Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Le 26/07/2016 à 10:45, acrid33 a dit :

Bon sinon, après vérification, je n'ai pas trouvé le niveau moyen de la Dordogne à Bergerac pour Juillet et/ou Août (si un @gaet34 passe par là...), mais sur Vigicrues on peut trouver les débits moyens sur la période 1958-2016. A comparer avec les observations donc...

 

Actuellement on oscille entre 60 et 70 cm cubes /seconde selon les moments de la journée (pourquoi cette oscillation journalière d'ailleurs ?). Les moyennes mensuelles de référence sont de 116 m cubes /seconde en Juillet et 80 en Août. On est donc un peu en-dessous du mois théoriquement le plus bas (sachant qu'on arrive bientôt dans ce mois). On a donc une situation d'étiage plus précoce qu'à l'habitude, sans que cela soit hors-norme (du moins je pense !).

 

Sur la Vézère à Montignac (extrême Est du département) c'était aux environs de 14-15 mètres cubes /seconde en fin de semaine dernière et c'est descendu depuis vers du 11-12 mètres cubes /seconde. La moyenne de référence (sur 119 ans) est de 25,6 en Juillet et de 18,2 en Août.

 

Le manque est donc plus prononcé en amont (je me disais aussi que ça avait l'air bien bas en allant là-bas samedi dernier...).

 

On devrait continuer à tirer vers le bas pendant deux semaines au moins, vu les prévisions entièrement sèches jusqu'au début Août minimum (en y rajoutant les quelques jours "normaux" de latence sur les grandes rivières et les fleuves).

Salut,

En hydrologie il est toujours plus pratique de considérer les débits que les hauteurs d'eau (en particulier pour les étiages)qui dépendent surtout de la morphologie du linéaire à l'endroit de la mesure.

Sur ce point, il est plus pertinent d'étudier les débits mensuels minimaux annuels que les normales d'écoulement en juillet/août.

En effet la Dordogne est un cours d'eau avec un régime essentiellement pluvial et un débit présentant une forte variabilité inter- voire intra-annuelle. 

Les étiages sont plus fréquents en août mais les débit minimal annuel peut très bien être atteint en septembre voire octobre, beaucoup plus rarement les autres mois (une occurrence au mois d'avril, une autre en novembre sur la période 1958/2015).

Le débit mensuel minimal médian sur cette période est de 62.9 m3/s. Pour des longues sécheresses, le débit mensuel minimal quinquennal s'abaisse à 44.4 m3/s.

 

Également surpris par cette valeur basse de débit alors que durant l'année 2015, le débit mensuel minimal, en août était de près de 80 m3/s.

Cela dit pour un cours d'eau aussi maîtrisé que la Dordogne, il y a beaucoup d'autres facteurs à prendre en compte : irrigation, exploitation hydroélectrique, etc..

 

Une remarque d'un des intervenants est d'ailleurs pertinente, une grande partie de ce débit doit être maintenu artificiellement à un certain niveau, il s'agit du débit minimal réservé pour la continuité écologique. Cela m'étonnerait beaucoup qu'avec un tel début d'année pluvieux (entre 1000 et 1500 mm sur la partie amont du bassin), la ressource en eau soit si rare sur le bassin. Elle est sans doute stockée dans les lacs artificiels pour être turbinée un peu plus tard quand le prix du kWh sera plus avantageux :P

 

Le niveau bas de la Dordogne à Bergerac doit être sans doute le fruit de semaines bien sèches sur la partie médiane du bassin, à mon humble avis. D'ailleurs les petits cours d'eau non tributaires de barrages sont clairement plus dans le jaune ou rouge que les autres ;)

http://www.debits-dordogne.fr/index.php

(où l'on voit également le niveau assez confortable des réservoirs en amont)

 

Et le bulletin hebdomadaire d'étiage: http://collab.eptb-dordogne.fr/pfnfiles/PGE/Bulletin_etiage_2016_07_25.pdf

Dans plus d'une station sur 5, le milieu aquatique est "mis en péril" mais il s'agit pour la plupart de petits cours d'eau

;)

 

 

Modifié par gaet34
Syntaxe
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
J'avoue avoir du mal à comprendre cette carte (je parle pour le Nord-Ouest) la Vendée et le Maine-Et-Loire ont connu de fortes pluies (>80/100 mm début juin, et nous nada il faisait même très beau) et certains d'entre eux se retrouvent en alerte renforcée, idem pour le sud de la Loire-Atlantique non représenté sur cette carte. :huh:
Je suis du Centre Bretagne, et depuis avril le déficit de pluie est bien là (juin très légèrement au-dessus des normes tout de même).
Du coup je me demande pourquoi, au moins une partie du Morbihan n'est pas en alerte sécheresse. La surface des sols est quand même assez sèche, de plus nous aussi ont à subir de fortes chaleurs (34° ici) ce qui a encore aggravé la sécheresse superficielle.
 
