Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

2015 est loin, très très tres loin, j'aimais bien faire le suivi de la sècheresse, je trouvais ça intéressant climatologiquement parlant.default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Petite illustration de ce contraste avec ces cartes éditées par MF:

 

https://pbs.twimg.com/media/Ck14TdYWsAAUBr2.jpg:large

 

 

Le contraste est vraiment fort entre ces deux années. Par exemple pour Nancy du 1er au janvier au 14 juin

250mm précipités en 2015,

480mm précipités cette année soit 2 fois plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thib, la carte est parlante. Ici l'an dernier nous étions pour une fois en excédent et en bleu, un an plus tard dans le rouge sombre et en sécheresse prononcée.

A Marseille-Corniche, la sécheresse en 2016 n'est pas un souvenir ni une utopie, mais bien la réalité : 125mm, c'est bien le cumul depuis le 1er janvier, dont 0.2mm tombé dans les premières heures de ce mois. A titre de comparaison, on cumulait le 14 juin 2015 302.6mm, soit plus du double...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Juin 2015 et son flux de SE apportant orages sur orages tout au long du mois default_wub.png

 

Bon sur la carte, à l'échelle de ma ville, pas de grande différence, on est dans le neutre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Mais bon, il reste plus de la moitié du mois, il y a le temps pour que tout devienne bleu. D'ailleurs je ne comprends pas très bien... c'est bien le rapport par rapport à la moyenne mensuelle ? Donc le NE est déjà à plus de 200 % du cumul de la norme du mois complet, et ça au 14 juin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

 

Merci Thib, la carte est parlante. Ici l'an dernier nous étions pour une fois en excédent et en bleu, un an plus tard dans le rouge sombre et en sécheresse prononcée.

A Marseille-Corniche, la sécheresse en 2016 n'est pas un souvenir ni une utopie, mais bien la réalité : 125mm, c'est bien le cumul depuis le 1er janvier, dont 0.2mm tombé dans les premières heures de ce mois. A titre de comparaison, on cumulait le 14 juin 2015 302.6mm, soit plus du double...

 

En effet, on parle beaucoup des secteurs bien arrosés ce printemps 2016, mais PACA est vraiment à la traîne en effet .. je croise les doigts pour bon arrosage  (et pas que en Provence verte et centre Var qui a profité de la convection diurne du début de mois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> ) en milieu de semaine !! 

 

Sur la static d'Aix, ça donne depuis le début de l'année :

 

janvier : 14.6 mm

février : 63.8 mm

mars : 40.4 mm

avril : 8.8 mm

mai : 40.8 mm

juin : 17.2 mm

 

Rien de catastrophique mais c'est loin d'être humide nous sommes d'accords default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Des restrictions d'eau déjà mis en place dans l'Aude.

 

j'ai 188mm pour Montpellier-Fréjorgues mais 238mm pour la station du CEFE au nord de la ville. 

l'arrière pays est beaucoup moins touché par le temps sec, du aux orages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour donner une idée du contraste entre 2015 et 2016 dans le coin...

 

L'année 2015 a totalisé 556,4 mm à Bergerac (pour une norme à 800 mm)

Cette valeur a déjà été dépassée le 10 Juin 2016 en milieu d'après-midi...default_whistling.gif

Actuellement nous cumulons 569,2 mm.

 

Pour autant il n'a pas fait humide tout le temps...Durant tout le printemps et particulièrement sur sa fin (en Mai), quelques périodes très pluvieuses (mais surtout orageuses) sont venues interrompre un temps sec qui avait tendance à s'installer (renforcées par des vents desséchants)...

 

Mais enfin le bilan est là, les chiffres parlent très bien d'eux-mêmes ! Un seul record mensuel pourtant...Celui de Janvier. Un autre mois à plus de 100 mm, Mai, qui n'arrive qu'en 3ème position parmi les mois de Mai.

 

Dire que l'an dernier dès le début Juin l'herbe était brune et certains arbres commençaient déjà à perdre leurs feuilles, avec des réserves d'eau au plus bas avant même de passer l'été...

