Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Wilfried63

Suivi de la secheresse

Recommended Posts

Posted

Il y a 5 heures, ggdu19 a dit :

J'ai parlé de la moyenne annuelle en Corrèze pas de celle de Pompadour 😉

J'avais vu tkt😉

• J'aime 1

Aucune pluie à Paris depuis le 18 août, donc bientôt un nouveau mois de sécheresse absolue après la période 21 juin - 20 juillet.

Et seulement 7 jours > 1 mm depuis le 21 juin, sur près de 3 mois

Edited by anecdote
  • J'aime 2

Posted

ce qui me choque ce sont les levés d arrétés dans certains secteurs qui n 'ont pas eu ou très peu de precipitations et restent en fort déficit

ou alors les prefets sont mediums.....

• J'aime 1

Posted (edited)

Il y a 3 heures, stormsnow59 a dit :

ce qui me choque ce sont les levés d arrétés dans certains secteurs qui n 'ont pas eu ou très peu de precipitations et restent en fort déficit

ou alors les prefets sont mediums.....

Bonsoir,

tu pourrais illustrer s'il te plait? Je n'ai pas trouvé...

Sinon, l'absence de pluie semble s'acharner du Limousin au nord-est en passant par le centre, et ce n'est pas ce début d'automne qui change les choses:

515325600_aout2019.png.47c947e00c381b012f80a988088700b2.png

Edited by tao
  • J'aime 3

Posted

oui désolé 

un exemple le département de l'oise 

qui il y a quelques jours avaient des coins en crise rouge et d'autres en simple vigilance info et la plus rien ..

propluviaSouSup-2019-09-11-22.png

secheresse-propluvia-vendredi-30-aout-3e7f1b-0@1x.jpeg

• Merci 1

Posted

3mm seulement en septembre et il est fort probable à la vue des prévisions que nous nous acheminions sans pluie jusqu'à la fin du mois.

A l'image de nos printemps qui se sont lourdement asséchés (chez moi la moyenne des 15 ou 20 derniers mois d'avril doit être autour de 25mm), c'est désormais nos automnes qui subissent ces coups de boutoirs :

2016 : seulement 82mm de précipitations sur les 3 mois de septembre, octobre et novembre

2018 : seulement 13mm (!!) de précipitations en septembre et octobre. Il en tombe 42mm en novembre ce qui reste un déficit assez net même si cela fait du bien.

Et entre ces longues périodes sèches nous avons des déluges qui durent de quelques semaines à quelques mois, le plus souvent en hiver (la période novembre 2017 - janvier 2018 totalise 432mm !!), beaucoup plus rarement en été (juillet et aout 2014 : 267mm!!).

Lorsque l'on fait les comptes années par années, le déficit hydrique (si il est bien présent) est relatif. Cependant 2018 et 2019 franchissent un nouveau cap (avec la chaleur en plus!)

Je dénombre seulement 310mm de précipitations depuis le début de l'année, seul le mois de mai se rapproche de sa moyenne (il est tombé 82mm).

Le fait marquant et bien marquant, c'est que nos saisons de transitions deviennent des saisons sèches...

• J'aime 1

Posted (edited)

Location : Pompadour - Altitude 500m / Montmorillon - Altitude 100m / Guéret (la chaumière) Altitude 600m / Lagrand - Altitude 600m

Autre fait important de la sécheresse en Limousin c'est la claque que prend le lac de vassivière!!!...

Et vu la situation prévu sur les projections à long terme, ça craint.... C'est pas les 3 possible pétards mouillés en début de semaine qui arroserront grand chose 🙄

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/changement-visage-lac-vassiviere-1721359.html

Édit : @Big-Winter justement cet article montre le souci avec la centrale de Civaux...

Edited by ggdu19
  • J'aime 4

Posted (edited)

Il y a 10 heures, stormsnow59 a dit :

oui désolé 

un exemple le département de l'oise 

qui il y a quelques jours avaient des coins en crise rouge et d'autres en simple vigilance info et la plus rien ..

