Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Le 22/08/2018 à 15:36, gab75 a dit :

 

IMG_0160.JPG

IMG_0157.JPG

 

Bonsoir, édifiant cette sécheresse par chez vous. Je me disais que c'était sec ici mais en fait non ! La situation s'est amélioré un peu dans le secteur à la faveur de quelques orages locaux, pas bon pour les nappes mais au moins ça a le mérite de stopper l'hécatombe. La sécheresse superficielle s'est finalement atténué ici, c'est sec mais cela tend à l'amélioration, cela pourrait être pire du coup. En reparlant du printemps, les orages ont bien arrosés la région, les flux étaient très favorables. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 21 heures, Canada Goose a dit :

Chez moi, en banlieue de Vancouver.

 

4,2 mm depuis le 11 juillet.

 

39942810_1918332764928452_92602230795927

Slt , tu es en CB maintenant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 21 heures, Canada Goose a dit :

Chez moi, en banlieue de Vancouver.

 

4,2 mm depuis le 11 juillet.

 

39942810_1918332764928452_92602230795927

Y'a @Euphydryas allongé dans l'herbe (enfin, herbe...) entre les 2 sapins à gauche :D

 

Et si je vois bien y'a @Fonky et @DoubleKnacki en train de papoter derrière la table de pique nique juste à côté :D

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2018 à 15:36, gab75 a dit :

Certains arbres, comme les merisiers, sont en train de crever

 

Salut ! 

les merisiers ont tendance à se débarrasser de leurs feuilles une fois leur réserve "remplie" pour l'hiver,quel que soit le moment de l'année,souvent vers la fin de l'été.Peut-etre que le printemps et l'été plus ensoleillés sont responsables d'une certaine précocité ? 

 

Je suis allé quelque temps à Nancy ce mois-ci.J'ai donc traversé la Meuse par la mythique N4 et en effet les paysages sont secs,plus que par ici dans la Somme qui a pourtant bien morflé.

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Le 23 août 2018 à 23:53, Canada Goose a dit :

Chez moi, en banlieue de Vancouver.

 

4,2 mm depuis le 11 juillet.

 

39942810_1918332764928452_92602230795927

Oui, les conifères apportent une touche "nordique" ou montagnarde que l'on ne trouve pas dans la campagne française

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc
Le 24/08/2018 à 23:19, Babarskaja a dit :

 

Salut ! 

les merisiers ont tendance à se débarrasser de leurs feuilles une fois leur réserve "remplie" pour l'hiver,quel que soit le moment de l'année,souvent vers la fin de l'été.Peut-etre que le printemps et l'été plus ensoleillés sont responsables d'une certaine précocité ? 

 

Je suis allé quelque temps à Nancy ce mois-ci.J'ai donc traversé la Meuse par la mythique N4 et en effet les paysages sont secs,plus que par ici dans la Somme qui a pourtant bien morflé.

 

Nous avons eu cette dernière semaine des passages de petites averses, porteuses de 2mm ici, 3mm là... Les températures ont fraichis un peu surtout la nuit (mais encore 28 à 30° parfois en journée). Cela suffit pour diminuer la sensation sèche en surface grâce à la repousse de fine pousse d'herbe verte :)

Mais certaines rivières sont toujours à sec, le sol est dur comme du béton...

Encore un risque d'averses (peut-être orageuses) aujourd'hui et puis nous enchainons sur un mois de septembre qui s'annonce désespérément sec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

La sécheresse estivale est bien installée sur ma région Centre-Ouest, et devrait se prolonger

sur la première quinzaine de septembre selon ce que nous livrent les modèles.

Sur mon secteur littoral de Vendée, avec un ensoleillement record, absence d'orages, brises marines,

les sols sont complètement secs.

Situé trop au sud pour être concerné par les débordements nuageux bretons, loin des nébulosités des côtes de la manche

n'étant pas sur les couloirs orageux remontant par le golfe de Gascogne,  non concerné par les retours d'Est occasionnels.

Mon cumul pluviométrique est de 41 mm depuis le 15 juin.

La pluie par ici, est surtout le fait des perturbations océaniques en flux zonal. or ce n'est plus à "la mode" en été désormais.

Voici la situation évoquée sur le site France3 PDL

 

Situation sécheresse.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

Bien que l'on en parle assez peu finalement, cette énième sécheresse se poursuit plus que jamais en ce début d'automne météorologique...

