Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Si chaque pavillon avait déjà sa cuve de 1000L de recup d'eau de pluie raccordée aux toilettes et des panneaux solaire en auto conso sur le toit, se serait déjà un bon debut... Mais les lobbys veillent ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 14 heures, Yoann44 a dit :

 

Au niveau agricole, cela pose la question de l'adaptation du modèle agricole actuel aux conditions climatiques présentes et à venir...

Mais ne nous inquiétons pas la FNSEA a trouvé la solution : multipliez les réserves d'eau ! Que cela aggrave la situation au niveau de la ressource hydrique souterraine (fondamentale par ailleurs pour d'autres besoins de la société) et que cela détruit davantage l'environnement la FNSEA n'en a cure, il faut sauver à tout prix à très court terme le modèle agricole que ce syndicat prône. 

On a l'impression de voir un pyromane qui croit sincèrement qu'il est le pompier mais qui ne fait en fait que rajouter de l'huile au feu ! 

Sur l'impact des bassines entre autre dans le marais poitevin https://www.blog-marais-poitevin.fr/bassines-nouvelle-guerre-de-leau-marais-poitevin/

La FNSEA voudrait implanter plus d'une dizaine de milliers de bassines en France donc on peut dormir tranquille pour l'instant, la sécheresse actuelle n'est en fait rien comparé à ce qui risque de nous tomber dessus par la suite...

 

non mais je rêve, on se croirait sur un topic de la conf', c'est quoi le but du sujet ici, de critiquer à tout va la FNSEA ?  fin excusez moi d'être bête mais en quoi vouloir faire des retenues d'eau est abérrante? je sais pas c'est quoi la pluviométrie annuelle en France, admettons au pif 700 mm, quelle part de cette pluie est vraiment "utile" et quelle part finit par ruisseler? 

 

Dans les vosges on a bien des réserves telles le lac de bouzey qui servent à alimenter les canaux de VNF, sans cette grosse retenue, ce canal aurait été à sec depuis un bail . En quoi les retenues aggravent la ressource hydrique souterraine, ces retenues ne représentant encore une fois qu'une part négligeable de la pluviométrie française. Mais sinon c'est HS mais vous proposez quoi, des OGM qui auraient besoin de peu d'eau, ah non c'est pas bien non plus ça... fin bref critiquer pour critiquer ça devient lourdingue...

Modifié par aircraft
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 18 minutes, aircraft a dit :

 

non mais je rêve, on se croirait sur un topic de la conf', c'est quoi le but du sujet ici, de critiquer à tout va la FNSEA ?  fin excusez moi d'être bête mais en quoi vouloir faire des retenues d'eau est abérrante? je sais pas c'est quoi la pluviométrie annuelle en France, admettons au pif 700 mm, quelle part de cette pluie est vraiment "utile" et quelle part finit par ruisseler? 

 

Dans les vosges on a bien des réserves telles le lac de bouzey qui servent à alimenter les canaux de VNF, sans cette grosse retenue, ce canal aurait été à sec depuis un bail . En quoi les retenues aggravent la ressource hydrique souterraine, ces retenues ne représentant encore une fois qu'une part négligeable de la pluviométrie française. Mais sinon c'est HS mais vous proposez quoi, des OGM qui auraient besoin de peu d'eau, ah non c'est pas bien non plus ça... fin bref critiquer pour critiquer ça devient lourdingue...

 

Tu n’a pas du comprendre, dans ce cas les réservoirs seraient remplis à partir des nappes phréatiques (c’est clairement dit dans le lien).

Je ne voit pas en quoi pomper encore dans des réserves souterraines qui sont d’une part de plus en plus souvent sollicitées, et d’autre part qui le sont dans des proportions de plus en plus importantes est une bonne chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

oui en relisant j'ai vu ce que tu disais concernant les bassines. Sauf qu'en aucun cas c'est le projet de la FNSEA de pomper l'eau dans les nappes, il s'agit bien pour elle de stocker l'eau pluviale afin de maintenir des débits d'eau... comme ça existe déjà pour VNF, les centrales nucléaires etc... l'histoire du marais poitevin étant un cas, pour moi, différent

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, aircraft a dit :

 fin excusez moi d'être bête mais en quoi vouloir faire des retenues d'eau est abérrante?

 

Je crois que je vais laisser à @Lolox le soin de répondre à cela de manière approfondie.

Il suffit pourtant de faire un peu de recherches sur le sujet pour savoir que multiplier les réserves d'eau sont une aberration écologique, hydrique et ne résolvent en rien le problème, encourageant au contraire une partie du monde agricole à prélever toujours plus d'eau...

