Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Pour big winter une série mesurée pas loin est là à Chaumont  , pour 12 et 18 mois je crois que certains vont avoir une  surprise avec "vraie sécheresse " pour  2017 VS 1921  ;)

 

les colonnes de nombres à droite sont sur 12 et 18 mois glissants avec n° du dernier mois

les graphiques  ne concernent que les dates fixes sept inclus

(1885 a été viré de la 1° place sur 18 mois en sept  par 193 mm sur ce mois qui ont du être bien accueillis  ... ) 

 2018 moins critique là 

source  https://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/homogenous-monthly-data-processing/data/homog_mo_CHM.txt

localisation https://s.geo.admin.ch/7d74452554

C'est plus sec en général  que le versant français  ou vers la Brévine  dans ce coin 

Mais il est vrai que les séries de Berne et Bale ne donnent pas une position aussi exceptionnelle à 2017 et qu'à 1130 m les mesures de RR  peuvent être discutables ,  pas facile  l'hiver . 

Sur une plus courte période de mesure 1965 /2018 pas loin de Chaumont , à Payerne 2017 a aussi le minimum  de 12 mois glissants (en novembre 2017)

 

RR chaumont 12 et 18 mois.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 44 minutes, Lolox a dit :

 

Maintenant si il faut remonter à 1921 pour trouver une référence pire

 

C'est un peu le problème de ce topic parfois, vu qu'il y'aurait eu ponctuellement pire il ne faudrait s'inquiéter de rien... mais bon c'est vrai qu'en presque cent ans le monde n'a pas évolué, ni même changé sa façon de vivre, j'suis bête!

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines fermes vosgiennes situées à 900m d'altitude et construites au 19ème siècle ne sont plus alimentées en eu par des sources qui n'avaient jamais taris depuis 150 ans...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, thib91 a dit :

Certaines fermes vosgiennes situées à 900m d'altitude et construites au 19ème siècle ne sont plus alimentées en eu par des sources qui n'avaient jamais taris depuis 150 ans...

 

 

Avec 330mm de déficit pluvio depuis la mi-juin ici, rien d'étonnant à ça. Faut pas oublier qu'en montagne, et à plus forte raison dans les Vosges où aucune eau de fonte ne vient alimenter les réseaux souterrains passée la moitié de l'été, l'eau ne fait que passer au fur et à mesure qu'elle tombe, et que si y'a pas d'apports réguliers derrière pour alimenter sources et ruisseaux, ça tarit très rapidement.

Cet été en est une fois de la plus la preuve, pour la 3ème fois en 4 ans seulement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, thib91 a dit :

Certaines fermes vosgiennes situées à 900m d'altitude et construites au 19ème siècle ne sont plus alimentées en eu par des sources qui n'avaient jamais taris depuis 150 ans...

 

Même pas en 1921  ? ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

La sécheresse s'intensifie peu à peu un peu partout, les secteurs les plus touchés et hélas on les oublie les premiers sont les éleveurs , un article à ce sujet dans le Puy-de-Dôme ou la situation devient très délicate ...

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/secheresse-les-eleveurs-francais-se-sentent-oublies_2970683.html

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

C'est un peu le problème de ce topic parfois, vu qu'il y'aurait eu ponctuellement pire il ne faudrait s'inquiéter de rien... mais bon c'est vrai qu'en presque cent ans le monde n'a pas évolué, ni même changé sa façon de vivre, j'suis bête!

 

Ça se voit que tu ne connais pas Sarrebourg... Rien n'a changé là bas ! xD

Même le RC n'y est pas arrivé, c'est dire !

 

Ok je file vite --> [] -->  :ph34r:

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, bernardt60 a dit :

Même pas en 1921  ? ;)

Quelque chose me dit que les prélèvements en eau (par les industries et l'agriculture) étaient pas vraiment les mêmes à l'époque...;)

Oups pas vu le message plus haut qui en parle...

Modifié par seb93100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Dans la Hague (50), même problème de sécheresse.

Situation inhabituelle sur la pointe d'habitude plus exposée aux effluves océaniques.

Un article de Ouest-France concernant un ami agriculteur à Vauville qui subit de plein fouet les contrecoups de ce manque de pluie.

https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture-la-secheresse-sevit-jusqu-en-normandie-6001234

 

121 mm au cap de la Hague depuis le 1er mai. https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2018/cap-de-la-hague/valeurs/07020.html

 

Les pluies soutenues annoncées aujourd'hui vont mettre un répit à cet épisode exceptionnel.