Sans doute un problème d'affichage des données suite à une MAJ car l'arrêté concerné court jusqu’au 20 septembre:

Capturelllll.JPG.1760ea0d9ed9bfb59ddbedc3dba292bf.JPG

Il sera prolongé d'ailleurs.

Non,dans les Hauts-de-France et notamment dans la Somme,la Préfecture préfère purement et simplement fermer les yeux sur l'état inquiétant de la ressource en eau plutôt que de s'attirer les foudres de la chambre d'agriculture.

Capturesom.JPG.c9ac4471d2ceedae7d41fa72c38d57d8.JPG

Dans l'Est de la Somme,outre l'état déplorable du réseau hydrographique,certains piézomètres affichent désormais des niveaux plus bas que fin 2006 ou mi-2013 .

En conséquence la Préfecture a pris des mesures audacieuses et visionnaires:

- demander aux communes de traquer les fuites sur le gruyère qui leur sert de réseau d'eau potable.Quant aux collectivités compétentes,elles doivent "poursuivre leurs efforts" au même titre que les bénéficiaires des Délégations de Service Public (DSP).

- demander aux agriculteurs d'arrêter d'arroser le dimanche entre 12h et 18h.

De toute façon l'hiver finira par se pointer,il va pleuvoir,on se plaindra encore l'été prochain,il pleuvra encore et ce sera le prochain Préfet qui récupérera la patate chaude.

Lien vers les arrêtés et résumés des "comités sécheresse",où s'opposent la rigueur scientifique et les traditionnels intérêts pécuniaires:

http://www.somme.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau-assainissement-et-milieux-aquatiques/Gestion-de-la-ressource-en-eau/Secheresse-et-irrigation

Edited by Babarskaja
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posted

Location : Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ça va finir par poser des problèmes aux centrales nucléaires, refroidissement ?

Posted

Il y a 1 heure, ggdu19 a dit :

Et vu la situation prévu sur les projections à long terme, ça craint.... Ces  C'est pas les 3 possible pétards mouillés en début de semaine qui arroseront grand-chose 🙄

Ça c'est sur...On est mal!

240-777_udw2.GIF

us_model-en-087-0_modez_2019091200_240_15_157.thumb.png.1209c5312c812e58d4e71f3d6beca124.png

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posted

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Ça c'est sur...On est mal!

240-777_udw2.GIF

us_model-en-087-0_modez_2019091200_240_15_157.thumb.png.1209c5312c812e58d4e71f3d6beca124.png

Slt, normal tant que ce sera orageux il ne pleuvra que là ou il a plu régulièrement durant l'été, la pluie ne reviendra pas avant octobre

• Merci 1

Posted

La situation dans les départements plus au Nord (Indre et Cher) est aussi préoccupante, à la fois pour les eaux de surface comme les nappes.

Comme en Creuse, des étangs sont en passe d'être totalement asséchés. On fera le bilan plus tard car l'épisode exceptionnellement sec perdure, mais c'est la plus grande sécheresse depuis au moins la 2ème guerre mondiale.

On assiste même à des feux de forêt :

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/migne/dans-la-brenne-des-images-de-feux-mediterraneens

Pour les nappes en train de crever le plancher, largement en dessous de la décennale sèche :

image.thumb.png.def0dcc541a6a9a946cded33cf043ca4.png

image.thumb.png.343a3c98f895352bcce766714bfd8e7a.png

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 3

Posted (edited)

Cumul-precipitation-ete2019(1).png

c'est le cumul des précipitations estivales 

joursanpluiesite.png

ce sont les données pour Paris ; on ne peut pas affirmer que le record sera battu évidemment, mais le top 3 est probable.

source http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/suivi-de-la-secheresse-point-a-la-mi-septembre-14-septembre-2019.html

Edited by sebinnis
  • J'aime 2
  • Merci 2

@sebinnis

Il n'y a pas eu 54 jours de suite sans pluie à Paris.

