Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Cotissois 31 a dit :

 

Comme dans toute conférence ou peer-reviewing, on pose ce genre de questions, je me permets de te les poser.

As-tu regardé :

- en excluant les stations méditerranéennes

 

Merci, pour te répondre sur ce point, c'est assez simple, je ne vois pas de différence significative entre les zones océanique et méditerranéenne. Si les événements marquants ne sont pas forcément aux mêmes dates, la tendance de fond est assez similaire.

Voici les séries annuelles avec les 10 stations océaniques (à gauche) et les 3 stations méditerranéennes (à droite) :

 

image.thumb.png.482209d23f51d94692b556cf174148f5.pngimage.thumb.png.63a63bb18984c5d44b4c247fd105073e.png

 

Concernant le creux prononcé en zone méditerranéenne sur 92-93, il semble que ce soit réellement une période grise et humide mais dans le même temps j'ai quelques doutes sur les mesures d'HR de Perpignan. Comme il n'y a que 3 stations, si erreur il y a, ça peu peser un peu.

 

Maintenant pour bien comparer, une superposition des 2 graphes, en rapport à la moyenne :

 

image.thumb.png.bbfa061081e03fcf086a610ccfb5b61e.png

 

 

Concernant ton autre question sur ce qu'il se passe avant 1960, je crois que 2 mots méritent d'être dits là-dessus. J'aurais bien sûr aimé pouvoir remonter plus tôt et surtout voir ce que ça donne sur la période des années 40-50 avec ces étés chauds, mais tout simplement je manque de données disponibles et fiables.

Niveau ensoleillement, je n'ai que très peu de données avant 1963, et niveau vent j'avais simplement estimé qu'il était déraisonnable d'utiliser les données brutes avant 1960. Ce n'est pas que c'est parfait après, mais c'est encore pire avant. Voici ce que donne la moyenne annuelle du panel depuis 1945, on voit bien qu'il y a un gros biais sur le début de la série.

 

image.thumb.png.c9d04602589510023ba8da54a4b6eac3.png

 

Je ne parlerai même pas de données d'avant 1940, car il n'y quasiment plus rien d'exploitable en brut en dehors des précipitations. J'aurais peut-être l'occasion de m'étendre plus sur le sujet mais par exemple sur les début des séries de températures dans les années 20-30, plusieurs stations ont des amplitudes aberrantes, incohérentes entre elles et avec le reste de la série.

 

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

OK super.

 

Le changement de climat autour de 1990 est bien marqué, même en France "océanique" en effet.  La dernière période chaude maintient possiblement la tendance, on verra si c'est vrai ou pas.

Par contre, je posais cette question de séparation océanique/med car j'avais en tête la pluviométrie.  C'est peut-être sur les graphiques de bilan hydrique qu'on doit voir une différence. Hors de Méditerranée, la pluie ne baisse pas voire même augmente, même en été.

 

Pour les données avant 1960, je comprends bien le manque d'observations directes, j'avais même supprimé la question.

C'est un biais pour se comparer aux modèles climatiques mais on ne peut qu'attendre.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 4 grands lacs-réservoirs de Seine Grands Lacs sont difficiles à remplir, Marne et Pannecière sont en baisse et en-dessous des objectifs de gestion, Aube et Seine frôlent les objectifs mais les débits de prise ne cessent de diminuer. Plus d'infos graphiques à http://www.seinegrandslacs.fr/

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2020 à 10:11, Cotissois 31 a dit :

Par contre, je posais cette question de séparation océanique/med car j'avais en tête la pluviométrie.  C'est peut-être sur les graphiques de bilan hydrique qu'on doit voir une différence. Hors de Méditerranée, la pluie ne baisse pas voire même augmente, même en été.

 

 

En fait en y repensant je montrais que la hausse d'ETP est comparable entre les deux zones, en valeur relative. Mais comme les valeurs absolues d'ETP sont plus hautes en zone méditerranéenne, ça fait bien une hausse un peu plus forte.