Mais d'ici à ce que l'herbe commence à croître!

Un autre article sur la sécheresse en Normandie.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/manche/secheresse-eleveurs-normands-tirent-langue-1547116.html

 

Le problème pour les éleveurs, c'est qu'il faut qu'il pleuve !

Sur le massif armoricain, pas de nappes aquifères géantes! Pas de pluie = paillassons dans les champs. Les prairies naturelles, elles aussi, souffrent !

 

J'ai trouvé cet article sur la Haute-Vienne, non loin de chez @paparazzi. la situation est encore plus grave!

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/milieux-aquatiques-la-secheresse-vire-a-la-catastrophe-ecologique-en-haute-vienne-1538584061

Modifié par GD61
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mike a dit :

 

mon dieu qu'est ce qu'on entend pas. Attendez quand on connaitra une vrai sècheresse hors norme comme l'année 1921

 

Ta phrase dit tout en effet comme dit plus haut :

 

On trouvera toujours (enfin pour quelque temps encore) un exemple dans le passé lointain où il y a eu pire côté sécheresse et chaleur...

 

Dans le Sud Est, on ne vit pas une situation plus exceptionnelle qu'ailleurs, bien qu'elle commence à l'être.

Le problème, c'est qu'en 2017, ça a été la même chose...

 

Et si on fait un bilan de cette décennie 2010 bientôt achevée, j'ai peur que l'on en trouve cette fois ci, rien de comparable, même dans un passé lointain :

-des tnn sur quelques jours de l'année seulement (dont un superbe 14 juillet 2016)

-des txx sur près d'une centaine de jours maintenant...et c'est peut être pas fini...

-des périodes pluvieuses sans direction franche, mais avec des épisodes méditerranéens qui s'espacent, c'est évident ; la pluvio de septembre est en baisse sérieuse, et octobre semble partir dans le même sens

-des périodes sèches qui se multiplient, et ce que l'on vit entre tout à fait dans ce cadre. Ici en moyenne vallée du Rhône, c'est la 4ème année consécutive déficitaire...à très déficitaire.

Modifié par th38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

On pourra toujours se référer à la terrible sécheresse de 1921, la différence, c'est que c'est une phénomène très exceptionnel et très marqué complètement isolé.

Aujourd’hui"hui, depuis 10 ou 15 ans, on vit des sécheresses importantes chaque année ou tout les deux ans. L'exceptionnel devient la norme...

Et lorsque l'on regarde les modèles jusqu'à fin octobre, quasi aucune pluie significative n'est en vue, sauf miracle, ce sera donc le 9ième mois en déficit pluviométrique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Quand je critiquais l'autre jour l'utilisation de la carte des écart à la moyenne des cumuls depuis le 1er janvier, c'est parce qu'un bilan global a priori normal peut occulter ce genre de réalités climatiques :

 

6kvu.png

 

Ou comment commencer l'année avec des crues remarquables avant de voir les paysages virer au brun.

3e mois de janvier le plus arrosé depuis le début des relevés, 5e place pour le mois de mai. Puis l'on a brusquement coupé l'eau, et "l'avance" de 250 mm a disparu.

 

Comme déjà mentionné maintes fois, il y a un autre paramètre qui empire légèrement la situation :

 

8xso.png

Modifié par Barry
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

    C'est exactement ça  @Barry , la moyenne peut cacher des disparités énormes, ce qu'il faut prendre davantage prendre en compte c'est la médiane. Cette sécheresse est remarquable même cet été l'herbe n'était pas aussi cramée, même pendant la canicule de Juillet 2015. 

Modifié par Meteorologist Office
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Il y a 13 heures, sochalien 25 a dit :

Bonjour, pour revenir sur la sécheresse, elle n’est pas que superficielle dans le secteur vu les pp, l’état des rivières, les nappes doivent être très basses. Et à propos des restrictions d’eau beaucoup de secteurs sont désormais au niveau 3 (niveau de crise), d’ailleurs apparemment jamais atteint ici. J’ai peur pour les années à venir, le climat se dérègle à une vitesse folle. Ces périodes sèches sans fin deviennent déjà la normale ici. Certes on a encore de grosses périodes humides à l’image du début d’année,  l’eau disparaît aussitôt. Par ailleurs, au vu des habitudes de la société, il n’y a pas que le temps qui fait baisser les cours d’eau...

