Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le sujet sécheresse au moins au niveau des sols est pertinent avec un niveau qui est resté bien bas sur certaines régions du centre au nord-est du pays, le département de l'Allier est en tout cas au 15 février à un niveau de record bas d'humidité des sols superficiels.

 

AnomSWIFrance150219.png

Modifié par CFR
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Et bien si l'on compare la carte de CFR avec aujourd'hui, on peut dire que l'épisode de douceur en cours associé à un temps généralement sec à bien fait bouger les choses....

 

Humidite-21fev2019.thumb.png.4902bd7c9c634eed3e1856428097a15d.png

Modifié par Romain84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

Nous avons dépassé les 100mm chez nous en décembre 2018, mais c'est le seul mois excédentaire au milieu d'un néant déficitaire qui dure depuis février 2018..

Certes, sur le moment cela a reverdit et humidifié en surface, mais désormais la sensation est bien sèche, beaucoup de cours d'eau ponctuel qui coule d'octobre à juin sont restés à sec, preuve que le niveau de la nappe est bas. On commence à arroser le jardin, (en février!!), j'ai des plants de fraisiers repiqué entre novembre et janvier qui sont morts, dessèches! Idem pour quelques figuiers.. heureusement pour les arbres je les au moins négligés et j'arrose les jeunes plantations toutes les 2 semaines au moins... Le vent d'Est asséche tout, l'ambiance dans les prairies n'est clairement pas celle d'une fin d'hiver.

Sachant que nos printemps sont traditionnellement très sec chez nous, cela promet une année difficile, ... , à moins d'avoir droit à "une compensation" toute aussi excessive que les excès de sécheresse ??

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/bourgogne-deux-semaines-beau-temps-pas-secheresse-craindre-instant-1629530.html

 

On aurait presque envie d'éclater de rire. Le titre s'y prête en tout cas, mais à la lecture de la suite de l'article, on se dit " et encore une fois, aucune leçon n'a été tirée des expériences de l'année passée"...Et c'est d'autant plus triste qu'il est question ici d'une des régions les plus touchées par la sécheresse de 2018.

Enfin bon, continuons comme ça, à vivre au jour le jour et à espérer que tout s'arrange au dernier moment, ça peut mener assez loin, avec un peu de chance!

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, Fil67 a dit :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/bourgogne-deux-semaines-beau-temps-pas-secheresse-craindre-instant-1629530.html

 

On aurait presque envie d'éclater de rire. Le titre s'y prête en tout cas, mais à la lecture de la suite de l'article, on se dit " et encore une fois, aucune leçon n'a été tirée des expériences de l'année passée"...Et c'est d'autant plus triste qu'il est question ici d'une des régions les plus touchées par la sécheresse de 2018.

Enfin bon, continuons comme ça, à vivre au jour le jour et à espérer que tout s'arrange au dernier moment, ça peut mener assez loin, avec un peu de chance!

 

 

Effectivement un beau torchon comme article.

D'autant que " Pas de quoi inquiéter les responsables du réseau de Voies Navigables de France "

 

En quoi les responsables des voies navigables de France sont t-il directement lié au manque d'eau ? Si il n'y a plus assez d'eau pour naviguer ça ne changera pas leur quotidien... Ils ne sont pas payés au nombre de bateau qui passent donc leur discours est forcément biaisé.

Et quand à cette phrase : Constat partagé par les agriculteurs : il n'y a rien d'inquiétant pour la saison."

 

Étrangement ce n'était pas du tout le même discours hier au JT de TF1 avec des agriculteurs obligé d'arracher leur plant par manque d'eau durant tout l'Hiver justement en Bourgogne.

Bref..... C'est désolant en effet. Ça risque de moins les faire rire si le Printemps et l'Été sont sec.


 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes MF sont disponibles pour cet hiver, et d’ici demain ça ne devrait guère évoluer ! 