Du coup j'ai quand même regardé côté précipitations :

- A l'année je ne vois de tendance dans aucune des deux zones, mais au niveau du bilan ça baisse quand même un peu plus vite en Méditerranée  avec ce que je disais au dessus.

- En été je vois en revanche une légère différence avec toujours aucune tendance en zone océanique, mais une orientation en effet plutôt à la baisse en zone méditerranéenne. Du coup dans cette dernière zone, la combinaison des deux effets donne un bilan qui décroît franchement, tandis que la baisse est plus modeste en zone océanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

En image ça donne ça en Belgique ('fin, chez moi, mais j'imagine que c'est la même partout) :

Un résultat de 33 mm depuis le 15 mars, avec un cumul de +- 530 h d'ensoleillement depuis le 1er avril, de nombreuses journées de vent de Nord-Est desséchant depuis mi-mars et l'arrivée de la chaleur (malgré un mois de mai comportant un excédent peu marqué par ici, à cause des matinées) :

 

Photo prise hier :

200530080751440997.jpg

 

photos prises aujourd'hui aprem :

200530080755964978.jpg

 

(regarder de l'autre côté du fleuve, on voit que les pelouses sont cramées)

200530080758125773.jpg

 

Les paysages ont la même tronche que mi-juillet 2018, été exceptionnel de part sa chaleur constante et sa sécheresse (22°C de tm au lieu de 18°C, 8 mm sur le mois).

 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai fais un tour des stations météo et surpris que Beauvais est encore à 0 mm sur le mois. 28 jours sans pluie pour l'instant.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui très grosse récurrence sèche au nord de la Seine. On a une série incroyable à Tillé (sauf erreur de transmission) alors que globalement la France doit être correctement arrosée. Quelles inégalités en ce printemps ! Le midi vert fluo et la Picardie jaune paille... 

 

Je constate aussi que la récente période dépressionnaire à été très sèche en Picardie, malgré les BP. Les modèles ont largement surestimé les pp à proximité du cœur de dép. 

 

Sinon merci beaucoup Louis pour ces tendances et explications claires. Ça serait bien que ça soit traité de la sorte dans les médias.

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 29/05/2020 à 14:47, Romain56 a dit :

 

 

Il y a quand même des choses qui m'échappent. Comment peut-on avoir une sécheresse superficielle de surface au moins quinquennale dans les Savoies ou en haute-Marne par exemple en fin de mois avec des cumuls mensuels honorables (au moins dans les normes) et bien répartis (et dans le temps et dans l'espace). 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Je me pose la même question que toi Edd,  A Chambéry la pluviométrie est très régulière, de l'ordre de 100mm par mois en moyenne. Elle a été inférieure aux normale de janvier à fin avril, mais rien d'inquiétant.

 

Hormis la période très sèche de 40j pdt le confinement avec 0mm, il avait correctement plu avant cette période avec une fin février début mars pourrie, et même après avec une première quinzaine de mai pourrie également, sans compter novembre décembre 2019 extrêmement arrosés avec des chutes de neiges importantes en altitude. La floraison  a été très précoce et exceptionnelle cette année en moyenne montagne ! Les foins sont abondants...

 

Avant même la mi-juin,  nous avons déjà atteint pour juin les cumuls moyens mensuels à chambéry, on est bien  parti pour les 200mm mensuels !

 

Pour l'instant, pas un jour sans pluie depuis le 1er juin à la station chambéry-aix... Et ça sera pareil toute la semaine prochaine...

 

Nous sommes en général peu exposé à la sécheresse dans le 73-74 avec les orages estivaux,  et déjà l'an dernier nous y avons largement échappé par rapport aux secteurs plus à l'ouest avec les précipitations d'août qui ont  corrigé les gros déficits du début d'été, et le début d'hiver 2019-2020 a vite rattrapé la période sèche du début d'automne.

 

Il doit y avoir pas mal de départements  qui aimeraient être dans notre situation ...

