Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, LQ'03 a dit :

Bonjour, 16 octobre et 0mm pour le mois.

Un épisode de fortes pluies est prévue en millieu/fin de semaine mais comme souvent s'il est cévenol, il ne concernera pas les plaines et littoraux et nous resterions au sec.

A suivre les prévisions bougent mais on sèche ici.

Les paysages font peur !!

oui ça va être pour nous !!! :D

désolé :$

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Plus aucun arrêté de restriction de restriction d'eau dans le Sud-Est hormis sur le 06 et le 84.

J'ai du mal à comprendre. Alors qu'il ne reste que 44 jours d'eau potable à Gap.

On marche sur la tête.

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Sur Saint Exupéry (aéroport est lyonnais), les 500mm ne sont pas atteints depuis le début de l'année, et le cumul d'octobre est pour le moment de 10mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le ‎16‎/‎10‎/‎2017 à 09:24, sebb a dit :

Bonjour,

cette fois ça y est, mon puits est tarit...

....c'est peut-être pas si grave xD ......quand dans un contexte de sécheresse exceptionnelle on lit cet article sur la qualité de l'eau en France :(

http://www.lemonde.fr/pollution/article/2017/10/17/la-qualite-de-l-eau-se-degrade-encore-en-france_5201907_1652666.html

.....et ma source est a un débit ridicule jamais vu, mais potable ! ceci dit je ne sais pas si ils ont encore pu trouver de l'eau en Ardèche pour l'analyser xD

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, Twister83 a dit :

3658182248977214688229365584414787131775675127767n.jpg

 

22.3mm ici sur les 5 derniers mois...

 

Elles sont prises a la même période? c'est curieux sur celle de 2016 il y'a pas mal de neige sur les crêtes alpines.

Si en c'est le cas c'est tout de même frappanto.O

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 8 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Elles sont prises a la même période? c'est curieux sur celle de 2016 il y'a pas mal de neige sur les crêtes alpines.

Si en c'est le cas c'est tout de même frappanto.O

 

Oui, les deux photos datent bien de octobre 2016 et 2017, il me semble qu'en  octobre 2016 il y'a eu des épisodes neigeux sur les Alpes.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, TheoAngello a dit :

Incroyable la différence entre ces deux prises de vue! Il n'y a plus qu'à attendre la pluie....
 

 

Et chaque fois que je te vois répondre ici... je pense que c'est pour parler de Saint-Jean-de-Maurienne :D

Je n'arrive pas à m'y faire que tu sois à Nice :S

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire que l'image date de 2016.

En octobre 2016 on sortait aussi d'une longue sécheresse et sur des streetviews datant d'octobre 2016 en région méditerranéenne, j'avais constaté que la végétation ne s'était pas encore refaite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il me semblait avoir vu sur Facebook que la photo de 2016 c'était en Novembre.

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 2 heures, submersible a dit :

J'ai du mal à croire que l'image date de 2016.

En octobre 2016 on sortait aussi d'une longue sécheresse et sur des streetviews datant d'octobre 2016 en région méditerranéenne, j'avais constaté que la végétation ne s'était pas encore refaite.

 

Tu peux vérifier par toi même si tu es perplexe...

https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=modis

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 9 minutes, Iefan a dit :

La photo de 2016 c'était en Novembre et non Octobre.

 

Pour quasiment la  même date :

 

18/10/2016 

https://lance-modis.eosdis.nasa.gov/imagery/subsets/?subset=Europe_3_02.2016292.terra.500m

 

17/10/2017 (hier)

https://lance-modis.eosdis.nasa.gov/imagery/subsets/?subset=Europe_3_02.2017290.terra.500m

on voit bien la différence tout de même.

Modifié par Twister83
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 29 minutes, Twister83 a dit :

 

Pour quasiment la  même date :

 

18/10/2016 

https://lance-modis.eosdis.nasa.gov/imagery/subsets/?subset=Europe_3_02.2016292.terra.500m

 

17/10/2017 (hier)

https://lance-modis.eosdis.nasa.gov/imagery/subsets/?subset=Europe_3_02.2017290.terra.500m

on voit bien la différence tout de même.

 

En effet. Ce qui me choque c'est la neige. Je ne me rappelle pas qu'il avait neigé autant l'année dernière.

Cette année c'est radical. Il n'y a rien sauf les glaciers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon ressenti d'un nordiste  ( Rouen ) sur l'évolution du climat dans la région de la corniche des maures ,presqu'île de Saint Tropèze sur 12 ans d'observations .

Depuis deux ans je vois des  mimosas mourir par la sécheresse  , cette année même des chênes jaunissent , je peux voir en face de chez moi peut être 50% d'arbres jaunis fin aout  . Quand j ai vu la situation du coté de Bormes , La londe , le cabasson  , Brégançon en mai 2017 , je me suis dit que ça allait mal finir cette nature abandonnée .

Au cap cartaya suite aux incendies de mi juillet 2017 les arbustes reverdissent aux pieds ( observation 25 aout ) . Le : 09 septembre il y eu un  orage 47 mm

à cette  StatIC   http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2017/cavalaire-sur-mer/valeurs/000EF.html   . J'ai eu la même mesure à mon petit pluvio , cet orage  n'a pas donné de résultats visibles .

