Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

N'oublions pas non plus que les plantes méditerranéennes supportent très très bien la sécheresse car elles ont une physiologie bien particulière.

Elles encaissent sans doute bien plus le "stress hydrique" que de trop nombreux passionnés méditerranéens ^^

 

Ce n'est pas le cas dans les autres régions françaises...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

N'empeche que dans les collines en ce moment beaucoup de plantes méditerranéennes souffrent et certaines meurent d'ailleurs, à Marseille notre ami Oliv13 nous l'a bien dit dans les calanques par exemple et pourtant y'a pas + méditerranéen ! 

 

Je suis d'accord sur le fait que les végétaux sont résistants, mais après y'a quand même des limites, 128mm à Marseille depuis le début d'année après un automne 2015 déjà très sec, donc c'est pas évident de survivre avec de telles conditions...

Après c'est sûr que dans le Gard, la végétation à moins de soucis à ce faire vu les épisodes pluvieux qu'il y a eu (beaucoup + que dans le 13 il faut bien l'avouer!).

D'ailleurs je l'ai vu il y a 2 semaines quand j'y étais, la végétation la-bas est en bien moins mauvais état qu'elle ne l'est dans le 13 dès que l'on passe Arles et que l'on va vers l'est!

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 19 heures, MP13850 a dit :

Je suis d'accord en grande partie avec ce que tu as dis, et tu as raison sur le fait que moi et la sécheresse c'est un sujet épineux, surtout cette année ! 

Tu es un ancien, donc tu sais ce que c'est enchaîner les flops, c'est + que rageant à force, surtout quand ça dure pendant un an voir + comme c'est le cas là ! :( 

 

Une bonne cure de désintoxe de la sécheresse et une cure à la pluie et la fraîcheur me ferait le plus grand bien! xD9_9

Ne nous fâchons pas, c'est à la météo qu'il faut en vouloir, elle est sadique ! :@

 

Ah oui... La frustration de voir les voisins de l'Ouest se gaver, et toi tu as des miettes... je l'ai souvent vécu et les sécheresses j'en ai vu aussi. C'était un sujet tendu avec moi aussi ^_^

 

Mais comme précisé, une telle sécheresse dans le SO (comme dans le 13 actuellement), je vous dis pas les dégâts... Alors que par chez toi, la végétation est habitué à un stress hydrique chaque été, ça fait parti du jeux (ça été précisé déjà), mais il y a des limites bien entendu, et c'est vrai que la corniche avec ces 128 mm commence à être bien en dessous cette limite.
Mais tu vois, pour que les plantyes commencent à souffrir (tu le précises dans ton dernier message), il faut arriver à ce point ! Un automne sec et les 7 premiers mois de l'année très sec !
D'ailleurs, sur une année glissante, ça nous fait 239 mm. Donc une année glissante aride.
Il est donc normal que la végétation souffre, avec aussi peu de RR sur 12 mois..

Mais de tel chiffres sur la façade Ouest... La situation sera encore plus grave que dans le 13... J'ose même pas imaginé...

 

Allez, ça fait un moment que tu as rien eu, ça va bien s'arrêter un jour, pourquoi pas cet automne ? :)

 

 

Pour rebondir sur ce qu'a dit @Blaireau du 24, l'hiver et le printemps humides qu'on a connu ont uniquement servi à remettre les nappes phréatiques dans un niveau normal. mais si l'automne est sec et l'hiver de la même trempe, on va vite se retrouver avec des restrictions...

Et comme @acrid33 l'a dit, la patate dans le SO, on ne sait jamais quand elle part, et la saison sèche approche, le 1er Septembre, c'est dans un gros mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, neige84 a dit :

 

Ah oui... La frustration de voir les voisins de l'Ouest se gaver, et toi tu as des miettes... je l'ai souvent vécu et les sécheresses j'en ai vu aussi. C'était un sujet tendu avec moi aussi ^_^

 

Mais comme précisé, une telle sécheresse dans le SO (comme dans le 13 actuellement), je vous dis pas les dégâts... Alors que par chez toi, la végétation est habitué à un stress hydrique chaque été, ça fait parti du jeux (ça été précisé déjà), mais il y a des limites bien entendu, et c'est vrai que la corniche avec ces 128 mm commence à être bien en dessous cette limite.
Mais tu vois, pour que les plantyes commencent à souffrir (tu le précises dans ton dernier message), il faut arriver à ce point ! Un automne sec et les 7 premiers mois de l'année très sec !
D'ailleurs, sur une année glissante, ça nous fait 239 mm. Donc une année glissante aride.
Il est donc normal que la végétation souffre, avec aussi peu de RR sur 12 mois..

