Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un article de La Provence qui résume bien la situation catastrophique... Pas faute d'avoir prévenu en Septembre.

 

http://www.laprovence.com/article/societe/4722980/pourquoi-la-secheresse-qui-perdure-est-elle-si-dangereuse-pour-la-provence.html

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Les réactions officielles que l'on lit pour Gap ou qu'on lisait pour le Var sont choquantes quand on lit la date : 2017. Il ne manque pourtant pas d'expertise environnementale. Dommage pour les populations.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎23‎/‎11‎/‎2017 à 01:37, acrid33 a dit :

(...)

Quand on regarde de plus près la tendance selon les moments de l'année, avec donc une approche différente et des conséquences distinctes, on observe que rien ne se dégage vraiment pour les printemps et les étés. Du moins, même si la moyenne est à la baisse sur tous les mois, ce n'est pas flagrant, et trop aléatoire d'une année sur l'autre. Ce qui est assez flagrant en revanche c'est une sorte de "méditerrainéisation" du régime de pluie (excusez du gros mot mais c'est le mieux que j'ai trouvé ^^), avec une alternance de mois secs, voire très secs, interrompus de temps à autre par des mois très humides (et à l'intérieur de ces mois très humides ce sont souvent des périodes courtes et très pluvieuses qui "pèsent"). Sur l'hiver la situation est là aussi assez délicate à appréhender car, si les mois secs sont courants, il y a souvent un phénomène de compensation (pas systématiquement mais il y a toujours au moins un mois plus humide pour arranger un peu les choses).

Le plus intéressant est finalement d'analyser l'évolution des pluies automnales, car c'est là qu'on observe une tendance lourde :

 

(...)

 

Globalement sur l'automne, la tendance est claire...

 

image.png.659c467426eccf9828f4279fef2048ca.png

Les blocs correspondent aux cumuls saisonniers, les pointillés oranges à la moyenne sur la période (207,5 mm) et les pointillés noirs à la moyenne 81-10 (287,8 mm).

80,3 mm de moins en 01-17 par rapport à 81-10, soit -27,9 %.

 

3 automnes autour des normes, 1 automne excédentaire et 13 automnes déficitaires. Et surtout, les déficits sont d'autant plus importants sur les 4 dernières années ! En effet aucun ne dépasse les 200 mm !

(...)

 

 

Les graphiques que tu présente Acrid sont très explicites et très instructifs pour l'évolution du climat de la région bordelaise mais je ne tirerais sûrement pas la même conclusion que toi au sujet de la supposée "méditerranéisation" du climat.

 

Je sais bien que tout le monde ou presque est à la recherche d'indicateur qui monterait cette "méditéranéisation" du climat de sa région. Peu de monde l'admet, mais il y a un tropisme évident pour ce climat.

 

Bref, une des principales caractéristique du climat Méditerranéen, si ce n'est la principale est justement d'avoir des pluies qui se concentrent sur l'automne. Du coup, la réduction des pluies automnales sur la Gironde (que tu montre clairement d'ailleurs) n'est sûrement pas un argument plaidant en faveur de la méditéranéisation du climat de Bordeaux. Désolé de faire cette petite mise au point, mais il faudra trouver un autre argument hein ;)

 

Ceci dit j'apprécie toujours tes illustrations : )

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les changements climatiques en général et l'expansion du climat méditerranéen par exemple comme marqueur fiable on peut prendre la végétation, ça demande de la rigueur car on ne peut pas déduire une tendance d'une seule observation.  Il y a aussi des caractères édaphiques à prendre en compte, on ne trouvera pas de l'arbousiers en zone calcaire etc...  Pour l'instant ce qui est évident c'est que les plantes d'altitude montent et ça confirme bien l'augmentation des températures pour la pluie en intensité ou répartition c'est plus délicat, le chêne vert souvent pris en référence est il un bon marqueur? si on prend son pendant le chêne blanc on cherchera une régression mais en fait dans le sud-est  sur les 20 dernières années il a eu tendance à progresser. On voit comme ce genre d'expérience est délicate, il y a en effet un temps d'adaptation  entre un changement climatique et ses effets sur la végétation, on peut aussi supposer que le changement climatique  est brutal auquel cas les travaux sur les 20 dernières années n'ont pas de sens etc

 

actuellement nous travaillons sur le paliure, il est intéressant car il demande des sols secs en été et humides en hiver et il est  donc inféodé à des zones très précises.