 

 

Modifié par pg73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le préfet du Nord vient de passer le bassin de l’Yser (Flandres intérieures) en alerte renforcée.

 

https://www.google.fr/amp/s/www.francebleu.fr/amp/infos/environnement/la-vigilance-secheresse-est-renforcee-dans-le-nord-trois-bassins-places-en-alerte-1592312275

Modifié par M4x
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2020 à 11:39, pg73 a dit :

 

Nous sommes en général peu exposé à la sécheresse dans le 73-74 avec les orages estivaux,

et la moyenne mensuelle qui n'est pas la même, la vraie différence avec l'ouest de Rhône-Alpes c'est à la fois la proximité des massifs qui n'est pas étrangère à cette différence en terme de précipitation (le fameux effet orographique évidemment, qui à la fois accentue le risque d'orage en été, mais aussi - et surtout je dirais, compte tenu du caractère extrêmement localisé des pluies orageuses - renforce les RR le restant de l'année) et la position géographique favorable à quasiment tous types de flux (O, SO, NO) : à l'exception des remontées de sud, le Rhône est quasiment systématiquement moins touché que les Savoies. par conséquent les Savoies sont à l'abri d'une période de sécheresse prolongée, réchauffement ou pas d'ailleurs, l'effet orographique existera toujours... et "sauvera" ces secteurs.

Ainsi il est rare d'observer des mois plus humides à Lyon qu'à Chambéry, et d'ailleurs je dirais même plus, les écarts sont parfois colossaux (plus de 100 mm de différence, comme en novembre dernier!) ;  le dernier mois plus sec à Chambéry qu'à Lyon, après recherche, remonte à août 2019.

sur ce mois de juin 2020, pas de gros écart entre Bron et Chambéry, 106 contre 114 mm.

de la pluie sur un mois d'été c'est toujours ça de pris, mais il n'y a sans doute vraiment pas de quoi régler la sécheresse de profondeur dans le Rhône, il aurait fallu le même cumul un mois plus tôt, et même celle de surface, bien que résorbée, au premier épisode de chaleur, la végétation n'aura même pas le temps de savourer que je pense qu'on reviendra rapidement à la situation de fin mai...

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, sebinnis a dit :

et la moyenne mensuelle qui n'est pas la même, la vraie différence avec l'ouest de Rhône-Alpes c'est à la fois la proximité des massifs qui n'est pas étrangère à cette différence en terme de précipitation (le fameux effet orographique évidemment, qui à la fois accentue le risque d'orage en été, mais aussi - et surtout je dirais, compte tenu du caractère extrêmement localisé des pluies orageuses - renforce les RR le restant de l'année) et la position géographique favorable à quasiment tous types de flux (O, SO, NO) : à l'exception des remontées de sud, le Rhône est quasiment systématiquement moins touché que les Savoies. par conséquent les Savoies sont à l'abri d'une période de sécheresse prolongée, réchauffement ou pas d'ailleurs, l'effet orographique existera toujours... et "sauvera" ces secteurs.

Ainsi il est rare d'observer des mois plus humides à Lyon qu'à Chambéry, et d'ailleurs je dirais même plus, les écarts sont parfois colossaux (plus de 100 mm de différence, comme en novembre dernier!) ;  le dernier mois plus sec à Chambéry qu'à Lyon, après recherche, remonte à août 2019.

sur ce mois de juin 2020, pas de gros écart entre Bron et Chambéry, 106 contre 114 mm.

de la pluie sur un mois d'été c'est toujours ça de pris, mais il n'y a sans doute vraiment pas de quoi régler la sécheresse de profondeur dans le Rhône, il aurait fallu le même cumul un mois plus tôt, et même celle de surface, bien que résorbée, au premier épisode de chaleur, la végétation n'aura même pas le temps de savourer que je pense qu'on reviendra rapidement à la situation de fin mai...