 

9406BE98-84F5-49DE-9DE2-77638F939266.thumb.png.7953341f9f4860451ec55cddb5a05af7.png

 

6B1ABD81-F7E6-4645-8D50-2001EB3B07FB.thumb.png.289d1a912de4cb4d8a35ec0a9f6d5118.png

 

On croise les doigts pour un printemps pluvieux ! 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 27/02/2019 à 16:56, Serge L a dit :

Les cartes MF sont disponibles pour cet hiver, et d’ici demain ça ne devrait guère évoluer ! 

 

9406BE98-84F5-49DE-9DE2-77638F939266.thumb.png.7953341f9f4860451ec55cddb5a05af7.png

 

6B1ABD81-F7E6-4645-8D50-2001EB3B07FB.thumb.png.289d1a912de4cb4d8a35ec0a9f6d5118.png

 

On croise les doigts pour un printemps pluvieux ! 

La carte de Serge L résume bien la situation réelle.

Dans le centre-est, aucune raison de s'alarmer.

L'année 2018 a été certes un peu moins arrosée que la normale , mais le déficit cumulé sur l'année n'est que de 10%.

Et le total des précipitations est à peu près conforme à la normale sur la période allant d'octobre 2018 à février 2019 inclus (y compris février 2019, car le début de mois a été très arrosé...)

Cette sensibilité à la "sécheresse" vient notamment de la culture très répandue du maïs, production probablement très lucrative, mais qui nécessite beaucoup d'eau...

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

J'ai l'impression que chaque année depuis que ce topic est ouvert on se plaint de la "sécheresse" (et encore je trouve ce terme fort, stress hydrique me semble plus juste, on en est pas à compter 50j sans RR<1mm sur l'Hexagone pour l'instant). On scrute les moindres décades/mois un tant soit peu plus secs que "la norme", il ne me semble pas vis à vis de la carte présentée juste au dessus que la situation soit si inquiétante, même pour le pourtour Méd ce type de temps sec hivernal est assez banal (surtout vis à vis de l'année 2018 complètement exceptionnelle concernant les fortes RR).

 

J'ai l'impression que l'agriculture est de plus en plus susceptible aux aléas météo, peut-être à cause de son mode intensif et peu raisonné sur le type de plantes. Ou alors on est en France et c'est normal de se plaindre pour tout et les médias en profitent en rajoutant une bonne couche, peut-être que cet été ces mêmes agriculteurs se plaindront que leurs plants pourrissent à cause d'un mois de Juillet exécrable :D 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, cirrus007 a dit :

J'ai l'impression que chaque année depuis que ce topic est ouvert on se plaint de la "sécheresse" (et encore je trouve ce terme fort, stress hydrique me semble plus juste, on en est pas à compter 50j sans RR<1mm sur l'Hexagone pour l'instant). On scrute les moindres décades/mois un tant soit peu plus secs que "la norme", il ne me semble pas vis à vis de la carte présentée juste au dessus que la situation soit si inquiétante, même pour le pourtour Méd ce type de temps sec hivernal est assez banal (surtout vis à vis de l'année 2018 complètement exceptionnelle concernant les fortes RR).

 

J'ai l'impression que l'agriculture est de plus en plus susceptible aux aléas météo, peut-être à cause de son mode intensif et peu raisonné sur le type de plantes. Ou alors on est en France et c'est normal de se plaindre pour tout et les médias en profitent en rajoutant une bonne couche, peut-être que cet été ces mêmes agriculteurs se plaindront que leurs plants pourrissent à cause d'un mois de Juillet exécrable :D 

C'est surtout le fait de la pratique de la monoculture même dans des régions qui n'étaient pas vouées à ça (le maïs étant un bon exemple) et d'avoir supprimé tout ce qui pouvait retenir l'eau, alors que quand on pratique de la polyculture on est moins soumis aux aléas climatiques .

Les médias je les entend surtout se plaindre quand les étés sont pourris,  jamais quand il fait chaud et sec !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi mettre les déficits pluviométriques en rapport avec les excédents thermiques mais également recadrer tout cela avec la répartition des précipitations.

 

Pour faire simple, des déficits pluviométriques qui peuvent sembler peu marqués sur une carte de bilan saisonnier, cachent souvent  une répartition des précipitations particulièrement défavorables aux milieux naturels et à l’agriculture.