 

Quand je dis que la variabilité inter-annuelle de la pluviométrie, même s'il est déjà assez forte dans le Sud-Ouest, a une nette tendance à s'accentuer avec les années...Ces deux années sont l'illustration parfaite de cette tendance bien lourde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

 

Vite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un topic suivi du temps moisi !!!! ^^

 

Pourtant tu devrais le connaître depuis le temps ....

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

 

 

Pourtant tu devrais le connaître depuis le temps ....

 

 

 

Je ne suis pas d'accord, pour moi quelques lamentations estivales parce que les gens remarquent enfin que le soleil leur ferait le plus grand bien est insuffisant.

Faut un topic aussi inutile que celui-ci, qui ne s'ouvre qu'en hiver en pleine période normalement humide (et bien sûr pour s'en plaindre bêtement - au moins je me sentirais à m'a place) et qui ferait état du dramatique état de notre pays envahit par la moisissure si celle-ci devait perdurer durant le printemps.

 

" C'est vrai que c'est emm***dant ce temps. Quand il fait sec bah... j'arrose (... j'arroserais... si j'avais des légumes...), mais quand il fait humide, je fais comment pour sécher mon jardin ?? "

 

 

Trêve de plaisanterie (et pour revenir au sujet), pas de sécheresse ici non plus et pour cause : de bonnes pluies depuis... trop longtemps^^.

Toutefois, sur Alès et comme j'ai pu en parler par ailleurs, c'est la nature du sol par endroit qui pourrait tromper l'observateur. Il ne me faut guère plus de 3 jours sous mistral pour voir apparaitre des "crevasses" dans le sol argileux de mon jardin.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Une sécheresse? quel sécheresse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Les champs beaucerons n'absorbent plus rien, alors que l'an passé a cette même date les champs partaient en fumée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le 22/06/2016 à 11:15, sylvainmeteo a dit :

Une sécheresse? quel sécheresse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Les champs beaucerons n'absorbent plus rien, alors que l'an passé a cette même date les champs partaient en fumée...

Vient dans le 13 ou le 84 tu comprendra... 

 

Sécheresse de plus en plus sévère au fil des jours et semaines, la situation est désespérément bloquée pour nous entre soleil, mistral et nuageux mais jamais de bonnes pluies, vigilance sécheresse d'ailleurs pour le 13 et 84 et très bientôt les premières restrictions devraient logiquement arriver...

 

Le 11 est déjà en restrictions d'ailleurs depuis quelques semaines..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

il y a 10 minutes, MP13850 a dit :

Vient dans le 13 ou le 84 tu comprendra... 

 

Sécheresse de plus en plus sévère au fil des jours et semaines, la situation est désespérément bloquée pour nous entre soleil, mistral et nuageux mais jamais de bonnes pluies, vigilance sécheresse d'ailleurs pour le 13 et 84 et très bientôt les premières restrictions devraient logiquement arriver...

 

Le 11 est déjà en restrictions d'ailleurs depuis quelques semaines..

ça devient même assez chaud vers le littoral Narbonnais default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" /> 

Capture.thumb.JPG.dc56740be4a0882d1b46f42e1d9abf6e.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article paru hier sur La Provence et qui traite de la vigilance en cours dans le Vaucluse, où le "sorguomètre", indicateur naturel, est déjà au plus bas... http://www.laprovence.com/article/papier/4000789/la-secheresse-gagne-du-terrain-dans-le-departement.html

 

Conséquence directe de la sécheresse + chaleur + Mistral, encore des départs de feux dans la région aujourd'hui, dont 5 Ha partis en fumée entre Istres, Martigues et Fos.

Pour rappel, notamment pour nos amis touristes, les conditions d'accès dans les massifs provençaux sont définies tous les jours de l'été, la veille en début de soirée pour le lendemain. Par exemple pour les Bouches-du-Rhône pour demain dimanche, tous les massifs doivent être évacués avant 11h du matin, sauf pour l'Arbois et la Côte Bleue interdits d'accès toute la journée : http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/index.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il y a 5 heures, Météo Roussillon a dit :

ça devient même assez chaud vers le littoral Narbonnais default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" /> 

Capture.thumb.JPG.dc56740be4a0882d1b46f42e1d9abf6e.JPG

 

En effet oui... Ici c'est bizarre aucune réaction pour l'instant côté restriction (peut-être à cause du mois de mai assez pluvieux légèrement au dessus de la moyenne), mais bon la situation va vite devenir critique après l'épisode de mistral de ce week-end qui va attiser encore + cette sécheresse qui commence à devenir profonde, pas de précipitations depuis 1 mois maintenant.. 2.6mm en juin sous des averses riquiqui à chaque fois à coups de 0.2 ou 0.4mm....