Que semble loin les années très humides, je dresse un bilan pessimiste mais on entre dans une période où les flux sont favorables au sud, à l’image de demain. 

Une derniere stat, 120 mm tombés depuis le 1er juillet, bientôt une norme j’espère pas, on devrait plutôt être dans les 300 mm ! 

Vous savez on si fait, la région  Provencale, la plaine d'Alsace et chez moi la plaine  de la Limagne, nous sommes confronté à peu de PP tout les ans et pourtant nos agriculteurs fond pousser du mais. Les pelouses jaunes en fin d'été j'ai toujours connu ça et depuis 50 ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 9 heures, jeantou63 a dit :

Vous savez on si fait, la région  Provencale, la plaine d'Alsace et chez moi la plaine  de la Limagne, nous sommes confronté à peu de PP tout les ans et pourtant nos agriculteurs fond pousser du mais. Les pelouses jaunes en fin d'été j'ai toujours connu ça et depuis 50 ans

 

Limagne, plaine d'Alsace, des secteurs avec d'abondantes ressources phréatiques dans lesquelles l'agriculture peut puiser "sans réserve". L'irrigation y fait des miracles, tout comme en Provence où les aménagements (déviations de rivières par exemple) ont été réfléchis il y a 150 ans de cela.

Aujourd'hui il n'est plus question d'envisager de tels projets, tant les ressources sont disputées. Et les régions souffrant des successions de mois secs ne bénéficient pas, loin, très loin de là, des mêmes ressources aquifères que l'Alsace ou la Limagne.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je sais bien que les régions que tu cites sont sèches, et pour le coup l’arrosage des cultures y est importante. Ce n’est pas le cas ici avec des pp régulières et des terres profondes qui retiennent l’eau.

On s’habitue peut être quand les cumuls sont bas, mais quand on a un cumul annuel qui approche les 1200 mm, cela fait réfléchir sur l’important changement du climat sur une période courte. Certes le climat est soumis à une importante variation ici mais ce n’est pas les 0,4 mm qui sont tombés cette nuit qui vont changer la donne.

Heureusement que le mois d’août est sorti du lot avec 60 mm.

A suivre avec grande attention. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 10 heures, jeantou63 a dit :

Vous savez on si fait, la région  Provencale, la plaine d'Alsace et chez moi la plaine  de la Limagne, nous sommes confronté à peu de PP tout les ans et pourtant nos agriculteurs fond pousser du mais. Les pelouses jaunes en fin d'été j'ai toujours connu ça et depuis 50 ans

 

Il faudrait que tu viennes expliquer cela aux quelques village maintenant alimentés par camions citerne dans le Haut-Doubs ! 

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/haut-doubs/allies-hauterive-granges-narboz-eau-arrive-camion-certaines-communes-du-haut-doubs-1542516.html

 

https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2018/10/03/secheresse-en-franche-comte-une-situation-preoccupante

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jeantou63 a dit :

Vous savez on si fait, la région  Provencale, la plaine d'Alsace et chez moi la plaine  de la Limagne, nous sommes confronté à peu de PP tout les ans et pourtant nos agriculteurs fond pousser du mais. Les pelouses jaunes en fin d'été j'ai toujours connu ça et depuis 50 ans

https://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/degradation/18_irrigation.htm

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)

Chez moi dans le Bugey et plaine de l'Ain, la situation est sèche uniquement depuis mi Aout seulement.
Le bilan pluviométrique depuis le début de l'année est dans la norme : 856 mm à ce jour. Pas si mal alors qu'une année moyenne (12 mois) va de 850 à 1050 mm.
http://pont-dain.meteo01.fr/
D'une façon globale, nous avons une sécherese de surface mais le bilan 2018 n'est pas si "noir" que ça même si certains coins souffrent plus que d'autres.
Pour mémoire, le bilan Meteo France au mois d'aout : http://www.meteofrance.fr/documents/10192/65926344/bsh_sept_2018.pdf
Mais vivement la pluie d'automne et la neige en moyenne montagne. Il est tombé 12 mm de flotte chez moi cette nuit.
J'espère que la situation va se retourner début novembre comme l'an dernier. Nous sommes sous influence anticyclonique depuis mi juillet, cela ne va pas tenir 6 mois quand même !
Et pour les adeptes du catastrophisme, j'ai connu bien pire les 5 dernières années des années 80. Nous avions à l'époque des périodes de HP sèches qui duraient plusieurs mois d'affilé et nous ne parlions pas de RC (qu'à partir de 88 selon mes souvenirs)...
La pire période selon moi à duré de juin 1989 à fin janvier 1990 ! 7 mois quasi ininterrompus de sécheresse.