Le record de jours consécutifs sans pluie sur la ville lumière fut de 35 jours ( 2 juin au 7 juillet 1976).

Que fait 1953 dans tour cela(41 jours ??) ?

Posted

Location : Village-Neuf (68) 243 m, secteur trois frontières, 6km env de Bâle-Mulhouse

La sécheresse de surface est en train de revenir sur mon secteur (13 mm depuis le 20 août, qui se terminera sur 1 mois glissant facile vu les proj actuelles) et me fait craindre le pire pour la saison 2019/20. Du côté des nappes grâce aux orages du mois d’août , on est revenu temporairement dans la moyenne (sur mon secteur bien sûr, meilleure situation du fossé rhénan au 1er septembre), mais pour avoir un automne et un hiver sec, à quoi cela servirait-il ? 

Bref à voir mais heureusement qu’on a été copieusement servis durant les 2 premières décades d’août (plus de 100 mm en tout), parce quand on voit la situation là où il n’y a pas eu cet arrosage, ça fait peur ! 

Posted

Il y a 8 heures, Clem68 a dit :

La sécheresse de surface est en train de revenir sur mon secteur (13 mm depuis le 20 août, qui se terminera sur 1 mois glissant facile vu les proj actuelles) et me fait craindre le pire pour la saison 2019/20. Du côté des nappes grâce aux orages du mois d’août , on est revenu temporairement dans la moyenne (sur mon secteur bien sûr, meilleure situation du fossé rhénan au 1er septembre), mais pour avoir un automne et un hiver sec, à quoi cela servirait-il ? 

Bref à voir mais heureusement qu’on a été copieusement servis durant les 2 premières décades d’août (plus de 100 mm en tout), parce quand on voit la situation là où il n’y a pas eu cet arrosage, ça fait peur ! 

Oui, problématique. ON ne sent pas vraiment de bascule jusque là dans la tendance qui s'est tout doucement mise en place depuis 4/5 ans. Pire encore, on assiste ces derniers mois même à une accentuation de l'assèchement, avec multiplication des hautes pressions, influences dépressionnaires totalement marginales quand elles parviennent à se faire une petite place pour quelques jours en saison chaude, pour quelques semaines en saison froide, le tout naturellement sur fond de thermomètre en fièvre quasi permanente, que rien ou presque ne vient atténuer.

On prie pour basculer cash , de manière imminente, dans une ère subitement et de nouveau durablement plus humide, sans transition aucune avec la traversée du désert que l'on expérimente à l'échelle quasi nationale depuis 2015? Je n'y crois pas trop, et si on fait intervenir cette notion de cycles, on peut même craindre que la sécheresse actuelle puisse se poursuivre encore  ( un an, deux ans?) avant de commencer à laisser place peu à peu à cet éventuel nouveau cycle plus humide.

Ca va être le grand test. Un 2020 du même acabit que 2018 et 2019 serait probablement une situation de jamais vu, avec des conséquences de plus en plus lourdes et réellement néfastes pour le pays.

• J'aime 7

il y a 9 minutes, Fil67 a dit :

Oui, problématique. ON ne sent pas vraiment de bascule jusque là dans la tendance qui s'est tout doucement mise en place depuis 4/5 ans. Pire encore, on assiste ces derniers mois même à une accentuation de l'assèchement, avec multiplication des hautes pressions, influences dépressionnaires totalement marginales quand elles parviennent à se faire une petite place pour quelques jours en saison chaude, pour quelques semaines en saison froide, le tout naturellement sur fond de thermomètre en fièvre quasi permanente, que rien ou presque ne vient atténuer.

On prie pour basculer cash , de manière imminente, dans une ère subitement et de nouveau durablement plus humide, sans transition aucune avec la traversée du désert que l'on expérimente à l'échelle quasi nationale depuis 2015? Je n'y crois pas trop, et si on fait intervenir cette notion de cycles, on peut même craindre que la sécheresse actuelle puisse se poursuivre encore  ( un an, deux ans?) avant de commencer à laisser place peu à peu à cet éventuel nouveau cycle plus humide.