Mais de tel chiffres sur la façade Ouest... La situation sera encore plus grave que dans le 13... J'ose même pas imaginé...

 

Allez, ça fait un moment que tu as rien eu, ça va bien s'arrêter un jour, pourquoi pas cet automne ? :)

 

 

Pour rebondir sur ce qu'a dit @Blaireau du 24, l'hiver et le printemps humides qu'on a connu ont uniquement servi à remettre les nappes phréatiques dans un niveau normal. mais si l'automne est sec et l'hiver de la même trempe, on va vite se retrouver avec des restrictions...

Et comme @acrid33 l'a dit, la patate dans le SO, on ne sait jamais quand elle part, et la saison sèche approche, le 1er Septembre, c'est dans un gros mois.

 

La saison sèche en automne dans le SOO.o?

D'un point de vue climatologique dès septembre la pluviométrie reprend qd même des couleur

http://www.lameteo.org/index.php/climatologie/1582-normales-climatiques-1981-2010-bordeaux

http://www.lameteo.org/index.php/climatologie/1578-normales-climatiques-1981-2010-bergerac

http://www.lameteo.org/index.php/climatologie/1533-normales-climatiques-1981-2010-mont-de-marsan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

je rentre de conges sur le littoral de charente maritime et j'ai été surpris de la secheresse superficielle des sols presente sur une bande d'une trentaine de kms.

l'herbe est souvent bien jaune.

je ne connais pas la situation plus en profondeur pour la region mais en juillet les précipitations ont été minimalistes dans le secteur.

Si quelqu'un a des infos sur ce secteur....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 39 minutes, thib91 a dit :

 

Je t'invite justement à regarder les cumuls ces dernières années sur ces stations.

@acrid33 a fait des petits calculs, et le mois de Septembre est en train de devenir le mois le plus sec de l'année depuis 2010 ;)

La pluvio est censée reprendre des couleurs en automne, mais justement, elle est "censée"...

 

Exemple pour Bordeaux :

 

graphique_infoclimat.fr.png

 

Un seul mois excédentaire depuis 2010...
Et depuis les années 2000, aucun mois a dépassé les 100 mm, et une bonne moitié n'a pas atteint les 50 mm...

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, neige84 a dit :

 

Je t'invite justement à regarder les cumuls ces dernières années sur ces stations.

@acrid33 a fait des petits calculs, et le mois de Septembre est en train de devenir le mois le plus sec de l'année depuis 2010 ;)

La pluvio est censée reprendre des couleurs en automne, mais justement, elle est "censée"...

 

Ok  c'est une tendance ou peut-être un cycle, mais 6 ans c'est un peu court pour en conclure à une véritable saison sèche :D.

 

En regardant des séries longues de pluviométrie pour le duo sept/oct pour Bordeaux avec une moyenne mobile sur 5 ans, on retrouve ces débuts d'automne moins humides, au même niveau que depuis 2010, pour le début des années 19000, 1925-1930 et la fin des années 5.  Ces séries suivent des périodes où le duo sept/oct fut bien humide.

 

Avec une moyenne mobile sur 10 ans on retrouve également une période aussi sèche que l'actuelle vers le début des années 1900.

 

D'ailleurs la période de la fin des années 90 début 2000 fut très humide sur le duo sept/oct, la plus humide depuis le début des relevés d'ou peut-être ce déficit un peu marqué depuis 2010, cela repartira sans doute vers une pluviométrie plus humide dans les années à venir.

 

Moyenne mobile 5 ans

366581Bordeaux.jpg

 

Sur 10 ans

791089Bordeaux.jpg

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 20 minutes, thib91 a dit :

 

Ok  c'est une tendance ou peut-être un cycle, mais 6 ans c'est un peu court pour en conclure à une véritable saison sèche :D.

