Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Le 21/05/2021 à 15:21, dann17 a dit :

Oui, la Picardie et le NPdC sont évidemment les moins à risque. ;)

 

Ma remarque concernant le NPDC/Picardie était ironique. ;)

Pour les départements en blanc il n'y a pas de référence dans la légende.

Donc pas de donnée ou aucun risque ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 23/05/2021 à 08:11, Babarskaja a dit :

Ma remarque concernant le NPDC/Picardie était ironique. ;)

:)

 

Le 23/05/2021 à 08:11, Babarskaja a dit :

Pour les départements en blanc il n'y a pas de référence dans la légende.

Donc pas de donnée ou aucun risque ?

Bonne question. Effectivement, le cas de l'Ariège notamment est douteux.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Il y a 15 heures, dann17 a dit :

:)

 

Bonne question. Effectivement, le cas du Gers notamment est douteux.

Ariège pas Gers en blanc.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, seb93100 a dit :

Ariège pas Gers en blanc.. 

Oups, l'Ariège évidemment !!!  Shame on me !  Erreur d'étourderie.

Merci, je rectifie aussitôt.

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mois de mai "particulièrement frais et humide", l'évapotranspiration a donc du être très inférieure à la moyenne, non ? Et bah ... non 🙃

 

image.thumb.png.15f50defee75183a58c7b4ed42ac2216.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, Arkus a dit :

Un mois de mai "particulièrement frais et humide", l'évapotranspiration a donc du être très inférieure à la moyenne, non ? Et bah ... non 🙃

Effectivement, comme je le relevais dans la pluviométrie de Mai, l'ET est élevé car les zones de pluie sont souvent passées de nuit, laissant un excédent de soleil globalement et de plus des vents de NE par période qui ont participé à cet assèchement de surface, malgré des précipitations excédentaires. L'idéal, c'est pluies diurnes et éclaircies nocturnes pour faire baisser l'ET.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, Chartres28000 a dit :

Quelle sécheresse ?

Il pleut depuis mi avril.

 

Ouais je sais, plus facile de balancer des questions vides de sens et de raisonnement que de lire un article délivrant du contenu et un raisonnement scientifiques dont le lien a été donné y'a 24h sur ce forum : https://theconversation.com/en-france-les-pluies-de-mai-permettront-elles-de-mieux-affronter-la-secheresse-estivale-161482

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

De la pluie ? Quelle pluie ?

Depuis octobre 2020 qu'on est en déficit par ici. ça craint grave même, car on en aura probablement pas avant l'automne maintenant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Ericatalan a dit :

De la pluie ? Quelle pluie ?

Depuis octobre 2020 qu'on est en déficit par ici. ça craint grave même, car on en aura probablement pas avant l'automne maintenant....

Faut reconnaître qu'à Perpignan, vous n'avez pas rechargé les batteries, c'est le moins qu'on puisse dire !

On dirait que vous allez expérimenter le climat semi-aride cette année. 

Pas glop, effectivement...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 3 minutes, dann17 a dit :

Faut reconnaître qu'à Perpignan, vous n'avez pas rechargé les batteries, c'est le moins qu'on puisse dire !

On dirait que vous allez expérimenter le climat semi-aride cette année. 

Pas glop, effectivement...

Ce n’est pas de cette année, voir mon post sur le topic des cumuls de 2021.. 70mm a Gruissan et guerre mieux à Leucate.. et sur 6 mois ça commence à faire long la !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
Il y a 5 heures, Météo Roussillon a dit :

Ce n’est pas de cette année, voir mon post sur le topic des cumuls de 2021.. 70mm a Gruissan et guerre mieux à Leucate.. et sur 6 mois ça commence à faire long la !

 

Tu as tout à fait raison. C'est loin d'être exceptionnel par ici.

A part quelques orage ou phénomène ovni, nous n'auront plus de pluie ici avant l'automne, nous le savons très bien.

Le seul truc qui peut faire pencher la balance entre épisode de sécheresse et sécheresse catastrophique c'est des séries de tramontane sèche et chaude.

Par exemple, avec ce qui nous attend dans les prochains jours, on est mal partis.... C'est le top du top pour faire tourner l'évapotranspiration à fond les ballons...😒

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dijon Ouest (21) 280 m

https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-juin-2021

 

"En mai 2021, les tendances d'évolution sont à la baisse sur la majorité des nappes. Ce constat est habituel à cette période de l’année. En effet, les pluies arrivant à s’infiltrer dans les sols sont absorbées par la végétation et n’atteignent que rarement les nappes. Les pluies de mai ont eu un impact significatif uniquement sur les nappes de l’est du territoire, de l’Alsace au littoral méditerranéen.

La situation au mois de mai est globalement satisfaisante, avec des niveaux proches des moyennes mensuelles à modérément bas. La situation est moins favorable, avec des niveaux modérément bas, sur le sud de la Vendée et le sud de la Nouvelle-Aquitaine. Les épisodes de recharge récents ont permis d’améliorer l’état des nappes réactives en Alsace, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et sur le pourtour méditerranéen."

