proie à une sécheresse depuis plusieurs mois, par exemple Stuttgart sur l'année glissante cumul à peine 482mm.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/precipitation/sn10738_1yr.gif

Nuremberg est à 432mm sur l'année glissante.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/precipitation/sn10763_1yr.gif

Cette situation déborde largement sur le nord de l'Alsace et la Lorraine

Strasbourg 493mm

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/precipitation/sn07190_1yr.gif

Luxembourg

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/precipitation/sn06590_1yr.gif

Nancy

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/precipitation/sn07180_1yr.gif

Ce manque de précipitation se fait largement ressentir dans nos contrées, où l'on s’ennuie fermement si l'on aime l'agitation.

Après un printemps superbement ensoleillé mais bien sec l'été fut brûlant et à nouveau avare en dégradations orageuses qui sont restées peu nombreuses, faibles et assez limitées dans leur extension spatiale. Septembre semblait bien parti mais octobre a calmé les ardeurs et les modélisations en cours laissent à penser à une absence de précipitations significatives pour les 10 prochaines jours voir plus. On attend impatiemment un réel changement de régime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

20.6 mm à Besançon depuis le début du mois. Le Doubs est à des niveau d'été, la période de sécheresse est vraiment durable, même si la végétation à pu reprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lignon (51) SE Marne

C'est vrai que tout a bien reverdi ,surtout grâce aux bonnes pluies de Septembre (126 mm ) pour chez moi ,cependant les cours d'eaux comme la Marne ou la Saulx restent à des niveaux très bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le niveau des cours d'eau est toujours très bas sur le secteur des Vosges, et l'on reste sur notre lancée d'un peu plus de 30% de déficit sur l'année.

Les pluies de septembre ont permis à la végétation de s'en sortir, mais ont été largement insuffisantes pour rehausser les niveaux des rivières qui restent exceptionnellement bas pour la saison.

Sur la plupart des cours d'eau du Massif Vosgien, les activités de turbinage restent suspendues faute de débits suffisants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ici l'herbe est jaune ou au mieux d'un vert très clair de plein été (seuls les endroits tout le temps à l'ombre restent bien verts), les sols sont très craquelés, les feuilles tombent desséchées, des chênes notamment, les rivières et les lacs sont encore plus bas qu'au pire niveau de l'été. Aucune pluie significative depuis 2 mois et demi (8-9 Août) ; Septembre a été très sec, Octobre est pire.

Le couple sécheresse météo + coup de froid avec bonne gelée la semaine passée + vent continental assez présent + bon ensoleillement ces derniers temps, amplifie le phénomène au niveau des sols et de la végétation.

Si ça ne se débloque pas dans les semaines à venir on court à la cata...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui Astrid,c'est pas jojo en effet mais s'était prévisible,on n'efface pas des mois de déficits qui a présent deviennent colossaux,les rivières et torrents sont a un débit indigne,les lacs et points d'eau au plus bas quand ils ne sont tout simplement pas a sec.

Malgré la fraicheur précoce de cet automne on peut se poser la question sur le jaunissement et la chute précoce elle aussi des feuilles sur les arbres(pour ceux qui en avaient encore),le stress hydrique étant un facteur aggravant il a, a mon sens, fortement accentué le phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

Après une hausse du niveau de la Dordogne il y a une semaine, à la faveur des orages très pluvieux tombés sur l'Est du département en amont (et surtout sur les secteurs riverains de la Vézère, confluant avec la Dordogne à 40 km d'ici), son niveau est redevenu quasiment équivalent à celui du début Août en se fiant aux repères divers en ville sur les ponts. Malgré tout les débits semblent à peu près normaux aux dernières mesures (le truc c'est que je ne sais pas s'ils se fient au niveau normal sur l'année ou précisément à cette période).

Mais davantage que le niveau de la Dordogne, c'est surtout celui des rivières affluentes qui est inquiétant.

