Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Wilfried63

Suivi de la secheresse

Recommended Posts

Posted

il y a 36 minutes, sebb a dit :

Désolé Bernard, ne le ferme pas, punir tout le monde est d'une injustice qui m'échappe.

Venu prendre des mesures tout seul comme un grand en quelques sortes, je sais qu'on ne dirait pas que la bio fait partie de mon taff lol.

C'est noté, on repasse en mode constat.

Bonne journée'

Je n'ai jamais eu l'intention de fermer de façon arbitraire ce topic .

Ce que je n'aime pas c'est la pratique de l'outrance et de la caricature , je pense qu'il n'y pas besoin de développer plus .

• J'aime 5

Posted

Location : Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas, certains médias commencent à s'emparer de la sécheresse qui arrive... Bon ou mauvais signe difficile à dire !

Posted

• J'aime 3
  • Surprise 2

Posted

Les pluies récentes de début mai ont légèrement amélioré la situation côté sécheresse mis à part sur l'extrême nord de la France où les sols restent très secs et où les précipitations sont restées discrètes ces derniers temps. Moins de 5 mm pour certains coins du Nord et du Pas-de-Calais entre le 1er et le 17 mai. La station MF du Cap Gris-Nez (62) relève même uniquement 2,4 mm pour mai 2020 à ce jour. Même cumul pour Dunkerque (59) qui affiche un déficit de 95%.

Plus au Sud, on retrouve les cumuls importants notamment du côté des Landes et du Tarn avec plus de 150 mm localement. De manière générale, la moitié sud a été plus arrosée que la partie nord en cette première quinzaine de mai comme l'illustre cette carte. 

IMG_0519.thumb.jpg.b110e4849c6468d019a53e8f3967a20e.jpg

• J'aime 7

Posted

il y a 18 minutes, gerardt a dit :

Plus au Sud, on retrouve les cumuls importants notamment du côté des Landes et du Tarn avec plus de 150 mm localement. De manière générale, la moitié sud a été plus arrosée que la partie nord en cette première quinzaine de mai comme l'illustre cette carte. 

En effet, cela dit il y'a aussi deux autres cartes qui montrent la très relative amélioration, même là ou il a plut ce n'était clairement pas assez, et bien souvent là ou il a beaucoup plut ça n'était pas forcément là qu'il y'en avait le plus besoin.

1848214139_Capturedcran2020-05-2516_27_50.png.9b073701affa7e48299bdc608fc71599.png

• J'aime 6

Posted

J'ai hésité entre ce topic et celui des anomalies climatiques nationales, mais je pense que ça a pas mal sa place ici en complément des discussions sur les facteurs liés aux différents épisodes récents de sécheresse.

J'évoquais il y a quelques temps, d'une part le fait qu'on n'observe pas de tendance long terme significative (ni à la hausse, ni à la baisse) sur les précipitations en France, et d'autre part qu'on observe en revanche une baisse générale de l'hygrométrie moyenne, en plus de la hausse déjà bien documentée des températures.

Afin de synthétiser ces considérations, j'ai calculé quelques statistiques long terme d'évapotranspiration potentielle sur un panel de 13 stations métropolitaines (Besançon, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Lyon-Bron, Marignane, Nice, Orly, Perpignan, Strasbourg, Toulouse, Tours). Le calcul est fait au pas journalier avec l'ensemble des paramètres (température, humidité, ensoleillement et vent) en suivant l'approche de Penman-Monteith, à l'aide du package R "‘Evapotranspiration". J'ai validé les résultats avec les fiches climatiques MF qui donnent des statistiques mensuelles d'ETP, et je retombe sur des valeurs assez cohérentes.

En guise d'avertissement, je ferai un commentaire sur les résultats avant de rentrer dans le vif du sujet : à première vue, je trouvais les valeurs d'ETP assez élevées. Par exemple en moyenne sur la France, l'ETP est supérieure à la pluviométrie, cela peut sembler étonnant. Je pense que c'est lié aux hypothèses dans l'estimation de l'évapotranspiration potentielle : on considère des conditions très précises qui ne sont pas forcément représentatives de chaque point du territoire à tout moment. En l'occurrence, la formulation "standard" est valable pour une prairie humide. On se doute bien que si les sols sont secs, l'évaporation réelle sera moindre car il y aura moins d'eau à évaporer. Dans le cas d'une forêt ou d'une végétation haute, cela sera encore différent. Bref, il faut garder en tête que l'ETP est un chiffre qui montre le caractère desséchant d'un ensemble de paramètres météo, sans forcément être calqué sur ce que les sols vont réellement évaporer.

Cela étant dit, voici la moyenne annuelle d'ETP sur la France depuis 1963 : sans surprise, on a une tendance significative à la hausse.

image.thumb.png.26492acbc92d13c6e96fea3fa2e78cf2.png

Pour rappel, voici ce que donnent sur la même période avec le même jeu de stations les précipitations annuelles. Pas de réelle tendance ici, les récentes valeurs basses devraient se prolonger encore plusieurs années avant que l'on puisse considérer ça comme significatif :

image.thumb.png.75f12fca9a55df863d947f99727a16cb.png

Si on fait l'exercice de faire la différence des deux (que je nomme un peu abusivement "bilan hydrique"), on se retrouve donc avec une tendance significativement à la baisse, et ce n'est pas à cause des précipitations :

image.thumb.png.17a61d12adbdf94dc3d5860e39bbe472.png

Étant donné que c'est la saison estivale qui concentre principalement les problèmes de sécheresse, et où l'ETP est maximale, il est intéressant de se pencher plus en détail sur cette saison. En descendant au pas mensuel sur les 3 mois d'été, voici ce que donne la même analyse.