Vu que les modèles sont calés sur la crasse anticyclonique à long terme, on peut aisément dire que septembre sera encore déficitaire en précipitations. 8ième mois avec un lourd déficit de pluviométrie. Les relevés de précipitations depuis quelques années sont édifiants, on enchaine des mois et des mois avec peu ou pas de pluie, puis on prend tout en 1, 2 ou 3 mois de pluie non stop, souvent en hiver, où il fait anormalement doux. Ce schéma prévaut depuis le début des années 2000, et il cesse de s'accentuer...

 

Période sèche : début juillet 2016 à fin juin 2017 (soit 1 année glissante) : 351mm

Période sèche : 1er mars 2015 au 31 décembre 2015 : 424mm

Période sèche : depuis le 1er février 2018 jusqu'à aujourd'hui : 235mm

 

Période humide : Juillet et aout 2014 : 267mm

Période humide : Janvier février 2016 : 222mm

Période humide : Juillet à septembre 2017 : 257mm

Période humide : Novembre 2017 à janvier 2018 : 432mm

 

Les nuits fraiches et les quelques gouttes de fin août / début septembre rendent l'impression de sécheresse moins importante en surface, mais les cours d'eau sont toujours à sec pour certains ou très bas pour d'autres...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Le ‎22‎/‎08‎/‎2018 à 15:36, gab75 a dit :

Ici en Meuse du sud, nous battons des records de sécheresse depuis le 2 avril... Je suis d'ailleurs assez étonné de lire à de nombreuses reprises que le printemps fut humide (!!), pas ici en tout cas.

Il y a eu de forts orages très médiatisés, avec des conséquences renforcées par la destruction à grande échelle de notre équilibre naturel/paysage par une agriculture intensive devenue folle, mais en dehors de ces phénomènes localisés il fait bien très sec (et souvent chaud) depuis le début avril. Chez moi les pp sont en déficit chaque mois depuis février et parfois très lourdement comme en avril (moins de 20mm de mémoire) et en juillet (il n'a pas plu).

Nous avons dépassé 7 fois les 35° cet été (maxi 38,7° le 07/08), 32 jours au delà de 30° pour le moment, déjà 29,2° le 20 avril...

Si la pluie revenait enfin cela serait juste un été sec et assez chaud de plus, mais les prévi à long terme sont plutôt très inquiétantes.

 

On va se dire la même chose chaque année ? Cette année j'ai cultivé du melon charentais en pleine terre avec semis direct de graines comme des haricots... Avec un bon arrosage quotidien, la récolte fut importante. D'habitude, il faut semer en godet pour les réussir. Et bien depuis quelques années, 2 étés sur 3 cela donne sans problèmes. Comme il n'a pas fait froid cet hiver, mes amandiers ont fleuri... le 9 janvier! Le bananier du voisin a fleuri en juillet et des régimes se forment. Certains arbres, comme les merisiers, sont en train de crever... Et la récurrence de ces périodes très sèches et chaudes risquent de mettre en péril nos paysages, ceux que nous connaissons actuellement (encore faut-il que la tendance au réchauffement se confirme sur plusieurs décennies, nous en sommes loin).

 

Les oliviers en Bourgogne et en Lorraine, on l'entends souvent, cela viendra peut-être plus vite que prévu... :)

 

En attendant, la semaine dernière... dans la campagne meusienne... Qui ressemblait plus à la savane africaine!

IMG_0160.JPG

IMG_0157.JPG

On dirait  l'estrémadure en Espagne 😮

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

 

dans les Vosges, la situation des cours d'eau, plans d'eau, et zones humides devient inquiétante :

 

https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-remiremont/2018/09/12/l-etang-de-la-demoiselle-a-remiremont-perd-1-cm-d-eau-par-jour

 

Sur certains secteurs on est à des débits plus faibles qu'en 2003, avec l'impact que cela peut avoir sur des milieux habituellement peuplés de salmonidés :-/

Évidemment, pas de réelles pluies en vue pour l'instant, ici on croise les doigts pour que l'automne prenne une toute autre tournure que ces derniers mois !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la période sèche continue, heureusement, le secteur avait connu quelques pluies au mois d’août, mais de nouveau une période sèche depuis 3 semaines. Sur l'année, le cumul reste correct (773.7 mm sur Marchaux) mais comme dit plus haut, ce cumul masque beaucoup de choses, les pp ne sont pas étalées dans le temps, ça devient de pire en pire cette alternance sec et très humide.  Je dresse ce bilan un peu morose mais le vert est un peu revenu quand même, mais un peu d'eau ne ferait pas de mal au vu des prévisions. Les nappes doivent être en souffrance, la recharge n'est pas pour maintenant !

