Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci François pour ces cartes, on voit bien que l'Alsace est aussi très sèche.

On dépasse à peine les 30mm ici dans le NE du 67 pour une normale de 88,1mm.

Les cours d'eau sont au plus bas et le Rhin est très bas lui aussi, d'ailleurs 2 péniches sont restées coincées non loin d'ici la semaine dernière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

La recharge des nappes se fait (partout) essentiellement entre septembre et mars.

3 raisons se conjuguent :

-Il fait beaucoup moins chaud, donc l'évaporation est très faible

-les végétaux ne sont pas en croissance donc ils n'utilisent quasiment pas l'eau qui vient de tomber, de plus, ils ne transpirent quasiment pas.

-par effet de gravité, le soleil plus bas laisse mécaniquement l'eau descendre plus facilement.

En clair, la période très déficitaire de recharge des nappes qui devrait battre son plein actuellement est annonciatrice, si elle devait durer, de problèmes de disponibilité en eau pour le printemps et l'été.

D'ailleur, un pb récurrent en Limagne est la sortie de l'hiver, quand les premières vraies pluies tardent à arriver, et que la végétation décolle AVANT l'arrivée de la dite pluie.

ça donne des printemps complétement raté pour la croissance des végétaux, comme c'est assez souvent le cas depuis 15-20 ans (le pire étant 2002 avec ses 78 mm en 6 mois, au 1er mai).

Par contre, grâce à l'excellente retention en eau des sols, il suffit que survienne quelques belles lames d'eau en mars-début avril, est le printemps est sauvé en attendant les pluies du second printemps (mai) presque toujours suffisantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Alors, comment se porte la secheresse en Gironde ? Je pars a Libourne dans 15 jours, j'espère y voir la violente sècheresse qui me manque vers chez moi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Alors, comment se porte la secheresse en Gironde

Tres bien, 160/170mm à Libourne depuis le debut du mois.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Tres bien, 160/170mm à Libourne depuis le debut du mois.laugh.png

Ah tout de même ! Vite des photos pour illustrer le topic ! ^^

J'espère que le caractère "cataclysmique" de la "sécheresse" de l'année 2015 dans le secteur ne sera pas balayée tout de même par quelques jours de pluie...

Verdict en février pour ma part ! (En espérant ne pas rester enfermé une semaine entière à Pujol comme en fin février l'an passé... satanée pluie !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je pars a Libourne dans 15 jours, j'espère y voir la violente sècheresse qui me manque vers chez moi ^^

Espérer voir une "violente sècheresse" (l'expression est d'ailleurs étrange) dans le Sud Ouest après deux semaines de temps pluvieux me paraît assez étonnant, non?

Et puis qu'espérez-vous voir? des pelouses jaunies? des cours d'eau, des étangs asséchés?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Espérer voir une "violente sècheresse" (l'expression est d'ailleurs étrange) dans le Sud Ouest après deux semaines de temps pluvieux me paraît assez étonnant, non?

Et puis qu'espérez-vous voir? des pelouses jaunies? des cours d'eau, des étangs asséchés?

Oui voilà c'est tout à fait ce que je m'attends à voir !

C'est ironique Mathias, je sais bien que quand c'est mouillé ce n'est pas sec ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je viens de me dire une chose : finalement c'est plutôt un mal pour un bien qu'il ait fait si sec durant les semaines et mois précédents.

Explication : la Dordogne n'atteignait toujours pas le mètre à Bergerac au début Janvier, alors qu'elle atteint 3m19 aujourd'hui ; car en plus des 136 mm d'ici -et environ 150 mm en moyenne sur le département- il faut rajouter les 200-250 mm tombés en moyenne en Corrèze et les + de 300 mm tombés vers le Sancy, dont elle provient.