 

D'autre part il fait désormais en moyenne 1,5/2° plus chaud qu'il y a 40 ans en été, les étés très chauds se sont succéder de façon inédite depuis 2015 (en tout cas sur une bonne moitié Est du pays), ce qui a une forte incidence sur l'évapotranspiration et donc les milieux adaptés à un climat moins chaud. Avec des étés plus chauds de 2° il faut bien plus d'eau pour que les écosystème et les pratiques agricoles, adaptés à un climat moins chaud, ne subissent pas de stress hydrique.

 

Pour illustrer l'évolution en cours au niveau de température, sur Nancy depuis 2010, la température moyenne des étés est plus élevée que l'été 1976 et à 0,2° près aussi élevée que l'été 1983. En gros depuis 10 ans, le niveau thermique moyen de nos étés est à peu près équivalent aux étés d'exceptions prè-2000. 

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 53 minutes, cirrus007 a dit :

J'ai l'impression que chaque année depuis que ce topic est ouvert on se plaint de la "sécheresse" (et encore je trouve ce terme fort, stress hydrique me semble plus juste, on en est pas à compter 50j sans RR<1mm sur l'Hexagone pour l'instant). On scrute les moindres décades/mois un tant soit peu plus secs que "la norme", il ne me semble pas vis à vis de la carte présentée juste au dessus que la situation soit si inquiétante, même pour le pourtour Méd ce type de temps sec hivernal est assez banal (surtout vis à vis de l'année 2018 complètement exceptionnelle concernant les fortes RR).

 

J'ai l'impression que l'agriculture est de plus en plus susceptible aux aléas météo, peut-être à cause de son mode intensif et peu raisonné sur le type de plantes. Ou alors on est en France et c'est normal de se plaindre pour tout et les médias en profitent en rajoutant une bonne couche, peut-être que cet été ces mêmes agriculteurs se plaindront que leurs plants pourrissent à cause d'un mois de Juillet exécrable :D 

 

Attention quand même de ne pas généraliser.

Il y a sécheresse de surface et sécheresse des nappes.

Actuellement en France le niveau des nappes est variable parfois plus haut que la normale, parfois plus bas. Mais rien d'alarmant.

En revanche, au niveau du sol le bilan est tout autre... Dans le Sud-Est la sécheresse de surface est importante alors que nous ne sommes qu'en Mars. Il est tombé seulement 43mm depuis le 1er Décembre sur Marignane avec au passage des records de mistral. On doit en être à plus de 10/15 jours de vents fort et 4/5 jours de tempête depuis le 1er Janvier. Donc sol desséché en surface malgré les pluies de l'Automne... 

Il y a en moyenne 10 à 20 incendies par jour dans tout PACA depuis près d'un mois. Le moindre éco-buage (pourtant interdit) dégénère systématiquement.. Le SDIS 05 n'avait jamais fait autant d'intervention pour feu depuis 10 ans au moins... Et le constat est le même partout.

Si il ne pleut pas sérieusement dans le Sud-Est du pays au Printemps, l'Été sera probablement catastrophique à ce niveau là.... Et les prévisions ne sont guère réjouissante par flux de Nord-Ouest avec du vent et assez sec, ou anticyclone et douceur avec un temps sec.

Modifié par Iefan
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Iefan a dit :

 

Attention quand même de ne pas généraliser.

Il y a sécheresse de surface et sécheresse des nappes.

Actuellement en France le niveau des nappes est variable parfois plus haut que la normale, parfois plus bas. Mais rien d'alarmant.

En revanche, au niveau du sol le bilan est tout autre... Dans le Sud-Est la sécheresse de surface est importante alors que nous ne sommes qu'en Mars. Il est tombé seulement 43mm depuis le 1er Décembre sur Marignane avec au passage des records de mistral. On doit en être à plus de 10/15 jours de vents fort et 4/5 jours de tempête depuis le 1er Janvier. Donc sol desséché en surface malgré les pluies de l'Automne... 