Bien sur toutes ne sont pas dans le même état...

Le Caudeau (qui passe à 100 m d'ici) est toujours en état d'alerte et La Louyre ainsi que la Couze sont toujours en état de crise.

Du côté des sols rien de nouveau, même quand il pleut l'herbe n'arrive pas à reverdir, c'est dire à quel point les sols ont soif. D'ailleurs, quand il pleut un peu (ou que ça fait semblant), les routes restent humides longtemps là où c'est toujours à l'ombre, et elle restent humides plus longtemps que les sols (en terre).

Je ne tardais pas à retourner voir le lac à côté de la maison. J'avais déjà pris quelques photos à deux dates différentes en Octobre. Une troisième sortie permettra un bon comparatif.

Bon et sinon on a enfin passé la barre des 500 mm dans la nuit de lundi à mardi ! Le 2 Novembre donc...Ce seuil est normalement franchi à la fin Août...Et le seuil des 400 mm avait été franchi début Août, ça aura été très laborieux depuis...

L'automne 2015 est toujours en course pour se placer comme le plus sec, bien que ça paraisse ric-rac pour battre 2011 ; tout dépend du reste du mois de Novembre, mais pour le moment ça ne se débloque pas du tout au niveau synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un dossier de l'Est Républicain sur la sécheresse dans le Grand-Est

Nancy. Parler de sécheresse et de manque d’eau alors que depuis vendredi, une pluie dense et des premiers flocons de neige s’abattent sur la région, semble peut-être inopportun. Ne nous y trompons pas : quelques jours de pluie, aussi bienvenus soient-ils, ne suffiront pas à apporter l’eau qui fait tant défaut à la Lorraine et au quart nord-est depuis le mois de juin et place notre territoire dans une situation hydrologique dégradée, unique en France ; laquelle n’est pas sans conséquences tant sur le plan environnemental qu’économique.

Déficit pluviométrique moyen de 66 %Après la sécheresse et la chaleur de l’été, alors que depuis le début de l’automne la « recharge automnale » en eau devrait battre son plein, la Lorraine accusait encore au mois d’octobre, tout comme l’Alsace, un déficit pluviométrique moyen de 66 % avec des zones critiques sur la pointe Est de la Meurthe-et-Moselle et l’extrême nord-est de la Moselle pouvant atteindre 100 % par endroits.

En conséquence les débits de cours d’eau sont en baisse quasi généralisée, les bassins vosgiens souffrent particulièrement....

La suite ici

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2015/11/23/grand-est-l-eau-manque-tous-azimuts

et là

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-luneville/2015/11/23/secheresse-en-lorraine-pierre-percee-au-secours-de-cattenom

Quelques photos impressionnantes, issues de l'Eest, des retenues d'eau de a région :

Ici la lac de Pierre-Percée (54)

title-1448232972.jpg

title-1448230756.jpg

La retenue d'eau de Bouzey dans les Vosges

la-retenue-d-eau-de-bouzey-dans-les-vosges-necessaire-a-l-alimentation-des-canaux-du-nord-est-est-a-sec-sur-cette-photo-prise-le-7-novembre-photo-aerienne-jacky-arnoux-1448230755.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

Voici le bilan de ma dernière visite au Lac Bleu (Léognan, Sud Bordelais) le 5 Décembre dernier. Évidemment, n'habitant plus dans le coin, je n'ai pas l'occasion d'y retourner à intervalles très réguliers, mais vu la situation en cours depuis plus d'un an, je m'attache à aller y faire un tour dès que je reviens dans le Bordelais et que j'en ai le temps.

J'ai pu constater un niveau catastrophique même si je m'y attendais, c'est quand même pire que ce que je pensais trouver.

Voilà le comparatif entre ma visite le 17 Juin et le 5 Décembre (j'y étais venue rapidement au 15 Août mais je n'ai pas retrouvé les photos).