 

des bons marqueurs; les oiseaux, ( zone, période de nidification et moments de migration)

 

en attendant deux gouttes d'eau ici sur le parebrise hier, deux pas trois

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2017 à 12:37, acrid33 a dit :

Ce cycle s'inscrit lui-même dans une tendance de fond, celui de cycles secs de plus en plus prédominants, longs et importants en intensité. En effet, depuis le début du 21ème siècle, et j'en ai souvent parlé ici il y a quelques années déjà, les cycles humides ou tout au moins "normaux" sont de plus en plus réduits, au profit des cycles secs. La période récente s'inscrit après un cycle humide d'Octobre 2012 à Août 2014, un cycle sec de Décembre 2010 à Septembre 2012, un cycle plus "normal" de 2006 à 2010, un cycle sec de 2001 à 2005...On voit que la balance penche clairement d'un côté.

 

En fait quand on regarde la pluviométrie bordelaise sur la totalité de la série, c'est assez curieux : en gros on a des alternances assez régulières des années 50 aux années 80, et ensuite de manière assez frappante on a une dichotomie sur les 2 décennies suivantes, avec une quasi absence de déficits pendant les années 90, puis une quasi absence d'excédents pendant les années 2000. Depuis, ça s'est un peu rééquilibré, mais la tendance reste quand même au déficit :

 

Cumuls_1an_Bdx.thumb.png.5333bcacecdc076a94b419ba84086d90.png

 

 

Le 23/11/2017 à 12:37, acrid33 a dit :

En effet, ce qu'on observe globalement c'est un recul dans le temps des régimes perturbés : ils interviennent de plus en plus tard dans la saison. Alors qu'ils ont totalement disparu du mois de Septembre depuis 2000, ils sont devenus rares en Octobre depuis la même année, et carrément absents depuis 2014. Est-ce que ce recul va se confirmer sur Novembre dans les prochaines années ? Tout le laisse à penser à la vue des 3 dernières années, mais attendons encore...

 

Effectivement, cette évolution de la pluviométrie automnale à Bordeaux est assez nette en calculant les moyennes par mois glissants sur plusieurs périodes. On ne voit pas d'évolution très nette sur le reste de l'année, mais sur le début d'automne on a une baisse significative sur 2000-2017 par rapport à toutes les autres périodes. La période est  certes plus courte (18 ans au lieu de 30), mais quelque part ça semble assez solide pour que rien n'apparaisse sur 1988-2017 malgré un large recouvrement. On avait un maximum local vers fin septembre qui est complètement effacé, noyé dans la remontée du minimum estival,  plus profond et plus long. Au point que le sigma humide est au niveau de la moyenne des périodes précédentes courant septembre !

 

Evol_cumul_Bdx.thumb.png.7dfc6990e8986dd4c29d8c641c8a20b4.png

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Le 25/11/2017 à 01:07, Quercus a dit :

 

 

Les graphiques que tu présente Acrid sont très explicites et très instructifs pour l'évolution du climat de la région bordelaise mais je ne tirerais sûrement pas la même conclusion que toi au sujet de la supposée "méditerranéisation" du climat.

 

Je sais bien que tout le monde ou presque est à la recherche d'indicateur qui monterait cette "méditéranéisation" du climat de sa région. Peu de monde l'admet, mais il y a un tropisme évident pour ce climat.

 

Bref, une des principales caractéristique du climat Méditerranéen, si ce n'est la principale est justement d'avoir des pluies qui se concentrent sur l'automne. Du coup, la réduction des pluies automnales sur la Gironde (que tu montre clairement d'ailleurs) n'est sûrement pas un argument plaidant en faveur de la méditéranéisation du climat de Bordeaux. Désolé de faire cette petite mise au point, mais il faudra trouver un autre argument hein ;)

 

Ceci dit j'apprécie toujours tes illustrations : )

 

 

Je pense que tu joues sur les mots si je peux me permettre ;)

