Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 59 minutes, fran39 a dit :

Ok ok tu as gagné ^^

Rapport_a_la_normale_des_precipitations_2025015344398.KEYuAAx9D2uD3913xuU0x.png

Yessss!

J'osais pas la demander.

Thanks!!!

• J'aime 1

• Réponses 5.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonsoir   Voilà, comme promis, j'ai pris un peu de temps cet après-midi pour photographier la basse vallée de l'Agly. Je suis resté proche de mon domicile, mais ça donne une idée de la gravi

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Restrictions d'eau prolongées dans les PO, jusque fin décembre au moins...

https://actu.fr/societe/c-est-catastrophique-la-secheresse-s-intensifie-a-nouveau-dans-ce-departement-en-crise_63307151.html

(Après je n'ai pas vérifié pour l'affirmation "département le plus sec de France depuis plusieurs années", même si ça me paraît largement possible)

La situation de la Corse dans le message de Bernard paraît également extrême pour ce mois-çi 😯

• Merci 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Impressionnant...

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC12292907/#R33

La part du phénomène d'assèchement des continents non glaciaires (donc antarctique et Groenland exclus) dans la hausse du niveau des mers serait dorénavant supérieure à celle de la fonte de ces calottes 😯

Et une large part est estimée venir de la vidange par pompage des nappes de par le monde... (Inertielles ou fossiles)

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Le 18/10/2025 à 12:30, bernardt60 a dit :

Question pour @fran39, que je remercie par ailleurs de nous publier régulièrement plein de cartes intéressantes, comment est calculé cet Indice?
Données provenant de sondes? Mesure par satellite? (je dis peut-être une 😉)

A titre personnel, j'ai équipé ma VP2 de 2 sondes de mesures implantées à 10 et 30cm de profondeur dans le sol sous couvert herbeux.
Elles ne mesurent pas directement l'humidité mais la force que doivent exercer les racines pour capter l'humidité du sol, plus la valeur est élevée, plus le sol est sec et inversement.

Sur la période d'1 mois à partir du  22/09 le sol de surface est resté très humide ici, les sondes ayant des valeurs comprises entre la plage de saturation et celle humide.
Face aux 60.6mm de précipitations, il n'y a eu que 36.2mm d'ETP vs 55mm de normale en raison d'un flux de nord persistant et de conditions nous valant de nombreux jours sans soleil mais régulièrement un brouillard bien humide persistant produisant de 0.2 à 0.4mm de précipitations journalières.

A noter également une Tm de seulement 11.6° sur cette même période vs 13.8° de normale sur les 23 années qui constituent mon historique, c'est la seconde plus fraîche derrière 2015 et ses 10.7° de Tm

RR-HUMSOL-2.jpg.097b254a8a3f2151968b065fbdf4a516.jpg

Ce jour les valeurs des 2 sondes sont dans la plage de saturation en humidité, il est tombé 22.2mm depuis le 22.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Je regardais les cumuls de pluie à long terme sur le secteur des Corbières, autant le Roussillon a réussi à retrouver une pluviométrie plus normale cette année, autant côté Aude ça à l'air de ne toujours pas être sorti de cette sécheresse pluri-annuelle. Il y a encore des déficits de l'ordre de 40% sur l'année glissante écoulée, sans pour l'instant de porte de sortie dans les prévisions des prochains jours.

image.thumb.png.9b05a91da5c6511b9b0b3a2c9555df2e.png

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 2
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Pour compléter, si on regarde les anomalies pluvio sur 1, 2, 3 et 5 années glissantes ont voit bien à quel point les Corbières sont l'épicentre de la sécheresse, même à contre courant de la tendance quasi généralisée sur le reste de la France (sur 2 et 3 ans), avec des déficits vers les 40 à 50% sur 1 à 3 ans, et encore proche des 30% sur 5 ans :

RR_2024-10-29_2025-10-28.thumb.png.a026daacbf110e1943df42d3c5c0f234.pngRR_2023-10-29_2025-10-28.thumb.png.9490ecd9a84c13f38a82880868ed770d.png

RR_2022-10-29_2025-10-28.thumb.png.6c463e3a24e84fa72067274c3cbbc2e5.pngRR_2020-10-29_2025-10-28.thumb.png.3ee4bcf16cf7b0ea3ee7848220f8b9f9.png

Conséquences logiques sur le secteur :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/la-secheresse-est-alarmante-dans-le-sud-ouest-a-toulouse-la-navigation-sur-le-canal-du-midi-interdite_63367464.html

https://www.ladepeche.fr/2025/10/27/secheresse-dans-les-corbieres-les-vignes-meurent-debout-le-cri-dalarme-du-vigneron-philippe-serny-13017624.php

• J'aime 2
  • Merci 16