Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

 

Ici 473,6 mm depuis le 1er janvier ............. 2020. Ah oui, il y a un problème !

 

Grosse sécheresse en moyenne vallée du Rhône, et accentuée par la faible hygrométrie, les températures exedentaires, un ensoleillement généreux et un mistral desséchant. 
 

Si ça continue comme ça l’été va être très dur. 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

C'est également très sec en Touraine par chez moi et sur l'ensemble de la région Centre (déficit de plus de 80% dans certains départements). Chez moi, il n'a pas plu depuis le 26 Février, et il n'était tombé que 1.6mm. Le plus gros cumul remonte au 13 Mars avec 7mm sinon il n'est tombé que 21.8mm sur l'ensemble du mois de Mars, ce qui est très très peu. Les derniers cumuls supérieurs à 10mm remontent que début Février.... Pas facile déjà pour l'agriculture et tout autre culture avec ce temps interminablement sec, qu'est ce que ça va être avec le froid qui arrive sachant qu'aucune réelle perturbation n'est envisagée pour le moment, si ce n'est que quelques gouttes ici ou la. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Situation des nappes phréatiques bien mauvaise sur le Centre-Val de Loire et cela s’empire en ce moment.

Fort ETP dépassant 4 mm par jour, vent de Nord dessèchant et fort taux d’ensoleillement contribuent à la sécheresse, c’est comme ça depuis 2019 et cela s’empire année après année.

 

Aucune précipitation à attendre reste désormais à voir en Mai ce que le temps donnera.

Screenshot_2021-04-05_162918.jpg

Screenshot_2021-04-05_162818.jpg

Screenshot_2021-04-05_162710.jpg

Screenshot_2021-04-05_162611.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

La problématique de sécheresse sur le littoral Languedocien a été mise en avant dans un tweet du compte Météo-France Sud-Est. Pour l'année hydrologique en cours (donc depuis septembre 2020), nous n'atteignons toujours pas les 200 mm sur le littoral Héraultais et Gardois, soit un déficit record de l'ordre de 50 à 60 %. 

 

image.thumb.png.b70e764dd6385ebd427123bd65d19070.png

 

Mais si on s'intéresse à ce qui se passe depuis plusieurs années, on constate que la sécheresse devient chronique dans le secteur. L'année 2017 exceptionnellement sèche avait été suivie d'un très bon arrosage en 2018. Mais depuis décembre 2018, on ne compte plus les mois de déficit pluvio entre Nîmes et Montpellier. Je parle bien ici des plaines littorales car les plaines intérieures ont été plus correctement arrosées (on distingue déjà que le déficit est réduit à Nîmes-Courbessac par rapport à Montpellier-Fréjorgues, mais il reste conséquent). Les quelques mm annoncés ces prochains jours ne suffiront pas à inverser la tendance qui pourrait devenir très problématique avec la saison estivale qui approche. 

 

Pour Montpellier : déficit de 46% sur les 28 derniers mois, 838 mm recueillis sur les 1554 "espérés" (normales 91/20).

image.thumb.png.b1db57bc93d110830f715f718574fe34.png

 

Pour Nîmes, il nous "manque" 1/3 des précipitations (1093 mm depuis décembre 2018 pour une moyenne à 1661 mm). 

 

image.thumb.png.c2b07ee97a3b1321e1fa26de61c9431a.png

Modifié par Raph30
  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Après les magnifiques 0,6mm d'hier  je suis à 8,9mm depuis le 23 février

C'est assez préoccupant avant la saison sèche..

Espérant que demain j'aie un arrosage....

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Après une partie du Rhône (69) et de l'Ain (01), les Bouches-du-Rhône (13) rejoignent la liste des départements en vigilance sécheresse. Et nous ne sommes que le 12 Avril.. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pertinente analyse @Raph30, les précipitations n'ont jamais été aussi faibles 2 années de suite à Montpellier-Fréjorgues, qui ne relève même pas 400mm (362 en 2020, 399 en 2019) ! Deux années de suite autour de 400-450mm se sont déjà vues depuis l'ouverture de la station en 1946, mais pas en dessous, souvent il y  un rattrapage. Je regarderai dans mes archives des précipitations à Montpellier si je trouve pareille sécheresse (depuis 1768). De surcroît la chaleur a été forte les deux étés passés, donc accentuant encore le stress hydrique.

