Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Sur presque tout Paca ,c' est impressionant de voir cet etat des sols pour cette époque de l' année voir toute saison confondus . Par endroit, le sol finit par ressembler à du sable de plage , et cela au premier novembre . Les sols sont blancs , puis dans les champs dénudés ,le mistral soulève des volutes de terre ( pour pas dire de sable ) comme jamais ,même en été . J' ai faillis prendre des photos montrant,en plein champ ,des tas de tourbillons de poussières assez dense soulevé par le vent . Cela pourrait meme finir par faire penser à une évolution à la dust bowl .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Ce qui est terrible, c'est que "la poussière" que le vent arrache, n'est autre que les éléments les plus fins du sol, c'est à dire les limons et surtout l'argile. En gros, la fertilité, les éléments rétenteurs qui se cassent..., ceux là-même qui structurent un sol et qui mettent du temps à se créer...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur en 2 ans (29/10/2015=>28/10/2017)  Nice Aéro n'a comptabilisé que 789,7 mm de précipitations soit une moyenne de 394,85mm/an.

 

Et ne parlons même pas des 6 derniers mois ou la pluie n'est presque qu'un vague souvenir.

 

Si on cumule ça à l'ensoleillement très important également sur la même periode ( + de 2900h/an en 2015 et 2016, 2017 est possiblement parti pour dépasser les 3000h/an)  ainsi qu'a des températures au dessus des normes en toutes saisons, on comprend mieux l'état déplorable de la végétation qui a un côté  steppique ou de savanne selon les endroits faisant peine à voir en cette fin octobre.

Modifié par fabio
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Marseille-Marignane, il semble que les automnes entre 1750 et 1945 étaient plus extrêmes (haut ou bas). On a déjà connu des automnes à moins de 50 mm mais aussi des automnes à plus de 500 mm.

https://climexp.knmi.nl/plotseries.cgi?id=someone@somewhere&TYPE=pa&WMO=7650&STATION=MARSEILLE/MARIGNANE&NAME=GHCN_v2_precipitation_(all)&KIND=season

Depuis vers 1940, la variabilité automnale a diminué : tous les automnes sont au-dessus de 50 mm et inférieurs à 500 mm.

Cela veut dire que même sans battre des records historiques, un automne inférieur à 50 mm serait une énorme surprise, étant probablement absent du prévisionnel des gestionnaires de l'eau.

Il reste novembre pour retomber sur les statistiques du climat récent.

 

Sur des périodes plus longues, comme j'avais analysé plus haut, la période du 2 avril au 2 novembre 2017 (oui, le 1er avril fausserait les statistiques) est probablement dans le top 3 des sécheresses (manque de pluie) saisonnières depuis 1750. Si on rajoute la canicule, c'est un record absolu très probable de sécheresse saisonnière des sols. On n'imagine pas un jour pré-réchauffement climatique où les sols auraient été aussi secs qu'en cette fin de saison chaude actuelle.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

à propos du réchauffement climatique (ou plutôt devraient-ont parler de dérèglement climatique ? ) je regarde les choses avec les lunettes de quelqu'un qui travail

avec la nature et la météo et non pas de quelqu'un qui observe les statistiques.

et je vois que les normales du 20eme siècle, en ce qui concerne les rythmes de la nature sont à ranger au rayon des souvenirs... 

depuis 2010, chaque saison est marquée par des extrêmes, des situations météo inédites, anormales qui demandent de s'adapter et de revoir sa copie.

pour moi le dérèglement est un fait, un acquis, les "normales saisonnières" ne veulent plus rien dire et la façon de bosser en relation avec les plantes est totalement autre.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cotissois 31 a dit :

A Marseille-Marignane, il semble que les automnes entre 1750 et 1945 étaient plus extrêmes (haut ou bas). On a déjà connu des automnes à moins de 50 mm mais aussi des automnes à plus de 500 mm.

https://climexp.knmi.nl/plotseries.cgi?id=someone@somewhere&TYPE=pa&WMO=7650&STATION=MARSEILLE/MARIGNANE&NAME=GHCN_v2_precipitation_(all)&KIND=season

Depuis vers 1940, la variabilité automnale a diminué : tous les automnes sont au-dessus de 50 mm et inférieurs à 500 mm.