Bon ici on n'a pas à avoir d'inquiétude vu que la ville est bien surélevée, il faudra encore quelques mètres avant que ça menace des bâtiments. ^^

Bon en revanche je suis quand même épatée de comment les sols avaient soif, même avec la période aquatique que nous connaissons depuis une dizaine de jours, si ça déborde un peu partout quand il pleut pas mal d'un coup, dès qu'il y a une demi-journée de pause à peine, les sols ne sont même plus gorgés d'eau, juste bien mouillés (évidemment), mais on est loin de la grosse bouillasse glissante.

Quand même étonnant avec tout ce qu'il est tombé, et ça contraste pas mal avec le niveau particulièrement haut des principales rivières, qui elles témoignent clairement de la situation.

Bon sinon l'herbe reverdit ici, lentement (vu qu'on est en hiver) mais sûrement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

C'est sur qu'au niveau de l'humidité des sols, il y a eu une forte humidification des sols dans le sud ouest, au moins dans l'ouest du sud-ouest.

Voici la carte d'indice d'humidité des sols au 1er janvier 2016 :

834490CAROBSQFRANCEswi20160101.png

Voici la carte d'indice d'humidité des sols au 12 janvier 2016 :

328983CAROBSQFRANCEswi20160112.png

Et voici la carte des quantiles de l'indice d'humidité des sols agrégé par département au 1er janiver 2016 :

265640CAROBSQFRANCESWIAGDEP20160101.png

Et celle au 12 janvier 2016 :

253412CAROBSQFRANCESWIAGDEP20160112.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Me voici à Pujol, en Gironde où visiblement il aura fallu bien moins d'un mois pour rayer le terme de sécheresse. Il pleut encore aujourd'hui. Les sols sont comme à Ales dans le Gard... dégueulasses car complètement détrempés. Ici je pense que la "sécheresse" est partie aussi vite que le terme est apparu. Ce terme est pour moi toujours bien trop vite utilisé (à moins d'être agriculteur et de désirer par définition toujours plus d'eau que la nature en donne...)

Comme toute autre région (à mon sens) le sud-ouest est bien plus beau sous le soleil que sous le ciel blanc actuel... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici la sècheresse continue et n'est pas prêt de s'arrêter avec cet anticyclone pourri..sick.gifsick.gif

Les tout 1ers cm du sol en surface sont humide, mais en dessous c'est sec de chez sec (comme en plein été)...pinch.gifermm.gif

Résultat on est obligé d'arroser les végétaux qui sèchent (puisque leurs racines ne sont pas en surface...), en revanche les pelouses elles sont bien vertes puisque l'humidité est en surface.

Cette humidité en surface s'explique par un ciel souvent gris et une humidité ambiante très élevée, mais il est dommage que ce soit sec en dessous et en profondeur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un été 2015 exceptionnellement arrosé (précédent record battu de plus de 100 mm ! et 177 mm rien que pour le mois d'août), nous vivons depuis l'automne une situation bien sèche sur le littoral de Camargue, ainsi depuis le 1er septembre soit en 5 mois, il n'est tombé que 83 mm de précipitations au Grau-du-Roi, pour une normale sur la même période de 325 mm (déficit de 75%).

Septembre : 9.2 mm

Octobre : 39.0 mm

Novembre : 17.2 mm

Décembre : 8.0 mm

Janvier : 9.6 mm

Après vérification, depuis 1951, il n'y a eu qu'un seul cumul plus faible sur cette même période : 64 mm de septembre 1967 à janvier 1968, mais cela suivait un été assez sec et un printemps très sec !

On a relevé 150 mm en 10 mois :

Mars : 3 mm

Avril : 9 mm

Mai : 31 mm

Juin : 2 mm

Juillet : 4 mm

Août : 37 mm

Septembre : 10 mm

Octobre : 28 mm

Novembre : 24 mm

Décembre : 2 mm

Janvier : 0 mm

Cette période très sèche fut entourée de 2 mois de février très arrosés !