 

Tout à fait d'accord Sebinnis

Et encore, Lyon est un poil plus haut en latitude que Chambéry qui est plutôt au niveau de Vienne

Et l'effet vallée du Rhône joue à plein en été au fur et à mesure que l'on part vers le sud

Si Lyon est à 106 mm depuis le début de ce mois, Roussillon est à 49 mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Le Vrin est à sec! 

 

102_6981.thumb.JPG.a4a4023af49c660d9e07b4da32220ca9.JPG

 

Bon, c'est ponctuel (2 km en aval, l'eau est bien présente) et pas exceptionnel (ça arrive quasi tous les ans); c'est quand même le signe que les dernières semaines ont été relativement peu généreuses en précipitations sur le bassin versant de cet affluent de l'Yonne.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ils peuvent être secs après 3 mois et demi de température excédentaires et de vent de NE régulier.L'ETP est donc excédentaire, quant aux précipitations elles ont été déficitaires et/ou irrégulières.

 

En conséquence,et comme chaque année lorsque se profile le premier besoin agricole important en eau,le niveau des nappes dans l'Est de la Somme s'effondre:

 

telechargement.thumb.JPG.35644483df8878263da4ff88831338d4.JPG

 

Cette année certaines ressources de l'Est de la Somme ont battu un record:jusqu'à 1m de baisse en 1 mois!Bravo!!

 

tumblr_n2xr5srGOo1sgl0ajo1_400.gifv

 

Heureusement la Préfecture de la Somme anticipe une situation tendue cette été en prenant les dispositions qui s'imposent pour préserver la sécuri ..

 

1069035252_TATDESARRTSDELIMITATIONDESUSAGESDELEAUAU29_06_2020.png.7be53f3a97e0043f49cd3398499a3735.png

 

Ah ben non en fait.

 

Source de la carte.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le 17 juin dernier, Copernicus a dressé un tableau de la sécheresse qui a sévi au printemps 2020 en Europe :

 

https://climate.copernicus.eu/piecing-together-puzzle-europes-parched-spring

 

Anomalie de l'humidité superficielle des sols, au 31 mai 2020 :

 

secheresse30mai2020eu.png

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Juin en plus d'être thermiquement neutre a été bien excédentaire en pluvio, et la situation actu en France n'est globalement pas mauvaise. Même si c'est évidemment fragile par endroit et qu'on ne puisse pas dire que la mousson s'annonce d'ici la mi juillet. 

On notera quand même une zone d'intense sécheresse de surface (au moins) allant des Yvelines à l'Avesnois. Localement les cumuls y sont probablement exceptionnellement faibles depuis mars. Toutes les dégradations sont passées à côté, ce couplé a une généreuse évapotranspiration. Je sais même pas s'il reste du vert en végétation basse...

 

A contrario le sud-ouest est bien en forme (excédent entamé dès avril). 

 

 

 

CAR_OBS_M_FRANCE_ARR_202006.gif

CAR_OBS_M_FRANCE_ARR_202005.png

Modifié par edd
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme la température et même encore plus logiquement, le champ haute résolution est "bruité" (plein de petites anomalies).

Le meilleur indicateur finalement, pour éviter de tomber dans ce bruit, est le niveau des rivières...ou un coup de filtre photoshop "flouter" ou autre filtre numérique passe-bas :D

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 3 heures, Cotissois 31 a dit :

pour éviter de tomber dans ce bruit, est le niveau des rivières

Bonjour,

 

le niveau des rivières c'est très délicat et soumis à un bruit d'enfer, celui des barrages, micro centrales, aménagements urbains, contraintes touristiques, irrigation pour l'agriculture... Bref, on n'est pas sorti d'affaire par cette voie...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Bonjour à tous

 

voici pour comparaison l'état de l'indice de sécheresse SWI rapporté à la normale en cette mi-juillet pour 2019 et 2020

 

un tiers nord voit la sécheresse empirer, la Bourgogne est pas mieux lotie, le sud-est est moins sec.

 

source MF

ecartswi13072020.jpg

ecartSWI11072019.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...