Cela veut dire que même sans battre des records historiques, un automne inférieur à 50 mm serait une énorme surprise, étant probablement absent du prévisionnel des gestionnaires de l'eau.

Il reste novembre pour retomber sur les statistiques du climat récent.

 

Sur des périodes plus longues, comme j'avais analysé plus haut, la période du 2 avril au 2 novembre 2017 (oui, le 1er avril fausserait les statistiques) est probablement dans le top 3 des sécheresses (manque de pluie) saisonnières depuis 1750. Si on rajoute la canicule, c'est un record absolu très probable de sécheresse saisonnière des sols. On n'imagine pas un jour pré-réchauffement climatique où les sols auraient été aussi secs qu'en cette fin de saison chaude actuelle.

 

L'année 1805 avait fait fort à Marseille il fallu attendre décembre !

 

 

 

Marseille.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fabio a dit :

Sauf erreur en 2 ans (29/10/2015=>28/10/2017)  Nice Aéro n'a comptabilisé que 789,7 mm de précipitations soit une moyenne de 394,85mm/an.

 

Et ne parlons même pas des 6 derniers mois ou la pluie n'est presque qu'un vague souvenir.

 

Si on cumule ça à l'ensoleillement très important également sur la même periode ( + de 2900h/an en 2015 et 2016, 2017 est possiblement parti pour dépasser les 3000h/an)  ainsi qu'a des températures au dessus des normes en toutes saisons, on comprend mieux l'état déplorable de la végétation qui a un côté  steppique ou de savanne selon les endroits faisant peine à voir en cette fin octobre.

Je viens de passer une semaine dans le haut Var, vers les gorges du Verdon, et effectivement toute cette végétation desséchée (en particulier les buis) fait vraiment peine à voir.  

 

PS : je ne sais pas comment est la végétation d'habitude mais le coin est tout de même magnifique !

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Propluvia, l'information des alertes sécheresses, le 84 est en orange, le 13 est en blanc, le 83 est en jaune, le 2A est en jaune/orange, le 2B est en blanc.

Il y a différentes équipes de direction départementale avec chacune des intérêts propres.

On est pourtant en train de leur dire que les sols sont dans un état sec probablement jamais vu avec des réserves karstiques ou venant des Alpes du sud probablement pas énormes.

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Cotissois 31 a dit :

Sur Propluvia, l'information des alertes sécheresses, le 84 est en orange, le 13 est en blanc, le 83 est en jaune, le 2A est en jaune/orange, le 2B est en blanc.

Il y a différentes équipes de direction départementale avec chacune des intérêts propres.

On est pourtant en train de leur dire que les sols sont dans un état sec probablement jamais vu avec des réserves karstiques ou venant des Alpes du sud probablement pas énormes.

 

Pour l'avoir vu jeudi, le lac d'Allos (04) (naturel) a un niveau 15 m inférieur au niveau habituel. Sa pronfondeur max. en temps normal est de 100 m.

Tout est desséché dans la région, avec des arbres sans feuille. On se croirait dans la savane africaine en hiver, d'autant plus qu'il fait chaud (20°C jeudi au lac d'Allos, situé à 2200 m d'altitude). Toutefois les contrastes diurnes sont étonnants en fond de vallée : ainsi à Castellane (700 m), jeudi, la témpérature est passée de -2°C à 24°C.

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout
Il y a 11 heures, Metamiga a dit :

 

L'année 1805 avait fait fort à Marseille il fallu attendre décembre !

 

 

 

Marseille.gif

 

Pour le moment la station est dans les clous du record de 2007 à Mars obs , on est à 204.2mm à la fin septembre  (merci au printemps "un peu" humide) environ  65% de la pluviométrie de l'année est tombée à ce moment la , il va bien tombé 44mm d'ici le 31/12 hein????  :angel:.........:D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, boubou07 a dit :

depuis 2010, chaque saison est marquée par des extrêmes, des situations météo inédites, anormales qui demandent de s'adapter et de revoir sa copie

 

tu peux donner des exemples car perso je ne voit rien d'exceptionnel depuis 2010, l'inondation de Draguignan et encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Cotissois 31 a dit :

A Marseille-Marignane, il semble que les automnes entre 1750 et 1945 étaient plus extrêmes (haut ou bas). On a déjà connu des automnes à moins de 50 mm mais aussi des automnes à plus de 500 mm.

https://climexp.knmi.nl/plotseries.cgi?id=someone@somewhere&TYPE=pa&WMO=7650&STATION=MARSEILLE/MARIGNANE&NAME=GHCN_v2_precipitation_(all)&KIND=season

Depuis vers 1940, la variabilité automnale a diminué : tous les automnes sont au-dessus de 50 mm et inférieurs à 500 mm.