Deux choses à noter :

• Juillet 2019 correspond au mois record d'ETP, d'une bonne marge devant 2015 et 1976
  • La dernière tendance sur 30 ans nous donne une pente d'environ 5 mm / mois d'ETP supplémentaire chaque décennie. Cela veut dire que sur chaque mois d'été il faudrait qu'il tombe 5 mm de plus que 10 ans plus tôt pour éviter l'apparition de nouveaux problèmes de sécheresse. Évidemment, ce n'est pas ce que l'on observe.

image.thumb.png.3ea3f5b814879a2b2fa90e6e30e5aeac.png

La pluviométrie pour rappel. Là encore, pas de réelle tendance, même si il y a eu des périodes plus sèches pendant les derniers étés justement chauds.

image.thumb.png.1fee63fa1e6040388d86c258707ae830.png

Et le bilan, avec comme on a vu, la hausse d'ETP qui n'est pas compensée par les précipitations. Et donc les bilans les plus déficitaires qui ont eu lieu en juillet 2019 et juillet 2015.

image.thumb.png.623c5b12142e749afb8a5b420f066a7f.png

Pour finir, un petit florilège sur cette année 2019, avec le mois déficitaire record. On peut noter l'automne particulièrement arrosé qui aura seulement permis un retour à la normale sur la bilan annuel.

image.thumb.png.cdd91ebefff25daf6c633c7981054164.png

Dans les cas locaux intéressants, on a par exemple Clermont-Ferrand, avec un été particulièrement chaud et à faible hygrométrie, donc ETP record mensuelle, mais on échappe au record de déficit grâce aux orages :

image.thumb.png.947fce83b84bf9aa4b2a508fa2ea096e.pngimage.thumb.png.62975eaee0978b3060b6f81434f17d7c.png

Le cas de Toulouse est intéressant aussi, avec record d'ETP et de déficit, mais je me concentrerai sur les valeurs quotidiennes, où on note un record absolu avec 12 mm d'ETP le 26 juin 2019, cette fameuse journée sèche-cheveux avec 36°C de Tx par 40 km/h d'autan :

image.thumb.png.059ed7f2c3e151cb4a19a1b8588b84cc.png

• J'aime 7
  • Merci 15

Bravo pour tes méthodes et ton développement, c'est du très gros travail.

Comme dans toute conférence ou peer-reviewing, on pose ce genre de questions, je me permets de te les poser.

As-tu regardé :

- en excluant les stations méditerranéennes

Edited by Cotissois 31

Posted

Il y a 1 heure, Cotissois 31 a dit :

Comme dans toute conférence ou peer-reviewing, on pose ce genre de questions, je me permets de te les poser.

As-tu regardé :

- en excluant les stations méditerranéennes

Merci, pour te répondre sur ce point, c'est assez simple, je ne vois pas de différence significative entre les zones océanique et méditerranéenne. Si les événements marquants ne sont pas forcément aux mêmes dates, la tendance de fond est assez similaire.

Voici les séries annuelles avec les 10 stations océaniques (à gauche) et les 3 stations méditerranéennes (à droite) :

image.thumb.png.482209d23f51d94692b556cf174148f5.pngimage.thumb.png.63a63bb18984c5d44b4c247fd105073e.png

Concernant le creux prononcé en zone méditerranéenne sur 92-93, il semble que ce soit réellement une période grise et humide mais dans le même temps j'ai quelques doutes sur les mesures d'HR de Perpignan. Comme il n'y a que 3 stations, si erreur il y a, ça peu peser un peu.

Maintenant pour bien comparer, une superposition des 2 graphes, en rapport à la moyenne :

image.thumb.png.bbfa061081e03fcf086a610ccfb5b61e.png

Concernant ton autre question sur ce qu'il se passe avant 1960, je crois que 2 mots méritent d'être dits là-dessus. J'aurais bien sûr aimé pouvoir remonter plus tôt et surtout voir ce que ça donne sur la période des années 40-50 avec ces étés chauds, mais tout simplement je manque de données disponibles et fiables.

Niveau ensoleillement, je n'ai que très peu de données avant 1963, et niveau vent j'avais simplement estimé qu'il était déraisonnable d'utiliser les données brutes avant 1960. Ce n'est pas que c'est parfait après, mais c'est encore pire avant. Voici ce que donne la moyenne annuelle du panel depuis 1945, on voit bien qu'il y a un gros biais sur le début de la série.

image.thumb.png.c9d04602589510023ba8da54a4b6eac3.png

Je ne parlerai même pas de données d'avant 1940, car il n'y quasiment plus rien d'exploitable en brut en dehors des précipitations. J'aurais peut-être l'occasion de m'étendre plus sur le sujet mais par exemple sur les début des séries de températures dans les années 20-30, plusieurs stations ont des amplitudes aberrantes, incohérentes entre elles et avec le reste de la série.

• J'aime 1
  • Merci 3

OK super.

Le changement de climat autour de 1990 est bien marqué, même en France "océanique" en effet.  La dernière période chaude maintient possiblement la tendance, on verra si c'est vrai ou pas.

Par contre, je posais cette question de séparation océanique/med car j'avais en tête la pluviométrie.  C'est peut-être sur les graphiques de bilan hydrique qu'on doit voir une différence. Hors de Méditerranée, la pluie ne baisse pas voire même augmente, même en été.

Pour les données avant 1960, je comprends bien le manque d'observations directes, j'avais même supprimé la question.

C'est un biais pour se comparer aux modèles climatiques mais on ne peut qu'attendre.

Edited by Cotissois 31