A chaque fois la première photo date du 17 Juin et la deuxième du 5 Décembre. Sur la deuxième les flèches oranges sont la baisse constatée entre Avril et Juin (baisse qui avait été certes logique vu la saison, mais 2 à 3 fois plus rapide qu'une année "normale"), les flèches rouges sont la baisse entre Juin et Décembre (tout en sachant qu'entre Juin et Août ça n'avait pas tellement bougé vu que des pluies orageuses copieuses avaient eu lieu fin Juillet/début Août en compensation de la sécheresse de première moitié d'été, toute la baisse s'est faite depuis Septembre).

Les numéros de chaque photo apparaissent sur la carte qui vient après, pour indiquer les endroits de prises de vue. (Pour les photos n°5 ce n'est pas l'endroit de prise de vue mais la jetée qui est indiquée sur la carte).

1.

535152DSC0471.jpg

998496DSC0521.jpg

2.

136330DSC0472.jpg

619798DSC0522.jpg

3.

503625DSC0481.jpg

861715DSC0523.jpg

4.

776624DSC0482.jpg

432563DSC0539.jpg

5.

334718DSC0484.jpg

344089DSC0541.jpg

Pour les photos 6 et 7 il s'agit d'une comparaison entre Mars 2012 et ce mois de Décembre. On constate en effet des niveaux très similaires, après une sécheresse chronique de la même durée (environ 15 mois), malgré une répartition des périodes sèches/humides différente dans les deux cas.

6.

863577Mars20121.jpg

869120DSC0543.jpg

7.

565954Mars20122.jpg

662264DSC0544.jpg

Et voilà pour donner un ordre d'idée, là où arrivait les rives du lac en Mars 2014 après un an et demi juste un peu excédentaire en pluie :

274176DSC0519.jpg

Voilà donc la carte qui récapitule toutes les photos prises.

654987Niveau5Dcembre.jpg

Tirets verts

: niveau moyen en période intermédiaire (deuxième moitié d'automne/fin de printemps), son niveau "normal" en hiver est plus haut bien entendu.

Tirets jaunes

: niveau constaté le 5 Décembre

Hachures oranges

: assèchement constaté entre Avril et Juin

Hachures bordeaux

: assèchement constaté entre Juin et Décembre

Voilà donc un témoin parmi d'autres du manque criant d'eau. Beaucoup de retenues d'eau sont quasiment à vide, et le pire c'est que même en cet hiver les niveaux continuent à baisser, malgré l'absence de prélèvements et de réelle évaporation. On constate la même chose sur la plupart des cours d'eau. Et ce constat s'applique à la plupart des secteurs d'une bonne moitié Nord du Sud-Ouest (même si la vallée de la Garonne dans sa partie centrale s'en sort un peu mieux que le reste).

Samedi dernier un incendie a brûlé 2 hectares de pinède à La Teste (Bassin d'Arcachon). Les sous-bois sont particulièrement secs et inflammables, mais je ne pensais pas cela possible en plein mois de Décembre, douceur ou pas. Voilà qui est fait...

Pour rappel, voici le rapport aux normes de l'indice d'humidité des sols au 15 Décembre :

93149012366254101539519306289841979347024059687189n.jpg

Dans un prochain message (sans doute la semaine prochaine) je posterai quelques graphiques sur la pluvio respective de Bordeaux et de Bergerac. Pour rappel les deux villes restent sous les 600 mm (sauf grosse surprise d'ici le 1er Janvier 6h UTC pour Bdx - car Bergerac en est encore très loin des 600 ^^), pour des normes annuelles respectives de 944 mm et 800 mm. 2015 se classera juste derrière le record de 2011 à Bergerac (station ouverte en 1988), et sans doute derrière 1921, 1953 et 2011 à Bdx (station ouverte en 1921). Ce cru 2015 surclassera donc sans trop de doute le cru 2005 qui était pourtant une triste référence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Sur l'état des cours d'eau, par chez moi (Sully s/Loire), au niveau du pont routier, il reste 50 m d'eau à vue de nez, en largeur (pas de photo, désolé).