Cela veut dire que même sans battre des records historiques, un automne inférieur à 50 mm serait une énorme surprise, étant probablement absent du prévisionnel des gestionnaires de l'eau.

Il reste novembre pour retomber sur les statistiques du climat récent.

 

Sur des périodes plus longues, comme j'avais analysé plus haut, la période du 2 avril au 2 novembre 2017 (oui, le 1er avril fausserait les statistiques) est probablement dans le top 3 des sécheresses (manque de pluie) saisonnières depuis 1750. Si on rajoute la canicule, c'est un record absolu très probable de sécheresse saisonnière des sols. On n'imagine pas un jour pré-réchauffement climatique où les sols auraient été aussi secs qu'en cette fin de saison chaude actuelle.

 

Intéressant et surtout à l'encontre du discours relayé sans cesse de la variabilité accrue , on voit que celle ci a toujours existé :)

 

Ici en Sud Loire avec 441 mm, on est tout de même légèrement en avance sur 1991 ( 439.3 mm au 31/10 mais seulement 30.5 mm sur les 2 derniers mois ) et 1997 ( 371.5 mm au 31/10 et record annuel à la clé depuis 1990 ... 451.1 mm )

Le record sur 10 mois étant la "big one" à savoir 2003 .... 354.6 mm mais avec l'épisode de décembre ( quasi un accident climatique pour la région )  le cumul annuel avait atteint 564.2 mm .... toujours à saint Rambert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2017 à 15:41, Charly-C a dit :

Les cumuls sont également remarquablement faibles dans le CE. 

 

528mm de pluie à Lyon/Bron ces 12 derniers mois. Il s'agit du plus faible cumul sur une période d'un an depuis 1921. La station dépasse désormais largement 2003.

2 jours de Rr supérieurs à 20mm en 2017.

 

1921, une sacré année tout de même , les records pluviométriques sont nombreux et non égalés à ce jour O.o

 

426.7 mm en 1921 à Bron avec 13.9 mm au mois de décembre et un hallucinant 2.3 mm en juillet.

L'automne avait cumulé 73.7 mm , seul 1985 fait mieux ( ou moins selon comme on se place :) ) avec 45.9 mm ( celui ci aussi comme record il est pas mal ) 

 

Autre grande sécheresse du 20ème siècle, 1949 avait cumulé 581.5 mm .... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 10 heures, vardracenie a dit :

 

tu peux donner des exemples car perso je ne voit rien d'exceptionnel depuis 2010, l'inondation de Draguignan et encore!

facile : (je parle pour le sud Ardèche bien sur)

2011 printemps ultra sec suivi de fortes pluies en juillet (du jamais vu depuis très longtemps)

septembre 2011 le plus chaud jamais observé puis en octobre pluie cévenole exceptionelle (450mm en 36h)

février 2012 vague de froid historique, on a égalé février 56

avril/mai 2012 pluie et froid exceptionnels, 12° mi-Mai

même chose au printemps 2013 puis courte canicule en été 

mars, avril 2014 sècheresse et chaleur précoce (25° pendant 2 semaines en Mars) puis des pluies diluviennnes tout l'été (du jamais vu)

automne 2014 : 8 épisodes cévenols en 2 mois, inondations, coulées de boue. 

été 2015 : chaleur extrème pendant 2 mois, l'un des été les plus chauds depuis un siècle.

hiver 2015/16 : aucune gelée, quasi pas de froid.

aout/septembre 2016 sécheresse et chaleur hors-norme   

2017 : pire sécheresse jamais observé

 

ça te suffit ? :P j'ai du en oublier maisça fait déjà un bon résumé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2017 à 10:32, Ced30 a dit :

J'ai un doute sur les valeurs de Cabannes @bru et Le Grau @LMK.