Février 1967 : 106 mm

Février 1968 : 104 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Me voici à Pujol, en Gironde où visiblement il aura fallu bien moins d'un mois pour rayer le terme de sécheresse. Il pleut encore aujourd'hui. Les sols sont comme à Ales dans le Gard... dégueulasses car complètement détrempés. Ici je pense que la "sécheresse" est partie aussi vite que le terme est apparu. Ce terme est pour moi toujours bien trop vite utilisé (à moins d'être agriculteur et de désirer par définition toujours plus d'eau que la nature en donne...)

Comme toute autre région (à mon sens) le sud-ouest est bien plus beau sous le soleil que sous le ciel blanc actuel... sad.png

Il est tombé entre 150 et 250 mm de RR sur le département en effet pour ce mois de janvier, dans tout les cas bienvenu en zone océanique flowers.gif . Peut être que tu échappes aux bruines à Pujol, sur Bordeaux ce n'est pas le cas .. au programme : temps mou et bruineux en début de semaine, et plus nettement pluvieux et venteux en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Situation toujours tendue sur l'ouest du LR sans aucun amélioration en vue. Il ne reste plus qu'à parier sur un épisode méditerranéen en mars pour rééquilibrer un peu le déficit avant l'avancée de la saison.

La période de recharge est loupée ici:

Septembre 2015 9,1mm

Octobre 2015 9.2mm

Novembre 2015 24,3mm

Décembre 2015 8,7mm

janvier 2016 12,7mm

cumul annuel de 2015 388,7mm

mini_455493ecartSWI.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation toujours tendue sur l'ouest du LR sans aucun amélioration en vue. Il ne reste plus qu'à parier sur un épisode méditerranéen en mars pour rééquilibrer un peu le déficit avant l'avancée de la saison.

La période de recharge est loupée ici:

Septembre 2015 9,1mm

Octobre 2015 9.2mm

Novembre 2015 24,3mm

Décembre 2015 8,7mm

janvier 2016 12,7mm

Sacrée coïncidence ça fait 64 mm en 5 mois soit exactement le record du grau que j'ai cité plus haut !

C'est vraiment sec en tout cas sur ce secteur qui va du sud 34 au littoral des P-O default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Sacrée coïncidence ça fait 64 mm en 5 mois soit exactement le record du grau que j'ai cité plus haut !

C'est vraiment sec en tout cas sur ce secteur qui va du sud 34 au littoral des P-O ohmy.png

Ah oui marrant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Après seulement 388,6mm en 2015 malgré 100m en 1h en juin l'essentiel du cumul annuel est tombé en 5 jours d'orage. C'est donc la répartition anarchique qui est problématique puisque c'est l'été qui vient sauver les meubles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Même si les quantités et la répartition sont légèrement différentes, même situation à l'autre bout des PO en Cerdagne (au-delà de 1100 m d'altitude).

Après un hiver 2014-2015 plus sec que la moyenne, un printemps 2015 très insuffisant et un été excédentaire (Juin, Juillet et Août tous au-dessus de 70 mm pour des normes autour de 50-60 mm) + une bonne première quinzaine de Septembre, c'est carrément sec de sec depuis.

7,6 mm en Octobre, un peu mieux avec 49,7 mm en Novembre (en seulement 2 journées), et un hiver carrément aride : 0,6 mm en Décembre, 7,2 mm en Janvier. Pour rappel la norme de l'hiver est de 97,6 mm sur 3 mois et de 75,9 mm sur Décembre-Janvier. Si on enlève les deux journées pluvieuses de Novembre, on aurait cumulé moins de 20 mm du 6 Septembre au 1er Février, juste pour donner une idée...^^

On arrive donc sur une année glissante (Février 2015 à Janvier 2016) à 468,2 mm (pour une norme annuelle de 580,1 mm), dont 260,2 mm, soit plus de la moitié, entre le 1er Juin et le 5 Septembre.