Bientôt on pourra passer la Loire à pied sec.

Ceci dit l'état des nappes phréatiques hors nappes alluviales n'est pas (encore ?) inquiétant, au moins dans la partie Nord de la France.

Mais il ne faudrait pas que ce temps continue, pour deux raisons :

- la première, évidente, c'est que c'est maintenant que les nappes se rechargent

- mais aussi parce que si la douceur persiste (je veux dire vers la fin de l'hiver), il y a 10 contre 1 à parier que, la végétation repartant plus tôt que prévu, les pluies de printemps (Mars - Avril), s'il y en a, ne seront plus, ou beaucoup moins, efficaces au sens hydro du terme. Contrairement à ce qu'on croit parfois, ce ne sont pas seulement les pluies d'hiver qui rechargent les nappes : en principe, sous climat moyen, elle se fait grosso modo d'Octobre à Avril.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tou(te)s,

Sur l'état des cours d'eau, par chez moi (Sully s/Loire), au niveau du pont routier, il reste 50 m d'eau à vue de nez, en largeur (pas de photo, désolé).

Bientôt on pourra passer la Loire à pied sec.

Ceci dit l'état des nappes phréatiques hors nappes alluviales n'est pas (encore ?) inquiétant, au moins dans la partie Nord de la France.

Mais il ne faudrait pas que ce temps continue, pour deux raisons :

- la première, évidente, c'est que c'est maintenant que les nappes se rechargent

- mais aussi parce que si la douceur persiste (je veux dire vers la fin de l'hiver), il y a 10 contre 1 à parier que, la végétation repartant plus tôt que prévu, les pluies de printemps (Mars - Avril), s'il y en a, ne seront plus, ou beaucoup moins, efficaces au sens hydro du terme. Contrairement à ce qu'on croit parfois, ce ne sont pas seulement les pluies d'hiver qui rechargent les nappes : en principe, sous climat moyen, elle se fait grosso modo d'Octobre à Avril.

Zonal 45

Oui tu fais bien de préciser "sous climat moyen", mais plutôt dans les plus frais des climats moyens, car dans le Bordelais (bien plus doux) par exemple les premières fleurs sortent en moyenne fin Février et tout "explose" à la mi-Mars, donc la recharge ne se fait que jusqu'à début Mars. En Octobre cela dépend davantage du niveau des températures (évaporation) car la végétation sortie, elle, n'a plus besoin d'eau.

Sur un gros tiers Nord (hormis peut-être le Nord-Est), si la suite de l'hiver est au moins correcte niveau pluie il n'y aura pas trop de soucis pour la suite... wink.png Alors qu'ici on sait que c'est déjà trop tard pour les réserves car la moitié de la saison de recharge est passée sans que rien ne se remplisse, et pire encore les sols sont extrêmement secs. Donc s'il venait à repleuvoir (par miracle) en Janvier-Février une grosse partie va être absorbée par les sols (on a bien vu à l'automne que chaque épisode pluvieux d'une dizaine de mm ne changeait strictement rien à l'humidité des sols au-delà d'une durée de 2 jours), alors les réserves, elles sont encore loin de se remplir...Tout en sachant que la saison de recharge 2014-2015 avait déjà été très moyenne (le niveau des réserves de surface était très bas fin Janvier, ça s'était bien amélioré fin Février et le printemps a été très sec ensuite). Le niveau des nappes a été dans le jaune (inférieur à la normale) sur les 8 derniers mois. On peut à la rigueur limiter la casse en humidifiant bien en surface, ça résoudra au moins les problèmes d'incendies (présents dès Avril l'an dernier, dès Décembre cette année...).