 

Oui attention le pluvio de JP se bouche régulièrement à cause des oiseaux qui squattent les haubans du mât et font leurs besoins :D du coup il en a mis un 2ème dans son jardin (il a pas du mettre à jour sur IC), j'ai pas la valeur de son 2ème pluvio mais ici j'ai 224.2 mm depuis le 01/01 ;)

Modifié par LMK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 14 heures, vardracenie a dit :

 

tu peux donner des exemples car perso je ne voit rien d'exceptionnel depuis 2010, l'inondation de Draguignan et encore!

Les épisodes diluviens sur le Var ont pourtant été nombreux et certains de grande ampleur entre 2010 et 2014 :
- 302 mm sur 4 jours en novembre 2014.
- 254 mm en 4 jours en janvier 2014.
- 219 mm en 2 jours en décembre 2012.
- 349 mm en 2 jours en novembre 2011.
Et évidemment 460 mm en 1 jour en juin 2010.

En résumé : 1 épisode historique, 2 épisodes remarquables, et deux notables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réchauffement climatique joue très essentiellement sur l'augmentation de canicules à forte évapotranspiration. Pour les épisodes méditerranéens, il est possible que seule la violence horaire/tri-horaire augmente, sans augmenter le cumul des épisodes ni leur fréquence, ce qui est gérable avec un réseau d'évacuation bien entretenu... tant que la Méditerranée n'héberge pas de cyclones tropicaux.

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout
Il y a 19 heures, 13008 a dit :

Espérons plus (200mm xD) !

 

Chiche! :P

j'ajoute quelques données de la ville ,  on arrive , sans surprise , nulle part les 250 mm , mais la aussi le printemps limite la casse

Marseille-Observatoire : (centre EST) : 204.2 mm

Marseille-Ste Marthe (NORD) : 224.1 mm

Marseille -St Barnabé(EST) :226.5 mm

Marseille-Corniche (SUD):235mm
Marseille-Vaudrans (extréme EST) :239.9 mm


 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Oui le déficit est juste énorme cette année  (et il n'est pas prêt de se combler....) les plantes souffrent et ce n'est pas fini.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Marseille-Marignane, il faut également soulever le fait que le cumul avril-septembre de 2016 a été aussi au minimum dans le top 10 des plus secs et que le cumul sur l'année 2016 a été bas.

C'est donc aussi une accumulation de sécheresse sur 2 ans qui est probablement dans le "jamais vu".

Heureusement pour le PACA non relié au Rhône que les réserves étaient hautes début 2016.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans vouloir minimiser quoi que ce soit je ne trouve rien d'exceptionnel dans vos chiffres, bon on est d'accord que la moyenne des températures par mois augmentent ce n'est pas propre au sud est.  Pour 2012 fin février même c'était début mars me semble t'il on est très  loin de 1956 on a eu de la neige tardive c'est normal de temps en temps par ici je me souvient d'avoir fait une  belle récolte d'olives en 56 on les entendait craquer la nuit. Les pluies fortes  en automne sont une constante de notre climat, quand on dit 456 mm en juin 2010 c'est localisé, le même jour à 30km de Draguignan on était  à 40mm max idem pour les autres épisodes ( BORMES, Grasse etc) localisés et effet loupe des médias sans vouloir faire un topo sur Draguignan j'étais au boulot ce jour là, un orage stationnaire et ça arrive chez nous avec le relief en amont, un ruisseau canalisé la "riaille" qui venait aboutir dans une zone marécageuse bétonné bien sûr et une rivière la Nartuby  dont on a modifié son cours et qui  bien normalement l'a repris ( au niveau de la prison), y ajouter les imprudences de quelques uns et malheureusement un triste résultats au final. avec mon boulot j'arrive juste en fin de crue c'est impression de voir comment les ouvrages humains modifient l'écoulement de l'eau et sa puissance, dans un lotissement les rues, les  clôtures canalisent les flux et transforment l'eau de pluie en torrent. Et tout le reste mais c'est une autre histoire.

périodes de sécheresse au printemps; normal

coup de froid tardif; normal

coup de chalumeau entre le 14 juillet au 15 août; normal

cet été pourtant dans le centre Var on va dire qu'on a eu 10 jours avec des nuits  vraiment chaudes , normal

attention à mon avis avec les températures et les médias, ici dans ma station on a jamais dépassé le 40 degré et il faut cesser de comparer les températures avec les années N-10 ou -15 l'environnement n'est plus le même et les instruments différents.

je ne veux pas jouer au rebelle, je constate la sécheresse sans souci

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...