Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Changement spectaculaire de la carte de l'écart du swi par rapport à la normale en intégrant les précipitations des 31 aout et du 1er septembre !

voici animation entre le 25/07 et le 01/09/2025

animation.gif

• J'aime 3
  • Merci 5

• Réponses 5.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonsoir   Voilà, comme promis, j'ai pris un peu de temps cet après-midi pour photographier la basse vallée de l'Agly. Je suis resté proche de mon domicile, mais ça donne une idée de la gravi

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Images postées

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

Quelle humidité ici en Beauce. Du jamis vu +150% de précipiations en août, depuis le 1er septembre c'est pluie permanente.

Alors la sécheresse pour le Sud mais certainement pas ici. Tout déborde même les nappes phréatiques.

Modifié par Sunbeam28
  • J'aime 1
  • Songeur 1

il y a une heure, Sunbeam28 a dit :

Quelle humidité ici en Beauce. Du jamis vu +150% de précipiations en août, depuis le 1er septembre c'est pluie permanente.

Alors la sécheresse pour le Sud mais certainement pas ici. Tout déborde même les nappes phréatiques.

Il faut peut-être pas exagérer non plus.

D'une part l'excédent pluviométrique du mois d'août n'est dû, en très grande partie qu'à la journée du 20 (96 mm à Chartres pour 115 mm mensuels):

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07143/aout/2025/chartres-champhol.html#

Ce type de pluies,surtout au mois d'août, pénètrent très peu en profondeur et atteignent encore moins les nappes de la Beauce.

D'autre part le piézo de Berchères-les-Pierres (pas loin de chez toi donc) indique un plafond à + de 16 m: les nappes en milieu sédimentaire sont rarement peu profondes.

Et 16 m de sédiments compacts avec une végétation aux abois et beaucoup d'ETP ça se traverse pas comme ça !

Pizomtre-BSS000VZMJ.thumb.png.ddcacffaee6fe9ea3ce47b66933fa265.png

• J'aime 3
  • Merci 4

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Le 04/09/2025 à 19:31, JOJO_KERMIT a dit :

j'ai amélioré la carte de swi en passant par github. Maintenant on peut scruter la carte avec la souris qui affiche le taux de remplissage du sol ( pas des nappes bien sûr)

https://jojokermit.github.io/carte_humidite/

Mise à jour de la présentation avec maintenant le choix entre quelques dates. la dernière disponible est 10 septembre

On peut y voir que les sols se sont de nouveau asséchés ces 10 derniers jours en côte sud, en Limousin

https://jojokermit.github.io/carte_humidite/

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 11/09/2025 à 15:59, Serge L a dit :

Enfin, les précipitations pour cette 1ère décade de septembre :

Effectivement temps depressionnaire dans la durée mais pas de fronts pluvieux structurés. Des averses plus où moins organisées, parfois pas beaucoup.

Je me l’explique pas forcément, zonal repoussé trop nord j’imagine. 

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Le 11/09/2025 à 15:59, Serge L a dit :

Le bilan hydrologique de MF est disponible :

https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/bsh_eau_sol_202509_1.pdf

Zoom sur la Normandie par MF Ouest :

Enfin, les précipitations pour cette 1ère décade de septembre :

Bonjour

Ce qui est dommage sur cette carte publiée par F. Jobard c'est qu'elle n'est basée que sur le réseau de mesures au sol automatisé de MF (Radome et reseau secondaire + spc) soit un nombre bien plus réduit que par le passé lorsque MF entretenait avec l'aide des CG le réseau climatologique d'état. On a ainsi divisé par 3 ou 4 le nombre de relevés de précipitations.

On a tout simplement viré 3 ou 4000 bénévoles !

On comprends alors que la précision de la carte s'en trouve bien amoindrie, notamment en cas de phénomène assez localisé.

C'est ainsi que le 8 septembre les valeurs de 80 mm observées sur toute la côte viticole de Côte-d'Or ne sont pas bien retranscrites puisqu'il n'y a pas de stations de mesures comme on le voit sur cette image

image.png.77a1c058cdc6fcb3d159cd2cb23a5328.png

Pour pallier cela il faudrait donc travailler avec la lame d'eau Antilope, tout simplement. Et encore...il semble qu'elle soit trop faible sur ce secteur.

Davantage de stations automatiques, du partenariat, des solutions à trouver.

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je me suis permise de mettre à jour les deux graphiques que @thib91 avait réalisé pour Gourdon et Bergerac.

On peut voir qu'à l'image du reste de l'été, Gourdon a une fois de plus été bien plus favorisé que Bergerac durant le rattrapage pluvieux de la dernière semaine du mois.

