Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Espérons pour vous dans le Sud que des pluies calmeront ses feux de plus en plus nombreux,.. Mais bon maintenant que l'été est bien installé chez vous, il n'y aura que les orages qui pourront limiter les dégâts..

 

Ici aucunes inquiétudes total inverse de l'année dernière, un jour ou verra le bout du tunnel c'est certain ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Pour les incendies, ce n'est pas la météo qui est à mettre en cause. La sécheresse estivale est une caractéristique chez nous et en surface peu importe le temps qu'il a fait depuis les 9 mois passés, ce sera sec et un incendie partira s'il est initié (pour peu qu'il y ai(t... ?) du vent en plus...)

 

D'une façon générale, plutôt que de prétexter le besoin de pluie pour lutter contre le feu, il faudrait pouvoir changer les mentalités. Bien souvent, c'est un grave manque de civisme qui lance le désastre et pas la météo qui n'est qu'un facteur favorable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/public/carteDep.jsp

Le 13 est en vigilance sécheresse depuis le 16 Juin 2016 par rapport aux eaux souterraines. 

Le 84 est en vigilance sécheresse par rapport aux eaux superficielles. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a une heure, Iefan a dit :

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/public/carteDep.jsp

Le 13 est en vigilance sécheresse depuis le 16 Juin 2016 par rapport aux eaux souterraines. 

Le 84 est en vigilance sécheresse par rapport aux eaux superficielles. 

 

Je crois qu'il y a même une alerte orange sur l'Aude ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a une heure, Iefan a dit :

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/public/carteDep.jsp

Le 13 est en vigilance sécheresse depuis le 16 Juin 2016 par rapport aux eaux souterraines. 

Le 84 est en vigilance sécheresse par rapport aux eaux superficielles. 

 

Je crois qu'il y a même une alerte orange sur l'Aude ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La sécheresse gagne du terrain dans le Sud-Est avec une alerte dans le Gard, une alerte renforcé dans l'Aude et des vigilances sur le 84, 04 et 13.

 

Source : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr

˝TAT DES ARR˝T˝S DE LIMITATION DES USAGES DE L'EAU AU 08_07_2016.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

D’ailleurs d’après ce site une partie du Tarn est en situation de crise (rouge)

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

 

la situation dans ce département est si grave que ça ? 

 

Le var est aussi passé en alerte jaune, en déficit pluviométrique depuis plusieurs mois mais on a connu bien pire...

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Alors que l'Hérault, rien de grave, même si pourtant tout est archi sec ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 4 heures, clem34 a dit :

Alors que l'Hérault, rien de grave, même si pourtant tout est archi sec ici !

Oui mais dans l'Hérault (excepté la bordure littorale), les cumuls annuels sont quand même nettement plus élevés que dans le 13 par exemple, on notera notamment 362.9mm à Saint-Jean-de-Védas ce qui doit etre parfaitement dans les normes, 339.5mm à Aniane, 385mm à Valfaunès, 526.6mm à Laroque, 335mm à Prades, sur le littoral en revanche c'est sec un peu à l'image du 13 mais en un peu moins grave 215.4mm à Fréjorgues, 182.3mm à Sète, 153.4mm à Agde-le-Grau.

 

Dans le 13 : ma station (Gréasque) : 230.1mm (déficit de l'ordre de 100mm, et faisant suite à un automne et hiver déjà bien sec, l'an dernier déficit sur l'année de 220mm), Marseille corniche 130mm, Salon 172.7mm, Istres 182.7mm, Carnoux 191.2mm, Aix 186.4mm. Des cumuls donc bien faible, contrairement à l'Hérault où l'intérieur s'en sort bien (ce qui permet d'alimenter les cours d'eau), ici toutes les rivières sont au plus bas et certaines sont même à sec.. Le 13 devrait être en jaune voir en orange ! Et la bordure littorale de l'Hérault devrait également être en alerte, surtout vers Beziers, Agde, Sète.

Je ne sais pas sur quoi ils s’appuient pour les restrictions.

En tout cas les nappes doivent être dans un piteux état vu l'automne dernier bien sec et le début d'hiver très très sec... 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 5 heures, Twister83 a dit :

D’ailleurs d’après ce site une partie du Tarn est en situation de crise (rouge)

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

 

la situation dans ce département est si grave que ça ? 

 

Le var est aussi passé en alerte jaune, en déficit pluviométrique depuis plusieurs mois mais on a connu bien pire...

Concernant le Tarn en effet j'avoue ne pas comprendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 8 heures, MP13850 a dit :

Oui mais dans l'Hérault (excepté la bordure littorale), les cumuls annuels sont quand même nettement plus élevés que dans le 13 par exemple, on notera notamment 362.9mm à Saint-Jean-de-Védas ce qui doit etre parfaitement dans les normes, 339.5mm à Aniane, 385mm à Valfaunès, 526.6mm à Laroque, 335mm à Prades, sur le littoral en revanche c'est sec un peu à l'image du 13 mais en un peu moins grave 215.4mm à Fréjorgues, 182.3mm à Sète, 153.4mm à Agde-le-Grau.

