Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sècheresse de surface qui commence à devenir importante ici, seulement 4.2mm à Fréjus depuis le 25 mai, ajouté à cela un excèdent thermique proche des +2°C et quelques épisodes de mistral, demain ça fera 40 jours consécutifs sans pluie (1mm).

Quelques photos dans le massif de L'Esterel, comme vous pouvez le voir végétation déjà complètement desséchée.

Les cactus résistent un peu mieux :D

 

Sacré contraste avec le reste du pays.

IMG_20210709_113900.jpg

IMG_20210709_115702.jpg

IMG_20210709_115547.jpg

Modifié par Twister83
  • J'aime 7
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 10/07/2021 à 02:54, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ohhh sympa ! On dirait la Seine-et-Marne en 2020 ! 😁

 

Et justement, preuve de ces étés ravageurs la végétation morfle bien cette année. Et c'est nouveau :(

En fait c'est quasiment toutes les espèces de conifères qui dépérissent, épicéas et sapins bien sûr en premier lieu, if cyprès et thuyas aussi, Douglas en forêt. Dans chaque village désormais c'est squelettes d'épicéas et haies de tuyas marrons. Il n'y a que cèdres et pins qui sont robustes. Tant que c'est les espèces importées qui meurent on limite la casse... 

Niveau feuillus c'est bcp moins net, mais mort de certains chênes en lisière tout de même ainsi que de bouleaux. Le frêne est sinon chalarosé. 

 

Qq photos de mon jardin pour l'illustrer (en plus pour rien arranger on doit être un des seuls coins de France en stress hydrique actu avec seulement 40mm depuis début juin). 

 

 

IMG_20210711_132655.jpg

IMG_20210711_132728.jpg

IMG_20210711_132918.jpg

IMG_20210711_132954.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

En rajout de mon dernier poste, le DREAL Paca indique dans son dernier bulletin mensuel que des records de bas débits ont étés atteints sur le Var et le BDR :

 

"Que sur les stations d’Aubagne sur l’Huveaune aval et de Châteauvert sur l’Argens amont, les

débits mensuels du mois de juin 2021 sont les plus bas débits enregistrés (équivalent à ceux de 2016)
depuis la mise en service de ces stations (en 1972)"

 

D'ailleurs tout le bassin versant de l'Argens et de l'Agay vient de passer en vigilance sécheresse renforcé depuis le 5 juillet.

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Voici la comparaison des anomalies de l'indicateur de sécheresse des sols superficiels par rapport à la normale à la mi-juillet 2021 vs 2020

 

Source MF

 

Comp_ecartswi15072020vs2021.thumb.jpg.76add127c2a995b10b598c9af054cb87.jpg

 

image.png

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 13
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Et une belle tendance humide sur la façade atlantique.

Mais l'enjeu principal en France c'est pas tellement le devenir des pins landais mais plutôt le dépérissement massifs des forêts du nord-est.

Une année de pause ne fera pas de mal, même si la dynamique est de toute façon lancée.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les années se suivent mais ne se ressemble pas, pas de sécheresse cet année dans mon secteur à signaler et le risque tend de plus en plus vers le 0 cette année à mesure qu'on avance dans la saison et qu'aucune période sèche durable n'est entrevue, et on a même eu le duo juin+juillet le plus humide à égalité avec 1953 à Strasbourg-Entzheim (282.9 mm).

Cependant les stigmates des étés précédents sont encore visible avec certains arbres morts ou avec des branches mortes et dénudé ou très peu feuillue, mais en dehors de ça le reste est bien vert.

 

Des images valent mieux qu'un discours, le contraste est vraiment saisissant entre les paysages vert luxuriant de cet année et les paysages cramés de l'année dernière, cependant pour effacer les dégâts des sécheresses successives il faudra bien plus qu'un seul été humide.

 

Début Aout 2021

IMG_8301.thumb.JPG.ed9b297a35ceab8de79e1d0c968aac30.JPG

 

Début aout 2020

IMG_4127.thumb.JPG.d0e420cae0bc8374cadd81f6dbc1a743.JPG

  • J'aime 16
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Alerte sécheresse dans certaines communes du 06, notamment près du Loup et de La Cagne, comme St Jeannet, le Bar sur Loup, Caussols, etc... 

https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/L-eau/Gestion-de-la-secheresse

 

Edit: L'alerte sécheresse s'étend dans les Alpes-Maritimes. La préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé jeudi 19 août le placement de 4 nouvelles communes en alerte sécheresse: Andon, Caille, Séranon et Valderoure

Modifié par brahms06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Sécheresse estivale  en cours sur le littoral vendéen.

Toutefois assez banale pour ces zones côtières, très ensoleillées et soumises aux brises marines dessèchantes.

Après un léger déficit pluviométrique en juillet, il en sera de même au mois d'août. 

On voit sur la carte ci-dessous qu'il n'y a  que 2014 qui aura connu une absence de sécheresse en fin d'été.