propluvia-2016-07-30-10.png
Je mets une dernière carte de la situation des nappes, à vous d'en juger par vous-même, je me trouve au niveau du triangle jaune au centre de la Bretagne.
Nappes
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La carte du BRGM est basée sur les relevés au 30 juin, du coup ça ne tient pas compte des évolutions récentes constatée en juillet.

Quant à la première carte postée, sans sources, sans échelle, et sans rien de bien explicite si ce ne sont les limites administratives, elle ne vaut pas grand chose en l'état ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un mécanisme saison sèche/ saison des pluies, comme c'est quasiment le cas en zone méditerranéenne, tout raté de la saison des pluies aboutit à 2 années sèches consécutives (sur un lieu donné). Les séquences à Marseille montrent que c'est rarement 3, mais 3 peut arriver.

Cette année, c'est très sec mais la saison des pluies n'est pas encore passée.

Ailleurs, c'est une sécheresse saisonnière, phénomène courant sur la façade ouest en saison chaude.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 29 minutes, Lolox a dit :

La carte du BRGM est basée sur les relevés au 30 juin, du coup ça ne tient pas compte des évolutions récentes constatée en juillet.

Quant à la première carte postée, sans sources, sans échelle, et sans rien de bien explicite si ce ne sont les limites administratives, elle ne vaut pas grand chose en l'état ;)

Tout d'abord, le mois de juillet est très très sec, 12.5mm contre 67 MM pour une année normale.

D'autant plus que les sols bretons retiennent assez  mal l'eau. 

La première carte provient de "propulvia", c'est le site de l'état pour informer la population sur la sécheresse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est une application du MAAF (Ministère de l'Agriculture) je crois, Propluvia.

 

Voici la carte en détail :

 

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/public/carteDep.jsp

 

ÉTAT DES ARRÊTÉS DE LIMITATION DES USAGES DE L'EAU AU 30_07_2016.png

 

(Arrêtés pref. au 29/07/16).

Modifié par Mica
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La première carte de chaleur 56 est un peu trop généraliste car elle ne reflète que les départements dans leur globalité avec leur niveau maximal de restrictions,celle de Mica est un plus précise ou on retrouve les zones(souvent réduites finalement) concernées,mais elle ne représente en rien le niveau réel des nappes et des eaux de surface,elle est surtout et essentiellement administrative sans plus de détails.

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui les deux cartes viennent du même site, on peut switcher entre les deux, pour avoir la vue générale ou précise.

Et effectivement, c'est purement administratif, avec un lien vers les numéro d'arrêtés établis par les DDT / Préfectures.

 

Ah et je n'avais pas vu le copyright MEDDE sur la carte, c'est donc un site établi entre les deux ministères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bilan mf au 28/07 est assez clair. Et il n'y a pas beaucoup de changement depuis 2 jours, puisqu'un temps sec à crachin à concerner la plupart des zones en rouges. Les pluies ont surtout concerner les autres zones.

 

Capture_lub2.PNG

http://www.meteofrance.fr/actualites/39021430-juillet-2016-alternance-de-fraicheur-et-de-chaleur-estivale

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On ne peut pas se baser sur le déficit pluviométrique d'un mois glissant Sebb pour appuyer l'état de sécheresse d'un secteur. (Après je ne remets pas en cause la carte du ministère de l'agriculture).

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que si, mais j'ai l'impression que pour les gens proche du pourtour méditerranéen, la sécheresse superficielle étant la norme, elle ne compte pas en tant que sécheresse. Ce qui n'est pas le cas plus au nord.

L'impact sur le paysage et le monde agricole n'est pas nul. 3 semaines à 1 mois sans eau est très loin de la norme, et par exemple, pour un champ de maïs sans possibilité d' irrigation ça pèse sur son développement, et ce peu importe ce qu'il est tombé avant.

 

Au dernier relevés publiés, le total barrages vendéens étaient remplis à hauteur de 88%, ce qui est tout à fait confortable pour une fin juillet.

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la Vienne (86) quelques restrictions au 1er août : lien

Sinon sur la commune, depuis le 1er juillet il est tombé 3 mm d'eau entre le 2 et le 20, sur 4 jours.