 

En regardant des séries longues de pluviométrie pour le duo sept/oct pour Bordeaux, on retrouve ces début d'automne moins humide au même niveau que depuis 2010 (1900-1910, 1925-1930, fin des années 50), ces séries suivent des périodes où le duo sept/oct fut bien humide.

 

D'ailleurs la période de la fin des années 90 début 2000 fut très humide sur le duo sept/oct, la plus humide depuis le début des relevés d'ou peut-être ce déficit un peu marqué depuis 2010, cela repartira sans doute vers une pluviométrie plus humide dans les années à venir.

 

366581Bordeaux.jpg

 

En fait, la tendance à la baisse est observée depuis 2000, car depuis cette année là (incluse) il n'y a eu que 2 mois sur 16 qui ont dépassé la norme 1981-2010. On connaît les causes hein...Un temps perturbé normalement typiquement automnal qui arrive de plus en plus tard...Octobre est plus aléatoire mais les mois secs se multiplient également au fil des années. Novembre tient plus souvent ses promesses, même si ce n'est pas systématique (2011, 2015...). Le terme de "saison sèche" est un peu de l'auto-dérision hein :P, on préfère le prendre avec humour, dans le sens où ça fait longtemps qu'on n'attend plus rien de cette période de l'année en terme de pluie par chez nous, c'est la saison calme par excellence : contrairement à l'été qui comporte au moins des orages...(La plupart du temps, car cette année c'est le néant), il n'y a pas encore de temps perturbé océanique (ou alors très diminué), il n'y a plus vraiment de gros coups de chaud, pas encore de "vrai frais", ni de phénomènes de saison froide (du genre brouillard un peu persistant), etc. C'est un peu la saison de "pépère" où la douceur/chaleur sont très constantes, le risque d'orage devient faible, c'est agréable sans excès...^^

 

Bref, du coup on se dit qu'il faut rarement compter sur le début d'automne pour rattraper un déficit pluvio...9_9 D'autant plus quand les hautes pressions s'installent 2 mois avant car, comme je le disais précédemment, on en a pour 3 à 6 mois une fois qu'elles sont installées (ça n'empêche pas quelques petits épisodes perturbés par-ci par-là, mais c'est une tendance globalement sèche). Et là cette année du coup, ça pue les hautes pressions pour tout l'automne...:$

Modifié par acrid33
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Voilà @thib91, @acrid33 a parfaitement résumé mon point de vue. Le terme de saison sèche est de l'auto-dérision, et j'espère que cette tendance va s'inverser comme tu le précises, mais j'ai du mal à y croire...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, neige84 a dit :

Voilà @thib91, @acrid33 a parfaitement résumé mon point de vue. Le terme de saison sèche est de l'auto-dérision, et j'espère que cette tendance va s'inverser comme tu le précises, mais j'ai du mal à y croire...

 

Je mise sur une reprise cette année (au pif! :P) bilan dans quelques semaine.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Ce mois de juillet pour Angers va connaître sa pluviométrie la plus faible des 40 dernières années.

Avec une température maxi qui a frôlé les 38° : 

voici dans mon jardin, un signe qui ne trompe pas, le cerisier est en berne et  perd une partie de ses feuilles,

je ne parle pas de la pelouse en-dessous complètement grillée, mais c'est plus habituel surtout en août.

 

160727071817857539.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Paulo a dit :

Ce mois de juillet pour Angers va connaître sa pluviométrie la plus faible des 40 dernières années.

Avec une température maxi qui a frôlé les 38° : 

voici dans mon jardin, un signe qui ne trompe pas, le cerisier est en berne et  perd une partie de ses feuilles,

je ne parle pas de la pelouse en-dessous complètement grillée, mais c'est plus habituel surtout en août.

 

160727071817857539.jpg

Faudrait arroser aussi.. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.
il y a 30 minutes, Météo Roussillon a dit :

Faudrait arroser aussi.. ^^

 

Bah non, justement on ne peut plus... :o

 

160727080632131958.jpg

 

http://www.courrierdelouest.fr/actualite/anjou-la-secheresse-menace-la-prefete-classe-plusieurs-bassins-en-alerte-27-07-2016-278116

Modifié par Aldébaran
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 12 minutes, Aldébaran a dit :

 

C'est fou de voir l'alerte renforcé alors qu'il est tombé 498 mm annuel sur Angers depuis le début de l'année O.o. Cela doit être du fait de la morphologie des sols et sous-sols de cette région ? Ou les seuils sont fixés anormalement bas ? Finalement pour ne pas être en alerte il faut une pluviométrie largement au-dessus des normes ?