Les 16mm ont rompu la série d'1 mois et demi où aucune précipitation>5mm n'avait été observée (sur un épisode, même pas en quotidien), et même jusqu'à 40 en centre ville. Ca soulage un peu la végétation, mais au dessus de la ville, pas de grand intérêt local. Il faudrait 50-100mm sur chacun des mois d'avril mai juin pour passer l'été serein. Si cette année est encore sèche (jusqu'à la fin de l'été je ne me fais pas d'illusion, aucune précipitation en vue pour les 15 prochains jours, et les prévisions saisonnières sont pessimistes, seul un automne arrosé permettra de sauver les meubles), ce serait un record, et dur à encaisser pour la végétation, même habituée. Et ne parlons pas de la ressource en eau, ni des pertes dans les cours d'eau.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Avant l'épisode pluvieux de ce WE, la Nesque qui passe pas loin de chez moi était totalement à sec il y a 1 semaine environ, ça doit pas être courant un début avril.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation des nappes au 1er avril 2021

 

"Courant mars 2021, les tendances d'évolution des niveaux traduisent la fin progressive de la période de recharge hivernale. Les nappes réactives, sensibles à l’absence de pluies, observent des tendances à la baisse tandis que la recharge se poursuit sur les nappes inertielles.

A partir de fin février, les nappes ont bénéficié de l’essentiel de leur recharge 2020-2021. Celle-ci a généralement été nettement supérieure à la moyenne, du fait de pluies efficaces conséquentes. La situation au mois de mars est satisfaisante sur une grande partie du territoire, avec des niveaux modérément bas à hauts. Les nappes réactives observent cependant une dégradation rapide du fait de l’absence de précipitations notables ces dernières semaines. La situation est moins favorable, avec des niveaux modérément bas à bas, pour les nappes alluviales et karstiques des régions montpelliéraine, nîmoise, de Provence et des Alpes du sud ainsi que pour les nappes profondes des couloirs du Rhône, de la Saône et du Sundgau.

En avril, sauf événements pluviométriques exceptionnels, les tendances des nappes inertielles devraient continuer à s’inverser, marquant la fin de la période de recharge. Les nappes inertielles du Bassin parisien devraient conserver des niveaux proches des normales durant les prochaines semaines. Les niveaux des nappes inertielles du couloir Rhône-Saône devraient rester sous les normales. Sur les nappes réactives, les tendances et situations dépendront de la pluviométrie et de la reprise de la végétation."

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, adri34 a dit :

Pertinente analyse @Raph30, les précipitations n'ont jamais été aussi faibles 2 années de suite à Montpellier-Fréjorgues, qui ne relève même pas 400mm (362 en 2020, 399 en 2019) ! Deux années de suite autour de 400-450mm se sont déjà vues depuis l'ouverture de la station en 1946, mais pas en dessous, souvent il y  un rattrapage. Je regarderai dans mes archives des précipitations à Montpellier si je trouve pareille sécheresse (depuis 1768). De surcroît la chaleur a été forte les deux étés passés, donc accentuant encore le stress hydrique.

Les 16mm ont rompu la série d'1 mois et demi où aucune précipitation>5mm n'avait été observée (sur un épisode, même pas en quotidien), et même jusqu'à 40 en centre ville. Ca soulage un peu la végétation, mais au dessus de la ville, pas de grand intérêt local. Il faudrait 50-100mm sur chacun des mois d'avril mai juin pour passer l'été serein. Si cette année est encore sèche (jusqu'à la fin de l'été je ne me fais pas d'illusion, aucune précipitation en vue pour les 15 prochains jours, et les prévisions saisonnières sont pessimistes, seul un automne arrosé permettra de sauver les meubles), ce serait un record, et dur à encaisser pour la végétation, même habituée. Et ne parlons pas de la ressource en eau, ni des pertes dans les cours d'eau.

 

Un graphique pour Montpellier, avec des indicateurs calculés sur la base de l'indice de Martonne.

 

Le duo 2019-2020 (auquel on peut rattacher 2017) se détache nettement vers le chaud & vers le sec, ces années se rapprochent de l'aridité. Il y avait eu des années chaudes auparavant (2015, 2014, 2018 et 2003) mais ces dernières avaient bénéficié de précipitations supérieures à la moyenne. A l'inverse les années sèches précédentes étaient nettement moins chaudes de près de 2° (1985, 1950, 1967).