Il y a en moyenne 10 à 20 incendies par jour dans tout PACA depuis près d'un mois. Le moindre éco-buage (pourtant interdit) dégénère systématiquement.. Le SDIS 05 n'avait jamais fait autant d'intervention pour feu depuis 10 ans au moins... Et le constat est le même partout.

Si il ne pleut pas sérieusement dans le Sud-Est du pays au Printemps, l'Été sera probablement catastrophique à ce niveau là.... Et les prévisions ne sont guère réjouissante par flux de Nord-Ouest avec du vent et assez sec, ou anticyclone et douceur avec un temps sec.

 

La preuve dans le 06 :

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 10 minutes, bernardt60 a dit :

 

La preuve dans le 06 :

 

 

En effet c'est moche. Gros départ pour un mois de Mars ! Le vent n'arrange rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas parler de sécheresse, mais pour un mois de mars, les rivières dans la vienne sont mal en point. Des débits de 15 m3 environ au lieu de 50 à 70, on peut se poser des questions. Des niveaux extrêmement bas pour la saison.

Depuis juin 2018, seul le mois de décembre à  bénéficié d'une pluviométrie de saison. On cumule depuis quelques années des déficits importants pour ma part...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Je ne vais pas parler de sécheresse, mais pour un mois de mars, les rivières dans la vienne sont mal en point.

 

Tout à fait,c'est cet aspect qu'il faut souligner:les débits du réseau hydrologique sont globalement sous les normes.

 

Ça ne signifie pas que les cours d'eau sont à sec mais simplement que les débits sont inférieurs à la moyenne,voire très inférieurs comme dans l'exemple que tu donnes.

 

debits.JPG.e87c0dfc8ff478ef50fa4ed01535562b.JPG

 

 

Il y a 22 heures, Iefan a dit :

En revanche, au niveau du sol le bilan est tout autre... Dans le Sud-Est la sécheresse de surface est importante alors que nous ne sommes qu'en Mars.

 

soldsh.thumb.JPG.46006df2a3af3085068ac160eb752dee.JPG

 

La surface des sols réagit très rapidement aux conditions climatiques,surtout quand ces dernières peuvent se montrer si insupportables pour la flore (vent,air sec,absence de précipitations).

Je présume que passé les premiers cm les sols présentent toujours un pourcentage d'humidité élevé.

Il faudrait réaliser une petite coupe pour s'en assurer!

 

Bulletin Hydrologique de février 2019

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 50 minutes, Babarskaja a dit :

Je présume que passé les premiers cm les sols présentent toujours un pourcentage d'humidité élevé.

Il faudrait réaliser une petite coupe pour s'en assurer!

 

Bulletin Hydrologique de février 2019

 

 

 

Disons que ce n'est pas non plus la grande joie en profondeur...

Bon je n'ai fait que Vaison la Romaine(84) et Cassis(13) (pas assez de temps pour le reste des stations) mais ce n'est pas non plus très glorieux et on pourrais s'attendre à mieux pour la saison.

Évidement l'épisode de la nuit dernière n'est pas pris en compte.

 

Vaison

chart.thumb.png.5160636de549f7ee2db065ed0671a1b3.png

 

Cassis

1899714069_chart(1).thumb.png.afbd218c108bf818df6e2e42cf1d6808.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode de la nuit dernière n'a rien donné à Cassis et sur le littoral méditerranéen en général, tout au plus quelques traces, alors que la dernière pluie remonte à plus d'un mois sur la Provence maritime. Au vu de l'absence de précipitations prévue pour la quinzaine à venir, la courbe ne pourra donc que continuer à fléchir vers la gauche.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 15 minutes, Oliv13 a dit :

L'épisode de la nuit dernière n'a rien donné à Cassis et sur le littoral méditerranéen en général, tout au plus quelques traces, alors que la dernière pluie remonte à plus d'un mois sur la Provence maritime. Au vu de l'absence de précipitations prévue pour la quinzaine à venir, la courbe ne pourra donc que continuer à fléchir vers la gauche.

 

Effectivement, et dans l'intérieur ce n'est pas beaucoup mieux en fait avec au mieux une vingtaine de millimètres, pour le coup on ne peut pas trop se fier à la lame d'eau radar, les réflectivités ont été fortement surestimées à cause des chutes de grésil reportées u peu partout.