Modifié par TRINEON
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a 56 minutes, Big-Winter a dit :

Bonjour,

 

Idem ici, des villages de la montagne Thiernoise sont ravitailles  par camion citerne (article de La Montagne cette semaine). Mais quoi faire pleurer ou s'adapter, sans compter les problèmes de feux de forêts, car dans notre région est boisée et montagneuse et rien n'ai fait pour lutter contre, accès aux bois, points d'eau, notre chance cette année c'est qu'Il n'y a pas de malade de l'allumette.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, TRINEON a dit :

Chez moi dans le Bugey et plaine de l'Ain, la situation est sèche uniquement depuis mi Aout seulement.
Le bilan pluviométrique depuis le début de l'année est dans la norme : 856 mm à ce jour. Pas si mal alors qu'une année moyenne (12 mois) va de 850 à 1050 mm.
http://pont-dain.meteo01.fr/
D'une façon globale, nous avons une sécherese de surface mais le bilan 2018 n'est pas si "noir" que ça même si certains coins souffrent plus que d'autres.
Pour mémoire, le bilan Meteo France au mois d'aout : http://www.meteofrance.fr/documents/10192/65926344/bsh_sept_2018.pdf
Mais vivement la pluie d'automne et la neige en moyenne montagne. Il est tombé 12 mm de flotte chez moi cette nuit.
J'espère que la situation va se retourner début novembre comme l'an dernier. Nous sommes sous influence anticyclonique depuis mi juillet, cela ne va pas tenir 6 mois quand même !
Et pour les adeptes du catastrophisme, j'ai connu bien pire les 5 dernières années des années 80. Nous avions à l'époque des périodes de HP sèches qui duraient plusieurs mois d'affilé et nous ne parlions pas de RC (qu'à partir de 88 selon mes souvenirs)...
La pire période selon moi à duré de juin 1989 à fin janvier 1990 ! 7 mois quasi ininterrompus de sécheresse.

 

C'est un peu le sentiment- que j'avais aussi en me cantonnant à ma région avec aussi un bilan pluviométrique annuel dans la norme , mais début septembre j'ai fait le trajet Senlis Brest et fin septembre Senlis-Bordeaux-Toulouse-Limoges-Senlis et c'est en voyant les paysages ( cultures, prairies, arbres) que j'ai pu me rendre compte que la situation était quand même bien critique , et ce n'est pas du catastrophisme c'est un simple constat que je fait sans même mettre en cause  le RC ( on n'est pas forcément tous obnubilé par ça comme on insiste à le rappeler quand on constate qu'il fait chaud et sec jusqu'en octobre) qui ne mesure pas à un seul évènement mais tout un ensemble .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lac d'Annecy au plus haut à la fin de l'hiver se retrouve au plus bas actuellement depuis 1947 ( en 1921 comment était-il  je ne sais pas ? ;)), cherchez l'erreur !

Et le slogan cet hiver sera peut-être en Haute-Savoie : boire ou skier, il faut choisir ! 9_9

 

https://www.letelegramme.fr/france/secheresse-inquietudes-autour-du-lac-d-annecy-au-plus-bas-depuis-70-ans-09-10-2018-12101239.php

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Entre le 12 Juin et le 12 Octobre, soit 4 mois pleins, il est tombé 65 mm de pluie à Paris Montsouris

Qui dit mieux comme faible pp pendant 120 jours d'affilé ?

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, jt75 a dit :

Entre le 12 Juin et le 12 Octobre, soit 4 mois pleins, il est tombé 65 mm de pluie à Paris Montsouris

Qui dit mieux comme faible pp pendant 120 jours d'affilé ?

 

  

 

62 mm chez moi, mais c'est aussi en RP, mais dans l'ouest 78.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...