Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je says que dans le gers des maisiculteurs viennent de semer et iirguent déjà... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Il y a 6 heures, GD61 a dit :

Et quand on voit ce que modélise le CEP pour les 10 jours à venir en terme de précipitations dans le nord-ouest de la France,  il y a quelques petites inquiétudes à se faire.

C'est même pire du côté de GFS !

Bon, à 240 heures, les précipitations modélisées sont très aléatoires.  Mais j'espère que ce n'est pas un signe qui se poursuivrait sur toute la fin du printemps, au moment où la végétation a tant besoin de cette manne venue du ciel !

 

image.thumb.png.e4cc86ce881a133d275bcea86de69fd0.png

 

240_777oie9.GIF

 

Petite question à part. Je n'ai pas réussi à trouver la carte du cumul de précipitations pour GFS sur le site d'IC. Cette donnée n'est peut-être pas proposée ? Ou bien j'ai mal cherché.

A ce propos, un article sur la sécheresse dans l'Hérault, département dans lequel des mesures ont été prises.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/herault-l-ensemble-du-departement-place-en-vigilance-secheresse-2055235.html

 

Effectivement on ne peut trouver les cumuls de précipitations que sur les cartes interactives Arome et Arpege :

https://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php?model=ARPEGE&run=latest

 

Sinon pour y mettre un brin d'humour tes cartes de prévisions de cumuls ressemblent un peu à ça :

 

DSC05370.thumb.jpg.0b3f7f7f488dadedd5c33540fb7eb372.jpg.9a1bdecf17c4f592afdd98f994f7c28c.jpg

 

Ici aussi les semis ne lèvent pas et heureusement on n'arrose pas :P, je vois un champ de pommes de terres de sélection qui reste dans le même état depuis 3 semaines ( du coup cela a peut-être évité les dégâts dûs au gel)  .

 

Lorsque je suis arrivé en Bretagne en mai de l'an dernier , malgré un hiver 2019-2020 encore plus arrosé que ce dernier , le printemps fut aussi bien sec, ensoleillé   ( pendant le confinement  :P) comme il l'est encore actuellement cette année avec cette bise de NE qui me donne l'impression d'être devenu le vent dominant ,  et je voyais les maïs qui avaient bien du mal à lever,  mais avec les 122 mm de juin suite à une goutte froide qui a stagné sur la Bretagne pendant plusieurs jours ils ont bien vite ensuite rattrapé leur retard de croissance .

Donc situation qui devient effectivement préoccupante,  mais ça peut très vite changer ( au moment où on le souhaiterait le moins peut-être, à  la fin du couvre feu  et des restrictions des 10 km par exemple ) et on est que le 22 avril ! 

 

 

  • J'aime 7
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matpo a dit :

Je says que dans le gers des maisiculteurs viennent de semer et iirguent déjà... 

Vu de mes propres yeux dans le Volvestre, l'irrigation en marche, le long de l'A64... Il faut dire qu'il n'est tombé que 35mm environ depuis le 1er février et 100 depuis le début de l'année dans la zone. 

Modifié par seb93100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 6 heures, Matpo a dit :

20,8 mm sur 2 mois glissants

Petit joueur va 😄

Je suis à 17,9mm, moi 😀

Qui dit mieux?

 

Et du vent asséchant quasi quotidiennement. D'ailleurs le topic incendie est peu abreuvé mais ici dans l'Aude il y en a déjà eu beaucoup depuis le début de l'année. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 34 minutes, Palaja11 a dit :

Et du vent asséchant quasi quotidiennement. D'ailleurs le topic incendie est peu abreuvé mais ici dans l'Aude il y en a déjà eu beaucoup depuis le début de l'année. 

 

Normal, l'eau sert à les éteindre ;)

 

Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Je says que dans le gers des maisiculteurs viennent de semer et iirguent déjà... 

 

C'est du patois local?

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Palaja11 a dit :

Petit joueur va 😄

Je suis à 17,9mm, moi 😀

Qui dit mieux?

 

Et du vent asséchant quasi quotidiennement. D'ailleurs le topic incendie est peu abreuvé mais ici dans l'Aude il y en a déjà eu beaucoup depuis le début de l'année. 

17.8mm à La Rochelle sur 2 mois glissants, ça se joue à quelques gouttes. Si on y ajoute le vent permanent dans ce coin, et + de 500h d'ensoleillement, on ne regrette pas que l'hiver ait été copieusement arrosé.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la 1ère fois aussi, en y passant tous les jours pour aller au travail, irrigation en marche forcée sur des sols nus de toute végétation pour le maïs. 

Triste monde, à quand d’autres cultures raisonnées non vorace en eau dans un département non adapté à ce genre de culture...