On verra bien ce que donneront les prochaines semaines, mais il va en falloir rapidement de la pluie (les irrigations devraient reprendre dans les prochaines semaines, surtout si le temps reste sec), reste à savoir quand elle arrivera 😐...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, Romain84 a dit :

 

Cassis

1899714069_chart(1).thumb.png.afbd218c108bf818df6e2e42cf1d6808.png

 

Où peut t-on avoir ces graphiques ?

Et surtout, ya moyen de comparer avec les années antérieures ? :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 16 minutes, Iefan a dit :

 

Où peut t-on avoir ces graphiques ?

Et surtout, ya moyen de comparer avec les années antérieures ? :) 

 

Ils sont sur le site du CIRAME : http://www.agrometeo.fr/humsol_public/accueil.asp

Pour la comparaison avec les autres années je ne suis pas sûr que ce soit (encore) possible, ils ont récemment transférés les archives sous forme de graphs dynamiques, mais du coup seule l'année glissante en cours est disponible (ou alors je ne suis pas doué 😅). Je ne sait pas du tout si ces anciennes archives seront dispos un jour sous la même forme, ni même si on y aura accès.

Modifié par Romain84
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 12 minutes, Romain84 a dit :

 

Ils sont sur le site du CIRAME : http://www.agrometeo.fr/humsol_public/accueil.asp

Pour la comparaison avec les autres années je ne suis pas sûr que ce soit (encore) possible, ils ont récemment transférés les archives sous forme de graphs dynamiques, mais du coup seule l'année glissante en cours est disponible (ou alors je ne suis pas doué 😅). Je ne sait pas du tout si ces anciennes archives seront dispos un jour sous la même forme, ni même si on y aura accès.

 

Ok merci des infos je vais y jeter un oeil :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 19 mm par exemple sur le Thouet, le cours réagi pourtant très peu. En cause, en autre, à humidité des sols juste à la normale au lieu d'être humide à très humide.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le département du Rhône commence à anticiper les conséquences qui découleraient du maintien d'un temps toujours trop sec sur la durée ( dans un contexte de plusieurs saisons consécutives déjà trop sèches): mise en place du seuil de  vigilance, début mars!

 

http://www.rhone.gouv.fr/Actualites/Les-nappes-d-eaux-souterraines-et-eaux-superficielles-placees-en-situation-de-vigilance-secheresse

 

Il est bien question d'eaux souterraines dans ce cas précis, ce qui montre à quel point la tension est déjà palpable pour la suite de la saison chaude.

 

M'est avis que ça ne tardera pas à suivre le même chemin dans d'autres départements. La phase agitée et "humide" que l'on connaît actuellement depuis début mars n'aura  malheureusement pas apporté grand chose en terme de cumul, avec parfois à peine l'équivalent d'une simple perturbation active ( 5 à 25mm sur la première décade pour le nord-est, rarement et/ou très localement plus). C'est mieux que rien, mais ça ne suffira sans doute pas, car cet intermède océanique laissera sûrement bientôt place  au retour d'un nouveau blocage anticyclonique plus ou moins durable, qui mènera cette fois  clairement au-delà de la période de recharge de saison froide, ce qui nous fera rapidement entrer dans le vif du sujet, avec la hausse des températures et la hausse des prélèvements en eau.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je suis complètement d'accord avec Fil67.

et toujours un peu agacé par ceux, média ou autre, qui relativisent en sous entendant que finalement ce n'est pas si grave et qu'après tout, un ciel tout bleu et un beau soleil c'est quand même plus sympa qu'un temps gris et humide. 

à ceux là je conseillerai d'aller tâter l'ambiance dans les pays du Sahel (où j'ai voyagé personnellement) pour voir ce que ça donne le ciel bleu et le cagnar 350 jours par an...