Par contre il s'agissait bien des bonnes valeurs de températures pour Gourdon ? Car ça a quand même sacrément baissé en une semaine 🤔:ph34r:

qfzq.jpg

h2yb.jpg

Pour la situation actuelle, elle est évidemment bien plus favorable ! Et le constat des différents paramètres témoigne de précipitations restant plutôt maigres (20 à 30 mm pour septembre sur le département et autant fin août) mais bien réparties et avec des températures peu ou prou de saison depuis 3 semaines (tantôt au-dessus, tantôt en-dessous), un temps de saison à dominante océanique :

- Les sols sont redevenus bien humides, à minima dans les 10 premiers centimètres, en témoignent les paysages qui ont reverdit d'une manière plutôt surprenante à cette période de l'année (c'est assez bizarre de voir des prairies vertes fluo comme en mai, avec des arbres à moitié déplumés...).

- Les petits cours d'eau gardent des niveaux très bas, mais à la période de l'année théoriquement la plus critique, donc on est sous la moyenne, mais ce n'est pas exceptionnel.

- Les principaux cours d'eau ont retrouvé des niveaux un peu plus satisfaisants (compte tenu de la saison encore une fois), ceci à la faveur de pluies bien plus abondantes sur les parties amont des bassins versants. Actuellement autour de 30m3/s pour la Dordogne et 20m3/s pour la Vézère après quelques petits pics. Des niveaux qui restent relativement bas tout de même, mais là aussi ce n'est plus exceptionnel à cette saison...Il va juste falloir une suite d'automne bien arrosé pour corriger le tir.

Malgré tout, les stigmates de la sécheresse accentuée par la canicule d'août restent : par endroit ce sont près des 3/4 des versants des forêts qui sont dénudés comme en plein hiver, le vent lié aux quelques orages de fin août/début septembre ayant emporté les feuilles séchées qui restaient encore accrochées aux branches. Il faudra donc attendre mi-décembre (où les feuilles des chênes pubescents chutent en temps normal) pour que les paysages reprennent une allure plus habituelle.

• J'aime 5
  • Merci 2

• 3 weeks later...
Posté(e)
Toulon Bas-Faron

À l’échelle de la France, l’humidité des sols est proche de la normale en septembre. 
10 à 20% de déficit pour les pluies pour SO. Déficit également sur une partie des régions normandes.
IMG_9846.thumb.jpeg.fb2052a6bfb6a29f8f3cb478be81e0d9.jpeg

https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/Bilan septembre 2025 (1).pdf

Pour le SE, les pluies sont restées faibles sur le LR, CA et Corse où parfois seulement 20% de la normale est atteinte. 
IMG_9843.thumb.jpeg.3673b11395cd0edc10e9d79e367b5ef0.jpeg
L’humidité des sols sur une grande partie PACA est au dessus des normales grâce aux fortes précipitations orageuses.

En revanche l’Aude et la Corse connaissent toujours des niveaux bien bas :

IMG_9845.thumb.jpeg.837c9f82848e402b41223e44b48b2fd4.jpeg

IMG_9844.thumb.jpeg.d259c1a9144aae2828f5f5c1f910f5c6.jpeg
MF SE.

Modifié par Serge L
  • J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Aïe, en effet le Massif de l'Estérel est sans doute l'endroit de PACA aux sols les plus secs, avec un indice SWI < 0.05, sec de chez sec et des déficits de plus de 80% d'humidité des sols dans le coin... C'est comme en Languedoc Roussillon, en Corse, va falloir qu'il pleuve un moment donné.

CAR_OBS_Q_ProvenceAlpesCotedAzur_swi_20251006(1).png

Modifié par fran39
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

c'est un carnage... 

surprenant toutefois, ces contrastes

ce pistachier lentisque resplendissant à coté du mimosa grillé sur pied, et ce ciste cotonneux, visiblement en forme au milieu d'une broussaille carbonisée... o.O 

ce sont bien des bruyères blanches qui sont à ce point séchées ? 

ici ça reste vert mais on vit une fin d'été/début d'automne totalement hors-norme. 

ni orage, ni pluie digne de ce nom et encore moins d'épisode cévenol. 

on est à 50% de déficit sur le cumul de septembre et toujours zéro pour octobre... 

et aucun signe de pluie dans les prévis Mt ou LT o.O 

• Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 5 minutes, boubou07 a dit :

c'est un carnage... 

surprenant toutefois, ces contrastes

ce pistachier lentisque resplendissant à coté du mimosa grillé sur pied, et ce ciste cotonneux, visiblement en forme au milieu d'une broussaille carbonisée... o.O 

ce sont bien des bruyères blanches qui sont à ce point séchées ? 

ici ça reste vert mais on vit une fin d'été/début d'automne totalement hors-norme. 

ni orage, ni pluie digne de ce nom et encore moins d'épisode cévenol. 

on est à 50% de déficit sur le cumul de septembre et toujours zéro pour octobre... 

et aucun signe de pluie dans les prévis Mt ou LT o.O 

Effectivement ce sont bien les bruyères qui ont le plus souffert j'ai l'impression, les cistes c'est plus mitigé, certains sont bien en forme, d'autres desséchés, mais je pense que ça repartira facilement.