Ca va être le grand test. Un 2020 du même acabit que 2018 et 2019 serait probablement une situation de jamais vu, avec des conséquences de plus en plus lourdes et réellement néfastes pour le pays.

Complètement OK  avec ce que tu dis

Comme ça avait été souligné il y a quelque temps, on semble avancer par paliers avec le temps

Il y avait eu 1988, on se demande si 2015 n'en est pas un.

Cela étant, ces paliers concernent plutôt la température ; si les précipitations suivaient cette notion de palier, ...ce serait inquiétant,... mais je ne vois pas trop pourquoi.

En revanche, il fait plus chaud, et pour maintenir l'équilibre des écosystèmes, il faudrait plus d'eau ; et là, il ne faut pas rêver....on n'en prend pas du tout, du tout, le chemin.

• J'aime 3

Posted (edited)

Location : Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Les Automnes depuis 4/5 ans c'est Mortel ennui, on peut faire du copier/coller quasiment tant cela se ressemble, mêmes les commentaires journalistiques avec leurs "été indien" et leurs sourires Béa se font de dates à dates, bref ont peut compter sur ce type de temps à cette période aussi sûrement que les jours diminuent également.

Edited by Big-Winter
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posted

il y a 47 minutes, Big-Winter a dit :

Les Automnes depuis 4/5 ans c'est Mortel ennui, on peut faire du copier/coller quasiment tant cela se ressemble, mêmes les commentaires journalistiques avec leurs "été indien" et leurs sourires Béa se font de dates à dates, bref ont peut compter sur ce type de temps à cette période aussi sûrement que les jours diminuent également.

C'est vrai que pour le coup ;):

2019091500_1.gif

2016090200_1.gif

2018091100_1.gif

Bon on a eu d'autres synoptiques aussi ceci dit, et même si elles ne sont souvent que passagères, ne noircissons pas le tableau plus noir qu'il ne l'est ;)

Posted

Il y a 17 heures, Nico41 a dit :

@sebinnis

Il n'y a pas eu 54 jours de suite sans pluie à Paris.

Le record de jours consécutifs sans pluie sur la ville lumière fut de 35 jours ( 2 juin au 7 juillet 1976).

Que fait 1953 dans tour cela(41 jours ??) ?

Bonjour Nico,

le schéma de Sebinnis est sans équivoque. Ces 54 jours représentent le total de 2 périodes sèches distinctes comme le précise la légende (Total été 2019).

Pour le reste c'est une question de source.

Si j'en crois la base de donnée Infoclimat, la sécheresse de 1976 aurait été interrompue le 16 juin avec 0,2mm (certes, c'est très peu). Donc 1976 ne peut prétendre au record.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/juin/1976/paris-montsouris.html

Pour 1953, les données visibles sur IC confirment ces 41 jours sans la moindre pluie. Je te laisse vérifier.

Alors, les données publiées par LCM seraient-elles fausses ou incomplètes ? je n'ose le croire ;)

• J'aime 1
  • Merci 1

0,2mm est inférieur à 1mm donc ça dépends si un jour de précipitation est comptabilisé officiellement si la quantité est supérieure ou égale à 1mm.

Sachant aussi que la rosé peut apporter 0,2mm aussi (sans précipitations donc). 

Je ne sais pas comment cela est comptabilisé pour Arica au Chili ou encore Lima au Pérou.

Incomplète ?

Edited by Nico41

Posted (edited)

Pour confirmation : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/fevrier/1953/paris-montsouris.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/mars/1953/paris-montsouris.html mars 1953 qui est donc le seul mois de l'histoire de la station à s'achever avec un 0 pointé en pluviométrie, avec septembre 1895 https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/septembre/1895/paris-montsouris.html

Jamais deux sans trois ? ...

Edited by sebinnis