Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon pas le temps de chercher davantage les relevés mais la Garonne est bien basse à Toulouse, au niveau d une fin d été en visu 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

 Bonjour

 

On a un début de pénurie en eau potable dans certaines communes des PO.

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/manque-d-eau-le-village-de-mosset-ravitaille-en-camions-citernes-et-en-bouteilles-d-eau-1636045570

https://www.leparisien.fr/pyrenees-orientales-66/eau-potable-la-penurie-menace-les-pyrenees-orientales-26-10-2021-QHVG5H66BZDJPFONKCSL2D3A6Q.php

https://www.lindependant.fr/2021/10/26/pyrenees-orientales-secheresse-peut-on-vraiment-couper-leau-potable-dans-les-communes-9892143.php


Et toujours aucune goutte de pluie prévue.  Et comme les belles présentatrices TV de la météo aiment dire si souvent : Grand soleil autour de la Grande Bleue, grâce à la tramontane, chassant les sombres nuages. Ouf ! on est sauvés alors  ☀️☀️☀️☀️

 

Si j'ai le temps, j'irai prendre quelques photos de l'Agly, fleuve côtier qui passe près de chez moi.

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

 

Voilà comme promis des photos de l'Agly, au niveau de la retenue de Rivesaltes. C'est devenu un Oued désertique, comme bien souvent ces dernières années.

Et peut-être que dans 15 jours, les digues menaceront de céder.... ou sera toujours à sec... C'est grâce à elle  à cause d'elle, bien souvent, qu'il y a des alertes rouge dans les PO.

IMG_20211107_112204.jpg

IMG_20211107_112223.jpg

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 1
  • Merci 5
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ericatalan a dit :

Bonjour

 

Voilà comme promis des photos de l'Agly, au niveau de la retenue de Rivesaltes. C'est devenu un Oued désertique, comme bien souvent ces dernières années.

Et peut-être que dans 15 jours, les digues menaceront de céder.... ou sera toujours à sec... C'est grâce à elle  à cause d'elle, bien souvent, qu'il y a des alertes rouge dans les PO.

IMG_20211107_112204.jpg

IMG_20211107_112223.jpg

Et comme ce n’est pas suffisant, un gros coup de tramontane en cours avec des taux d’humidité bas… heureusement quelques pluies sont possibles en milieu de semaine.. inshallah comme disent les gens du désert :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

 

Après l'épisode pluvieux qui a touché les PO. Voilà des photos du même endroit, de l'Agly, le 11/11/2021 à 11h00.

40 à 80 mm généralisé sur l'ensemble du territoire de l'Agly.

Débit toujours quasiment nul.

Cela donne une idée de l'absorption de l'eau de pluie par les sols assoiffés !

IMG_20211111_111025.jpg

IMG_20211111_111044.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Situation qui pourrait devenir compliqué sur le bassin méditerranéen si la situation anticyclonique perdure, les cumuls sont très faible depuis la fin de l'automne, notamment sur l'est Paca et le Languedoc, 28mm à Fréjus depuis la fin novembre, 2.4mm pour Janvier, les cours d'eau ont un niveau très bas pour la saison.

D'autant plus que la végétation va commencer à se réveiller dans une vingtaine de jours à peu prés, ajouter à cela un enneigement très déficitaire en montagne, faudrait pas que le printemps soit déficitaire par ici.

Modifié par Twister83
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même ici en Bretagne on est en déficit .

 

A ma VP2 après les 148.2 mm d'octobre ( dont 85.2 mm pour le 01 et 02/10) :

novembre :  27.6  mm

décembre : 64.2 mm

Janvier ;      42.4 mm ( quasi définitif et 18.2 mm le 03/01

 

Soit 132.2 mm pour les trois derniers mois , c'est peu ! La moyenne 1981-2010 pour la station MF de Ploërmel étant de 244.8 mm pour ces trois mois !

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 19 minutes, bernardt60 a dit :

Même ici en Bretagne on est en déficit .

 

A ma VP2 après les 148.2 mm d'octobre ( dont 85.2 mm pour le 01 et 02/10) :

novembre :  27.6  mm

décembre : 64.2 mm

Janvier ;      42.4 mm ( quasi définitif et 18.2 mm le 03/01

 

Soit 132.2 mm pour les trois derniers mois , c'est peu ! La moyenne 1981-2010 pour la station MF de Ploërmel étant de 244.8 mm pour ces trois mois !

 

Pas mieux plus à l'ouest, à Coray (29) par exemple, l'une des zones les plus pluvieuses de Bretagne, situé dans les Montagnes-noires :

Octobre : 93,1 mm.

Novembre : 25,6 mm.

Décembre : 71 mm.

Janvier : 49,3 mm.