C'est pour cette raison que j'ai parlé de "gros mot" en parlant de "méditerranéisation", car je ne connais pas de terme pour désigner ce que je voulais souligner, à savoir que la principale caractéristique du climat océanique (des précipitations régulières, bien réparties dans l'année), semble avoir du plomb dans l'aile, puisqu'on observe une recrudescence d'extrêmes pluviométriques, y compris sur des pas de temps comme les mois entiers. Cette tendance à des pluies de moins en moins régulières est très claire. "Tropicalisation" ? Ça me semble carrément osé, mais voilà le fond de ma pensée, si on s'est bien compris ;)

PS : quand à vouloir adopter des caractéristiques méditerranéennes au climat aquitain, très peu pour moi, je ne suis pas particulièrement attirée par le climat med, trop ennuyeux l'essentiel du temps à mon goût...Mais ça c'est complètement subjectif ! :P

Modifié par acrid33
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

C'est vrai qu'il existe une tendance à vouloir voir du med. un peu partout, ce climat attire et brouille l'objectivité. on veut voir du med. partout où il y a un peu plus de soleil qu'ailleurs... 

pourtant quand on y réfléchie ce n'est pas forcément une panacée, même si comme beaucoup j'apprécie la chaleur et le ciel bleu il ne faut pas oublier le vent violent et la sécheresse !

chez moi (piémont cévenol ardéchois) la méditérannéisation :S est bien là depuis quelques années (les pluies se concentrent déjà sur l'automne depuis bien longtemps ;)), cela se traduit par des sécheresses terribles et bien plus de vent, ce qui n'est pas pratique du tout pour pratiquer le maraichage, l'arboriculture et l'apiculture :( 

c'est même carrément l'enfer !

je veux garder mes pluies cévenoles ! et celles du printemps aussi !

on est presque en Décembre et les rivières ne coulent toujours pas !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Même dans le Finistère ça ne coule pas des masses. Ce n'est pas sec mais nous n'avons pas eu de pluie significative, les ruisseaux sont d'un niveau de fin d'été. 50 mm suffirait à ce que l'on retrouve habituellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ Vendéeau, le taux de remplissage vient de tomber à 30.4%. 

Ce matin, il est tombé 10 mm généralisés sur le département, nous verrons si cela stabilise le taux, ça réagit de peur ici , mais là ça semble un peu juste compte tenu de la rétention des sols lié au manque d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Oui, il ne tombe pas assez pour que l'eau percole tout le profil de sol, car entre chaque pluie le sol peut boire les 10mm compte tenu du vent et de l'ensoleillement. 

Ça vaudrait le coup d'aller à Mervent faire quelques photos du lac !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

On file tout droit vers un record de faible pluviometrie annuelle par ici (et dans tout le sud-est en general).

Et ce n'est pas avec ces flux meridiens de nord ou nord ouest que l'on va ramasser quelque chose.

Par ma part, il me faut au moins 90 mm d'ici la fin de l'année pour eviter de faire tomber mon record de 1989.

Et à moins d'un grand retournement de synoptique générale, cela est quasiment impossible.

Modifié par serge26
correction
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’actualistation des cartes MF est bien parlante pour cet automne 2017 :

 

03031CC8-14F5-4722-A36C-349CDAC3473B.thumb.png.fd60629d00fd3c1d81f36743de7b7bc5.png

 

 

979F9429-1154-4849-A16F-2784D56E6E39.thumb.png.3b046db11d2ca187ed0719fd69c216ea.png

 

 

Sans surprise, l’état des sols en superficie est plus sec qu’au mois de septembre : 

 

53DF538D-C86A-4B31-9C45-6EF91626AE68.thumb.png.ea6c04117b27a08b2055a14318a31264.png

 

 

3895DF02-79A8-4530-A062-EE632B08A6B3.thumb.png.58d8bb021ba67909c7f4f0e656eea52d.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Et la sécheresse continue dans le Gard....

41mm pour Novembre dont 40mm le 4/11 tombés en 2 heures.... autant vous dire que ça n'a pas pénétrer dans le sol...

Il est tombé 1mm depuis le 5/11.

 

On court clairement à la catastrophe pour l'année prochaine. Nous sommes toujours en niveau 2 sur 3 sécheresse et certains bassins en niveau 3 crise (préfecture du Gard). C'est impensable pour un mois de Décembre...