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

 

C'est fou de voir l'alerte renforcé alors qu'il est tombé 498 mm annuel sur Angers depuis le début de l'année O.o. Cela doit être du fait de la morphologie des sols et sous-sols de cette région ? Ou les seuils sont fixés anormalement bas ? Finalement pour ne pas être en alerte il faut une pluviométrie largement au-dessus des normes ?

 

  Bon d'accord, l'image peut interpeller un peu, mais par l'expérience issue de mon petit bassin du Layon, il faut savoir que celui-ci est tout de même assez couramment en alerte au cours de la saison estivale, dès qu'une sécheresse météorologique assez marquée survient, en fait. ^_^

 

  Du coup, cette année avec l'intense assèchement subi au cours de ce mois de Juillet, ce n'est pas si surprenant, c'est finalement assez courant sur notre bassin versant. Et il faut dire aussi que le bassin du Layon est principalement constitué de petits ruisseaux qui prennent naissance sur ce territoire, alors "hydrologiquement parlant" peu importe qu'il ait beaucoup plu de Janvier à Mars, et attention à la pluviométrie de Angers au cours du mois de Mai (107.8mm), qui n'est pas très représentative de ce que j'ai pu observer sur le Layon (66 mm). En fait, ce qui influence surtout ce bassin, c'est la survenue ou pas d'une sécheresse météorologique assez marquée, vu la sensibilité des multiples petits affluents à ce facteur. Enfin, je parle là surtout pour la partie hydrologique, car je pense qu'au niveau des nappes phréatiques, et des retenues d'eaux, la situation doit encore être assez correcte, vu de ce que j'ai pu observer autour de moi au cours de mes balades.

Modifié par Aldébaran
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Paulo a dit :

Ce mois de juillet pour Angers va connaître sa pluviométrie la plus faible des 40 dernières années.

Avec une température maxi qui a frôlé les 38° : 

voici dans mon jardin, un signe qui ne trompe pas, le cerisier est en berne et  perd une partie de ses feuilles,

je ne parle pas de la pelouse en-dessous complètement grillée, mais c'est plus habituel surtout en août.

 

160727071817857539.jpg

Dingue ça, c'est du sable chez toi ou quoi, un mois sans flotte et tout est déjà cramé? Ici c'est encore vert alors que ma pluvio depuis ce début juillet doit être proche de la tienne.

Je pense que vraiment que c'est la nature du sol qui fait que tu te dessèches d'un rien. Il y a des coins comme ça en Vendée aussi.

 

D'un point de  vue restrictif, il n'est pas rare que la seule période d'une l'année où l'arrosage n'est pas limité concerne les périodes où l'arrosage n'est pas utile.

Par exemple ici, si il ne pleut pas d'ici 10 jours, il faudra arroser, à voir si cela sera autoriser où si les arrêtés qui ont débuté dans la région vont se multiplier d'ici là, avec 750mm annuel ce serait quand même "tarabiscoté"^^

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Les rendzines calcaires réagissent très vite au manque d'eau (pour serge26). De la terre a vigne ^_^

Dans les deux-sèvres ça commence gentillement aussi, comme tous les ans... mais tardivement cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 4 heures, Météo Roussillon a dit :

Faudrait arroser aussi.. ^^

C'est rien ! Le mien aussi perds ses feuilles un peu chaque année, et même en l'arrosant, mais rien de dramatique, si j'avais que ça ici ce serait rien :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Mon olivier qui fait la taille de la maison en hauteur et avec un beau tronc, à ses feuilles jaune mais normal , j'ai pas mal de plantes comme ça, suffit juste d'arroser un petit coup mais sans trop. 

En méditerranée la végétation est faite pour ces conditions, le pin d'alep si fragile aux feux, peut résisté à des années sans pluies, plus il fait sec mieux il aime ça, les chaleurs à plus de 40° est un bonheur pour cette arbre qui est en train de repousser le sahara en Algérie. 