 

Soit 239 mm pour une moyenne 1981-2010 de 644 mm et donc une anomalie négative de -63% en pleine période de recharge.

 

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 7 heures, Twister83 a dit :

les cours d'eau ont un niveau très bas pour la saison.

D'autant plus que la végétation va commencer à se réveiller dans une vingtaine de jours à peu prés, ajouter à cela un enneigement très déficitaire en montagne, faudrait pas que le printemps soit déficitaire par ici.

 

je me faisait la même réflexion ! 

pour l'instant,à Aubenas Lanas en janvier, cumul de 4,2mm pour une norme mensuelle de 83,4mm. 

et les prévisions n'annoncent pas la moindre goutte dans la semaine qui vient.

on risque bien de finir janvier avec moins d'1cm, 2022 commence bien...

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

En effet pour les bords de la Méditerranée , c'est un début d'année très sec , Quelques secteurs de Marseille à 0mm  , Marignane 0.4mm , pour ces deux zones , et si on en reste la d'ici le 31/01 (la prévision irait dans ce sens), il faut remonter à 1983 pour avoir un début d'année aussi sec et inférieur au millimétre . 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 13 heures, boubou07 a dit :

 

je me faisait la même réflexion ! 

pour l'instant,à Aubenas Lanas en janvier, cumul de 4,2mm pour une norme mensuelle de 83,4mm. 

et les prévisions n'annoncent pas la moindre goutte dans la semaine qui vient.

on risque bien de finir janvier avec moins d'1cm, 2022 commence bien...

Et...2.4mm sur Malbosc pour le mois, et je pense que ça ne devrait pas tant évoluer que cela d'ici la fin du mois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous biard 86

A Poitiers-Biard, janvier est pour l'instant à 32,9mm soit -47%, il est peu probable que cela augmente d'ici la fin du mois.

 

Ce qui est inquiétant, c'est que depuis le mois d'août les précipitations ont été très faible dans la région.

En août 14,0mm (-66%), septembre 19,4mm (-62%), octobre 34,5mm (-54%), novembre 20,2mm (-72%), seul décembre est dans les normes avec 71,9mm (+05%).

 

La Boivre rivière qui passe près de Poitiers est à un niveau quasiment d'été.

Selon, l'Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine qui a des relevés depuis 2008 seul 2017 a fait pire au niveau débit pour un mois de janvier.

http://www.eau-poitou-charentes.org/debit-station.php?station=L2404030

 

À voire comment cela va évoluer avant l'été..

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

En Rhône-Alpes la sécheresse arrive déjà par l'ouest et le sud, c'est tout de même inquiétant aussi tôt dans la saison, et cela ne devrait pas aller en s'arrangeant avec patator ! 😥

 

Ain

Screenshot_20220121-185423_Chrome.jpg.4b13b3a27bd85bb6bcb80fa07c148b42.jpg

 

Isère :

Screenshot_20220121-185353_Chrome.thumb.jpg.67d204fad8c7060b032d7c5237a8d6d9.jpg

 

Et la Drôme où cela est plus avancé

Screenshot_20220121-185339_Chrome.thumb.jpg.2ed40fb7e3fc60c55a191108095ac049.jpg

 

Echelle inquiétude sécheresse :

 

😱

😨

☹  <--

😐

🙂

😀

 

 

Modifié par AntoA
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Quelques photos datés d'aujourd'hui pour montrer l'état avancé de sècheresse pour la saison par ici, sur Fréjus cumul de 28.6mm depuis le 24 novembre, 2.4mm depuis le début de l'année, les épisodes de mistral n'arrangent pas la chose.

 

Les débits des cours d'eaux sont vraiment très bas pour la saison, une mare prés de chez moi quasiment à sec, habituellement à sec au cœur de l'été :

 

wm3a.jpg

Herbes desséchées :

 

mo3i.jpg

 

les pelouses non arrosées commence déjà à jaunir...

 

masc.jpg

 

 

Bon en soit rien de dramatique pour le moment, le printemps peut être très humide par ici et donc ça limiterai la casse, mais il est clair que si le printemps suit les mois précédents, on se dirige vers un été compliqué.

Modifié par Twister83
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, constantin25 a dit :

Certains connaissent le record absolu de jours consécutifs sans pluie (RR=0) et sans pluie significative (RR<1) en France ?

Slt , il me semble que c'est + de 50 j 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Slt , il me semble que c'est + de 50 j 

Salut,

Bien plus que ça ! Dans le domaine méditerranéen 50 jours sans pluie c’est presque banal. 
il y a quelques années il me semble qu’on avait atteint 120 jours sans précipitation à Toulon.