 

pour en revenir au changement climatique en France, si l'on vit et travail dans le milieu agricole (ce qui est mon cas) on voit bien que le changement est palpable et rapide.

je ne pense pas que la mort ou le dépérissement de millions d'arbres fruitiers soit une vue de l'esprit. pas plus que la chute des rendements et la disparition de nombreuses exploitations, faute de productivité suffisante.

parlons aussi des éleveurs pour qui la disponibilité en fourrage est devenu une problématique récurrente, même pour les chèvres... 

idem en maraîchage, en apiculture, en castanéiculture, etc... la manque d'eau est désormais chronique. 

chaque année, sur notre piémont cévenol traditionnellement copieusement arrosé (excepté de mi-juin à mi-aout mais on faisait avec) on assiste aujourd'hui à l'arrachage pur et simple de vergers de pommiers, cerisiers et chataigniers (autrefois à la base de l'agriculture locale) que l'on remplace par des oliviers dont la fillière se développe rapidement (et ce jusqu'à 400/450m d'altitude !) 

enfin, l'enneigement hivernal sur les zones d'altitude (hautes-Cévennes et hauts-plateaux) se réduit comme peau de chagrin d'année en année et les rivières restent basses été comme hiver.

exemple frappant, la grande course annuelle de canoé-kayac dans les gorges de l'Ardèche annulée 2 fois pour cause de manque d'eau, ce qui n'était jamais arrivé en plusieurs décennies, alors qu'à l'inverse elle avait été plusieurs fois annulée pour cause de débit trop puissant et de danger pour les participants...

 

pour moi, le fait que des vergers vieux de 200 ans ne puissent plus subsister par manque d'eau alors que la production de ces fruits avait toujours été florissante est un marqueur bien plus frappant que n'importe quelle carte de précipitation ou d'indice d'humidité des sols.

et enfin, à ceux qui parlent des agriculteurs pour les accuser de toujours se plaindre ou d'exagérer, qu'ils se souviennent que s'ils mangent 3 fois par jour, c'est à des agriculteurs qu'ils le doivent...  

 

 

  • J'aime 16
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Le 10/03/2019 à 08:08, Fil67 a dit :

Le département du Rhône commence à anticiper les conséquences qui découleraient du maintien d'un temps toujours trop sec sur la durée ( dans un contexte de plusieurs saisons consécutives déjà trop sèches): mise en place du seuil de  vigilance, début mars!

 

http://www.rhone.gouv.fr/Actualites/Les-nappes-d-eaux-souterraines-et-eaux-superficielles-placees-en-situation-de-vigilance-secheresse

 

Il est bien question d'eaux souterraines dans ce cas précis, ce qui montre à quel point la tension est déjà palpable pour la suite de la saison chaude.

 

M'est avis que ça ne tardera pas à suivre le même chemin dans d'autres départements. La phase agitée et "humide" que l'on connaît actuellement depuis début mars n'aura  malheureusement pas apporté grand chose en terme de cumul, avec parfois à peine l'équivalent d'une simple perturbation active ( 5 à 25mm sur la première décade pour le nord-est, rarement et/ou très localement plus). C'est mieux que rien, mais ça ne suffira sans doute pas, car cet intermède océanique laissera sûrement bientôt place  au retour d'un nouveau blocage anticyclonique plus ou moins durable, qui mènera cette fois  clairement au-delà de la période de recharge de saison froide, ce qui nous fera rapidement entrer dans le vif du sujet, avec la hausse des températures et la hausse des prélèvements en eau.

 

 

Tout à fait, j'ai un peu regardé le niveau des nappes en Alsace depuis fin février (https://www.aprona.net/FR/observatoire-eau/acces-aux-donnees/nappe-en-direct.html), l'intermède pluvieuse de ces derniers jours et qui se finira ce week-end, aura fait que très peu réagir les nappes qui au mieux se stabilisent, à un niveau toujours modérément bas à bas. Plus fou, les niveaux continuent même de baisser par endroits à en croire les données (graphiques) de ce site.

 

Et comme tu l'as dit, on s'oriente déjà vers une nouvelle patate sur la tronche la semaine prochaine avec en prime la douceur qui va avec et le réveil de plus en plus certain de la végétation (dans l'ensemble). Fin de la petite parenthèse régionale.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...