 

Dans le 13 : ma station (Gréasque) : 230.1mm (déficit de l'ordre de 100mm, et faisant suite à un automne et hiver déjà bien sec, l'an dernier déficit sur l'année de 220mm), Marseille corniche 130mm, Salon 172.7mm, Istres 182.7mm, Carnoux 191.2mm, Aix 186.4mm. Des cumuls donc bien faible, contrairement à l'Hérault où l'intérieur s'en sort bien (ce qui permet d'alimenter les cours d'eau), ici toutes les rivières sont au plus bas et certaines sont même à sec.. Le 13 devrait être en jaune voir en orange ! Et la bordure littorale de l'Hérault devrait également être en alerte, surtout vers Beziers, Agde, Sète.

Je ne sais pas sur quoi ils s’appuient pour les restrictions.

En tout cas les nappes doivent être dans un piteux état vu l'automne dernier bien sec et le début d'hiver très très sec... 

 

l'Hérault a bénéficié, d'un printemps déjà pluvieux et une fin mai, début juin, avec des orages, qui a permis de démarrer l'été sans avoir de catastrophes ! 

 

Oui en PACA ça va être sérieusement à surveiller, hier j'étais à Sommières dans le Gard et la rivière Vidourle, pour un début Juillet, se porte bien. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 6 minutes, clem34 a dit :

 

l'Hérault a bénéficié, d'un printemps déjà pluvieux et une fin mai, début juin, avec des orages, qui a permis de démarrer l'été sans avoir de catastrophes ! 

 

Oui en PACA ça va être sérieusement à surveiller, hier j'étais à Sommières dans le Gard et la rivière Vidourle, pour un début Juillet, se porte bien. 

Oui effectivement, bon après dans l'Hérault on à quand même un déficit assez important sur le littoral notamment entre Sète, Agde et Béziers comme je le disais hier, sur le Gard à par le bord de mer (faut dire qui à peu de littoral dans le Gard), ben sinon l'intérieur s'en sort pas trop mal avec des orages assez réguliers. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 3 minutes, MP13850 a dit :

Oui effectivement, bon après dans l'Hérault on à quand même un déficit assez important sur le littoral notamment entre Sète, Agde et Béziers comme je le disais hier, sur le Gard à par le bord de mer (faut dire qui à peu de littoral dans le Gard), ben sinon l'intérieur s'en sort pas trop mal avec des orages assez réguliers. 

 

Et tant mieux, car l'année dernière le Gard avait sérieusement morflé ! une fois j'étais par la bas, je me souvient avoir vu le Gardon sans presque une goutte d'eau, j'avais jamais vu ça et la tous les courts d'eau sont dans les normes ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Il faut également rajouter les P-O, où la Salanque, la vallée de l'Agly et Perpignan sont soumis à des restrictions. Par contre cela n'apparaît pas sur le site de Propluvia (même si cela est mentionné par l'arrêté préfectoral).

 

http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Actualites/Communiques-de-presse-2016/Preservation-de-la-ressource-en-eau-limitation-de-certains-usages  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)
Le 10/07/2016 à 09:44, clem34 a dit :

 

Et tant mieux, car l'année dernière le Gard avait sérieusement morflé ! une fois j'étais par la bas, je me souvient avoir vu le Gardon sans presque une goutte d'eau, j'avais jamais vu ça et la tous les courts d'eau sont dans les normes ! :) 

 

Ce n'est pas parce que vous n'avez jamais vu cela que ça ne s'est jamais produit auparavant ;) 

De plus, l'étude des cours d'eau n'est qu'un élément parmi d'autres pour étudier l'intensité d'une sécheresse.

 

Modifié par P.Wilfried
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 51 minutes, EXPRESS04 a dit :

Si on un bon balayage pluvio orageux vendredi prochain on sauve les meubles .. car ici ça commence à être bien sec !! Faut 20mml vendredi  pour tenir 1 semaine de plus 

Et ici alors ^^ 4.1mm depuis début juin... Perso je me fais aucune illusion avant mi-aout.... D'ici là on continuera à vivre dans le désert...

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

7.0mm pour ici en ce mois de juillet, vu ce qu'il est tombé avant on est large avant de parler de quelconque sécheresse. 

Modifié par vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici sur le littoral marseillais, après les 1.4mm de début juin, il n'est rien tombé de mesurable et au vu des prévisions, le mois de juillet défile avec de très fortes chances de le terminer à 0.0mm. Les faméliques 126.4mm annuels sont donc toujours d'actualité...
Au niveau de la végétation, cela devient vraiment critique notamment dans l'agglomération marseillaise, sur les îles et dans les calanques (et l'épisode de Mistral de la semaine dernière n'a rien arrangé loin de là).