 

 

 

 

Sécheresses.PNG

Ruisseaux.PNG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guengat, Finistère

très intéressant cette récurrence sur la Vendée, et pas seulement sur la frange littorale du département d'ailleurs ! Aurais-tu des sources sur les périodes du début du 21ème siècle, et encore avant ? Si cette particularité a toujours été un peu observé sur le 85 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 5 heures, Marti a dit :

très intéressant cette récurrence sur la Vendée, et pas seulement sur la frange littorale du département d'ailleurs ! Aurais-tu des sources sur les périodes du début du 21ème siècle, et encore avant ? Si cette particularité a toujours été un peu observé sur le 85 ?

Non je ne dispose pas d'études antérieures.

J'ai vérifié le niveau de la pluviométrie estivale (juin/juil/août) de cette dernière décennie pour les Sables d'Olonne par rapport à la période trentenaire 1951-80

et elle est sensiblement égale. Bien sûr comme partout, la température moyenne a augmenté.

A noter un ensoleillement annuel généreux (qui vaut pour une frange littorale allant de Noirmoutier à La Rochelle) autour de 2300 h

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Marti a dit :

très intéressant cette récurrence sur la Vendée, et pas seulement sur la frange littorale du département d'ailleurs ! Aurais-tu des sources sur les périodes du début du 21ème siècle, et encore avant ? Si cette particularité a toujours été un peu observé sur le 85 ?

Ce sont des arrêtés administratifs qui peuvent être pris alors que les conditions de sécheresse peuvent être moins pires qu'ailleurs... La sécheresse dans le 66 côtier est assez incroyable , très très nettement supérieure à la vendée, et à partout ailleurs en France cette année, pourtant sur les cartes... 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Chez nous la Vézère aval se retrouve en jaune sécheresse, 1 mois et demi après avoir été en jaune crues xD

Quelques cours d'eau sont en alerte en Dordogne, essentiellement sur le Sud du département, mais rien d'anormal arrivé en cette toute fin d'été...

 

On remarquera juste une situation diamétralement opposée au début de saison. En effet on atteignait des cumuls presque records en juin à la faveur des orages (même si les cumuls étaient très hétérogènes), proches de la norme en juillet (voire bien déficitaires vers le Bergeracois) -les crues ayant été provoquées uniquement par les apports du MC- et après une bonne première semaine en août, il n'est rien tombé depuis le 7 août (on ne comptera pas les ridicules petits orages en milieu de mois qui ont tout juste mouillé le goudron durant 30 minutes). Entre temps il y a eu une vague de chaleur (pas sèche du tout côté humidité de l'air, je vous l'accorde), puis un temps sec et ensoleillé depuis 8 jours. Les sols ont séché "d'un coup" il y a une dizaine de jours et l'herbe a "enfin" séché du même coup, offrant des paysages de saison (mais qui ne crèvent pas de soif non plus). Je vois d'ailleurs sur l'animation du tweet de MF que nous sommes proches de la normale...

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello
A DAX , nous entamons le 25 eme jour sans pluie significative (j'entends par là : inferieur ou égale à 0.8mm) et 15eme jour sans pluie du tout (inférieur ou égale à 0.2mm)

Pluie prévue pour le 02 septembre. à suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

⚠️ POINT SÉCHERESSE

 

L'ensemble de la Camargue connaît depuis 2019 une sécheresse assez importante. En ce qui concerne cette année 2021, les précipitations depuis le 1er janvier sont généralement comprises entre 200 et 250 mm, soit des déficits modérés, mais certains secteurs sont bien plus secs.

 

La station des Salins du Midi à Aigues-Mortes affiche un cumul de seulement 140.5 mm depuis le début de l'année soit la moitié de ce qu'il tombe en moyenne. Il s'agit de la station la plus sèche de France pour le moment cette année dans le réseau MF. Je m'en sors un peu mieux ici au Grau avec 163mm.

 

En ce qui concerne l'année hydrologique (01/09 -> 31/08) qui se termine aujourd'hui, le cumul à cette même station est de 244.1 mm, pour une normale de 558.5 mm, soit un déficit de plus de 56%.

Modifié par LMK
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 2 heures, LMK a dit :

⚠️ POINT SÉCHERESSE

 

L'ensemble de la Camargue connaît depuis 2019 une sécheresse assez importante. En ce qui concerne cette année 2021, les précipitations depuis le 1er janvier sont généralement comprises entre 200 et 250 mm, soit des déficits modérés, mais certains secteurs sont bien plus secs.

 

La station des Salins du Midi à Aigues-Mortes affiche un cumul de seulement 140.5 mm depuis le début de l'année soit la moitié de ce qu'il tombe en moyenne. Il s'agit de la station la plus sèche de France pour le moment cette année dans le réseau MF. Je m'en sors un peu mieux ici au Grau avec 163mm.

