Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Je ne sais pas ce qui se passe ici à Muret, un drôle de phénomène, il tombe des gouttes d'eau du ciel!

11mm depuis ce matin.

Que d'eau, comme dirait Mac Mahon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Le 24/04/2021 à 19:34, th38 a dit :

 

Tu as des statistiques ?

 

Pour la pluviométrie je ne sais pas. Mais pour les températures, je ne serais pas étonné que cette période soit celle qui c'est le moins réchauffée ces 10/12 dernières années. 

 

Mais on est surement plus sur une mauvais série qu'autre chose. 

 

 

0.png

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Si on remonte en arrière sur les 3 années précédentes de relevés, le cumul printanier de Daglan donne au 26 avril :

 

2021 : 37,4 mm

2020 : 103,9 mm

2019 : 90,8 mm

2018 : 154,4 mm

Norme Cazals 81-10 : 144,8 mm

 

Pour remonter un peu plus loin (10 années précédentes), prenons les chiffres de Gourdon pour les mêmes dates :

 

2021 : 40,2 mm

2020 : 83,8 mm

2019 : 101,3 mm

2018 : 139,4 mm

2017 : 147,7 mm

2016 : 209 mm

2015 : 113,2 mm

2014 : 73,4 mm

2013 : 166,6 mm

2012 : 146,1 mm

2011 : 62,9 mm

Norme Gourdon 81-10 : 131,9 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

Ici dans le Nord Est, la même rhétorique implacable et tellement hallucinante des printemps arides des dernières décennies est à nouveau à l'œuvre.

A attendre la pluie, on oublierai presque qu'avril se finit déjà ... 25mm de pluies (tombées sur une seule journée) c'est un peu plus que la moyenne d'avril sur les 15 dernières années et c'est toujours bien mieux que l'année dernière (pas une goutte pendant 58 jours) mais la sensation de sec est très forte, renforcée par la soufflerie d'Est en continue, et par des périodes sèches de plus en plus longues en été (c'est à dire entre avril et novembre..., j'exagère à peine!).

Ici les cours d'eau sont au plus bas, le potager en devient desespérant (rien n'est possible sans arroser 3 fois/semaine minimum, bien plus pour les semis) et ce n'est pas les quelques pluies atténuées du milieu de semaine prochaine (qui reculent de jours en jours...) qui vont changer la donne. Mai est historiquement un mois plutôt humide ici mais les coups de secs (très rares auparavant) y sont plus fréquents.

Cela commence à très largement se ressentir sur la végétation, la mousse au sol disparait à vitesse grand V, l'herbe est moins haute, sur les versants sud elle grille dès avril... et c'est sans parler les impacts sur les arbres (épicéas, frêne...) que la sécheresse rend plus perméables aux maladies/insectes, ou des hêtres, merisiers qui se développent beaucoup moins vite...

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

J'étais tellement fier de ma Touraine qui avec 2 mm pour sa station de référence à Tours était en route pour être la station de France la plus sèche de ce mois mais voilà, on nous a volé notre record. J'ai tout de suite accusé les stations méditerranéennes d'avoir agi de manière sournoise mais il a fallu se rendre à l'évidence, le coupable n'était pas parmi eux.

 

J'ose à peine prononcer le nom du coupable, c’est trop humiliant pour ma région mais il a fallu se rendre à l'évidence. Je n'avais pas soupçonné le célèbre climat désertique propre à Ouessant mais je me suis trompé, ils ont eu droit à 1,2 mm sur le mois 😂

 

Félicitations à eux !

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 1 heure, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ouessant n'a reçu que 1,2mm sur tout le mois d'avril ?! 😳

 

C'est quoi la normale mensuelle pour cette station ??? 😆

 

La moyenne est de 63,5 mm (1981-2010).

 

20210430_182806.thumb.jpg.bd14c96d18213f5006a62f5490e56f22.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Question naïve: dans les plaines orientale d'Occitanie méditerranéenne (plaine du Gard et de l'Hérault) le déficit pluvio est couplé à un régime de pluie stratiforme qui contraste avec les pluies d'ordinaire plutôt torrentielle, du moins forte. 

Ces pluies sont donc + qualitatives, ma question: le déficit n'en est-il pas moindre (au moins en surface)?

 

Est-ce clair?🤔

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 16 minutes, lubo a dit :

Question naïve: dans les plaines orientale d'Occitanie méditerranéenne (plaine du Gard et de l'Hérault) le déficit pluvio est couplé à un régime de pluie stratiforme qui contraste avec les pluies d'ordinaire plutôt torrentielle, du moins forte. 

Ces pluies sont donc + qualitatives, ma question: le déficit n'en est-il pas moindre (au moins en surface)?

 

Est-ce clair?🤔

 

Bonne question, c est sur que ce sont des pluies plus efficaces, par contre je ne sais pas si il existe un coef pour les estimer et calculer dans le bilan hydrique leur proportion de "rattrapage" du déficit de rr

Pour moi c est quasi impossible, ce qui parle le plus c est les cartes finales de relevés piezo des nappes et des tensiomètres sur les champs

Modifié par Matpo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 19 minutes, lubo a dit :

Question naïve: dans les plaines orientale d'Occitanie méditerranéenne (plaine du Gard et de l'Hérault) le déficit pluvio est couplé à un régime de pluie stratiforme qui contraste avec les pluies d'ordinaire plutôt torrentielle, du moins forte. 

Ces pluies sont donc + qualitatives, ma question: le déficit n'en est-il pas moindre (au moins en surface)?

 

Est-ce clair?🤔

 

Ces pluies sont bien plus efficaces oui, car il y a moins de ruissellements.

