Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Wilfried63

Suivi de la secheresse

Recommended Posts

Posted

Eh bien que de pluie !!!! On peut dire que la sécheresse est terminé sur un grand grand Ouest !

Il reste une petite partie NE en sécheresse.

Pour le SE, il y a eu pas mal de pluie il me semble ?

Posted

Il y a 19 heures, Barth61 a dit :

Eh bien que de pluie !!!! On peut dire que la sécheresse est terminé sur un grand grand Ouest !

Il reste une petite partie NE en sécheresse.

Pour le SE, il y a eu pas mal de pluie il me semble ?

oui, sans surprise la sécheresse recule propluviaSouSup-2019-11-18-07.png

du côté des nappes en revanche ce n'est pas encore la joie : nap_nov_2019_1.jpgcela dit on le sait, cela prend plus de temps, on en récoltera les bénéfices un peu plus tard.

• J'aime 1

Posted

Avec le nouveau passage pluvieux de ce weekend il me semble que la station la plus sèche de France est Montpellier avec 375mm.

Le sud-ouest du Gard est également le coin le plus sec.

Pour Nîmes-ouest j'ai 376mm.

Posted (edited)

Nimes Garons comme Courbessac ont franchi les 430 mm 

Ce serait plutôt vers le sud de l'Hérault ou l'Aude ,a priori , qu'il faudrait chercher le plus "sec" , même si 375mm pour Montpellier ce n'est pas extraordinaire pour une fin novembre 

Edited by supeu
  • J'aime 1

Posted

Je n'ai pas dit que c'était extraordinaire pour Montpellier seulement je pensais que c'était la station la plus sèche de France mais effectivement vers Narbonne ca semble être le coin le plus sec.

Pas pour le sud de l'Hérault en revanche qui avait eu droit à un bel arrosage en octobre dernier et qui a rattrapé un peu beaucoup son retard.

Il existe une grosse différence parfois entre les stations de Nîmes. Courbessac est situé au nord est de la ville et Garon est situé complètement à l'est en dehors de la cuvette Nîmoise.

Pour les quartiers ouest je peux te confirmer qu'il y a eu beaucoup moins de précipitations. J'ai quand même 50 mm d'écarts avec les autres stations.

• J'aime 4

Posted

Salut Goto , 

HS trés court , je connais très bien Nîmes et encore plus Garons ou j'ai résidé pendant quelques années , je travaillais en tant que civil pour le ministères des armées à Nîmes (pour faire simple) 

Posted

On est bien parti (meme si on est pas à l’abris d’une surprise) de battre des records de faible pluvio sur le bassin Narbonnais (11)..

- 316 mm à Gruissan 

- 389 mm à Montseret 

- 393 mm à Luc sur Orbieu

- 401 mm à Montredon dès Corbières 

- 420 mm à Salleles d’Aude 

- 430 mm à Saint Nazaire d’Aude

- 456 mm à Ferrals

Niveau cours d’eau, peu de soucis ou presque, l’amont de l’Aude prenant source dans les Pyrénées près des Angles et très arrosée dans la haute vallée, on a par exemple 701 mm à Quillan, 1216 mm à Roquefeuil.

il n’en n’est pas moins que cette différence de 400 à 900 mm en seulement 80-100 km reste très impressionnante et délimité bien le climat méditerranéen au climat atlantique (limite de partage des eaux)

• J'aime 2
  • Merci 1

Posted

Bonsoir à tous,

Petite balade hier au lac de Pierre-Percée, il est encore bien bas et il a bien du mal a remonter... Quelqu'un à des informations sur son niveau ? La dernière fois j'ai mesuré -27 mètres avec le drone, on y était allé avec @Supercell 54 @supercell54 il y a un mois environ

20191124_162405.jpg

• J'aime 1
  • Surprise 3

Posted

Il y a 7 heures, supeu a dit :

Salut Goto , 

HS trés court , je connais très bien Nîmes et encore plus Garons ou j'ai résidé pendant quelques années , je travaillais en tant que civil pour le ministères des armées à Nîmes (pour faire simple) 

Salut Supeu, 

Je ne savais pas lol du coup toi-même tu sais qu'il peut tomber en 24h 200mm sur la ville de Nîmes et seulement 60mm sur Garon ;)

Posted (edited)

Même dans les stations qui étaient jugées les plus "sinistrées",  la situation s'est plutôt bien rétablie

À Clermont-Ferrand, le déficit annuel est certes encore de 25% , mais il reste encore un peu plus d'un mois  pour le réduire (le déficit de 25% est calculé par rapport à la normale des 12 mois).

Et le record de sécheresse ne sera pas battu : les 353mm de 1991 sont désormais largement dépassés.