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 11 minutes, gotman42 a dit :

Salut,

Bien plus que ça ! Dans le domaine méditerranéen 50 jours sans pluie c’est presque banal. 
il y a quelques années il me semble qu’on avait atteint 120 jours sans précipitation à Toulon.

Bonne soirée 

il me semblait aussi que c'etait + 50j , comme étant pluviophile  déja 10 j sans pluie je fais un semi comas^^

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour RR <= 1 mm, le record est détenu par Istres-Le Tubé et par Salon-de-Provence  du 27/04 au 9/09/1989, soit 136 jours consécutifs.

Vient ensuite, avec 135 jours, Hyères-BAN (du 1/05 au 12/09/2006).

125 jours : Saint-Mandrier-Cap Cépet (du 7/05 au 8/09/2017).

122 jours : Toulon-Le Baou (du 16/05 au 14/09/2009).

118 jours : Toulon-La Mitre (du 16/05 au 10/09/2009.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

il me semblait aussi que c'etait + 50j , comme étant pluviophile  déja 10 j sans pluie je fais un semi comas^^

Ca se lit d ailleurs dans la description de ta localisation, tu es un des rares avec ce paramètre 😅👌

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déficit marqué de pluies depuis septembre sur Nice-Aéroport également:

- sept: 47.3mm (normale 73.1mm)

- oct: 42.6mm (normale 132.8mm)

- nov: 84mm (normale 103.9mm)

- déc: 48.6mm (normale 92.7mm)

- jan: 11.3mm (normale: 69mm)

 

Espérons les prochains mois mouillés, même si les normales fev-mars-avr-mai-juin (autour de 40mm sauf avril autour de 70mm) nous montrent clairement que les mois à gros volumes de pluies sont en principe déjà passés ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2022 à 23:13, atacameño a dit :

Pour RR <= 1 mm, le record est détenu par Istres-Le Tubé et par Salon-de-Provence  du 27/04 au 9/09/1989, soit 136 jours consécutifs.

Vient ensuite, avec 135 jours, Hyères-BAN (du 1/05 au 12/09/2006).

125 jours : Saint-Mandrier-Cap Cépet (du 7/05 au 8/09/2017).

122 jours : Toulon-Le Baou (du 16/05 au 14/09/2009).

118 jours : Toulon-La Mitre (du 16/05 au 10/09/2009.


Pour Hyères, c’est bien 137 jours et non 135 ( MF ).
Pour Istres et Salon ce n’est pas 136 j mais 132 j ( MF ).
Sur ce même topic on dispose d’une information importante pour bien comprendre la valeur de Hyères par exemple

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4568-suivi-de-la-secheresse/?page=45

 

C’est 123 jours pour TLB, bon j’arrête !  😋

 

Modifié par Serge L
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Article de LCM publié ce jour sur MSN avec un encart de Serge ZAKA sur "l'indice d'inflammabilité de la végétation" (plus complet sur Twitter)

Pourquoi la sécheresse actuelle est préoccupante ? (msn.com)

Modifié par bill43
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un article de MF publié hier, on y trouve une information forte intéressante. J’allais d’ailleurs poser la question sur le topic mais j’ai déjà une bonne partie de la réponse, à savoir quelle était la durée maximale sans précipitation en période hivernale. On peut lire quelques exemples :
 

«  • Marignane : 7 occurrences. Durée maximale : 54 jours en 1982-1983 ;
    • Nîmes-Courbessac : 7 occurrences. Durée maximale : 49 jours en 1982-1983 ;
    • Aigues-Mortes : 6 occurrences. Durée maximale : 58 jours en 2011-2012 ;
    • Montpellier : 5 occurrences. Durée maximale : 56 jours en 1982-1983 ;
    • Toulon : 4 occurrences. Durée maximale : 40 jours en 2005. »

 

L’article complet

 

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/plus-de-40-jours-sans-pluie-dans-le-sud-est

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 08:01, maxwell86 a dit :

Déficit marqué de pluies depuis septembre sur Nice-Aéroport également:

- sept: 47.3mm (normale 73.1mm)

- oct: 42.6mm (normale 132.8mm)

- nov: 84mm (normale 103.9mm)

- déc: 48.6mm (normale 92.7mm)

- jan: 11.3mm (normale: 69mm)

 

Espérons les prochains mois mouillés, même si les normales fev-mars-avr-mai-juin (autour de 40mm sauf avril autour de 70mm) nous montrent clairement que les mois à gros volumes de pluies sont en principe déjà passés ici.

Dans le prolongement de mon message de l'autre jour: https://www.nicematin.com/meteo/secheresse-hivernale-assez-exceptionnelle-dans-les-alpes-maritimes-a-quand-le-retour-de-la-pluie-745358

"Mauvaise saison de "recharge": au 1er rang des valeurs basses depuis 1959" 😔

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...