 

Et très spectaculaire les départements plus à l'Est qui connaissent une sécheresse tout aussi forte et qui ont reçu jusqu'à 20/25cm de neige hier.

 

Bref vivement qu'il pleuve.

Modifié par LQ'03
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ça continue aussi ici, dans les Pyrénées-Orientales, même si elle est un poil moins prononcés que sur les département plus à l'Est. Nous avons cumulés 1.6mm à la station de Perpignan-Rivesaltes sur le mois de Novembre. Ainsi, les mesures de restrictions ont été reconduites  par la préfecture jusqu'à fin 2017.

 

A surveiller et croisons les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎12‎/‎2017 à 12:33, LQ'03 a dit :

 

On court clairement à la catastrophe pour l'année prochaine. Nous sommes toujours en niveau 2 sur 3 sécheresse et certains bassins en niveau 3 crise (préfecture du Gard). C'est impensable pour un mois de Décembre...

 

La catastrophe, pas forcément, il pourrait beaucoup pleuvoir en fin d'hiver et ça serait des pluies utiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
Il y a 3 heures, anecdote a dit :

La catastrophe, pas forcément, il pourrait beaucoup pleuvoir en fin d'hiver et ça serait des pluies utiles.

Il "pourrait" oui.

En automne il "devrait " pleuvoir aussi près de la Méditerranée vu que ce sont les mois les plus pluvieux de l'année...

Aahh ce conditionnel ! 😏

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et preuve si il en fallait que la sécheresse est ( où était ) historique jusqu'à la semaine dernière.

Voici les stocks hydraulique de EDF.

 

1535GWh actuellement pour un stock maximal de 3591GWh.

 

Il ne reste donc que 42% de stock.

Cependant et avec l'épisode de fortes pluies qui vient de se terminer dans le Sud-Est et ailleurs en France. Les stocks devraient remonter ! 

 

5a2efbd243e31_Sanstitre.jpg.4b213b1d7a65e61e25303aede6c865d0.jpg

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Les 6mm de l'épisode sur 2 jours ne nous seront pas bénéfiques pour ici dans le sud du Gard.

Ça permettra peut être de faire germer les graines que les agriculteurs ont semé mais ça n'ira pas plus loin.

 

Le cumul de Décembre s'élève à 6mm.

Modifié par LQ'03
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon en effet il a plu hier lundi 11 mais ça ressemblait davantage à du crachin parisien qu'à de la pluie cévenole.....

enfin on va pas se plaindre c'est tout de même de l'eau.

en attendant les rivières sont toujours incroyablement basses, en dessous de leur niveau normal du mois d'Aout !

 

maintenant c'est clair il y a 3 options possibles :

1- du vent du midi, de la douceur et de la flotte tout Janvier/Février et les sols et la flore se refont une santé :D

2- Janvier/Février sous flux de nord, froids et secs, puis un printemps/été 2018 à dominante sèche et c'est la cata tout crève sur pied :( 

3- Janvier/Février froids et secs puis un printemps sous la flotte avec des T° qui ne décollent pas et là les sols se refont une santé mais c'est foutu pour les pollinisations, les fruits, le miel... >:(

 

donc, espérons que cet hiver aura son lot de pluie ou pourquoi pas 50cm de neige, enfin de l'eau avant que le soleil ne se remette à taper !!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière carte MF de rapport à la moyenne des precipitations pour le mois de décembre montre un répit concernant la sécheresse des sols notamment en PACA et Corse. Le nord-est est en général encore un peu en souffrance et surtout le LR : 

 

39CE8B43-CC0B-4F3A-9043-341F134B0AFD.thumb.png.392e3573ab338be1778bce1cdac85819.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

ça fait peur !  Mais (à moins qu'il s'agisse d'un dysfonctionnement de la station) il semble y avoir pire, si cela peut te rassurer... :D

A la station -Le Grau-du-Roi - Salonique- on a un cumul depuis le début de l'année à seulement 172,2 mm. Avec seulement 22 mm depuis début mai 2017...

 

A quand les courses camarguaises faites avec des dromadaires ? :ph34r:

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...