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

63.3mm sur 2 mois glissant et pas de réelles précipitations en vue pour les 10 prochains jours ici aussi pour une normale à 110mm. 
17.1mm sur Avril dont 16.2mm sur la seule journée du 10Avril (depuis plus rien).
Même si la végétation pousse lentement avec le froid, ça va tout de même venir critique.

L'année dernière, j'avais pour la première fois de ma vie vu mon gazon jaunir au printemps (en Mai), j'espère que cela ne sera pas le cas deux années d'affilées. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi en moyenne vallée du Rhône, j'en suis à 41mm depuis le 15 février

Je vais dire que ce chiffre n'est pas exceptionnel en lui même, on peut très bien avoir un mois de mai copieusement arrosé qui puisse compenser.

 

Mais le problème vient de plus loin, car ce début d'année sec fait suite à ...6 années déficitaires, puisque depuis 2015, on n'arrive jamais à la moyenne qui est ici de 825mm  ; et parfois on en est même vraiment loin comme 2017 ou 2020.

Est-ce seulement du bruit ? Je relève les précipitations depuis 1971, je n'avais jamais eu une série aussi longue de déficit pluviométrique.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 18 heures, th38 a dit :

Chez moi en moyenne vallée du Rhône, j'en suis à 41mm depuis le 15 février

Je vais dire que ce chiffre n'est pas exceptionnel en lui même, on peut très bien avoir un mois de mai copieusement arrosé qui puisse compenser.

 

Mais le problème vient de plus loin, car ce début d'année sec fait suite à ...6 années déficitaires, puisque depuis 2015, on n'arrive jamais à la moyenne qui est ici de 825mm  ; et parfois on en est même vraiment loin comme 2017 ou 2020.

Est-ce seulement du bruit ? Je relève les précipitations depuis 1971, je n'avais jamais eu une série aussi longue de déficit pluviométrique.

Un peu plus bas que toi en vallée du rhone, mon constat est assez proche avec un début d'année peu arrosé.

Par contre apres le record de secheresse de 2017, l'année 2018 avait été très largement excédentaire tant au niveau du cumul qu'au niveau du nombre de jours de précipitations

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

Pour compléter le tableau de la vallée du Rhône, à mi chemin entre les 2 collegues précédents, à valence, nous en sommes à 80 mm depuis le début de l’année et la barre des 500 mm n’est toujours pas atteinte depuis le 1er janvier 2020 !!! Je le répète mais nous sommes partis, sauf énorme retournement, pour vivre un été très difficile.

Aujourdhui ? Plein soleil et 25 degrés.
 

Bonne journée 

Modifié par gotman42
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Bonjour,

Ici dans la région de Nancy, 20mm depuis la mi-mars et une rose des vents très instructive pour le mois en cours.

Avril est généralement le mois le moins arrosé de l'année mais en surface ça commence à se faire sentir, comme tous les ans j'ai envie de dire depuis plusieurs années.

Et sur le moyen-long terme, rien d'océanique ou orageux. A suivre donc.

 

image.png.f5666c295e5aeaf78180e26a68ae9be6.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Déficits assez extrêmes entre l'orléanais et l'extrême sud de L'idf avec une vingtaine de MM seulement depuis début mars. 

Malgré le retour des BP, pas encore de dynamisme prévu... 

C'est bcp moins marqué à paris avec 70mm grâce à l'ondulation récente. 

 

De là à dire qu'on refait un copier coller de 2020 (voire qu'on est rentré dans une tendance lourde) il n'y aurait qu'un pas... Ça serait une très mauvaise nouvelle. 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il n'y avait que le manque d'eau. Il y a aussi ce vent de Nord-est depuis maintenant plusieurs jours qui vient aggraver la situation sur une large partie du territoire.

 

Infographie de la chaîne Météo qui parle d'elle même

 

630x354_100_300_000000x30x0.jpg?ts=20210

 

Article ici https://www.meteoconsult.fr/actualites-meteo/2021-04-23/59156-la-secheresse-gagne-du-terrain

 

D'ailleurs 2021 est l'année du centenaire de.....1921 année de la sécheresse record du XXe siècle sur une large partie de l'Europe. Mais situation heureusement déjà un peu différente car la sécheresse historique de 1921 avait débuté dès l'Automne 1920 avec un hiver 1920/21 déjà sec alors que notre dernier hiver vient un peu sauver les meubles du moins du côté des nappes.

Modifié par logos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 22/04/2021 à 10:44, bernardt60 a dit :

Depuis le 23 février soit sur 2 mois à ma station à l'est du Morbihan 52.8 mm de précipitations et 181 mm sur 2021 .