Si je prends sur juin et juillet (un mois flottant, jeu de mots), il est tombé 6 mm depuis le 20 juin jusqu'au 20 juillet, sur 7 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, dans la vienne, il ne pleut depuis mi-juin je crois. Reprends moi Cisco si je me trompe. Mais la situation est largement moi pire que l'an dernier à la même époque.

Il faut quand même arroser régulièrement, autrement certaines plantes grillent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je prends mes propres relevés de l'an dernier (mois complets) :

Juin 2015 : 5 jours avec pluie = 56,5mm et quantité maxi sur un jour 24mm sous orage.
Juillet 2015 : 6 jours avec pluie = 15,5mm sur 6 jours et quantité maxi sur un jour 9,5mm sans orage.

 

Juin 2016 : 13 jours avec pluie = 36,5mm, maxi sur 1 jour 9mm.

Juillet 2016 : 4 jours avec pluie = 3mm, maxi sur 1 jour 1mm (2 fois).

Donc juin / juillet 2015 fut plus mouillé (72mm) que juin / juillet 2016 (39,5mm).

Cela dit, depuis le 1er janvier : 2015 = 283mm / 2016 = 439,5mm

Alors oui, c'est (beaucoup) moins critique que 2015.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je me permets juste, par expérience professionnelle, de prendre avec recul les infos qui émanent du Ministère de l'Agriculture et des chambres départementales. C'est un monde de forts lobbyings, où un syndicat archi-dominant peut imposer une certaine vision des choses si c'est dans l'intérêt de ses adhérents.

 

Je précise que je m'autorisais mon précédent commentaire, à propos de la carte de "propluvia", par le simple fait que la situation hydrique ne se raisonne pas convenablement sur la base des simples limites administratives. Le plus pertinent en la matière reste l'étude des situation à l'échelle des bassins versants et sous bassins inféodés  ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 31/07/2016 à 03:46, sebb a dit :

Bien sûr que si, mais j'ai l'impression que pour les gens proche du pourtour méditerranéen, la sécheresse superficielle étant la norme, elle ne compte pas en tant que sécheresse. Ce qui n'est pas le cas plus au nord.

L'impact sur le paysage et le monde agricole n'est pas nul. 3 semaines à 1 mois sans eau est très loin de la norme, et par exemple, pour un champ de maïs sans possibilité d' irrigation ça pèse sur son développement, et ce peu importe ce qu'il est tombé avant.

 

Au dernier relevés publiés, le total barrages vendéens étaient remplis à hauteur de 88%, ce qui est tout à fait confortable pour une fin juillet.

Ce dont parlait Gaël13, à mon avis, c'est la « sécheresse écologique ». Or il est effectivement un peu prématuré d'évoquer un état de « sécheresse écologique » au bout d'un mois. Je pense que celle-ci nécessite 3 mois de données.

En revanche, le type dont tu parles, Sebb, est la « sécheresse agricole ». Et là, tu as sans doute raison : un mois de données doit être suffisant.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

L'épisode pluvieux d'hier a été décevant sur mon secteur de l'Anjou (1 mm), si bien que mon cumul depuis le 1er juillet n'est que de 6 mm.

Compte tenu des prévisions pour les dix prochains jours,  la sécheresse estivale va être remarquable ici.

Deuxième ramassage de feuilles  sous le cerisier qui  visiblement n'apprécie pas la situation.

 

160805023430635210.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Essaye de l'arroser davantage, tu met le tuyau à couler au pieds 10 mn 2 à 3 fois par semaine. En tout cas je trouve la végétation vraiment fébrile par chez vous, ici aucune vraie pluie depuis fin mai et ma foi les cerisiers en tout cas tiennent bien le coup, seuls quelques feuilles jaunissent, je les arroses un peu ils sont beaux, bon ils sont sûrement + vieux aussi (troncs + gros).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y a pas aussi des techniques comme regreffer l'arbre? j'ai entendu ça car j'ai de la famille à Blauvac (84) vers Carpentras et qui font de la production de cerises :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Non là il est trop gros pour être greffé je pense ^^ Mais de toute façon il ne va pas mourir, ça n'est qu'une petite sécheresse estivale, rien de dramatique ! Les racines ont bien pris toute l'eau cet hiver et printemps, le cerisier c'est costaud ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, MP13850 a dit :

Essaye de l'arroser davantage, tu met le tuyau à couler au pieds 10 mn 2 à 3 fois par semaine. En tout cas je trouve la végétation vraiment fébrile par chez vous, ici aucune vraie pluie depuis fin mai et ma foi les cerisiers en tout cas tiennent bien le coup, seuls quelques feuilles jaunissent, je les arroses un peu ils sont beaux, bon ils sont sûrement + vieux aussi (troncs + gros).