Bon certes le coin est connu pour son air extrêmement sec, particulièrement en hiver (et son ensoleillement exceptionnel, qui se confirme plus que jamais cet hiver où le temps est très calme), mais je trouve qu'avoir moins de 20 % d'HR en pleine nuit depuis un moment, et surtout sans Tramontane ni vent d'Espagne, c'est sans doute nettement amplifié par la sécheresse de surface extrêmement marquée.

D'habitude les champs cramés à cette période sont assez classiques, puisqu'il faut compter sur un gel régulier et quelques périodes d'enneigement au sol (même si ça reste faible en moyenne pour l'altitude en comparaison de tous les autres massifs français). Mais cette année la neige au sol a été carrément anecdotique (quelques cm fin Novembre et un saupoudrage début Janvier) et le nombre de jours de gel est exceptionnellement bas (le record faible sera certainement battu comme ailleurs dans les Pyrénées), donc insuffisant à mon sens pour provoquer une telle sécheresse de surface "normale" d'hiver.

Cet hiver me fait penser à 97-98, mon premier hiver là-bas où l'enneigement était particulièrement mauvais, la grande douceur était légion et l'ensoleillement plus exceptionnel qu'à l'habitude (genre 2 semaines complètes sans voir de nuages). Il me semble d'ailleurs que les records de douceur de Février date de cette année là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Petit point en cette mi février

mini_410936sol.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Malgré l'épisode du weekend dernier qui a donné 35 mm de précipitations, sur la période de 6 mois allant de septembre 2015 à février 2016, le total est de seulement 142 mm (pour une normale de 369 mm) au Grau, il faut remonter à 1950 pour retrouver une valeur équivalente sur la même période.

Si l'épisode du weekend dernier avait eu lieu 2 jours plus tard le record aurait été battu ! (107 mm en 6 mois, autant dire la steppe lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pas d’inquiétude, je n'ai pas remonté le sujet pour parler de la sècheresse (500/600mm depuis le debut de l'année).happy.png

Bonsoir,

Voici le bilan de ma dernière visite au Lac Bleu (Léognan, Sud Bordelais) le 5 Décembre dernier. Évidemment, n'habitant plus dans le coin, je n'ai pas l'occasion d'y retourner à intervalles très réguliers, mais vu la situation en cours depuis plus d'un an, je m'attache à aller y faire un tour dès que je reviens dans le Bordelais et que j'en ai le temps.

J'ai pu constater un niveau catastrophique même si je m'y attendais, c'est quand même pire que ce que je pensais trouver.

Voilà le comparatif entre ma visite le 17 Juin et le 5 Décembre (j'y étais venue rapidement au 15 Août mais je n'ai pas retrouvé les photos).

A chaque fois la première photo date du 17 Juin et la deuxième du 5 Décembre. Sur la deuxième les flèches oranges sont la baisse constatée entre Avril et Juin (baisse qui avait été certes logique vu la saison, mais 2 à 3 fois plus rapide qu'une année "normale"), les flèches rouges sont la baisse entre Juin et Décembre (tout en sachant qu'entre Juin et Août ça n'avait pas tellement bougé vu que des pluies orageuses copieuses avaient eu lieu fin Juillet/début Août en compensation de la sécheresse de première moitié d'été, toute la baisse s'est faite depuis Septembre).

Les numéros de chaque photo apparaissent sur la carte qui vient après, pour indiquer les endroits de prises de vue. (Pour les photos n°5 ce n'est pas l'endroit de prise de vue mais la jetée qui est indiquée sur la carte).

654987Niveau5Dcembre.jpg

Tirets verts

: niveau moyen en période intermédiaire (deuxième moitié d'automne/fin de printemps), son niveau "normal" en hiver est plus haut bien entendu.