Cependant en cette saison, avec la reprise de la végétation et une demande en hausse des besoins en irrigation, il n'y aura qu'un impact très modeste à long terme, surtout avec un déficit qui s'accumule depuis quelques années.

Mais c'est toujours ça de pris avant la montée des températures.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Après ça dépend dans une grande mesure des capacités d infiltration des sols qui elles mêmes dependent aussi beaucoup dans les cas de sols agricoles de la façon dont le sol est cultivé, travaillé, bref des assolements et itk, mais c est un autre sujet

Suivant les regions les différences peuvent être marquées, et évoluent dans le temps à échelle longue

Pour donner un ordre d idées, ça peut aller d une capacité d infiltration de <1mm/h à plus de 100 mm/h, les haies ont environ 350mm/h.. 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 2 heures, Cers a dit :

Une carte qui rend compte de l'eau contenue dans les sols profonds en Europe http://wxmaps.org/pix/soil4

 

La sécheresse des sols sur un quart nord-ouest de la France et sur d'autres partie du territoire est assez évidente.

 

 

 

Quand on combine la carte au 3 mai et celle prévue pour la prochaine semaine, on se rend bien compte qu'on l'a dans le c** pour le Nord du SO...Reste plus qu'à espérer un beau front pluvio-orageux pour le prochain weekend...

Les maigres pluies de la semaine dernière auront au moins eu le bénéfice de remouiller les premiers cm et ça devrait tenir un petit peu grâce à un air pas trop sec par flux d'Ouest...

On est vraiment dans notre période cruciale ici, avril et mai sont les 2 mois les plus humides de l'année et après 70/75 % de déficit pour le premier, il ne faudrait pas que ça fasse pareil pour le second...On ne peut plus espérer un rattrapage estival grâce aux orages depuis quelques années...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien qu'on ait assisté au retour du zonal ce ne sont pas les 2 perturbations rachitiques de cette semaine qui vont arranger la situation dans ce département  :

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 03/05/2021 à 05:54, Cers a dit :

Une carte qui rend compte de l'eau contenue dans les sols profonds en Europe http://wxmaps.org/pix/soil4

 

La sécheresse des sols sur un quart nord-ouest de la France et sur d'autres partie du territoire est assez évidente.

D'après cette carte, c'est pas terrible en Flandres, ni dans l'ouest de la Basse-Saxe...

Quant au sud du Portugal et de l'Espagne, je n'en parle même pas !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 01/05/2021 à 10:27, lubo a dit :

dans les plaines orientale d'Occitanie méditerranéenne (plaine du Gard et de l'Hérault)

Bref, en Languedoc-Roussillon, quoi...

C'était tellement plus simple avant cette « réforme territoriale » un peu ridicule.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

@Francois_Jobard

Dans le bilan 2020 de

, on apprend notamment qu'à l'échelle de l'Europe, les 3 années les plus sèches *en terme d'humidité des sols*, sont, dans l'ordre 2018, 2019 et 2020, confirmant nettement une tendance baissière depuis 1979. https://climate.copernicus.eu/esotc/2020

 

https://twitter.com/Francois_Jobard/status/1389943740408684545/photo/1

 

Impressionnant, pour ne pas dire effrayant.

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 22 heures, dann17 a dit :

Bref, en Languedoc-Roussillon, quoi...

C'était tellement plus simple avant cette « réforme territoriale » un peu ridicule.

 

 

Toutafé 😁.

Je dois avouer avoir pris un malin plaisir à formuler ainsi...

 

Le + juste aurait été de dire les plaines méditerranéennes orientales de la rive gauche du Rhône voire les plaines orientales du bas-languedoc...

(en effet je parle des plaines grosso-modo entre le Lez et le Gardon  (entre Montpellier et les portes d'Avignon.)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Quelques impacts de la sécheresse combinée à des T estivales hautes ces dernières années sur les sols agricoles... 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été s'annonce sec:

 

https://www.ecologie.gouv.fr/face-au-risque-secheresse-nouveaux-outils-preparer-lete

 

catographie%20territoires%20risques%20se

Pas dans les Hdf où tout baigne!

 

Comme me l'a confirmé un agri dans l'est de la Somme qui m'a dit,je cite:

"y'aura jamais de sècheresse par ici grâce au fleuve souterrain qui vient des Ardennes".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 23 minutes, Babarskaja a dit :

L'été s'annonce sec:

 

https://www.ecologie.gouv.fr/face-au-risque-secheresse-nouveaux-outils-preparer-lete

 

catographie%20territoires%20risques%20se

Pas dans les Hdf où tout baigne!

 

Comme me l'a confirmé un agri dans l'est de la Somme qui m'a dit,je cite:

"y'aura jamais de sècheresse par ici grâce au fleuve souterrain qui vient des Ardennes".

 

Comment comprendre cette carte?

Que le 83 et 06 ont des chances de ne pas connaître de sécheresse pourtant naturelle en climat méditerranéen ?

Ou

Que le midi méditerranéen a un risque accru de sécheresse?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Babarskaja a dit :

Pas dans les Hdf où tout baigne!

Oui, la Picardie et le NPdC sont évidemment les moins à risque. ;)

 

Il y a 4 heures, lubo a dit :

Que le 83 et 06 ont des chances de ne pas connaître de sécheresse pourtant naturelle en climat méditerranéen ?

Cette carte indique la situation telle qu'elle pourrait être par rapport à la normale cet été.

 

Sinon, quand on lit le texte de l'article, il est assez amusant (irony inside) de constater qu'ils ont surligné en gras « réchauffement climatique » en plein milieu du texte, sans raison, comme un cheveu sur la soupe.

Quand on y pense, ça fait assez « langage sectaire » ou « image subliminale ». 

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...