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/6/2021 à 20:37, Ericatalan a dit :

De la pluie ? Quelle pluie ?

Depuis octobre 2020 qu'on est en déficit par ici. ça craint grave même, car on en aura probablement pas avant l'automne maintenant....

 

115 mm à Perpignan depuis le 1er janvier

En 2020, année excédentaire avec 679 mm (+22 %) dont un énorme mois d'avril (209 mm) déjà excédentaire en 2019 (104 mm en avril mais simplement 500 mm sur l'année). Avril également très humide en 2018 (105 mm), une belle année avec 883 mm (+58 %) dont un énorme 360 mm en octobre.

Le climat méditerranéen est tellement irrégulier que tout peut arriver et se succéder, même un été humide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour ma part 277.2mm , en comparant à la pluviométrie moyenne de la Radome de Ploërmel je serai à un déficit de - 20%, et merci aux orages du 1er juin qui ont fait grimper un peu le compteur ( 20mm environ )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

ça y est, nous sommes à la mi-juin et les nouvelles restrictions sont entrées en vigueur pour les Pyrénées-Orientales.

 

https://www.lindependant.fr/2021/06/15/pyrenees-orientales-la-prefecture-durcit-les-restrictions-de-la-consommation-deau-9608275.php

 

Le 12/06/2021 à 18:00, anecdote a dit :

 

115 mm à Perpignan depuis le 1er janvier

En 2020, année excédentaire avec 679 mm (+22 %) dont un énorme mois d'avril (209 mm) déjà excédentaire en 2019 (104 mm en avril mais simplement 500 mm sur l'année). Avril également très humide en 2018 (105 mm), une belle année avec 883 mm (+58 %) dont un énorme 360 mm en octobre.

Le climat méditerranéen est tellement irrégulier que tout peut arriver et se succéder, même un été humide.

 

anecdote, comme ton pseudo l'indique bien, un été humide, c'est déja arrivé par ici, mais ça serait vraiment anecdotique.

Je veux bien que ça se produise n'empêche, au moins pour sauver pas mal de plantes et d'animaux sauvages 😐

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vous pensiez que le topic allait s'endormir après ce printemps "pourri" et ce mois de juin "maussade" ? Voici quelques chiffres pour le réveiller :

Le pied des Pyrénées ayant été modestement touché par les pluies des 2 derniers mois, après une première partie de printemps très sèche, le débit de la Garonne toulousaine est resté constamment très bas au cours du trimestre avril-mai-juin, qui est pourtant celui du maximum annuel moyen :

 

image.thumb.png.c001a203341e7cdf5f762ff35ff325a0.png

 

 

Au mieux nous avons atteint en débit moyen quotidien 199 m3/s le 10 mai, ce qui constitue un record bas pour cette période sur l'ensemble des 110 ans d'observations. Avant 2021 nous avions toujours au moins atteint 227 m3/s, avec ce précédant record datant de 1955.

 

Même constat pour le débit moyen sur ce trimestre : 120 m3/s en 2021 contre un précédent record bas de 125 m3/s en 1955.

 

image.thumb.png.9a93fa26d12dde406f7d77cdf588811d.png

 

  

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Vous pensiez que le topic allait s'endormir après ce printemps "pourri" et ce mois de juin "maussade" ? Voici quelques chiffres pour le réveiller :

Le pied des Pyrénées ayant été modestement touché par les pluies des 2 derniers mois, après une première partie de printemps très sèche, le débit de la Garonne toulousaine est resté constamment très bas au cours du trimestre avril-mai-juin, qui est pourtant celui du maximum annuel moyen :

 

image.thumb.png.c001a203341e7cdf5f762ff35ff325a0.png

 

 

Au mieux nous avons atteint en débit moyen quotidien 199 m3/s le 10 mai, ce qui constitue un record bas pour cette période sur l'ensemble des 110 ans d'observations. Avant 2021 nous avions toujours au moins atteint 227 m3/s, avec ce précédant record datant de 1955.

 

Même constat pour le débit moyen sur ce trimestre : 120 m3/s en 2021 contre un précédent record bas de 125 m3/s en 1955.

 

image.thumb.png.9a93fa26d12dde406f7d77cdf588811d.png

 

  

Merci @Arkus,!

Sur le dernier graphe, peut on parler de dégager une tendance ? On dirait qu il y a une baisse dans l'ensemble, après avec tout les aménagement fluviaux, compliqué d en dégager quelque chose peut être 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de juin s'achève avec des précipitations inférieures à 1 mm sur la majeure partie de la Camargue, on est à... 99.9 mm depuis le début de l'année à Aigues-Mortes 😅

 

Le mois de juin laissera sans doute des traces, car la sécheresse s'est accompagnée de températures supérieures aux normales avec un excédent de 2.5°C sur le mois (cela pourrait être un mois de juillet normal) : https://www.meteociel.com/climatologie/obs_villes.php?code=30003001&mois=6&annee=2021

 

Cela dit, le vent n'a pas été souvent fort donc on a évité l'effet "séchoir" (et les jours de vent fort ont été en vent marin, ce qui est plutôt inhabituel). L'été est tout de même à surveiller sur le plan des incendies, vaut mieux pas que le mistral se lève ^^

Modifié par LMK
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Matpo a dit :

Merci @Arkus,!