Aucun problème pour les pistachiers lentisques effectivement, je pense qu'ils subissent bien pire dans le nord de l'Afrique.

Pour le reste, c'est l'hécatombe pour les mimosas sauvages (on va pas s'en plaindre), les lauriers tin souffre pas mal également, certains pieds sont complètement desséchés.

Alors certes le déficit pluviométrique est important, mais je trouve quand même qu'il y'a quelques choses qui cloche dans le massif depuis quelques années.

À mon avis les épisodes de chaleurs de plus en plus délirant de ces dernières années chamboulent de plus en plus la végétation, j'avais remarqué la même chose en août 2023 après l'épisode caniculaire (avec des Tn délirante au dessus des 28°C pendant plusieurs jours ) on constate un rougissement très rapide et spectaculaire de la végétation (basse notamment), même constat il y'a deux mois.

Comme une impression que les plantes n'arrivent pas à suivre l'augmentation de l'évapotranspiration quasiment constante d'année en année...

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Au 1er octobre, 29% des niveaux sont orientés à la hausse et 46% au dessus des normales mensuelles.

3ac6023d-90e9-4b4f-8312-b179ef3e3bc6.thumb.png.4b04f3c94fc331ea8d670cf745772def.png

C’est donc mieux que le mois dernier mais moins bien que l’année dernière à la même époque

IMG_9893.thumb.webp.1f3908f3ab0750812b83f28379d2a759.webp

Les nappes du Massif armoricain, le littoral LR sont en baisse ainsi qu’une partie du Bassin aquitain.

https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-octobre-2025

• J'aime 6

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Bonjour

j'ai mis à jour mon lien vers le SWI avec la carte du 6/10/2025 et bien sûr le choix de consulter les précédentes et d'afficher les valeurs à la souris.

le lien ne change pas https://jojokermit.github.io/carte_humidite/

On constate bien sûr un assèchement durant la dernière semaine bien moins pluvieuse 

et voici également l'écart à la normale du SWI au 6/10/2025, un sacré déficit encore sur de larges portions du territoire

ecartSWI06102025.thumb.jpg.2fdad891ecaef551101f6bf09f0b7c93.jpg

• J'aime 6
  • Merci 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.

La corse est aussi touchée de plein fouet par une sécheresse intense. 

À peine 60 mm depuis le 1er mai à Ajaccio ! 

Modifié par mathias
  • J'aime 3

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 5 heures, fran39 a dit :

Bonjour, pour faire écho à un message de @Guillaume_06210, sur le déficit de précipitations sur 5 mois glissants en PACA, il dépasse 60 % entre Var et Alpes maritimes.

Rapport_a_la_normale_des_precipitations_2025015288559.KEYuAAx1A3O73BDB0A2dU.png

👍

Et pour l'ensemble du midi méditerranéen ?

Merci😊

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 23 minutes, fran39 a dit :

Rapport_a_la_normale_des_precipitations_2025015331911.KEYuAAxA7xffvx1dBA09B.png

MERCI!!!

je suis pile-poil sur le 4 dans le 34.

Heureusement que les 3 mois 1/2 précédents il est tombé 375mm.

• Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, fran39 a dit :

Rapport_a_la_normale_des_precipitations_2025015331911.KEYuAAxA7xffvx1dBA09B.png

j'adore le trou béant du sud Drôme-Ardèche. 

la Lozère et les Hautes-Alpes c'est le midi méditerranéen mais pas nous xD

ah les fameuses oliveraies de l'Aubrac et des Ecrins 🤩

oui oui je sais ce sont les cartes administratives, mais bon quand c'est pour y mettre du météorologique, ça fait un peu bizarre quand même... 

Posté(e)
Charenton-le-Pont
il y a 41 minutes, boubou07 a dit :

j'adore le trou béant du sud Drôme-Ardèche. 

la Lozère et les Hautes-Alpes c'est le midi méditerranéen mais pas nous xD

ah les fameuses oliveraies de l'Aubrac et des Ecrins 🤩

Ok ok tu as gagné ^^

Rapport_a_la_normale_des_precipitations_2025015344398.KEYuAAx9D2uD3913xuU0x.png

Modifié par fran39
  • Merci 5