Tirets jaunes

: niveau constaté le 5 Décembre

Hachures oranges

: assèchement constaté entre Avril et Juin

Hachures bordeaux

: assèchement constaté entre Juin et Décembre

Voilà donc un témoin parmi d'autres du manque criant d'eau. Beaucoup de retenues d'eau sont quasiment à vide, et le pire c'est que même en cet hiver les niveaux continuent à baisser, malgré l'absence de prélèvements et de réelle évaporation. On constate la même chose sur la plupart des cours d'eau. Et ce constat s'applique à la plupart des secteurs d'une bonne moitié Nord du Sud-Ouest (même si la vallée de la Garonne dans sa partie centrale s'en sort un peu mieux que le reste).

Samedi dernier un incendie a brûlé 2 hectares de pinède à La Teste (Bassin d'Arcachon). Les sous-bois sont particulièrement secs et inflammables, mais je ne pensais pas cela possible en plein mois de Décembre, douceur ou pas. Voilà qui est fait...

Je remonte le commentaire d'Astrid qui date de decembre dernier, car je suis passé au lac bleu de Leognan et j'ai pris des photos pour pouvoir comparer le niveau du lac avec celui de decembre dernier et de l'eau a coulé sous les ponts depuis, on a surement retrouvé un niveau normal (le lac vert de Canejan a retrouvé un niveau "normal" par exemple). ^^

En spoiler pour ne pas surcharger et libre à vous ensuite de cliquer. wink.png

(avant = fin decembre) (apres = fin mars)

1)

Avant:

468018998496DSC0521.jpg

Apres:

9802852016033015531001.jpg

2)

Avant:

918760619798DSC0522.jpg

Apres:

5844602016033015564901.jpg

3)

Avant:

111388861715DSC0523.jpg

Apres:

9668922016033016092401.jpg

4)

Avant:

429351432563DSC0539.jpg

Apres:

6348672016033016221101.jpg

5)

Avant:

634293344089DSC0541.jpg

Apres:

33738720160330162750001.jpg

5874442016033016330301.jpg

6)

Avant:

875170869120DSC0543.jpg

Apres:

6582442016033016370901.jpg

4543602016033016370101.jpg

7)

Avant:

998004662264DSC0544.jpg

Apres:

8887842016033016545701.jpg

8)

Avant:

394760274176DSC0519.jpg

Apres:

5999742016033018173901.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Merci de ce comparatif!

Intéressant de voir que l on reste en dessous du niveau de mars 2014, et ce malgré des précipitations bien supérieures enregistrées au cours du premier trimestre.

Preuve que la sécheresse de fin 2015 était criante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

(avant = fin decembre) (apres = fin mars)

1)

Avant:

468018998496DSC0521.jpg

Apres:

9802852016033015531001.jpg

2)

Avant:

918760619798DSC0522.jpg

Apres:

5844602016033015564901.jpg

Merci pour ce reportage très fidèle aux précédents que j'avais effectués ! thumbup1.gif

(Je dirais même que j'admire à quel point tu as respecté le cadrage de mes photos ! biggrin.png)

J'observe donc un niveau tout à fait normal pour un printemps. Comme l'a dit Nico, sachant ce qu'il est tombé en ce début d'année, c'est dire la situation criante à la fin 2015 !

La différence avec Mars 2014 vient de deux aspects :

- La saison de recharge 2013-2014 n'avait pas commencé en Janvier mais en Novembre, contrairement à cette année.

- L'année 2013 (et la fin 2012 par extension) avaient été très pluvieuses sur le Bordelais, donc le lac avait gardé un niveau normal voire bien supérieur durant toute l'année précédente (2013).

On est revenu à peu près à la situation de l'an dernier à la même période, et pour preuve voilà deux photos du 12 Avril 2015 où c'était un tout petit peu plus bas (après un début d'année juste correct en pluie mais une année 2014 bien plus pleine que 2015) :

(Comparaison avec les photos 1 et 2)

55059012Avril.jpg

22158212Avril2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Il n'a pas plu depuis la fin de la matinée ici, c'est notable quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

 

 

 

 

RAS niveau sécheresse ici...il n'était tombé que 6 mm entre le 1er et le 20 mai mais ça, c'était une autre époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...