Pour moi il y a bien un problème de sécheresse dans le sud est et qui date de plusieurs années . Le petit ruisseau  le fenouillet à Cavalaire est toujours à sec depuis 5 ans sauf  si il y a de très fortes pluies , ce n'était pas le cas avant , en avril/mai  il coulait  .

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, Iefan a dit :

 

Ce qui me choque c'est la neige. je ne me rappelle pas qu' il avait neigé autant l'année dernière....

....moi non plus xD  mais voici une photo de la chaîne de Belledonne postée le 15.10.2016 (sur le forum centre est) ;)

791278imageproxy.jpg

 

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

enfin un orage qui a pété hier soir sur les hautes-Cévennes ardéchoises !

bon c'était pas non plus le déluge mais tant mieux, ça évite que ça ravine trop.

ceci dit c'était tout de même un peu léger et chez moi, vers Aubenas, ça n' a pas beaucoup pénétré dans le sol, tout a dévalé les pentes en surface...

est-ce que ce sera suffisant pour donner à boire aux arbres ? je ne pense pas, les sols sont vraiment trop secs !

il faudrait que ça recommence mais il n'y a plus rien de prévu...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Les épisodes neigeux d'Octobre dernier avaient été conséquent en même temps ! Bon on connait la suite avec un lessivage général, mais la poudre était bien tombée.

 

J'ai passé quelques jours dans le Vaucluse (09/10/11/12 Octobre), on s'est baladé dans le Luberon et derrière le Ventoux. Tout cela est sacrément sec ! Et le Toulourenc est bien bas. je ne connais pas cette rivière, mais il avait l'air d'avoir un niveau de plein été.

 

On souffle un peu sur une partie des Cévennes et le 34, mais en PACA, l'attente va continuer... le mois est quasiment plié. Des records vont tomber ?

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout
Il y a 4 heures, neige84 a dit :

Les épisodes neigeux d'Octobre dernier avaient été conséquent en même temps ! Bon on connait la suite avec un lessivage général, mais la poudre était bien tombée.

 

J'ai passé quelques jours dans le Vaucluse (09/10/11/12 Octobre), on s'est baladé dans le Luberon et derrière le Ventoux. Tout cela est sacrément sec ! Et le Toulourenc est bien bas. je ne connais pas cette rivière, mais il avait l'air d'avoir un niveau de plein été.

 

On souffle un peu sur une partie des Cévennes et le 34, mais en PACA, l'attente va continuer... le mois est quasiment plié. Des records vont tomber ?

 

 

 

Pour Marignane, c'est 3.1mm en 1921  , la nous sommes à 0.8 mm pour le moment , et le record de pluie de la station c'est  306.7 mm en???? 1976 !  tiens donc !

Modifié par un Troll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 10 heures, boubou07 a dit :

enfin un orage qui a pété hier soir sur les hautes-Cévennes ardéchoises !

bon c'était pas non plus le déluge mais tant mieux, ça évite que ça ravine trop.

ceci dit c'était tout de même un peu léger et chez moi, vers Aubenas, ça n' a pas beaucoup pénétré dans le sol, tout a dévalé les pentes en surface...

est-ce que ce sera suffisant pour donner à boire aux arbres ? je ne pense pas, les sols sont vraiment trop secs !

il faudrait que ça recommence mais il n'y a plus rien de prévu...  

C'est mieux que rien et ça permettra de limiter un peu l'aggravation de la situation.

 A Montélimar on a même pas eu une averse on a vu juste un ciel un peu plus noir à l'ouest c'est dire¬¬

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bon ben là au vu de l'heure je pense pouvoir tirer une conclusion de cet épisode.

J'avoue, l'extrême est de la région LR n'était pas prévu d'être concerné mais bon l'espoir de surprises fait toujours vivre.

On continue le mois à 0mm.

Et au vu des prévisions finir Octobre à 0mm ne paraît pas impossible.

On entend que le manque de soleil peut jouer sur le moral mais là honnêtement le manque de pluie joue beaucoup aussi.

Quelle catastrophe!...

Pas le moral, l'impression qu'on n'en finira jamais. 

Pourvu que la suite de l'automne réserve des surprises.

Edit : quand même content pour les 3/4 de la région qui eux ne pourront plus parler de sécheresse!

 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 20 minutes, LQ'03 a dit :

Bon ben là au vu de l'heure je pense pouvoir tirer une conclusion de cet épisode.

J'avoue, l'extrême est de la région LR n'était pas prévu d'être concerné mais bon l'espoir de surprises fait toujours vivre.

On continue le mois à 0mm.

Et au vu des prévisions finir Octobre à 0mm ne paraît pas impossible.

On entend que le manque de soleil peut jouer sur le moral mais là honnêtement le manque de pluie joue beaucoup aussi.

Quelle catastrophe!...

Pas le moral, l'impression qu'on n'en finira jamais. 

Pourvu que la suite de l'automne réserve des surprises.

Edit : quand même content pour les 3/4 de la région qui eux ne pourront plus parler de sécheresse!

 

 

Les 3/4 de la région Occitanie oui. Car en région PACA il n'est pas tombé une goutte d'eau. Ni sur les Alpes.

Ça devient vraiment difficile pour les arbres.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...