 

image.png.aa40bdd3d171f2d86f9862a9c614a29b.png

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 3 heures, Dijonnais21 IC a dit :

Situation des nappes au 1er avril 2021

 

"Courant mars 2021, les tendances d'évolution des niveaux traduisent la fin progressive de la période de recharge hivernale. Les nappes réactives, sensibles à l’absence de pluies, observent des tendances à la baisse tandis que la recharge se poursuit sur les nappes inertielles.

A partir de fin février, les nappes ont bénéficié de l’essentiel de leur recharge 2020-2021. Celle-ci a généralement été nettement supérieure à la moyenne, du fait de pluies efficaces conséquentes. La situation au mois de mars est satisfaisante sur une grande partie du territoire, avec des niveaux modérément bas à hauts. Les nappes réactives observent cependant une dégradation rapide du fait de l’absence de précipitations notables ces dernières semaines. La situation est moins favorable, avec des niveaux modérément bas à bas, pour les nappes alluviales et karstiques des régions montpelliéraine, nîmoise, de Provence et des Alpes du sud ainsi que pour les nappes profondes des couloirs du Rhône, de la Saône et du Sundgau.

En avril, sauf événements pluviométriques exceptionnels, les tendances des nappes inertielles devraient continuer à s’inverser, marquant la fin de la période de recharge. Les nappes inertielles du Bassin parisien devraient conserver des niveaux proches des normales durant les prochaines semaines. Les niveaux des nappes inertielles du couloir Rhône-Saône devraient rester sous les normales. Sur les nappes réactives, les tendances et situations dépendront de la pluviométrie et de la reprise de la végétation."

 

 

 

 

 

Etonnant tout de même cette carte, notamment pour le secteur de la région Centre. Sur l'ensemble du mois de Mars, le déficit atteint -80% sur la plupart des départements de la région avec seulement 15-20mm de tombé sur l'ensemble du mois. Les dernières grosses pluies remontent vraisemblablement au mois de Février avec 50 à 60mm sur la quasi totalité des départements. De plus, du moins dans mon département, on creuse parfois jusqu'à 50cm sous le sol et ça reste extrêmement sec, d'où mon interrogation face à cette carte 🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

Un graphique pour Montpellier, avec des indicateurs calculés sur la base de l'indice de Martonne.

 

Le duo 2019-2020 (auquel on peut rattacher 2017) se détache nettement vers le chaud & vers le sec, ces années se rapprochent de l'aridité. Il y avait eu des années chaudes auparavant (2015, 2014, 2018 et 2003) mais ces dernières avaient bénéficié de précipitations supérieures à la moyenne. A l'inverse les années sèches précédentes étaient nettement moins chaudes de près de 2° (1985, 1950, 1967).

 

image.png.aa40bdd3d171f2d86f9862a9c614a29b.png

 

 

 

 

C'est éloquent, mais on peut aussi y voir une tendance dans ce nouveau millénaire à une "extrémisation" du climat sur le plan des pp.

6 années sont répertoriées en humide et 6 en semi-aride.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Météodu37 a dit :

 

Etonnant tout de même cette carte, notamment pour le secteur de la région Centre. Sur l'ensemble du mois de Mars, le déficit atteint -80% sur la plupart des départements de la région avec seulement 15-20mm de tombé sur l'ensemble du mois. Les dernières grosses pluies remontent vraisemblablement au mois de Février avec 50 à 60mm sur la quasi totalité des départements. De plus, du moins dans mon département, on creuse parfois jusqu'à 50cm sous le sol et ça reste extrêmement sec, d'où mon interrogation face à cette carte 🤔

 

C'est pourtant bien expliqué dans le texte.

C'est une carte de l'etat des nappes d'eau souterraine.

Pour que ces nappes se rechargent il faut que l'eau précipitée s'infiltre dans le sol jusqu'à la nappe (les vitesses vont de 1 mm/h à quelques cm/h ça dépend du substrat,de la profondeur de la nappe,de la saturation en eau du sol etc.).

Il y a donc un décalage entre pluie et recharge.

Lorsque septembre arrive et qu'il pleut,la recharge commence en octobre/novembre jusqu'en février.

En mars la reprise de la végétation et l'ETP en hausse ne permettent plus une recharge efficace.

Donc qu'il pleuve ou pas en mars n'a que peu d'incidence sur le niveau des nappes : le niveau termine de monter si les pluies efficaces ont été au rdv.

 

EDIT.