C'est là qu'intervient l'importance de la compréhension du concept de « sécheresse écologique » (en devenir sur le centre-ouest) : les arbres du centre-ouest ne sont pas xérophiles, càd qu'ils ne sont pas censés supporter une sécheresse écologique. Alors que, dans ton coin, ils le peuvent. Il est possible effectivement que, s'il est plus vieux, et si en plus tu l'arroses un peu mais régulièrement, ton cerisier tienne bien le coup et ne présente pas ou presque pas de signes de sécheresse (le cerisier n,est pas un arbre xérophile).

En revanche, l'état de sécheresse du centre-ouest devenant préoccupant, et puisque Paulo n'arrose pas son arbre, alors il est logique que ce dernier commence a sentir les effets de ce type de temps sec qui pourrait bien atteindre le niveau de sécheresse écologique. Je vous calculerai ça dans quelques jours.

Le midi de la France connaît naturellement une sécheresse écologique en été, mais la végétation là-bas la supporte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ouais mais bon en ce moment la sécheresse ici est certainement bien + grave que dans le centre ouest où je le repète il à beaucoup beaucoup plu au printemps et tout début de l'été météo ( et certainement à l'automne hiver contrairement à ici!).

Je ne viens pas là pour dire chez moi c'est + sec que chez les autres, on est pas en compétition, mais c'est un fait, comparez les normes pluvio et les données pluvio récoltées ici depuis septembre dernier, vous verrez un déficit très net chaque mois (excepté février et mai très légèrement), dans le centre - ouest ok il y a une sécheresse estivale de surface, mais ça va, comparé à ici ça n'est rien ! 

Si l'on regarde les mois précédents, doit pas falloir aller bien loin pour trouver des chiffres dans les normes voir bien au dessus ! 

 

Les chiffres parlent d'eux mêmes, alors quand j'entends qu'ici la sécheresse est normale (alors qu'elle dure depuis 1 an) et que dans le centre - ouest 1 mois sans pluie c'est pire et c'est le drame, faut arrêter un peu ! 

 

ps: mon message n'est aucunement agressif, si il pourrait le paraître ce n'est pas le cas ;) 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut très simplement analyser l'anormalité du manque de pluie par rapport au climat connu (20e siècle, voire 19e).

 

Sinon, on sait que l'état d'esprit d'un pays riche (et en climat tempéré) face au climat un manque d'intelligence stratégique.

L'intelligence stratégique se développe quand on a connu des cas graves qui ne s'oublient pas.

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.
Il y a 10 heures, MP13850 a dit :

En tout cas je trouve la végétation vraiment fébrile par chez vous.

 

  Bon, après ça dépend aussi un peu de l'environnement, et de la qualité du sol. Pour ma part, je suis assez surpris par la réaction du cerisier de Paulo, car je possède aussi 8 merisiers et 2 cerisiers, et pour ma part ici, je n'observe encore quasiment aucun signe de faiblesse de ces arbres, au pire peut être des feuilles plus ternes en plein après-midi. Mes merisiers sont plutôt récents, ils ont été plantés entre 2009 et 2010, mais mesurent tout de même aujourd'hui près de 6 mètres de hauteur. Je me souviens que les conseils qui m'avait été fourni pour ces arbres, c'était de les installer sur des terrains avec une terre profonde, bien drainée en hivers, et susceptible de rester relativement fraîche en été. Ayant respecté autant que possible ces données, aujourd'hui mes merisiers en ce 5 août 2016, à 20H00 restent plutôt très vigoureux comme l'atteste les photos ci jointes:

 

160805091215658836.jpg

 

  Mais leurs états n'est probablement pas représentatif non plus de la situation à l'échelle régionale, sur ce terrain l'humidité du sol est très certainement supérieure à la moyenne des autres sols, du fait de sa caractéristique. Mon témoignage n'a que pour seule vocation de nuancer un peu les observations réalisées par Paulo. Certes sur notre région des cerisiers perdent leurs feuilles (chez Paulo), mais visiblement pas partout (chez moi). ^_^ 

 

Et puis, c'est aussi une occasion de partager mes jolis arbres... :x

Modifié par Aldébaran
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...