A noter pour la première fois que la station de Besançon est en avance avec 868.6 mm, surtout du aux orages plus importants en mai et la semaine dernière. Du coup, le vert revient un peu plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 28 minutes, sochalien 25 a dit :

Sur l'année, le cumul reste correct (773.7 mm sur Marchaux) mais comme dit plus haut, ce cumul masque beaucoup de choses, les pp ne sont pas étalées dans le temps, ça devient de pire en pire cette alternance sec et très humide. 

 

Ouais, la répartition des pluies est dingue !

Je prends Besançon-Thise en exemple :

 

Il n'y a aucun mois entre 70 et 142 mm reçus (les normales mensuelles variant entre 80 et 115 mm)

Tous les mois sont soit en déficit d'au moins 28%, soit en excédent d'au moins 55% :ph34r:

 

L'année se découpe pour l'instant comme suit :

• Trois mois (hyper-)humides : mars (142 mm), janvier (213 mm), mai (218 mm)

• Six mois (très) secs : juillet (23 mm), septembre (26 mm), avril (54 mm), mars (57 mm), août (63 mm), juin (70 mm)

 

Effectivement, ce qui est bien avec l'herbe c'est qu'une journée bien arrosée suffit à donner un bon coup de vert aux paysages, même si ce n'est rien d'autre qu'un cache misère... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

20180904_105933-768x1024.thumb.jpg.871e9c7d8de907a163f995d9677674e6.jpg

 

20180904_105452-1024x768.thumb.jpg.77a5dfe2ea18c92ba107e1ff803dfb63.jpg

 

Photos d'un ruisseau prises entre Epinal et Rambervillers le 4 septembre dernier lors d'une sortie de terrain. Tous sont à peu près ppareil :(

Depuis la situation n'a absolument pas évolué, j'y étais ce matin et c'est toujours aussi sec. Il y a du grabuge à tous les niveaux cette année : faune piscicole, forêts, etc.

C'est vrai que c'est arrivé deux fois, depuis 2003, de voir ce ruisseau habituellement abondant se retrouver totalement à sec. On s'habitue presque, mais on tend à oublier qu'avant cette date les anciens disent ne pas se rappeller l'avoir vu ainsi  :S

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Vosges ne remplissent plus leur rôle de château d'eau.

Ci dessous la pluviométrie au Chitelet à 1200m d'altitude, du 10 mai à fin août.

180915083436549377.gif

 

Pas de montée régulière de la courbe bleue, mais plutôt une stagnation depuis la mi-juin, avec deux gros paliers mi-juillet et mi-août: pluies d'orages concentrant en peu de temps ( 3/4 heures) la moitié des précipitations totales relevées depuis la mi-juin: d'aucune utilité, ni dans le maintien d'un niveau décent des cours d'eau, ni dans l'humidification des sols, ni vraiment au niveau de la végétation non plus ( ruissellements en grande partie).

Légère détente fin août si l'on peut dire, avec une dernière décade apportant des pluies un peu plus régulières, mais depuis début septembre, soit 15 jours, c'est de nouveau terminé, avec tout au plus 10 mm sur la première quinzaine ( pas encore sur le graph)

D'ici la fin du mois, sans changement radical, on aura un déficit semblable à celui constaté en 2003.  Octobre 2003 avait été bien arrosé sur le massif cependant.

Difficile maintenant, après15 nouvelles années de détraque climatique, de pouvoir parier sur l'arrivée de la pluie durant l'automne. Là est toute la différence.