Schéma déjà posté dans ce topic (extrait du 1er tome de "Aquifères et eaux souterraines en France" du BRGM):

 

infiltr.JPG

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui il y a une inertie folle sur les nappes, ça dépend du type de nappes

Une variabilité énorme aussi, la vitesse d infiltration peut aller du mètre par an à plusieurs dizaines de m par jour

Donc forcément des disparités quand les pluies baissent au niveau national, d ailleurs pas tres étonnant de voir que le sud grands causses n est pas très en forme, vu les vitesses importantes d infiltration des calcaires ces nappes réagissent vite

Par contre c est quand la sécheresse devient chronique que les nappes baissent durablement, elles ont beau jouer un formidable rôle tampon quand plusieurs années sont sèches ça à des conséquences, la fin d hiver sèche à donc des conséquences à différentes échelles de temps selon les endroits 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matpo a dit :

ça dépend du type de nappes

Dans le massif du Jura qui fait figure d'exception ça réagit au quart de tour, même parfois en été  

ce fut le cas en 2006   malgré juin  juillet très chauds  elles ont remonté dès la mi- aout grâce à aout frais et très arrosé  et à  la nature du sol 

 "La baisse des niveaux aquifères très proches des niveaux de 2005 s’est poursuivie jusqu’à la mi-août, avant d’enregistrer une hausse très notable. C’est le cas de la nappe du Doubs à Tavaux et de l’Arlier à Houtaud.(Pontarlier)  L’interfluve Breuchin-Lanterne dont les cotes étaient inférieures à celles de 2005, est repassé au-dessus des valeurs de l’an dernier. Les niveaux sont tous passés au-dessus des cotes moyennes, au point d’atteindre parfois des maximums jamais enregistrés à cette période de l’année. Les épisodes pluvieux du 5, du 15 au 17 et du 29-30 ont permis aux sources karstiques de maintenir des débits très largement supérieurs aux modules mensuels." 

fin février 2006  c'était mal barré  pour les pluies efficaces cf différence sur le JUra  entre  les  cartespages  4 là 

http://www.donnees.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/bassin_rmc/bsh/bull_mars2006/BSHRMed0306.pdf

et p8 là 

http://www.donnees.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/bassin_rmc/bsh/bull_2007/bull_mars2007/BSHmars07_bilan.pdf

mais fin d'été 2006 p8 là 

 http://www.donnees.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/bassin_rmc/bsh/bull_septembre2006/BSHsept06 final.pdf

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 12 heures, Météodu37 a dit :

 

Etonnant tout de même cette carte, notamment pour le secteur de la région Centre. Sur l'ensemble du mois de Mars, le déficit atteint -80% sur la plupart des départements de la région avec seulement 15-20mm de tombé sur l'ensemble du mois. Les dernières grosses pluies remontent vraisemblablement au mois de Février avec 50 à 60mm sur la quasi totalité des départements. De plus, du moins dans mon département, on creuse parfois jusqu'à 50cm sous le sol et ça reste extrêmement sec, d'où mon interrogation face à cette carte 🤔


Bonjour,

 

Cela n’a rien d’étonnant quand je vois qu’à tours il est tombé 200 mm (!!) en décembre-janvier : suffisant pour remplir les nappes. Sans compter les 800 mm depuis le 01/01/2020.

 

Cela n’a rien à voir avec la situation entre Marseille et Montpellier et en vallée du Rhône moins de 500 mm ici depuis le 01/01/2020 couples à une évapotranspiration bien plus importante du fait de l’ensoleillent, des températures et du vent nettement plus élevés. 
 

Bonne journée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 7 heures, lothski a dit :

sources karstiques

Ha ba la oui c est clair des fissurée de partout ça percole très très vite (flash food version nappes enfin si on peut dire 😛

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, thib91 a dit :

 

Un graphique pour Montpellier, avec des indicateurs calculés sur la base de l'indice de Martonne.

 

Le duo 2019-2020 (auquel on peut rattacher 2017) se détache nettement vers le chaud & vers le sec, ces années se rapprochent de l'aridité. Il y avait eu des années chaudes auparavant (2015, 2014, 2018 et 2003) mais ces dernières avaient bénéficié de précipitations supérieures à la moyenne. A l'inverse les années sèches précédentes étaient nettement moins chaudes de près de 2° (1985, 1950, 1967).

 

image.png.aa40bdd3d171f2d86f9862a9c614a29b.png

 

 

 

Intéressant comme diagramme ! On voit clairement la récurrence des années chaudes et sèches en 2017, 2019, 2020. 2018 arrive comme un sauveur, sinon je n'imagine pas le stress hydrique et la pression sur les ressources avec 4 années aussi arides.