Et pour argumenter cela pas besoin d'être de la conf (à laquelle je n'adhère pas par ailleurs pour d'autres sujets) ou de je ne sais quel syndicat, mais juste d'avoir un minimum d'esprit critique et scientifique (la remarque "ouais de toute façon les écolos ils savent que critiquer pour critiquer" c'est d'ailleurs élever vachement le débat et ce qu'on appel un argument assez drôle à mettre dans un forum sur la météo ou le climat, où c'est justement la critique, scientifique il est vrai (mais je crois avoir rapporté surtout des faits), qui permet de mieux comprendre notre monde, mais bon "eh arrêtons de critiquer et continuons à regarder ce qui nous arrange de regarder !"

 

Et pourtant certaines études et rapports, dont une majeure piloté par l'AFB indique les effets négatifs des retenues d'eau, et ce même si on ne pompe pas dans les nappes pour alimenter ces réserves (à moins que cette institution nationale soit affiliée à la conf ?.... :) )

 

http://www.deux-sevres.gouv.fr/content/download/24285/194235/file/avis_ars_05092016.pdf

 

http://www.aceve-environnement.org/IMG/pdf/argumentaire_commun_bassines2.pdf

 

https://expertise-impact-cumule-retenues.irstea.fr/wp-content/uploads/2016/05/Rapport-de-synthèse_27-05.pdf

 

Je te charge de trouver une étude indépendante ou provenant d'une institution montrant la pertinence de la multiplication de ces retenues d'eau, je suis ouvert à la critique :) 

 

Modifié par Yoann44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Je viens de faire un petit point pour la station la plus proche de chez moi clermont-ferrand:

                    Dec Janv Fev           127.4 mm      normal   79.1 mm        soit  +61  %

                    Mars avril mai         176.8 mm     normal 156 mm          soit +13.3%

                    Juin  juillet août       162 mm        normal 189.7 mm       soit - 14.6%

Donc pour l'instant nous sommes dans la moyenne pour le printemps et l'été et très excédentaire pour l'hiver.

Conclusion une sécheresse importante en surface du fait de la chaleur, mais sans plus pour un début d'automne.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin de la brgm de septembre 2018 confirme que globalement les nappes sont majoritairement au dessus ou dans la moyenne malgré l'été chaud et sec. Il s'agit plutôt d'une sécheresse de surface surtout dans l'est, et qui finira par disparaître au cours de la saison hivernale. En janvier la seine était en crue à 5m87 pour la seconde fois en 18 mois et les fortes pluies et neige en montagne ont largement contribuer au maintient du bon état des nappes en moyenne, avec une grande différence selon les régions.

 

http://www.brgm.fr/publication-presse/etat-nappes-eau-souterraine-1er-septembre-2018

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 9 minutes, sebinnis a dit :

En surface en revanche la situation se détériore, en particulier sur une grande partie centrale de la France https://twitter.com/Meteovilles/status/1047804551066206208

 

Sauf que ces cartes d’arrêté de restrictions d'eau sont avant tout des décisions politiques, elles ne sont pas forcément représentative de la réalité sur le terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 5 heures, Romain84 a dit :

 

Sauf que ces cartes d’arrêté de restrictions d'eau sont avant tout des décisions politiques, elles ne sont pas forcément représentative de la réalité sur le terrain.

 

Certes mais les décisions politiques s'appuient sur un certain nombre de constats. Les arrêtés sont pris sous l'impulsion des équipes de terrain, ça ne sort pas du chapeau d un magicien  :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 9 heures, Antonio a dit :

Le bulletin de la brgm de septembre 2018 confirme que globalement les nappes sont majoritairement au dessus ou dans la moyenne malgré l'été chaud et sec. Il s'agit plutôt d'une sécheresse de surface surtout dans l'est, et qui finira par disparaître au cours de la saison hivernale. En janvier la seine était en crue à 5m87 pour la seconde fois en 18 mois et les fortes pluies et neige en montagne ont largement contribuer au maintient du bon état des nappes en moyenne, avec une grande différence selon les régions.

 

http://www.brgm.fr/publication-presse/etat-nappes-eau-souterraine-1er-septembre-2018

 

Sur les milieux, les sécheresses de surface sont les plus sensibles.

Après si l'on considère la ressource souterraine la situation est, il est vrai, moins tendue, notamment en ce qui concerne l'eau potable (saufs cas encore localisés autour de certains secteurs un peu plus sensibles).