Qui a dit qu'il pleuvait tout le temps en Bretagne ? ;)

Bah 2 mm par jour ça doit correspondre à 4 averses, suffisant pour trouver qu'il pleut tout le temps (et qu'il fait beau plusieurs fois par jour aussi) 😄

il y a une heure, logos a dit :

S'il n'y avait que le manque d'eau. Il y a aussi ce vent de Nord-est depuis maintenant plusieurs jours qui vient aggraver la situation sur une large partie du territoire.

 

Article ici https://www.meteoconsult.fr/actualites-meteo/2021-04-23/59156-la-secheresse-gagne-du-terrain

 

D'ailleurs 2021 est l'année du centenaire de.....1921 année de la sécheresse record du XXe siècle sur une large partie de l'Europe. Mais situation heureusement déjà un peu différente car la sécheresse historique de 1921 avait débuté dès l'Automne 1920 avec un hiver 1920/21 déjà sec alors que notre dernier hiver vient un peu sauver les meubles du moins du côté des nappes.

ça c'est vrai pour les 3/4 du pays, pour le quart sud est, la sécheresse persiste depuis plusieurs années et la situation de ce printemps est préoccupante, comme déjà signalé sur ce forum.

Ce qui n'empechera pas que sans pluie, la situation de surface va vite devenir sérieuse pour tous.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, metre3 a dit :

Bah 2 mm par jour ça doit correspondre à 4 averses, suffisant pour trouver qu'il pleut tout le temps (et qu'il fait beau plusieurs fois par jour aussi) 😄

ça c'est vrai pour les 3/4 du pays, pour le quart sud est, la sécheresse persiste depuis plusieurs années et la situation de ce printemps est préoccupante, comme déjà signalé sur ce forum.

Ce qui n'empechera pas que sans pluie, la situation de surface va vite devenir sérieuse pour tous.

Ce qui n'est pas vraiment le cas, puisque que depuis le 15 février  il n'y a  eu que 8 jours où il a plu ;)

D'ailleurs je pense qu'en avril les records d'ensoleillement vont tomber pour la Bretagne, les journées de temps ensoleillé avec bise de NE s’enchaînant .

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Norme d'avril : 91,6 mm (théoriquement le plus humide de l'année avec mai)

Cumul en cours : 14,2 mm

 

Norme depuis le 13 février : 175,8 mm

Cumul depuis cette date : 37,6 mm

 

+ Vents continentaux (secs) sur les 3/4 de ces 2 mois et demi

+ Un excédent d'ensoleillement d'environ 30 % sur la période

 

Pour traduire cela (en reprenant Arkus dans le topic SO), rendez vous compte que malgré le déficit thermique important que l'on a connu sur les 20 premiers jours d'avril, l'évapotranspiration moyenne a été malgré tout supérieure à la normale !

Comme quoi, la situation à la sortie de l'hiver ne présage en rien des mois suivants...La situation des nappes phréatiques était toujours satisfaisante au 1er avril, mais la baisse est très rapide et on ne tiendra pas jusqu'à l'automne sans restriction à ce rythme. Sans compter la sécheresse agricole (des sols) très prononcée depuis le début du mois. Demandez à n'importe quel agriculteur, il vous dira qu'il n'a jamais autant arrosé à cette saison ! (Hormis peut-être en 2011 ?)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

En général, le temps devient pourri aux alentours du 1er mai. On va bien voir...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis Paludier et éleveur je peux dire que c'est toujours compliqué puisque les

deux productions n'ont pas les même besoins.

Pour le marais li faut du soleil et du vent, pour l'élevage (ovin) il faut de l'herbe et donc 

de la pluie, et depuis c'est dernière année c'est de plus en plus compliqué.

En tout cas cette année, on est a 10jours de faire du sel, ce qui est quand même

très tôt dans la saison, le travail de remise en état du marais s'en trouve compromis.

Pour l'anecdote,  on remet de l'argile sur nos ponts de marais mais si c'est trop salé

ça ne sèche plus alors comme disait un ancien que j'ai bien connu

"Il faudrait qu'il pleuve pour que ça sèche" 

Par contre coté pâturage et bien on peut dire que ça ne pousse pas vite, ce n'est pas

encore la cata mais ça commence a devenir très inquiétant, on est ici a 75% de déficit

Hydrique sur 30 jours et 15% depuis le début d'année.

Ce qui est le plus perturbant ce sont c'est longue période sans changement, j'ai l'impression

qu'on est sur des cycles de deux mois a peu près, et ce vent d'Est qui n'en fini pas qui semble remplacer

notre bon vieux zonal.

Tout ça pour dire que c'est pas simple a gérer quand on est tributaire de la météo et que ça 

angoisse pour la suite.

En attendant, prenez soins de vous, mais aussi de la faune qui nous entour en leurs mettant

des petit points d'eau a disposition.:heart:   

  

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ddv a dit :

En général, le temps devient pourri aux alentours du 1er mai. On va bien voir...