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même le nord-est du département de l'Oise ( département avec l'image cliché du tracteur s'enfouissant à mi-roues dans un champ de betteraves ! ;)) n’échappe pas aux mesures de restrictions :

 

oise.thumb.jpg.a80efdba85a7024255ee3e8ed84fa9ba.jpg

 

 

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/public/carteDep.jsp

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bé ici en ce mois de Septembre, encore sec pour la 15ème ou 16ème fois sur les 18 dernières années, ça se passe pas trop mal dans le jardin... [météorologue de jardin ON]

 

vkcz.jpg

 

Ha oui j'oubliais, le fameux micro-climat sioracois ! [Météorologue de jardin OFF] Les 88 mm de la nuit du 8 au 9 Août ont tout changé ! Car 15 km à l'Est ce n'est franchement pas la même ambiance...Les chênes pubescents des causses ont grillé à la mi-Août, comme tous les étés désormais (depuis 2015). L'addition fortes chaleurs durables (voire carrément gros coups de chaud répétés) + sécheresse météo a encore fait son oeuvre. Mais ça devient une habitude ^^ En vallée ça reste toujours limité par les nuits fraîches et les brouillards matinaux très fréquents. Le dépérissement de beaucoup de feuilles sur les érables et peupliers en bordure de Dordogne est plutôt dû aux fortes chaleurs répétées (52 jours >30° et 11 jours >35° cet été, ça ne pardonne pas !). Je n'espère pas vous dire à la revoyure, ça sentirait pas forcément bon !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

deux photos pour illustrer la sécheresse qui concerne la Creuse,  où malgré six mois biens humides, les pluies s'étant quasiment arrêtées le 5 juillet, les jours de chaleur s'enchaînant depuis la situation se tend réellement.

Il s'agit de deux prairies situées au même endroit, l'une étant actuellement pâturée l'autre non, la différence se fait au niveau de la taille des végétaux mais plus de leur vitalité:

1781209249_scher16_09_18.thumb.jpg.95d527d38d243d5a9ed467fb128176ef.jpg  1885407296_scher16_09_18.thumb.jpg.a5de91f7e21faa0b98eab744f91ae0ab.jpg

 

C'est la savane limousine, rien ne va plus depuis que l'on a été absorbé par la Nouvelle Aquitaine.

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même situation sur le Poitou, à peine 26 mm depuis le 5 juillet. De la poussière partout quand les tracteurs passent dans les champs, des rivières très basses, des arbres en souffrance, et j'en passe...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

A la vue des autres régions, je me rends compte que la situation est bien pire dans ma région...

Pas de pluies le 5 juillet chez nous, il fait sec depuis le 3 avril exactement !! Il était tombé ce jour là 18 mm de pluies, même si février et mars avaient été modérément sec avec une pluvio de 20 à 30% en dessous des normes, c'était encore vert le 3 avril.... Ce saint 3 avril ....

 

Le reste du mois d'avril fut sans pluies.

Mai fut sec, avec tout de même 2 averses orageuses (6mm pour la première, 8 pour la seconde) en fin de mois tout comme juin modérément sec...

Juillet n'a pas reçu d'eau.

Août a été modérément sec grâce à une dizaine de millimètre mi-août...

Septembre est (et restera) sec...

 

Les photos que j'ai posté plus haut parlent d'elles-mêmes !!

Depuis, il y a eu un peu plus de vert à la faveur de nuits plus fraiches et avec de la rosée. Mais les rivières, les forêts, la nature... Tout est impactée.

 

Ce n'est pas une sécheresse passagère, un événement isolé, mais bel et bien la manifestation notoire d'un changement radical du climat sous nos contrées (en tout cas pour le Nord-Est de la France). En dehors de l'hiver où il se déchaine, le flux d'Ouest perturbé est devenu absent surtout aux saisons de transition (automne, et encore plus printemps). Les pluies se font de plus en plus sous forme d'orages, et les zones situées en dehors des couloirs fréquents d'orages comme la nôtre connaissent des périodes très difficiles...

Les modèles voient une fin septembre sèches, l'anticyclone se centrant sur le Bénélux, puis les modèles de long terme voient du très anticyclonique sur octobre. Nous n'en avons pas fini...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les "bonnes vieilles" perturbations de nord ouest tendent à disparaître effectivement.
Même en Rhône Alpes, c'est flagrant.
Les dernières précipitations sont liées aux orages et c'est tout.
En même temps, sur juillet et août, c'est un peu "normal"... mais cela ne l'est pas pour septembre !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour voir quelle région souffre depuis 1 an, il y a le rapport de MF (au 01/09/2018) : http://www.meteofrance.fr/documents/10192/65926344/bsh_sept_2018.pdf

 

Cette carte est assez représentative :

 

 

image.png.f04ea30feec6840b3c06da49ae6a6e04.png

Modifié par amateur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Hum ... il semble rester des régions bien spongieuses dans le nord notamment (RP, Oise, Eure...) avec cette illustration sur 1 an.

Dommage que l'on ait pas une vue rapide des écarts en mm...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...