 

En ce qui concerne l'année hydrologique (01/09 -> 31/08) qui se termine aujourd'hui, le cumul à cette même station est de 244.1 mm, pour une normale de 558.5 mm, soit un déficit de plus de 56%.

144.7 mm à Leucate, à voir avec les petites pluies prévues jeudi et vendredi làquelles des deux restera la plus sèche en métropole :D 

 

Mais il est clair qu’il faut de l’eau, avant que ça na s’aggrave car au prochain souffle de mistral/tramontane ça va être problématique 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2021 à 21:37, Météo Roussillon a dit :

144.7 mm à Leucate, à voir avec les petites pluies prévues jeudi et vendredi làquelles des deux restera la plus sèche en métropole :D 

 

Mais il est clair qu’il faut de l’eau, avant que ça na s’aggrave car au prochain souffle de mistral/tramontane ça va être problématique 

 

Là on rentre dans la période où tout peut arriver, un bon gros épisode et le cumul annuel double :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà :D 35.2mm aujourd'hui à Aigues-Mortes qui monte donc à 175.7 mm :)  Ça aurait pu être bien plus vu que 10 km plus à l'Ouest il est tombé 100 mm 😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Sécheresse localisée toujours en cours sur mon secteur littoral des Sables d'Olonne.

33 ème jour sans pluie  ! 

Sauf averse de dernière minute, 

Pas de pluie (>= 1 mm) depuis le 7 août.

Mois de juillet et août déficitaires ici et c'est mal parti pour septembre.

 

  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Le 03/09/2021 à 22:08, LMK a dit :

Et bien voilà :D 35.2mm aujourd'hui à Aigues-Mortes qui monte donc à 175.7 mm :)  Ça aurait pu être bien plus vu que 10 km plus à l'Ouest il est tombé 100 mm 😅

 

Du coup, Aigues-Mortes est passé devant Leucate qui est à 169mm sur l'année 2021. ;)

 

Leucate a reçu de la pluie presque tous les jours depuis début Septembre, mais pas en grande quantité (16,9mm le 8/09 au max).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Excellent thread, qui montre l'utilité de garder des zones humides dont beaucoup ont été supprimées, et on pleure maintenant ( les mêmes en général) pour obtenir le droit de la création de retenues d'eau !

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

On ne peut que déplorer la situation assez critique dans les Pyrénées en général sur l'ensemble de l'année.

Ca avait pas très bien commencé avec un hiver très peu neigeux...Le printemps a été particulièrement aride sur l'ensemble de la chaîne, puis l'été a apporté des précipitations très hétérogènes et souvent inférieures aux normales. L'automne n'est pas beaucoup mieux pour l'instant avec simplement quelques épisodes orageux ici et là le mois dernier.

 

Cette addition de faible enneigement et de faibles précipitations donnent des cours d'eau, mais surtout des lacs d'altitude à des niveaux exceptionnellement bas ! On peut le voir sur ces photos de Météo Pyrénées. La première est le lac de Matemale en Capcir (66), les autres ne sont pas légendées mais sont prises à différents endroits de la chaîne (la 3ème ça doit être l'Ariège si je reconnais bien, la dernière est à l'étang de Gnioure vers Vicdessos en Ariège) :

 

Peut être une image de nature, étendue d’eau et montagne

 

Peut être une image de nature et montagne

 

Peut être une image de nature, montagne, étendue d’eau et arbre

 

Peut être une image de lac, nature, montagne et arbre

 

Peut être une image de nature et montagne

 

En termes de rapports aux moyennes, c'est dans l'Ariège que ça semble être le plus tendu. Vicdessos compte 661 mm pour une norme annuelle >1200 mm. Mérens-les-Vals compte moins de 400 mm (manque janvier donc doit être réellement vers 450-500 mm max). 465 mm pour Formiguères en Capcir (66), pour une norme annuelle autour de 800 mm dans ce secteur.

 

Il va vraiment falloir de bonnes pluies les prochaines semaines et un hiver digne de ce nom cette fois avec neige et froid présent jusqu'en fin de saison !

Pour preuve du manque de neige, les rares névés encore présents en très haute altitude dans les Pyrénées Centrales sont toujours recouverts de leur couche de sable saharien qui s'est déposée en février ! Le printemps a donc été quasiment vierge !

  • J'aime 4
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Étonnamment ici, on peut pas vraiment parler de sécheresse mais les pluies sont globalement déficitaires depuis 2 ans, avec environ 60mm de deficit chaque année, ce avec un temps plus chaud que la norme. Surtout la faute à du pas de bol car les cumuls sont bien excédentaires à quelques dizaines de km d'ici.. 

Du coup lavoir du village et rus sont à sec. 

 

C'est un peu pareil loc en Loiret ou en Essonne. 

 

En fait il n'y a pas eu un seul épisode majeur (pluie horaire supérieure à 10mm sur une heure glissante) depuis plus d'un an. Le monde a l'envers quand on voit les déluges qui ont parsemé L'idf cette année. 

Modifié par edd
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...