Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse

Wilfried63
 Share

Recommended Posts

Posted
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

En général, le temps devient pourri aux alentours du 1er mai. On va bien voir...

• J'aime 1
  • Haha 4

• Replies 3.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Bonjour,   Voici un état des lieux dans l'est de la Creuse et l'ouest du Puy-de-Dôme, où les vagues de chaleur et de sécheresse se succèdent depuis quatre étés.   Quelques chiffres

Situation désastreuse sur le piémont vosgien côté alsacien, après des semaines sans pluie significative et les fortes chaleurs de ce mois d'août. C'est donc depuis 2015 au moins le 5ème été qui voit l

Posted Images

il y a 44 minutes, ddv a dit :

En général, le temps devient pourri aux alentours du 1er mai. On va bien voir...

Tu as des statistiques ?

Moi qui suis Paludier et éleveur je peux dire que c'est toujours compliqué puisque les

deux productions n'ont pas les même besoins.

Pour le marais li faut du soleil et du vent, pour l'élevage (ovin) il faut de l'herbe et donc 

de la pluie, et depuis c'est dernière année c'est de plus en plus compliqué.

En tout cas cette année, on est a 10jours de faire du sel, ce qui est quand même

très tôt dans la saison, le travail de remise en état du marais s'en trouve compromis.

Pour l'anecdote,  on remet de l'argile sur nos ponts de marais mais si c'est trop salé

ça ne sèche plus alors comme disait un ancien que j'ai bien connu

"Il faudrait qu'il pleuve pour que ça sèche" 

Par contre coté pâturage et bien on peut dire que ça ne pousse pas vite, ce n'est pas

encore la cata mais ça commence a devenir très inquiétant, on est ici a 75% de déficit

Hydrique sur 30 jours et 15% depuis le début d'année.

Ce qui est le plus perturbant ce sont c'est longue période sans changement, j'ai l'impression

qu'on est sur des cycles de deux mois a peu près, et ce vent d'Est qui n'en fini pas qui semble remplacer

notre bon vieux zonal.

Tout ça pour dire que c'est pas simple a gérer quand on est tributaire de la météo et que ça 

angoisse pour la suite.

En attendant, prenez soins de vous, mais aussi de la faune qui nous entour en leurs mettant

des petit points d'eau a disposition.:heart:   

• J'aime 10
  • Merci 1

Il y a 1 heure, ddv a dit :

C'est je suppose un peu caricatural, avec comme idée de fond qu'au moment où les jours deviennent les plus longs, nombres d'années interdisent d'en profiter pleinement?

Mais ce n'est pas dénué de sens en effet, puisque c'est la période ou le gradient nord sud sur l'HN devient plus souvent défavorable aux séquences interminables (notamment cette année) de vent d'est sec, tandis qu'il reste pas mal d'air froid en altitude, dans un contexte de chauffage important en basses couches.

Les développements convectifs surtout diurnes peuvent alors devenir imposants.

Ca ressort plus ou moins sur ce document mf selon les zones:

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Pluviometrie-selon-le-mois.html

Par ici, c'est franchement sec en surface, nous sommes passés en sécheresse agricole, les rendements en foin ne sont pas là le froid sec récent n'a pas aidé, et pour le blé ça se complique, les 15 prochains jours seront déterminants pour ces cultures en zone non irriguée. La levée du maïs et du tournesol risque de s'étaler sur la durée, augmentant le risque d'un important prélèvement avicole. Le contexte reste confortable au pas annuel.

Edited by sebb
  • J'aime 2

Posted
56800 Taupont, 61170 Marchemaisons
Il y a 2 heures, ddv a dit :

9_9

https://www.meteo.bzh/actualite/bilan-du-mois-de-mai-2020-pour-8-stations-bretonnes-2020-06-03

Bon, comme je l'ai déjà indiqué ce fut beaucoup moins bien en juin :P

Posted
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 6 heures, th38 a dit :

Tu as des statistiques ?

Oui, mon âge (expérience) 😁

D'ailleurs, je vois que GFS prévoit un retour de la fraîcheur pour le 1er mai, avec probablement des petites gelées sur une partie du pays, et de la flotte.