Pour le reste des régions en France c'est pas la même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour le pin d'alep je suis pas si sûr, des années sans eau...xD Ici je trouve les pins jaunes par endroits certains étés pour certains c'est bien flagrant, outre le manque de fer, je pense que la chaleur y est pour quelque chose aussi ^^ 

 

Concernant les oliviers même chose, j'ai déja testé des arbres arrosés ou non et je peux te dire que quand on les arroses un peu ils ne s'en portent que mieux! 

Bien entendu chaque végétal à une certaine résistance, mais après pour moi chaque végétal à besoin d'une certaine quantité d'eau quand même de temps en temps, à part les cactus je ne connais peu d'arbustes ou arbres qui n'ont jamais besoin d'eau ^^ 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 6 heures, MP13850 a dit :

Pour le pin d'alep je suis pas si sûr, des années sans eau...xD Ici je trouve les pins jaunes par endroits certains étés pour certains c'est bien flagrant, outre le manque de fer, je pense que la chaleur y est pour quelque chose aussi ^^ 

 

Concernant les oliviers même chose, j'ai déja testé des arbres arrosés ou non et je peux te dire que quand on les arroses un peu ils ne s'en portent que mieux! 

Bien entendu chaque végétal à une certaine résistance, mais après pour moi chaque végétal à besoin d'une certaine quantité d'eau quand même de temps en temps, à part les cactus je ne connais peu d'arbustes ou arbres qui n'ont jamais besoin d'eau ^^ 

 

Oui pour les oliviers, même s'ils sont adaptés au climat med (puisqu'ils sont indigènes), ça n'empêche qu'ils supportent très bien l'eau, du moment que le sol est correctement drainé. J'en voyais régulièrement dans les jardins bordelais, pourtant le climat y est pas mal humide (et les sols pas forcément adaptés à la base, les gens étant obligés de faire des petits massifs de graviers pour qu'ils soient mieux drainés), et ils se portaient très bien. J'en vois beaucoup plus en Dordogne, où les sols calcaires permettent bien plus la culture d'espèces méditerranéennes (d'ailleurs, une partie de notre département est connu pour son fort peuplement de chênes verts, pourtant apparenté au climat med). Bref, donc on imagine que, même s'ils supportent très bien la sécheresse, ce ne sont pas non plus comme les cactées (qui ne supportent aucun excès d'eau dans le sol), il leur en faut un minimum.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Il y a plein de plantes non spécialisées qui réagissent violemment à un stress hydrique.

Les cerisiers, c'est bien connu, perdent très rapidement leurs feuilles dés la saison estivale. En Picardie (une région loin d'être une habituelle de la sécheresse), la chute commence dés aout. Par ici (Alès) un de mes voisins a son cerisier complètement dépouillé de ses feuilles (ou presque) tandis qu'un autre l'arrose régulièrement et celui-ci reste au vert. Pas de panique, les deux seront magnifiques au printemps prochain.

Même histoire pour les peupliers. Combien de fois je vois des gens illustrer la sécheresse en montrant les peupliers "en train de crever", les feuilles complètement jaunes en août ou même juillet ? C'est une réaction classique qui n’empêche pas l'arbre d'être magnifique au printemps prochain.

 

L'herbe grillée... vaste blague de jardinier anglais.

Sur mon terrain je n'ai pas planté de gazon et laisse la végétation naturelle. J'ai plein de plantes différentes, de fleurs et en toute saison (bon j'ai tondu hier soir...). Certes c'est de la "mauvaise herbe" mais mon herbe est verte, même en ce moment. Mes voisins ont choisi le gazon (rustique)... bah le contraste est saisissant : chez eux c'est grillé, chez moi c'est vert.

 

J'ai 4 oliviers qui étaient déjà sur le terrain à l'achat.

Des arbres qui donnent des fruits en grande quantité. Malgré l'arrosage gigantesque de la région alésienne et comme pour tout le monde, il y a beaucoup de feuilles jaunes qui tombent ce mois ci. Bah que dire... c'est normal.

 

J'ai 4 plantes qui ont crevé cette année. Ce sont des plantes qui ne sont pas de la région :

Myrtillier, groseillier, cassissier(?), kiwai.