Edited by Dionysos
  • J'aime 3

Posted

Le 16/09/2019 à 16:15, bernardt60 a dit :

En ce 16 septembre la Tanche est à nouveau presque à sec avec un simple filet d'eau ( ce fut carrément à sec en juin 2017),  donc 3 été consécutifs avec peu d'eau ou plus du tout, même les étés 1976 et 2003 il restait plus d'eau, et dire que dans ma jeunesse je pouvais y faire de bonnes pêches, époque révolue :S

20190916_115140.thumb.jpg.f926e7e26097318a8f783ec1ae478ed2.jpg

Et sur un plan plus général :

http://www.meteofrance.fr/actualites/75608657-secheresse-toujours-peu-de-pluie-en-perspective

Changement de décor aujourd'hui, 2 mois et demie plus tard : :P

20191128_114541_1.thumb.jpg.06d639b7c83fb13b6704c4d2c9099dcf.jpg

• J'aime 17
  • Haha 4
  • Surprise 5

Il y a 13 heures, bernardt60 a dit :

Changement de décor aujourd'hui, 2 mois et demie plus tard : :P

20191128_114541_1.thumb.jpg.06d639b7c83fb13b6704c4d2c9099dcf.jpg

Et bien tu vas pouvoir te remettre à la pêche !! 

Posted

Oui la sécheresse a été tué dans l'oeuf, c'est heurtant à dire mais il en faudrait pourtant une vraie pour faire bouger les lignes, et s'adapter au changement climatique, sinon on va continuer à  nous servir l'économie d'eau, l'agro extensive et les zones humides matin midi et soir, et enfin penser mix '

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posted

Il y a 1 heure, edd a dit :

Et bien tu vas pouvoir te remettre à la pêche !! 

Je doute qu'après 3 étés consécutifs avec la rivière à sec ou presque  , il y ait encore beaucoup de poissons !

• Haha 4

Posted

il y a une heure, sebb a dit :

Oui la sécheresse a été tué dans l'oeuf, c'est heurtant à dire mais il en faudrait pourtant une vraie pour faire bouger les lignes, et s'adapter au changement climatique, sinon on va continuer à  nous servir l'économie d'eau, l'agro extensive et les zones humides matin midi et soir, et enfin penser mix '

oui il faudrait un phénomène extrême qui fasse s'effondrer notre civilisation pour que l'on prennent enfin les mesures fortes permettant de sauver notre civilisation...

je plaisante, j'ai bien compris  l'idée mais tout de même, il me semble que pour "faire bouger les lignes" il faudrait des évènements tellement puissants que leur survenue rendrait dérisoire notre réaction puisqu'il serait déjà beaucoup trop tard.

parce que les lignes sont du genre grosses montagnes ancrées jusqu'au fin fond de la croute terrestre !

peut-être même que les faire bouger (si on y arrivait) ferait davantage de dégâts que le RC et ses conséquences...

je suis sur que pas mal de gens seraient prêts à se battre et à tout péter pour sauver leur mode de vie et leurs "acquis" et ils trouveraient à coups sûr des leaders énergiques pour les soutenir et mettre le bazar. même avec une catastrophe environnementale bien visible. ne jamais oublier l'aspect irrationnel et primitivement impulsif de l'être humain.

le problème c'est nous, je nous voit donc mal placés pour devenir la solution. mais il n'est pas interdit de rêver...     

• J'aime 4

Posted (edited)

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Je doute qu'après 3 étés consécutifs avec la rivière à sec ou presque  , il y ait encore beaucoup de poissons !

Pas aussi extrême que Boubou07, mais justement, si une sécheresse coupait l'eau du robinet une partie de la journée, alors il faudrait faire quelque chose, ça commencerait à cogiter plus pratique au niveau populaire avec plus de tension sans virer à l'émeute quoi, et la pression sur les décisionnaires se ferait alors plus pragmatique , moins instrumentale, évitant d'agiter davantage le chiffon de la peur de l'effondrement ( peut-être devenu pour le coup plus dangereux que le mal de départ d'ailleurs....)

Genre gros chantier national. Oh pas de miracle, éviter le pire, rectifier le tir ^

Je ne conçois pas qu'on laisse autant repartir à la mer l'eau qui tombe l'automne/l'hiver sur le dos des grenouilles, comprends pas non plus qu'on ne recycle pas l'eau de nos WC at home, comprends pas qu'on jette 1/3 de la bouffe, qu'on puisse penser que l'extensif puisse nourrir tout le monde, que le maïs est has been et déraisonnable, ou l'inverse l'avenir, comme la méthanisation, que l'eau puisse être considérée pas assez chère, qu'on critique la gestion de l'eau en mangeant son bifteck , qu'on ait pas une limitation d'eau public par personne; et que le béton soit sans gestion d'incidence.

Comprends pas grand chose quoi.. lol

Après réussir à la souhaiter réellement cette  sécheresse, c'est compliqué sans un minimum de modélisation pour évaluer. c'est juste qu'on sait qu'elle est en marche, et on nous sort le locavore, et la grenouille pour y répondre, ou la fuite en avant pour le reste donc bon...