Mais si les conditions sèches perdurent dans les mois/semaines à venir, la situation va vite se détériorer car on entre dans la période de l'année où les nappes rechargent.

Quand bien même la sécheresse de surface se résorbera rapidement à l'arrivée du moindre courant océanique, baisse de l'activité végétale aidant, que la situation souterraine ne s'en retournera pas vers le "beau fixe".

Pas mal de dégâts, notamment en forêt, ne pourront se mesurer qu'au redémarrage de la végétation au printemps prochain.

Tu sembles pas mal mésestimer l'impact de la situation actuelle dans pas mal de régions... Mais c'est vrai qu'il fait beau à Paris, il fait beau partout  ;)

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonsoir.

Voici  une des étude que nous menons dans les Vosges, à Ban de Laveline, altitude 400 m.

C'est un suivi du débit d'une source, et en relation avec les précipitations relevées quotidiennement, depuis la remise en état du captage en août 2015.

Le captage se trouve en contrebas d'une colline très boisée qui culmine à 489 m, soit 89 m de dénivellation. La réserve n'est pas énorme mais très représentative de beaucoup de captages particuliers de maisons dispersées dans ce massif de roches métamorphiques.

La courbe jaune indique les précipitations quotidiennes en mm et la bleue le débit de la source en litres/heure.

 

q32x.png

Actuellement la source est tarie depuis le 21 septembre.

En 2017, elle a tari le 1er juillet pour reprendre le 12 novembre.

Visiblement, ce sont les fortes précipitations de décembre et surtout janvier dernier qui ont soutenu le niveau de cette nappe.

La réponse aux précipitations est assez rapide. Néanmoins, les gros orages des mois derniers n'ont pas amélioré la situation. Tout a raviné.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour revenir sur la sécheresse, elle n’est pas que superficielle dans le secteur vu les pp, l’état des rivières, les nappes doivent être très basses. Et à propos des restrictions d’eau beaucoup de secteurs sont désormais au niveau 3 (niveau de crise), d’ailleurs apparemment jamais atteint ici. J’ai peur pour les années à venir, le climat se dérègle à une vitesse folle. Ces périodes sèches sans fin deviennent déjà la normale ici. Certes on a encore de grosses périodes humides à l’image du début d’année,  l’eau disparaît aussitôt. Par ailleurs, au vu des habitudes de la société, il n’y a pas que le temps qui fait baisser les cours d’eau...

Que semble loin les années très humides, je dresse un bilan pessimiste mais on entre dans une période où les flux sont favorables au sud, à l’image de demain. 

Une derniere stat, 120 mm tombés depuis le 1er juillet, bientôt une norme j’espère pas, on devrait plutôt être dans les 300 mm ! 

Modifié par sochalien 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 34 minutes, sochalien 25 a dit :

Bonjour, pour revenir sur la sécheresse, elle n’est pas que superficielle dans le secteur vu les pp, l’état des rivières, les nappes doivent être très basses. Et à propos des restrictions d’eau beaucoup de secteurs sont désormais au niveau 3 (niveau de crise), d’ailleurs apparemment jamais atteint ici. J’ai peur pour les années à venir, le climat se dérègle à une vitesse folle. Ces périodes sèches sans fin deviennent déjà la normale ici. Certes on a encore de grosses périodes humides à l’image du début d’année,  l’eau disparaît aussitôt. Par ailleurs, au vu des habitudes de la société, il n’y a pas que le temps qui fait baisser les cours d’eau...

Que semble loin les années très humides, je dresse un bilan pessimiste mais on entre dans une période où les flux sont favorables au sud, à l’image de demain. 

Une derniere stat, 120 mm tombés depuis le 1er juillet, bientôt une norme j’espère pas, on devrait plutôt être dans les 300 mm ! 

 

mon dieu qu'est ce qu'on entend pas. Attendez quand on connaitra une vrai sècheresse hors norme comme l'année 1921, je crois qu'il y en a plus d'un qui se tirera une balle dans les fesses. Ce qu'on connait en ce moment c'est tellement petit encore,  les gens se plaignent de plus en plus à un point de non retour

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mike a dit :

 

mon dieu qu'est ce qu'on entend pas. Attendez quand on connaitra une vrai sècheresse hors norme comme l'année 1921, je crois qu'il y en a plus d'un qui se tirera une balle dans les fesses. Ce qu'on connait en ce moment c'est tellement petit encore,  les gens se plaignent de plus en plus à un point de non retour

Va dire ça sur ce ton là à la FNSEA , c'est toi qui va te prendre du plomb dans les fesses :D

 

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, bernardt60 a dit :

Va dire ça sur ce ton là à la FNSEA , c'est toi qui va te prendre du plomb dans les fesses :D

 

 

 

pas de probleme :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Et surtout peu importe que ce soit moins pire que telle ou telle année, la sécheresse est la, elle pose problème et les solutions ne sont pas trouvées, que ce soir curative ou préventives pour la suite... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je rejoins alex25, je n’ai jamais parlé d’une situation grave mais d’un constat.