Ils sont tous mort... d'un excès d'eau ! L'arrosage qui devrait faire tant de " bien à la nature " peut empêcher (lorsqu'il est trop répété) les racines de se développer en profondeur. La nature est ainsi, elle prend le chemin le plus court, le moins énergivore. Récupérer l'eau en surface est plus simple que d'aller la chercher en profondeur dans les sols. Un système racinaire développé en surface c'est une plante qui ne résistera pas au moindre stress hydrique. Bon dans mon cas les racines ont pourri par l'excès d'eau c'est autre chose encore....

 

 

M'enfin toutes ses considérations sont bien loin d'un forum de climato.

Pour rester dans le sujet, pour les régions méditerranéennes, je répète tout bêtement ce que j'ai déjà écrit. La pluvio est très inégale d'une année à l'autre et c'est une caractéristique du climat. Très peu de jours de pluie par an, des cumuls important qui sont essentiellement dus aux orages donc forcément des variations énormes à très peu de distance. Des coins qui se gavent, d'autre en disette. C'est tout de même facile à comprendre. C'est comme cela depuis bien longtemps. Vous pensez bien que la nature est très loin de partager les maigres soucis d'un passionné méditerranéen qui regarde son bouleau nain en train de souffrir dans son jardin au mois de juillet. Pour qu'une garrigue souffre il va falloir bien plus qu'une disette de quelques années à 300mm de flotte... je pense que la connerie humaine qui fait embraser la nature par un simple mégot de clope fait bien plus de mal chaque année qu'un déficit dérisoire sur un cumul annuel qui, par nature, est déjà extrêmement variable.

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 2 heures, acrid33 a dit :

 

 Bref, donc on imagine que, même s'ils supportent très bien la sécheresse, ce ne sont pas non plus comme les cactées (qui ne supportent aucun excès d'eau dans le sol), il leur en faut un minimum.

 

J'ai planté tout un tas de cactées, plantes grasses qui effectivement sont aux anges sans arrosage.

Plantes grasses de nos garrigues (Sedum) mélangées à la joubarbe de nos montagnes, figuiers, Euphobia, bulbilles... tout est magnifique.

Il n'y a guère que l'Aloe vera qui en c**** pour rester vert >_<

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Euphydryas a dit :

Les cerisiers, c'est bien connu, perdent très rapidement leurs feuilles dés la saison estivale. En Picardie (une région loin d'être une habituelle de la sécheresse), la chute commence dés aout.

 

Tout à fait Euphydrias.

 

Je n'ai pas de photo à proposer mais après un mois de juillet sec (1 jour de pluie en 23 jours) et des températures relativement élevées (Txx:+33,2°c à Amiens-Glisy),j'ai remarqué des cerisiers dans le même état que celui de Paulo.

Malgré les arrosages copieux et réguliers depuis le début de l'année et un indice d'humidité des sols au plus haut.

Et c'est bien normal:un temps sec et chaud,tant prôné par les "experts" des enseignes de jardinerie et dûment réclamé par le néophyte en juillet/août ne font que provoquer un ralentissement de la croissance des végétaux.

Pour paraphraser Acrid: (presque) toute vie végétale a besoin d'apport d'eau régulier pour pousser:ils peuvent SUPPORTER une certaine sécheresse mais en aucun cas APPRECIER cette dernière.

Pour preuve,j'ai un pin parasol (en pot mais qui reste à l'extérieur) dont le pignon est issu d'un sujet du littoral charentais qui se porte comme un charme malgré 500 mm d'eau en 6 mois dans sa face et un ensoleillement que je ne prendrai même pas la peine de comparer!

 

 

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour le jaunissement d'une partie des feuilles des Oliviers, il s'agit d'un renouvellement naturel des feuilles âgées suite à la production de jeunes pousses au printemps qui prennent à présent le relais de celles qui ont passé la saison dernière et le début de celle-ci  ;)

 

Quant aux Cerisiers, comme dit, dès que le thermomètre passe au dessus de 30°C et qu'il ne pleut pas une dizaine de jours, on constate des débuts de défoliation. C'est comme ça chaque été, et un peu partout  :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...