 

Par contre, quelques petites erreurs, notamment 1895 où il n'est tombé que 285mm contre 310 environ affiché. Je n'ai pas regardé le reste 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Gros déficit quasi généralisé pour ce début de printemps. 

La situation est en effet assez préoccupante en VDR et sur le pourtour méditerranéen où le dernier automne n'a pas été très arrosé. Qui plus est dans des secteurs habituellement très ventés et ensoleillés.

 

Espérons que les remontées de sud puissent apporter un peu d'eau à ces régions la semaine prochaine. Mais l'été risque d'être difficile.

0.png

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Charly !

 

Je complète avec le niveau des nappes

Oui, le sillon Rhodannien et le midi sont dans une situation délicate ; et la carte est du 1er avril, donc au 20, ça ne s'est pas arrangé...

Il faut espérer des semaines arrosées, mais ce n'est pas acquis ; au vu de la configuration à venir, en dehors des reliefs, le sud pourtant exposé n'est pas assuré d'avoir beaucoup d'eau...

 

nappes-010421.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le 23 février soit sur 2 mois à ma station à l'est du Morbihan 52.8 mm de précipitations et 181 mm sur 2021 .

Qui a dit qu'il pleuvait tout le temps en Bretagne ? ;)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 13 minutes, bernardt60 a dit :

Qui a dit qu'il pleuvait tout le temps en Bretagne ? ;)

Et quand on voit ce que modélise le CEP pour les 10 jours à venir en terme de précipitations dans le nord-ouest de la France,  il y a quelques petites inquiétudes à se faire.

C'est même pire du côté de GFS !

Bon, à 240 heures, les précipitations modélisées sont très aléatoires.  Mais j'espère que ce n'est pas un signe qui se poursuivrait sur toute la fin du printemps, au moment où la végétation a tant besoin de cette manne venue du ciel !

 

image.thumb.png.e4cc86ce881a133d275bcea86de69fd0.png

 

240_777oie9.GIF

 

Petite question à part. Je n'ai pas réussi à trouver la carte du cumul de précipitations pour GFS sur le site d'IC. Cette donnée n'est peut-être pas proposée ? Ou bien j'ai mal cherché.

A ce propos, un article sur la sécheresse dans l'Hérault, département dans lequel des mesures ont été prises.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/herault-l-ensemble-du-departement-place-en-vigilance-secheresse-2055235.html

Modifié par GD61
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 11 minutes, GD61 a dit :

Et quand on voit ce que modélise le CEP pour les 10 jours à venir en terme de précipitations dans le nord-ouest de la France,  il y a quelques petites inquiétudes à se faire.

C'est même pire du côté de GFS !

Bon, à 240 heures, les précipitations modélisées sont très aléatoires.  Mais j'espère que ce n'est pas un signe qui se poursuivrait sur toute la fin du printemps, au moment où la végétation a tant besoin de cette manne venue du ciel !

 

image.thumb.png.e4cc86ce881a133d275bcea86de69fd0.png

 

240_777oie9.GIF

 

Petite question à part. Je n'ai pas réussi à trouver la carte du cumul de précipitations pour GFS sur le site d'IC. Cette donnée n'est peut-être pas proposée ? Ou bien j'ai mal cherché.

A ce propos, un article sur la sécheresse dans l'Hérault, département dans lequel des mesures ont été prises.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/herault-l-ensemble-du-departement-place-en-vigilance-secheresse-2055235.html

J aime bien le trou bleu sur Toulouse 😅mais c'est pas une légende Blagnac dis donc

20,8 mm sur 2 mois glissants ce soir 

47 mm depuis début février 

Soit un déficit de 71% si on finit le mois comme ça ! 

Plus le printemps avance, plus on s ecarte loin sous les normales

Depuis 2 mois et demi, il pleut de moins en moins alors qu il est censé pleuvoir de plus en plus !! 

Clair que si le mois de mai poursuit la même tendance, vraiment gros soucis à venir, pour l agricole en particulier 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne l'agriculture c'est la première fois, au sud-ouest de Toulouse, que je vois arroser des sols nus, sans végétation, afin de faire germer les semis!

De mieux en mieux, même si je ne sais pas si cela s'est déjà produit dans le passé, mais pas dans mes souvenirs en tout cas.

Sinon depuis le 1er mars, aux environs de Muret, 26mm pour une climato de 101 mm.

De plus le vent, qui souffle quasi continuellement, exacerbe cette sécheresse dont on a du mal à entrevoir la fin (comme dab).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...