Edited by ddv
  • Haha 3

Il y a 17 heures, acrid vintaquatre a dit :

+ Vents continentaux (secs) sur les 3/4 de ces 2 mois et demi

+ Un excédent d'ensoleillement d'environ 30 % sur la période

Pour traduire cela (en reprenant Arkus dans le topic SO), rendez vous compte que malgré le déficit thermique important que l'on a connu sur les 20 premiers jours d'avril, l'évapotranspiration moyenne a été malgré tout supérieure à la normale !

Tout à fait ! Et j'ajouterai surtout, le point le plus marquant : une hygrométrie très basse tout le long de ce mois d'avril. C'était vrai pendant la période fraîche continentale, ça l'est encore plus avec le retour de la chaleur ces derniers jours : du coup la journée d'hier avec 47.5 % (moyenne de 13 stations à travers la France) est l'une des plus sèches observée tous mois confondus depuis 1945, précisément la 7ème place derrière un record à 45.3 % le 21 avril 1997.

image.thumb.png.973de8def7b98e90b82304cd6c6f27f7.png

Conséquence directe sur l'ETP, en combinaison avec les autres facteurs favorables : cette même journée fut la plus desséchante observée pour un mois d'avril depuis le début de la série en 1963, avec 4.8 mm (soit plus que le cumul de pluie depuis le début du mois dans pas mal d'endroits).

image.thumb.png.2674bacc52b956ab990a1eed86d7f1bf.png

Edited by Arkus
  • J'aime 6
  • Merci 12
  • Surprise 2

Posted
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 18 heures, marco44 a dit :

Ce qui est le plus perturbant ce sont c'est longue période sans changement, j'ai l'impression

qu'on est sur des cycles de deux mois a peu près, et ce vent d'Est qui n'en fini pas qui semble remplacer

notre bon vieux zonal.

Tout ça pour dire que c'est pas simple a gérer quand on est tributaire de la météo et que ça 

angoisse pour la suite.

En attendant, prenez soins de vous, mais aussi de la faune qui nous entour en leurs mettant

des petit points d'eau a disposition

je ressent exactement la même chose !

sécheresse chronique et temps immuable...

chez moi le stress hydrique de la flore est évident : les abeilles travaillent énormément pour ramener beaucoup de pollen et vraiment très peu de miel, voire quasiment rien dans certains coins. donc elles visitent nombre de fleurs mais celles-ci n'offrent que du pollen mais pas de nectar. preuve que les plantes ressentent la sécheresse et économisent l'eau en stoppant la sécrétion de nectar (liquide sucré à partir duquel les abeilles produisent le miel et qui contient entre 80 et 90% d'eau)

de même les abeilles sont nerveuses et agressives car elles observent et ressentent l'assèchement de leur environnement et la disette qui s'ensuit...

à peine 30mm en 2 mois pour ici avec du vent du nord desséchant pendant des jours et un soleil omniprésent. 

je croise les doigts pour que la semaine prochaine nous apporte le plus d'eau possible.

presque tous les secteurs agricoles sont impactés. l'herbe ne pousse pas, il faut arroser les cultures et on est qu'en avril !!!    

• J'aime 13

Posted
Muret(180 m) et Font-Romeu (1760m)

Je ne sais pas ce qui se passe ici à Muret, un drôle de phénomène, il tombe des gouttes d'eau du ciel!

11mm depuis ce matin.

Que d'eau, comme dirait Mac Mahon!

• J'aime 1
  • Haha 5

Posted
Bourgoin-Jallieu (38)
Le 24/04/2021 à 19:34, th38 a dit :

Tu as des statistiques ?

Pour la pluviométrie je ne sais pas. Mais pour les températures, je ne serais pas étonné que cette période soit celle qui c'est le moins réchauffée ces 10/12 dernières années. 

Mais on est surement plus sur une mauvais série qu'autre chose. 