Sur le dernier graphe, peut on parler de dégager une tendance ? On dirait qu il y a une baisse dans l'ensemble, après avec tout les aménagement fluviaux, compliqué d en dégager quelque chose peut être 

 

Oui il y a bien une tendance. Même s'il y a des composantes non-météo dans le débit du fleuve, l'évolution long terme rejoint les tendances observées sur les relevés météo (T, HR principalement). Il est établi que les étiages ont tendance à démarrer plus tôt et finir plus tard en lien avec le RC. D'autant que même certains aspects non-météo peuvent eux-même être liés à cette tendance (+ chaud = plus de prélèvements agricoles).

 

En complément voici ce que dit le dernier bulletin du SMEAG :

 

image.png.19e8b7fd368117fffa36d7162d63e405.png

 

https://www.smeag.fr/bulletin-hebdomadaire.html

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Le 30/06/2021 à 22:46, Arkus a dit :

Vous pensiez que le topic allait s'endormir après ce printemps "pourri" et ce mois de juin "maussade" ? Voici quelques chiffres pour le réveiller :

Le pied des Pyrénées ayant été modestement touché par les pluies des 2 derniers mois, après une première partie de printemps très sèche, le débit de la Garonne toulousaine est resté constamment très bas au cours du trimestre avril-mai-juin, qui est pourtant celui du maximum annuel moyen :

 

Au mieux nous avons atteint en débit moyen quotidien 199 m3/s le 10 mai, ce qui constitue un record bas pour cette période sur l'ensemble des 110 ans d'observations. Avant 2021 nous avions toujours au moins atteint 227 m3/s, avec ce précédant record datant de 1955.

 

Même constat pour le débit moyen sur ce trimestre : 120 m3/s en 2021 contre un précédent record bas de 125 m3/s en 1955.

Cette situation n'est imputable qu'à l'absence de pluie sur le piémont ou également le faible enneigement des Pyrénées et donc moins d'eau issu des fontes des neiges ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TwisterC a dit :

Cette situation n'est imputable qu'à l'absence de pluie sur le piémont ou également le faible enneigement des Pyrénées et donc moins d'eau issu des fontes des neiges ?

 

Je dirais que c'est un peu les deux. Quand je disais "Pied des Pyrénées", le massif aussi est dans l'ensemble en déficit pluvio depuis la fin de l'hiver, et c'est d'ailleurs aussi pour ça que l'enneigement a terminé plus faible que la moyenne.

Dans tous les cas, au delà des conditions estivales, c'est la date d'arrivée des pluies d'automne qui déterminera la sévérité de cet étiage. Si on a de bonnes pluies dès septembre comme l'année dernière, il n'y aura pas de problème. Mais si elles tardent jusqu'en novembre ou décembre comme certaines années, ce sera plus gênant.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs sur les circonstances non-météo comme l'indique @Arkus  il y a un large article ce mois-ci, certes en accès payant,  sur UFC-Que Choisir : "Ressource en eau : Des tensions en cascade " avec  3 questions à Florence HABETS, hydro-climatologue, directrice de recherche au CNRS et professeure à l'ENS :

 

https://www.quechoisir.org/enquete-ressource-en-eau-des-tensions-en-cascade-n92542/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Le 01/07/2021 à 08:12, LMK a dit :

Le mois de juin s'achève avec des précipitations inférieures à 1 mm sur la majeure partie de la Camargue, on est à... 99.9 mm depuis le début de l'année à Aigues-Mortes 😅

 

Le mois de juin laissera sans doute des traces, car la sécheresse s'est accompagnée de températures supérieures aux normales avec un excédent de 2.5°C sur le mois (cela pourrait être un mois de juillet normal) : https://www.meteociel.com/climatologie/obs_villes.php?code=30003001&mois=6&annee=2021

 

Cela dit, le vent n'a pas été souvent fort donc on a évité l'effet "séchoir" (et les jours de vent fort ont été en vent marin, ce qui est plutôt inhabituel). L'été est tout de même à surveiller sur le plan des incendies, vaut mieux pas que le mistral se lève ^^

 

Oui, autant les Cévennes échappent à la sécheresse pour l'instant grâce à la récurrence orageuse autant les basses plaines et le delta du Rhône sont soumis à une sécheresse assez intense. A Nîmes Courbessac : 170 mm depuis le 1er Janvier et seulement 7 mm sur les 42 derniers jours...

 

En ville certains arbres (non arrosés) commencent déjà à souffrir dans les jardins : le prunier de ma voisine est déjà en mode automne avec perte quasi totale des feuilles, et mon abricotier est déjà en mode survie... Heureusement qu'on évite les plus de 35°C depuis mi-juin...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...