Edited by sebb
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posted

La sécheresse semble endiguée sur le pays, mais les déficits pluviométrique restent marqués en particulier de la Bourgogne à la Lorraine en passant par la Franche Comté (je n'ai pas regardé pour d'autres régions).

On part  de vraiment loin par ici et les pluies d'octobre novembre, à peine excédentaires (+20% et +10%) ne suffisent toujours pas  a combler le déficit chronique depuis 1 ans et même 2 ans si l'on regarde plus loin.

La situation est donc toujours à surveiller, un hiver sec et ce topic pourrait se réveiller.

image.png.8559437f005bcec844740c2337a40d79.png

image.png.e0da5d800d87e2583774195c4ce9592c.png

image.png.331960c6796ccc7cd48d9cebf2e13386.png

• J'aime 4

Posted

Le 02/12/2019 à 09:17, thib91 a dit :

La sécheresse semble endiguée sur le pays, mais les déficits pluviométrique restent marqués en particulier de la Bourgogne à la Lorraine en passant par la Franche Comté (je n'ai pas regardé pour d'autres régions).

On part  de vraiment loin par ici et les pluies d'octobre novembre, à peine excédentaires (+20% et +10%) ne suffisent toujours pas  a combler le déficit chronique depuis 1 ans et même 2 ans si l'on regarde plus loin.

La situation est donc toujours à surveiller, un hiver sec et ce topic pourrait se réveiller.

Une carte portant sur l'indice d'humidité des sols (carts par rapport à la moyenne) et illustrant mon propos d'hier.

Les sols sont toujours moins humides que la moyenne du Morvan à l'Alsace  en passant par la Lorraine.

image.thumb.png.95a9ca07c8ab712c21e642729f0e3c8a.png

• J'aime 6

Posted

Sans compter que l'eau a toujours bien du mal à atteindre les nappes (je parle pour l'Est de la Somme).

J'avais posté une photo d'une source le 30 octobre

20191030_112401.jpg

Depuis il est tombé 80 à 100 mm dans le coin,sur des sols qui étaient disons "un peu" humides en profondeur.

Qu'en est-il de cette source au 4 décembre ? 

20191204_170435_resized.thumb.jpg.0c183cac1a5c216055ab9b89dd345593.jpg

Toujours à sec.

Quand on regarde le niveau de la nappe,on voit qu'il a augmenté légèrement,principalement grâce ... à l'arrêt des prélèvements agricoles.

Au fait @Aldébaran tu avais posté ceci :

Concernant les frênes abîmés,je ne sais pas si tu as eu une réponse.

En voici une : un collègue forestier a vu les photos et a exclu la chalarose (dégradation trop rapide comme tu le supposais).

Il pense aussi à un grillage express qu'il appelle "une rouille": les symptômes décrit correpondent (feuilles flétries,rapidité de survenue des symptômes).

• J'aime 4
  • Merci 2

Posted

Autre conséquence de la sécheresse dans le Grand est, la fragilisation des arbres qui entraine un grand nombre d'accident chez les professionnels de la forêt.

La situation est exceptionnellement dangereuse actuellement suite aux récentes sécheresses, aux attaques d'insectes ravageurs ou autres champignons qui fragilisent les arbres.

Malheureusement dans le grand est, 5 professionnels de l’exploitation forestière sont décédés en novembre suite à des accidents de bucheronnage.

https://www.viavosges.tv/Info-en-plus/Accidents-bucheronnage-appel-vigilance-en-izJFYJhywl.html

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posted (edited)

Location : Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 44 minutes, thib91 a dit :

Autre conséquence de la sécheresse dans le Grand est, la fragilisation des arbres qui entraine un grand nombre d'accident chez les professionnels de la forêt.

Reportage sur France 3 Lorraine mardi midi à ce sujet: dans sa chute, le fût n’entraîne pas avec lui le houppier qui reste encroué. Les grosses branches sèches tombent à la verticale...sur les bûcherons. 

Edited by funkadelique
  • J'aime 1

Posted

Comment passer d'un extrême à l'autre ! Après un été 2019 très sec, la fin de l'automne et le début d'hiver 2019-2020 sont extrêmement humides. Voici l'évolution de l'indice d'humidité des sols sur la France (en violet) entre le 05/09/2019 et le 13/12/2019.

ELyBybyXYAgc_5p?format=jpg&name=4096x409

https://twitter.com/VigiMeteoFrance/status/1205981510697963520

• J'aime 8
  • Merci 2

Posted

A quand un topic "recherche de la sécheresse" ? 🤔

• J'aime 1
  • Haha 17

Posted

Dans mon coin de l'Ouest Bourgogne, retour à une situation "normale": le Vrin (cours d'eau permanent  affluent de l'Yonne) était à sec depuis de nombreux mois au pied de la colline où j'habite; il coule à nouveau depuis la fin de semaine.

Par ailleurs ces ultimes précipitations ont permis de remettre en eau les cours d'eau temporaires (annoncés comme tels par les cartes topo)  

• J'aime 4