 

Là avec juillet et août qui arrivent on est vraiment très mal (comme dirait la pub de lidl) jusqu'à l'automne...default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Même l'Hérault, en tout cas on a pris quelque bon orages mais en Juin j'ai 15mm pour Fréjorgues et du 22mm sur les quartiers nord de Montpellier, j'appelle ça sec quand même, plus une seul goutte de pluie depuis 1 semaine et demie et d'après les prévisions ça va pas s'arranger ou en plus des départs de feu on ravagé des pinèdes il y a pas longtemp au pied du célèbre pic st loup. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

il y a 4 minutes, clem34 a dit :

Même l'Hérault, en tout cas on a pris quelque bon orages mais en Juin j'ai 15mm pour Fréjorgues et du 22mm sur les quartiers nord de Montpellier, j'appelle ça sec quand même, plus une seul goutte de pluie depuis 1 semaine et demie et d'après les prévisions ça va pas s'arranger ou en plus des départs de feu on ravagé des pinèdes il y a pas longtemp au pied du célèbre pic st loup. 

Sans compter Cerbère, Latour de France, Talairan, Cruzy, Poussan.... et Baixas ce matin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 16 heures, MP13850 a dit :

Vient dans le 13 ou le 84 tu comprendra... 

 

mais jamais de bonnes pluies

 

Bonjour, je crois qu'il faut rappeler que l'été a toujours été une vraie saison sèche sur le bassin méditerranéen.

 

A Marseille, il y a entre 1 et 15 jours de pluie sur l'ensemble de l'été. Et le climat futur va plus près de 1 que de 15.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, l'été est bien sûr une vraie saison sèche en régions méditerranéennes, mais la sécheresse actuelle n'est du tout pas liée à l'été qui débute, mais bien aux mois précédents, surtout ceux dits "de rattrapage" et qui sont censés compenser justement la classique sécheresse estivale.

Par exemple à Marignane, voici l'écart de précipitations mensuel par rapport à la moyenne de chaque mois depuis octobre dernier, on remarque qu'à part un très léger dépassement de la moyenne en février , tous les mois sont systématiquement déficitaires, et plus de la moitié très largement avec un déficit compris entre 50 et 100% :

Octobre : -32%

Novembre : -60%

Décembre : -65%

Janvier : - 81%

Février : +7%

Mars : -10%

Avril : -72%

Mai : -26%

Juin : -95%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a 46 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

 

Bonjour, je crois qu'il faut rappeler que l'été a toujours été une vraie saison sèche sur le bassin méditerranéen.

 

A Marseille, il y a entre 1 et 15 jours de pluie sur l'ensemble de l'été. Et le climat futur va plus près de 1 que de 15.

Non mais sérieux tu lis ce que j'ai écris plus haut ou quoi ???!! 

 

Parfois je me demande hein...

On a dit que l'automne hiver et printemps ont été secs et ça CE N'EST PAS NORMAL!!! 

 

L'été ok il est sec et chaud mais les autres saisons sont censés rattraper l'été sec c'est ça notre climat faut pas abuser on est pas en Afrique non plus ! Alors svp lisez avant d'écrire !! 

 

Ps: merci Oliv pour ces chiffres plus que parlant (que je t'invite à lire Cotissois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas quand même que le climat méditerranéen a toujours été capricieux. La norme de pluviométrie cache la variabilité. Les années à moins de 400 mm ne sont pas rares à Marseille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il y a 2 heures, Cotissois 31 a dit :

N'oubliez pas quand même que le climat méditerranéen a toujours été capricieux. La norme de pluviométrie cache la variabilité. Les années à moins de 400 mm ne sont pas rares à Marseille.

Tu as raison de ce côté là je suis d'accord ! 

Ici norme à 740mm ce sera très difficile à atteindre sauf automne dantesque type 2008 ou 2014 car en ce moment 230,1mm... :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

CmIbcp7WQAEuv03.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...