C'est je suppose un peu caricatural, avec comme idée de fond qu'au moment où les jours deviennent les plus longs, nombres d'années interdisent d'en profiter pleinement?

Mais ce n'est pas dénué de sens en effet, puisque c'est la période ou le gradient nord sud sur l'HN devient plus souvent défavorable aux séquences interminables (notamment cette année) de vent d'est sec, tandis qu'il reste pas mal d'air froid en altitude, dans un contexte de chauffage important en basses couches.

Les développements convectifs surtout diurnes peuvent alors devenir imposants.

 

Ca ressort plus ou moins sur ce document mf selon les zones:

 

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Pluviometrie-selon-le-mois.html

 

Par ici, c'est franchement sec en surface, nous sommes passés en sécheresse agricole, les rendements en foin ne sont pas là le froid sec récent n'a pas aidé, et pour le blé ça se complique, les 15 prochains jours seront déterminants pour ces cultures en zone non irriguée. La levée du maïs et du tournesol risque de s'étaler sur la durée, augmentant le risque d'un important prélèvement avicole. Le contexte reste confortable au pas annuel.

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ddv a dit :

En général, le temps devient pourri aux alentours du 1er mai. On va bien voir...

9_9

https://www.meteo.bzh/actualite/bilan-du-mois-de-mai-2020-pour-8-stations-bretonnes-2020-06-03

 

Bon, comme je l'ai déjà indiqué ce fut beaucoup moins bien en juin :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 6 heures, th38 a dit :

 

Tu as des statistiques ?

Oui, mon âge (expérience) 😁

D'ailleurs, je vois que GFS prévoit un retour de la fraîcheur pour le 1er mai, avec probablement des petites gelées sur une partie du pays, et de la flotte.

Modifié par ddv
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, acrid vintaquatre a dit :

+ Vents continentaux (secs) sur les 3/4 de ces 2 mois et demi

+ Un excédent d'ensoleillement d'environ 30 % sur la période

 

Pour traduire cela (en reprenant Arkus dans le topic SO), rendez vous compte que malgré le déficit thermique important que l'on a connu sur les 20 premiers jours d'avril, l'évapotranspiration moyenne a été malgré tout supérieure à la normale !

 

 

Tout à fait ! Et j'ajouterai surtout, le point le plus marquant : une hygrométrie très basse tout le long de ce mois d'avril. C'était vrai pendant la période fraîche continentale, ça l'est encore plus avec le retour de la chaleur ces derniers jours : du coup la journée d'hier avec 47.5 % (moyenne de 13 stations à travers la France) est l'une des plus sèches observée tous mois confondus depuis 1945, précisément la 7ème place derrière un record à 45.3 % le 21 avril 1997.

 

image.thumb.png.973de8def7b98e90b82304cd6c6f27f7.png

 

 

Conséquence directe sur l'ETP, en combinaison avec les autres facteurs favorables : cette même journée fut la plus desséchante observée pour un mois d'avril depuis le début de la série en 1963, avec 4.8 mm (soit plus que le cumul de pluie depuis le début du mois dans pas mal d'endroits).

 

image.thumb.png.2674bacc52b956ab990a1eed86d7f1bf.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 6
  • Merci 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 18 heures, marco44 a dit :

Ce qui est le plus perturbant ce sont c'est longue période sans changement, j'ai l'impression

qu'on est sur des cycles de deux mois a peu près, et ce vent d'Est qui n'en fini pas qui semble remplacer

notre bon vieux zonal.

Tout ça pour dire que c'est pas simple a gérer quand on est tributaire de la météo et que ça 

angoisse pour la suite.

En attendant, prenez soins de vous, mais aussi de la faune qui nous entour en leurs mettant

des petit points d'eau a disposition

 

je ressent exactement la même chose !

sécheresse chronique et temps immuable...

chez moi le stress hydrique de la flore est évident : les abeilles travaillent énormément pour ramener beaucoup de pollen et vraiment très peu de miel, voire quasiment rien dans certains coins. donc elles visitent nombre de fleurs mais celles-ci n'offrent que du pollen mais pas de nectar. preuve que les plantes ressentent la sécheresse et économisent l'eau en stoppant la sécrétion de nectar (liquide sucré à partir duquel les abeilles produisent le miel et qui contient entre 80 et 90% d'eau)

de même les abeilles sont nerveuses et agressives car elles observent et ressentent l'assèchement de leur environnement et la disette qui s'ensuit...

à peine 30mm en 2 mois pour ici avec du vent du nord desséchant pendant des jours et un soleil omniprésent. 

je croise les doigts pour que la semaine prochaine nous apporte le plus d'eau possible.

presque tous les secteurs agricoles sont impactés. l'herbe ne pousse pas, il faut arroser les cultures et on est qu'en avril !!!    

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...