0.png

Edited by Charly-C

Posted
Siorac en Périgord (83 m), Périgord Noir <3, Le Buisson de Cadouin (65 m) pour le travail

Si on remonte en arrière sur les 3 années précédentes de relevés, le cumul printanier de Daglan donne au 26 avril :

2021 : 37,4 mm

2020 : 103,9 mm

2019 : 90,8 mm

2018 : 154,4 mm

Norme Cazals 81-10 : 144,8 mm

Pour remonter un peu plus loin (10 années précédentes), prenons les chiffres de Gourdon pour les mêmes dates :

2021 : 40,2 mm

2020 : 83,8 mm

2019 : 101,3 mm

2018 : 139,4 mm

2017 : 147,7 mm

2016 : 209 mm

2015 : 113,2 mm

2014 : 73,4 mm

2013 : 166,6 mm

2012 : 146,1 mm

2011 : 62,9 mm

Norme Gourdon 81-10 : 131,9 mm

• J'aime 1
  • Merci 1

Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour mettre tout le monde d'accord:

• J'aime 11

Posted
Meuse Sud - Bar le duc

Ici dans le Nord Est, la même rhétorique implacable et tellement hallucinante des printemps arides des dernières décennies est à nouveau à l'œuvre.

A attendre la pluie, on oublierai presque qu'avril se finit déjà ... 25mm de pluies (tombées sur une seule journée) c'est un peu plus que la moyenne d'avril sur les 15 dernières années et c'est toujours bien mieux que l'année dernière (pas une goutte pendant 58 jours) mais la sensation de sec est très forte, renforcée par la soufflerie d'Est en continue, et par des périodes sèches de plus en plus longues en été (c'est à dire entre avril et novembre..., j'exagère à peine!).

Ici les cours d'eau sont au plus bas, le potager en devient desespérant (rien n'est possible sans arroser 3 fois/semaine minimum, bien plus pour les semis) et ce n'est pas les quelques pluies atténuées du milieu de semaine prochaine (qui reculent de jours en jours...) qui vont changer la donne. Mai est historiquement un mois plutôt humide ici mais les coups de secs (très rares auparavant) y sont plus fréquents.

Cela commence à très largement se ressentir sur la végétation, la mousse au sol disparait à vitesse grand V, l'herbe est moins haute, sur les versants sud elle grille dès avril... et c'est sans parler les impacts sur les arbres (épicéas, frêne...) que la sécheresse rend plus perméables aux maladies/insectes, ou des hêtres, merisiers qui se développent beaucoup moins vite...

• J'aime 3
  • Merci 2

Posted
Tours - Quartier Bretonneau

J'étais tellement fier de ma Touraine qui avec 2 mm pour sa station de référence à Tours était en route pour être la station de France la plus sèche de ce mois mais voilà, on nous a volé notre record. J'ai tout de suite accusé les stations méditerranéennes d'avoir agi de manière sournoise mais il a fallu se rendre à l'évidence, le coupable n'était pas parmi eux.

J'ose à peine prononcer le nom du coupable, c’est trop humiliant pour ma région mais il a fallu se rendre à l'évidence. Je n'avais pas soupçonné le célèbre climat désertique propre à Ouessant mais je me suis trompé, ils ont eu droit à 1,2 mm sur le mois 😂

Félicitations à eux !

• J'aime 1
  • Haha 9
  • Surprise 1

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
Il y a 3 heures, Mazz37 a dit :

Je n'avais pas soupçonné le célèbre climat désertique propre à Ouessant mais je me suis trompé, ils ont eu droit à 1,2 mm sur le mois

Ouessant n'a reçu que 1,2mm sur tout le mois d'avril ?! 😳

C'est quoi la normale mensuelle pour cette station ??? 😆

• J'aime 1

Posted
Hennebont et Kernascléden (56)
Il y a 1 heure, LuckyFrenchy117 a dit :

Ouessant n'a reçu que 1,2mm sur tout le mois d'avril ?! 😳

C'est quoi la normale mensuelle pour cette station ??? 😆

La moyenne est de 63,5 mm (1981-2010).

20210430_182806.thumb.jpg.bd14c96d18213f5006a62f5490e56f22.jpg

• J'aime 1
  • Surprise 4

Posted
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Question naïve: dans les plaines orientale d'Occitanie méditerranéenne (plaine du Gard et de l'Hérault) le déficit pluvio est couplé à un régime de pluie stratiforme qui contraste avec les pluies d'ordinaire plutôt torrentielle, du moins forte. 