Sur certains végétaux, cela fait peur, certains ont à peine réussi à faire sortir de petites feuilles rabougries au printemps et survivent grâce au feuillage de 2015, d'autres n'ont entamé aucune croissance végétative en 2016 (cela se fera certainement à l'automne, s'il pleut assez tôt).

Pour beaucoup, les boutons floraux ont séché sur pied avant même de pouvoir s'ouvrir, certains arbustes comme les luzernes arborescentes sont totalement dénudés et n'ont plus la moindre feuille. J'irai prendre quelques photos et je les publierai dans le topic approprié, la situation étant remarquable et pas vue depuis l'été 2007.

 

Enfin, il convient de lire le bulletin mensuel de situation hydrologique de la DREAL PACA pour le mois de juin, mettant en évidence la sécheresse que connaît notre région depuis de nombreux mois :

http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Bulletin_hydro_paca_Juin_2016.pdf

 

On peut notamment y lire que le débit du mois de juin de la station de Chateauvert sur l'Argens amont est le plus faible enregistré depuis la création de la station en 1971, ou encore que lorsqu'on s'approche de la bande littorale du département du Var, dans les Bouches-du-Rhône et dans le Vaucluse, les débits sont très bas, voir proche des niveaux jamais enregistrés pour un mois de juin.

Modifié par Oliv13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, vedasien a dit :

7.0mm pour ici en ce mois de juillet, vu ce qu'il est tombé avant on est large avant de parler de quelconque sécheresse. 

Oui en effet, dans ton secteur la situation est bien + favorable, le printemps à été relativement arrosé et l'automne dernier aussi me semble-t-il ? ;) 

En revanche ici ça craint et concernant Marseille c'est encore pire, mais déjà ici dans les forêts de chênes blancs, d'habitude on conserve une certaine verdure l'été malgré la sécheresse estivale mais là, depuis 1 bon mois tout est de plus en plus sec dans les bois, c'est la 1ère année que je vois ça ici (la dernière grosse et la dernière vraie sécheresse d'ailleurs remonte à 2007 et à l'époque j'étais jeune, je n'avais que 9 ans, donc pas trop de souvenir). Ici aussi donc les arbustes et les sous bois ça souffre, ainsi que certains arbres, j'ai vu des peupliers argentés vers Aix qui sont jaunes et qui perdent leur feuilles (pas bon du tout!), ici niveau arbres ça passe pour l'instant, même si on voit que nos chênes blancs ne sont pas au top de leur forme et qu'ils souffrent, de même que les pins (alep, sylvestres, noirs d'autriche, brushias). On verra par la suite, mais à priori pas d'amélioration en vue avant au moins la mi-aout sur le 13, ce qui promet d'être très difficile pour la végétation qui peine déjà bien.. 

 

Dans l'Hérault j'ai pu voir la végétation vers Montpellier et c'est vrai que c'est moins sec qu'ici en apparence, la végétation avait l'air de moins souffrir.

Après un début d'été aride, il faut esperer une 2e partie d'été arrosée (même si biensûr dans la région ce sera pas du temps automnal en août^^) mais avec au moins quelques épisodes significatifs (> 20mm par épisode au moins), en général ça survient début septembre, là faut espérer ça à partir du 10/15 août grand max sinon ça va vraiment devenir très compliqué... Car là c'est pas la petite sècheresse habituelle de chaque année, aucun doute que là ça va laisser des traces..

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MP13850 a dit :

Oui en effet, dans ton secteur la situation est bien + favorable, le printemps à été relativement arrosé et l'automne dernier aussi me semble-t-il ? ;) 

Chez toi aussi quand même, 100 mm en Février, 60 mm en Mai ça va :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 9 minutes, Météo Roussillon a dit :

Chez toi aussi quand même, 100 mm en Février, 60 mm en Mai ça va :) 

Oui mais on à un excédent seulement pour février, mai est dans la norme et après les autres mois on à un très gros déficit (+ le déficit de l'automne et hiver) donc ça fait mal... Dans l'Hérault les pluies ont été plus régulières, la nature s'en porte mieux c'est logique!

 

Ici les nappes sont vraiment dans un sal état, en cette saison la demande en eau est importante, donc faut esperer que les nappes tiennent le coup jusqu'à l'automne ! 

 

Les forages du coins sont pratiquement tous vides au dessus de 60/65m (ce qui est déjà profond!).

 

 http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/public/carteDep.jsp

 

Par contre je comprends pas pourquoi le 84 est en restrictions et nous simplement en vigilance alors que la situation est + critique chez nous puisque les cours d'eau ne viennent pas des reliefs comme certains du 84 où donc il y a eu une certaine recharge !

 

L'est 13 devrait être en restrictions au moins niveau jaune depuis bien longtemps, après sur l'ouest du département les nappes sont bien mieux rechargées donc c'est moins critique qu'ici où on enchaine 2 années sèches consécutives.. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...