Pour comparer entre la période Sept 2014 -> Décembre 2015 et la période Décembre 2010 -> Mars 2012 dont je causais plus haut, on observe en fait des situations relativement similaires quand on y réfléchit, sur le plan pluviométrique au sens strict : la première saison de recharge (donc 2014-2015 et 2010-2011) avait été mauvaise mais pas catastrophique, le printemps a été catastrophique dans les deux cas, ça c'est arrangé un peu pendant l'été à chaque fois (ça reste très temporaire l'été cependant avec l'évaporation, etc.), l'automne a été une nouvelle catastrophe, et la deuxième saison de recharge est très mauvaise (en 2011-2012 il y avait eu Décembre 2011 très pluvieux tout de même, mais Janvier et Février avaient été très secs, cette année Décembre bat tous les records, en attendant la suite...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

D'autant que lorsque l'on parle de sècheresse pour ce mois de décembre par chez nous ça n'est pas 15 ou 20 mms,c'est moins de 5 et parfois même 0,et que bien souvent les rares mms accumulés ne résultaient que de la rosée du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Douceur et sécheresse, cette année, c'est le pompon ! Triplet octobre-novembre-décembre continûment très déficitaire, et seulement moins de 4 mm depuis le 1/12...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Pour nous en Limagne 20 mm, c'est presque une année normal, pour l'nstant nous en sommes à 6 mm pour une normale de décembre 1981/2010 de 30.6 mm et un record à 3.2 mm en 2001.

En ce qui nous concerne pas de soucis pour le moment car notre recharge se fait au printemps et en été, par contre la pluvio depuis 01/01/2015, qui est faible avec 376.6 mm pour une normale de 578.9 mm soit - 35%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour nous en Limagne 20 mm, c'est presque une année normal, pour l'nstant nous en sommes à 6 mm pour une normale de décembre 1981/2010 de 30.6 mm et un record à 3.2 mm en 2001.

En ce qui nous concerne pas de soucis pour le moment car notre recharge se fait au printemps et en été, par contre la pluvio depuis 01/01/2015, qui est faible avec 376.6 mm pour une normale de 578.9 mm soit - 35%.

La recharge des nappes se fait (partout) essentiellement entre septembre et mars.

3 raisons se conjuguent :

-Il fait beaucoup moins chaud, donc l'évaporation est très faible

-les végétaux ne sont pas en croissance donc ils n'utilisent quasiment pas l'eau qui vient de tomber, de plus, ils ne transpirent quasiment pas.

-par effet de gravité, le soleil plus bas laisse mécaniquement l'eau descendre plus facilement.

En clair, la période très déficitaire de recharge des nappes qui devrait battre son plein actuellement est annonciatrice, si elle devait durer, de problèmes de disponibilité en eau pour le printemps et l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

La recharge des nappes se fait (partout) essentiellement entre septembre et mars.

3 raisons se conjuguent :

-Il fait beaucoup moins chaud, donc l'évaporation est très faible

-les végétaux ne sont pas en croissance donc ils n'utilisent quasiment pas l'eau qui vient de tomber, de plus, ils ne transpirent quasiment pas.

-par effet de gravité, le soleil plus bas laisse mécaniquement l'eau descendre plus facilement.

En clair, la période très déficitaire de recharge des nappes qui devrait battre son plein actuellement est annonciatrice, si elle devait durer, de problèmes de disponibilité en eau pour le printemps et l'été.

Je suis désolé, mais ce n'est pas le cas dans nos plaines abritées de la Loire, d'alsace et de Limagne, l'hiver est une saison très sèche avec une moyenne de 79.1 mm pour les trois mois de l'hiver métèo à Clermont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, mais ce n'est pas le cas dans nos plaines abritées de la Loire, d'alsasce et de Limagne, l'hiver est une saison très sèche avec une moyenne de 79.1 mm pour les trois mois de l'hiver métèo à Clermont.

Bien sûr, ça n'empêche pas qu'il y ait des lieux, comme par chez toi où l'hiver est la saison la plus sèche de l'année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Avec les données les plus récentes :

[align=center]SWI241215.jpg[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...