Ces pluies sont donc + qualitatives, ma question: le déficit n'en est-il pas moindre (au moins en surface)?

Est-ce clair?🤔

• J'aime 1

Posted
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de mes chers reliefs tarnais et cevenols
Posted (edited)
il y a 16 minutes, lubo a dit :

Question naïve: dans les plaines orientale d'Occitanie méditerranéenne (plaine du Gard et de l'Hérault) le déficit pluvio est couplé à un régime de pluie stratiforme qui contraste avec les pluies d'ordinaire plutôt torrentielle, du moins forte. 

Ces pluies sont donc + qualitatives, ma question: le déficit n'en est-il pas moindre (au moins en surface)?

Est-ce clair?🤔

Bonne question, c est sur que ce sont des pluies plus efficaces, par contre je ne sais pas si il existe un coef pour les estimer et calculer dans le bilan hydrique leur proportion de "rattrapage" du déficit de rr

Pour moi c est quasi impossible, ce qui parle le plus c est les cartes finales de relevés piezo des nappes et des tensiomètres sur les champs

Edited by Matpo
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posted
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 19 minutes, lubo a dit :

Est-ce clair?🤔

Ces pluies sont bien plus efficaces oui, car il y a moins de ruissellements.

Cependant en cette saison, avec la reprise de la végétation et une demande en hausse des besoins en irrigation, il n'y aura qu'un impact très modeste à long terme, surtout avec un déficit qui s'accumule depuis quelques années.

Mais c'est toujours ça de pris avant la montée des températures.

• J'aime 1
  • Merci 2

Posted
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de mes chers reliefs tarnais et cevenols
Posted (edited)

Après ça dépend dans une grande mesure des capacités d infiltration des sols qui elles mêmes dependent aussi beaucoup dans les cas de sols agricoles de la façon dont le sol est cultivé, travaillé, bref des assolements et itk, mais c est un autre sujet

Suivant les regions les différences peuvent être marquées, et évoluent dans le temps à échelle longue

Pour donner un ordre d idées, ça peut aller d une capacité d infiltration de <1mm/h à plus de 100 mm/h, les haies ont environ 350mm/h.. 

Edited by Matpo
  • J'aime 4

Une carte qui rend compte de l'eau contenue dans les sols profonds en Europe http://wxmaps.org/pix/soil4

La sécheresse des sols sur un quart nord-ouest de la France et sur d'autres partie du territoire est assez évidente.

• J'aime 3
  • Merci 3

Posted
Siorac en Périgord (83 m), Périgord Noir <3, Le Buisson de Cadouin (65 m) pour le travail
Il y a 2 heures, Cers a dit :

Une carte qui rend compte de l'eau contenue dans les sols profonds en Europe http://wxmaps.org/pix/soil4

La sécheresse des sols sur un quart nord-ouest de la France et sur d'autres partie du territoire est assez évidente.

Quand on combine la carte au 3 mai et celle prévue pour la prochaine semaine, on se rend bien compte qu'on l'a dans le c** pour le Nord du SO...Reste plus qu'à espérer un beau front pluvio-orageux pour le prochain weekend...

Les maigres pluies de la semaine dernière auront au moins eu le bénéfice de remouiller les premiers cm et ça devrait tenir un petit peu grâce à un air pas trop sec par flux d'Ouest...

On est vraiment dans notre période cruciale ici, avril et mai sont les 2 mois les plus humides de l'année et après 70/75 % de déficit pour le premier, il ne faudrait pas que ça fasse pareil pour le second...On ne peut plus espérer un rattrapage estival grâce aux orages depuis quelques années...

• J'aime 2

Posted
56800 Taupont, 61170 Marchemaisons

Bien qu'on ait assisté au retour du zonal ce ne sont pas les 2 perturbations rachitiques de cette semaine qui vont arranger la situation dans ce département  :

• J'aime 5

Posted
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 03/05/2021 à 05:54, Cers a dit :

D'après cette carte, c'est pas terrible en Flandres, ni dans l'ouest de la Basse-Saxe...

Quant au sud du Portugal et de l'Espagne, je n'en parle même pas !

• J'aime 1
  • Surprise 1