La situation est préoccupante ici, et c’est mal connaître la région, le système karstique est très fragile, bien plus que des nappes alluvionnaires.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bonjour Mike,

 

Effectivement la sécheresse en 2018 que l'on subit est sûrement moins forte que celle de de 1921, mais il ne faut pas oublier de dire qu'elle nous touche dans un contexte de réchauffement climatique (avec une température moyenne bien plus élevée que celle du début du siècle). L'évapotranspiration est de ce fait bien plus élevée. Et puis les épisodes de sécheresse de ces dernières années (sans être aussi aigus que ceux de de 1921 ou 1976) ont tendance à se multiplier également.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 4 minutes, mathias a dit :

Bonjour Mike,

 

Effectivement la sécheresse en 2018 que l'on subit est sûrement moins forte que celle de de 1921, mais il ne faut pas oublier de dire qu'elle nous touche dans un contexte de réchauffement climatique (avec une température moyenne bien plus élevée que celle du début du siècle). L'évapotranspiration est de ce fait bien plus élevée. Et puis les épisodes de sécheresse de ces dernières années (sans être aussi aigus que ceux de de 1921 ou 1976) ont tendance à se multiplier également.

Oui 1920 ou 1922 n'étaient pas des années sèches contrairement à ces dernières années ou elles se suivent, là est tout le problème...

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mathias a dit :

Bonjour Mike,

 

Effectivement la sécheresse en 2018 que l'on subit est sûrement moins forte que celle de de 1921, mais il ne faut pas oublier de dire qu'elle nous touche dans un contexte de réchauffement climatique (avec une température moyenne bien plus élevée que celle du début du siècle). L'évapotranspiration est de ce fait bien plus élevée. Et puis les épisodes de sécheresse de ces dernières années (sans être aussi aigus que ceux de de 1921 ou 1976) ont tendance à se multiplier également.

Sans oublier nos prélèvements en eau qui ne sont en rien comparables à ceux de 1921. Surtout concernant les eaux consommées (eau perdue pour le système) notamment à cause de l'agriculture productiviste, qui est pourtant la première à se plaindre des restrictions et à demander ainsi des réserves d'eau ce qui accroîtra sa part de consommation d'eau, et ce qui aggravera ainsi la moindre situation de sécheresse et ses conséquences sur les fermes et l'ensemble de la société... Cherchez la logique... 🤔

 

Quelques chiffres et données à ce propos :

 

Consommation et prélèvements d'eau en France et par secteurs d'activités

 

https://www.cieau.com/le-metier-de-leau/ressource-en-eau-eau-potable-eaux-usees/qui-preleve-et-consomme-leau-en-france/

 

http://www.eaufrance.fr/IMG/pdf/bnpe_2013_201703.pdf

 

http://www.eaufrance.fr/s-informer/observer-et-evaluer/pressions-sur-les-milieux/prelevements/

 

http://www.bnpe.eaufrance.fr/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 1 heure, mike a dit :

 

mon dieu qu'est ce qu'on entend pas. Attendez quand on connaitra une vrai sècheresse hors norme comme l'année 1921, je crois qu'il y en a plus d'un qui se tirera une balle dans les fesses. Ce qu'on connait en ce moment c'est tellement petit encore,  les gens se plaignent de plus en plus à un point de non retour

 

Mike, j'étais à Sarrebourg cette semaine et franchement @mike la situation là bas n'a rien à voir avec d'autres secteurs du Nord Est. Vous semblez avoir eu des orages au bon moment et franchement c'est assez différent de la situation endurée un peu plus au Sud ou à l'Ouest de ta position.

Maintenant si il faut remonter à 1921 pour trouver une référence pire, je te laisse calculer que ça nous amène presque 100 ans en arrière... Et pour ma part, en climatologie, lorsque l'on se réfère à une centaine d'années en arrière pour faire une analogie, c'est que l'on est dans du pas vraiment  classique.

 

Si pour trouver une analogie à l'hiver 1985 il te faut attendre 2082, tu risques de le vivre par pissenlits interposés  :D

Modifié par Lolox
Parle pas français ^^
  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...